auteur
Paul Junca

Du même auteur

Les vacances des clubs de Ligue 1

Petit tour d’horizon de la trêve hivernale dans les vingt clubs de L1, basé sur des indiscrétions que vous ne pourrez lire nulle part ailleurs.

Partager

 

Gazélec Ajaccio

Le 26 décembre, jour de reprise de l'entraînement pour le Gazélec, plus de cinq cents Corses très remontés sont venus attendre de pied ferme l'international tunisien Mohamed Larbi. Les services de sécurité du club ont rapidement été débordés. Les supporters furieux étaient bien décidés à mettre la pression sur leurs dirigeants afin qu'ils fassent tout leur possible pour retenir l'attaquant vedette sur l'île de Beauté, en dépit des nombreuses convoitises dont il fait l'objet.

 

 

Angers

À Angers, l'accent a été mis sur les séances de supervision vidéo pendant la trêve. Stéphane Moulin a infligé à son effectif l'ensemble des rencontres du boxing day, de Premier League comme de Championship. Chaque joueur a ainsi pu choisir sa destination de janvier en toute connaissance de cause. Seul le portier angevin s'est trompé en choisissant un club belge. Mais rien d'étonnant à ce que Butelle se rate.

 

 

Bastia

Coup dur pour l'attaquant bastiais Brandao, qui continue de payer les conséquences de son coup de tête sur le Parisien Thiago Motta. Suite à la promulgation de la loi de déchéance de nationalité pour les binationaux ayant commis des crimes, le géant brésilien s'est vu retirer son passeport français. Ses espoirs de participer à l'Euro étaient pourtant au plus haut après l'annonce de la suspension de Karim Benzema.

 

 

 

Bordeaux

Suspension longue durée de Pallois, blessure de Sertic, intégration délicate pour Pablo, année sabbatique pour Sané… Willy Sagnol n'est pas verni avec ses défenseurs centraux. Celui-ci a demandé à ses dirigeants le recrutement d'un défenseur supplémentaire dont il a dressé la liste des qualités: un homme d'expérience, rigoureux, costaud et généreux dans les efforts. Un profil tout scandinave en somme. Jean-Louis Triaud a écouté son entraîneur et met à l'essai depuis le 30 décembre au Haillan la totalité des pères Noël des centres commerciaux de l'agglomération bordelaise.

 

 

Caen

Joli geste des joueurs caennais qui ont collaboré avec les Restos du Cœur à la confection des repas du réveillon de Noël, à l'attention des plus démunis. La préparation des trous normands a tout naturellement été confiée à Rémy Vercoutre.

 

 

Guingamp

Après avoir ressuscité Thibault Giresse et Lionel Mathis en L2, après avoir offert une seconde jeunesse à Yatabaré et Beauvue l'an passé, puis remis Jimmy Briand sur le devant de la scène cette saison, l'En Avant Guingamp songerait à récupérer Sylvain Marveaux sous forme de prêt cet hiver. Pour la saison 2015/16, Alexandre Debanne s'est proposé pour le rôle de Speaker, et David Martin et Maité pour servir à la buvette. Le groupe Kyo aurait également fait parvenir un projet d'hymne officiel.

 

 

Lille

Moment d'embarras lors de la traditionnelle galette lilloise. Un couac logistique a fait que Tallo, Guillaume, Benzia, Guirassy et Frey ont dû se partager une simple galette individuelle. Pour autant, aucun d'entre eux n'a trouvé la fève. Benzia découvrira le lendemain qu'elle avait malencontreusement glissé dans le baril de Lexomil de Marvin Martin. Trop tard, Sofiane Boufal s'était déjà auto-décerné la couronne, pour la mettre immédiatement en vente sur Ebay.uk.

 

 

Lorient

Les Merlus se sont rendus à l'église Sainte-Bernadette pour participer tous ensemble à la Messe de Minuit de la ville. Majeed Waris s'est distingué d'une bien étrange façon: alors qu'il se dirigeait vers l'autel, il a brutalement bifurqué sur la gauche pour quitter l'église par une porte dérobée. Il aurait été aperçu deux heures plus tard du côté de la mosquée Ennour à Rennes.

 

 

Lyon

Profusion de cadeaux sous l'OL Sapin pour les joueurs de l'OL cette année. Papa Noël Jean-Michel a gâté ses protégés: un GPS pour Claudio Beauvue, une brochure touristique de la Bretagne-Sud pour Lindsay Rose, un Docteur Maboul pour Gueïda Fofana, un bracelet électronique pour Samuel Umtiti et des crampons cubiques pour Mapou Yanga-Mbiwa. Et aussi une petite lettre en recommandé pour Hubert Fournier.

 

 

Marseille

Avec les départs possibles d'Ocampos, Mandanda, Nkoulou, De Ceglie, Diarra, Batshuayi et Lucas Silva, couplés aux arrivées éventuelles de Ben Yedder, Mané, El Kaoutari, Djilobodji et Warda, l'OM pourrait bien se relancer dans la course au titre. Celui de la gestion d'effectif la plus ubuesque de l'histoire de la L1. Un titre détenu depuis 2002 par... l'Olympique de Marseille, bien entendu.

 

 

 

Monaco

Satisfaction du côté du Rocher. Les deux semaines de trêve auront permis à Leonardo Jardim de mieux cerner son effectif. Il a ainsi pu établir comment utiliser au mieux Lacina Traoré. Ce dernier a parfaitement répondu aux attentes de son entraîneur en réalisant sa meilleure action depuis son arrivée au club, avec une pose parfaite de l'étoile sur le sapin du hall du casino de Monte-Carlo. Côté transferts, on annonce le départ du sarcophage pharaon et l'arrivée de quatre jeunes milieux offensifs pour compléter le rayonnage.

 

 

Montpellier

Au repas de Noël, tonton Rolland et pépé Loulou, ils ont beaucoup crié. Même que tonton Rolland il a parlé de burn out et que pépé Loulou, il lui a dit que ses burnes à lui elles étaient bien accrochées dedans. J'ai pas tout compris, mais tonton Rolland il a quitté la table après l'entrée et il a dit que maintenant, il s'occuperait plus de préparer le repas. Pépé Loulou il a dit que c'était pas grave, que les cousins Pascal et Bruno ils feraient le repas de Noël l'an prochain et que ce serait encore meilleur. Enfin, ils commenceront à faire le repas de Pâques et ce sera déjà bien il a rajouté pépé. J'ai bien vu que Papi Michel il était un peu déçu, il avait déjà sorti son vieux tablier de cuisine. Du coup, ça a un peu mis un froid à tout le monde. À part à mon petit frère tchadien qu'on a adopté cet été et qui a repris six fois de la bûche.

 

 

Nantes

L'homme fort du club nantais, Waldemar Kita, a profité de la trêve pour envoyer des signaux forts de confiance à ses protégés, par voie de presse interposée. Il a notamment fermement écarté la possibilité d'un départ de son attaquant islandais Sightorsson: "Il a quelques problèmes d'adaptation, mais je continue de penser qu'il peut réussir, vu que c'est un peu moi qui l'ai choisi. D'ailleurs, je n'étudierai aucune offre pour lui. Sauf montant extravagant, genre supérieur à 10.000 euros." Kita a également renouvelé toute sa confiance (mais pas son contrat) à Michel Der Zakarian, et revalorisé le rôle des supporters jaune et vert (+40% pour les abonnements la saison prochaine).

 

 

Nice

La galette officielle du club s'est déroulée… sans galette! Les trois galettes géantes de six mètres de diamètre, confectionnées spécifiquement pour l'occasion, ont été dérobées la nuit précédente dans les cantines de l'OGCN. Une mauvaise nouvelle n'arrivant jamais seule, le club a annoncé le lendemain l'indisponibilité du gardien de but Yoan Cardinale pour les deux prochains mois. Ce dernier est encore hospitalisé en raison d'une occlusion intestinale provoquée par une importante masse en céramique, dans laquelle le corps hospitalier pense avoir distingué les visages de Melchior, Gaspard et Balthazar.

 

 

Paris SG

Quel cadeau de Noël se faire lorsque l'on a déjà tout? C'est la délicate question que se sont posés les dirigeants du PSG à la veille de Noël. Et ils ont répondu en jouant la carte de la générosité, en décidant de venir en aide à une région défavorisée. Saluons ici le beau geste de Nasser Al-Khelaïfi qui a spontanément proposé aux Stéphanois de les délester de Jean-Christophe Bahebeck. Si les supporters parisiens peuvent nourrir une légitime fierté devant cette offre caritative, certainement espèrent-ils une proposition analogue de la part des responsables de l'Eintracht Francfort.

 

 

Reims

Surprise à Reims où à l'occasion du réveillon de Noël, le président Caillot a débouché un Rkatsitelli (obscur cépage géorgien) plutôt que l'un des innombrables jeunes crus champenois de la région. Un choix qui n'a pas fait l'unanimité dans le club. Jaba Kankava a refusé notamment, préférant se rabattre sur le jaune et le rouge. À noter qu'au pied du sapin, Mickaël Tacalfred n'a malheureusement pas trouvé la coiffure décente que tous les suiveurs du club espéraient.

 

 

Rennes

Les joueurs rennais sont revenus à l'entraînement plutôt barbouillés. Ils ont profité de cette trêve pour enchaîner coup sur coup deux soirées musclées. Le 31 décembre, ils ont tout d'abord célébré la nomination du nouveau chargé de mission, au cours d'une fête appelée "la Saint-Silvestre". Et dès le lendemain, ils ont remis ça pour fêter l'arrivée dans le groupe pro de Nicolas Janvier. Maintenant, place au travail, le champagne est remis au frais jusqu'à la prochaine occasion: un titre, un match de Gourcuff, un but d'Habibou…ou plus certainement le réveillon 2017.

 

 

 

Saint-Étienne

Suite à la grave blessure de son buteur Robert Beric, Christophe Galtier a obtenu de ses dirigeants le recrutement d'un élément supplémentaire en la personne d'Alexander Söderlund. Voilà qui confirme que la Galette ne considère pas véritablement Nolan Roux de secours. Les supporters verts croisent maintenant les doigts pour que les recruteurs aient repéré un Hasswekotov ou un Kwadic lors des confrontations avec Dniepr.

 

 

Toulouse

Mauvaise nouvelle du côté du Stadium, et ce dès l'entraînement de reprise. Le gardien titulaire du Téfécé Alban Lafont a été blessé par une passe en retrait mal assurée de Steeve Yago (fracture du nez et du maxillaire supérieur, décollement de la rétine, cinq dents perdues). Dominique Arribagé a choisi de promouvoir le tout jeune Théo Cazenave plutôt qu'Ali Ahamada. Ce dernier peut toutefois se consoler en se disant qu'il devrait disputer les deux dernières journées de championnat. Cazenave est d'ores est déjà forfait pour ces deux week-ends, les dates coïncidant respectivement à son examen d'évaluation de fin du CM2 et une sortie avec ses parents au Futuroscope.

 

 

Troyes

À Troyes, rien de spécial en cette fin d'année. Il faut dire aussi que la période défaite a commencé au mois d'août ici.

 

Partager

> Dossier

Déconneries

Déconneries


Zénon Zadkine
2018-02-06

Parc OL : un parc d’attractions sur la victoire contre le PSG

Agence Transe Presse (bureau de Lyon) – Les produits dérivés du glorieux 2-1 obtenu contre Paris n'étaient qu'un avant-goût: l'OL, en quête de d'animations autour de son stade, annonce la création d'un parc à thème.


2017-12-12

Photo du PSG à Disneyland : le décryptage

Ce week-end, l'effectif du PSG s'est rendu à Disneyland Paris pour fêter Noël. Révélations sur la photo de groupe dans l'escalier du château.


Georges Sable et Albert Unepierre
2017-12-12

La Champions League : demain dans l'Aube?

À l'heure où blanchit la Champagne, une publication scientifique parue dans la revue Transactions on Football Analytics annonce la qualification de l'ESTAC en Ligue des champions d'ici 2024. En voici la preuve par Troyes…


>> tous les épisodes du thème "Déconneries"

Sur le fil

Spectateurs vs téléspectateurs: protestations à Francfort contre les matches du lundi en Bundesliga - https://t.co/5YDzFRGNz1

RT @Demanagerscdf: Jürgen Klopp : “À l’entraînement, on essaye d’apprendre comment jouer ensemble, les circuits de passe que l’on recherche…

RT @NSOL31: Publicité pour une paire de crampons, 1920. https://t.co/LNb0kfUDzf

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

Encore un entraîneur émincé

"Nancy : c'est fini pour Hognon." (lequipe.fr)

Guy Roux manager

“ANG : ‘Vivement la VAR !’" (lequipe.fr)

Chaude Baysse

"Baysse à Bordeaux, ça brûle." (lequipe.fr)

Mikaelle Andro

"En Iran, la fille rebelle qui, déguisée en homme, est entrée dans un stade de foot." (lemonde.fr)
Feinte de corps réussie.

Huggies, le bon tuyau

"Le maillot 2018-2019 du PSG a fuité." (lequipe.fr)