Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Licence to kill

Des clubs qui achètent leur place dans les compétitions, certains qui se délocalisent, et d'autres encore qui se sabordent: le football autrichien préfigure-t-il ce qui attend l'Europe?
Auteur : Toni Turek le 25 Jan 2008

 

Après l’achat de la place en deuxième division du club de Murcie par le club de Grenade (lire les CdF #37 "Délocalisations: bientôt le tour des clubs?"), c’est au tour de l’Autriche de se singulariser, avec la disparition volontaire d’un de ses clubs professionnels.
Lors d’une assemblée générale extraordinaire, organisée lundi dernier, a été en effet entérinée officiellement la vente de la licence du club de football du SC Schwanenstadt - un des douze clubs de la deuxième division autrichienne. Cette licence a été récupérée par le groupe Sport Management International, une filiale du groupe Magna géré par Frank Stronach, l’actuel mécène de l’Austria de Vienne. Pourquoi cette cession?


« bet-at-home.com Arena »

Côté acheteur d’abord, Stronach veut mettre en place son propre club de football, une Tiger-Team où il pourrait faire venir et faire jouer de jeunes joueurs autrichiens – en particulier ceux de la réserve de l’Austria de Vienne. En effet, actuellement dans les clubs pros d’Autriche, la priorité est plutôt donnée aux trentenaires et aux étrangers, ce qui implique que les jeunes talentueux ont du mal à percer au haut niveau dans leur propre pays.
Côté vendeur ensuite. Le club de Schwanenstadt ne parvient pas à s’en sortir financièrement: pas assez de spectateurs, des coûts trop élevés – en particulier la saison dernière, où les primes versées aux joueurs ont augmenté lorsque le club a fini deuxième. Or, le club de Haute-Autriche a déjà vendu le nom de son stade et même son propre nom (devenus respectivement la "bet-at-home.com Arena" et le "SCS bet-at-home.com"), et les sources de ressources deviennent toujours plus rares.

Avec la licence de Schwanenstadt, Stronach va reprendre le SV Wienerberger 1921. Ce club viennois de troisième division, actuellement onzième (sur seize) et plus proche de la descente que de la montée, devrait ainsi monter à l’échelon supérieur, sans l’avoir sportivement mérité. Pourtant, le président de la FIFA Sepp Blatter s’est récemment prononcé contre ce genre de manipulation, et la circulaire FIFA n°1132 devrait empêcher la valse des licences qui permet les passages de clubs en division supérieure – ceux-ci devant être acquis par le biais sportif uniquement (1). Mais aux dernières nouvelles, cette décision ne sera applicable en Autriche qu’à partir du 15 mars prochain, ce qui place Stronach dans une situation tout à fait favorable pour concrétiser son projet.

scs_schwan.jpg


Rage against the Pasching

Ce n’est pas la toute première fois qu’une cession de licence se produit au pays de Mozart. Déjà l’an dernier, Franz Grad, le président du FC Superfund Pasching, avait décidé de mettre un terme à l’aventure professionnelle de son club. Sportivement, tout allait pourtant très bien pour cette autre formation de Haute-Autriche. Depuis son accession en Bundesliga acquise à l’été 2002, elle avait fini une fois demi-finaliste de la coupe nationale, et toujours terminé entre les troisième et cinquième places (sur les dix que compte l’élite autrichienne), ayant ainsi pu disputer quelques matches en Coupe UEFA.
Cependant, financièrement, le compte n’y était pas tout à fait: en particulier, le nombre de spectateurs accueillis au Waldstadion était l’un des plus faibles de l’élite. Par ailleurs, Grad était lassé par les moult problèmes ayant pourri la Bundesliga lors de la saison passée – tels les rocambolesques épisodes des cinq retraits de points infligés aux clubs de Graz.

Conséquence de ce ras-le-bol présidentiel: en mai 2007, le club de Pasching a été officiellement déménagé en Carinthie, à Klagenfurt, où l’Austria Kärnten a vu le jour, et ce alors même que la ville avait déjà un club de foot, le FC Kärnten (deuxième division). Et lors de l’été 2007, le club de la SPG Pasching/Wallern a débuté son existence en Landesliga-West, dans l’anonymat des abysses du football autrichien, sans la quasi-totalité de ses joueurs de l’élite, partis alors jouer sous d’autres couleurs. Une différence néanmoins entre les cas de Pasching et Schwanenstadt: avant la cession de la licence par le club de Pasching, l’Austria Kärnten n’existait pas, alors que le club viennois que Stronach reprend existe bel et bien.


No future ?

Quel futur pour Schwanenstadt? Après trois petites années en deuxième division, l’ère du foot professionnel y sera finie à la fin de la présente saison, mais la suite demeure incertaine. Sont évoqués un nouveau départ au plus bas niveau et un hypothétique partenariat avec un club de troisième division. Quel que soit le choix effectué, le foot de haut niveau en Haute-Autriche ne sera en tout cas plus représenté que par les clubs du LASK Linz et du SV Ried.
Surtout, avec la disparition du SC Schwanenstadt dans sa forme actuelle, c’est le sixième club autrichien qui quitte le foot professionnel en moins de trois ans sur des faits non purement sportifs…

Quant au nouveau club qui va se mettre en place grâce à Stronach, rien ne garantit qu'il soit sportivement viable. Il suffit de considérer le cas del'Austria Kärnten : après huit mois d'existence, le club carinthien est la plus mauvaise attaque etla plus mauvaise défense de la Bundesliga. Lanterne rouge, il va devoir lutter jusqu'au bout pour sauversa place dans l'élite.


(1) Lire le document (PDF) de la FIFA.

Réactions

  • osvaldopiazzolla le 25/01/2008 à 01h57
    est ce que le cas de la création du matra racing, voire du paris sg, ne sont pas similaires ?

  • phil le 25/01/2008 à 08h00
    Pour le Matra Racing, ça n'avait rien avoir. Le Racing avait acquis sportivement le droit de monter en 1ère division à l'époque. Lagardère président du club a fait accolé le nom de Matra pour la pub, mais il n'a pas racheté un club basé quelque part en France pour en faire un club de Paris. Pareil pour le PSG, le club est monté normalement depuis sa création grâce aux résultats sportifs, il n'a pas racheté un quelconque droit de jouer parmi l'élite.

    Ce qui se passe en Autriche est différent. C'est très très courant aux US dans les ligues fermés : en hockey, les Avalanches de Quebec partis à Denver (et gagnant la coupe Stanley la 1ère année les Québécois l'ont encore en travers de la gorge...), ou il y a plus longtemps, Les Lakers en Basket partis de Mineapolis à Los Angeles , ou les Dodgers de New York à San Francisco en base ball.

    Pour s'imaginer ce que ça doit être, c'est un peu comme si un milliardaire rachetait le PSG pour aller l'installer à Marseille...

  • Tricky le 25/01/2008 à 09h20
    D'un autre cote, si Lakshmi Mittal veut racheter le FC Metz, l'ASNL et l'US Vandoeuvre pour les installer fusionnes dans la lien Arena a Ars sur Moselle, et nous faire jouer le titre chaque annee, be my guest.

  • ouais.super le 25/01/2008 à 10h31
    J'avoue que je n'ai pas compris grand chose à l'article. Et que vient faire la Bundesliga en Autriche ?

  • Lucarelli 1 le 25/01/2008 à 10h44
    C'est arrivé une fois en France au moins, avec l'achat des joueurs et licence du Toulouse FC premier du nom par le Red Star dans les 60's.
    Le but étant déjà de remonter en D1.

  • phil le 25/01/2008 à 10h54
    Tricky
    vendredi 25 janvier 2008 - 09h20
    D'un autre cote, si Lakshmi Mittal veut racheter le FC Metz, l'ASNL et l'US Vandoeuvre pour les installer fusionnes dans la lien Arena a Ars sur Moselle, et nous faire jouer le titre chaque annee, be my guest.
    ------
    Ouais... En même temps, vu les méthodes de gestion d'entreprise du garçon, les deux premières années, vous jouerez en championnat de France pour récupérer les subventions de la région, et puis ensuite, il virera 40% de l'équipe pour transférer la licence en Asie pour jouer avec des enfants de moins de 7 ans dans le championnat pro du Kerala...

  • Le_footix le 25/01/2008 à 11h19
    lien
    vendredi 25 janvier 2008 - 10h31
    J'avoue que je n'ai pas compris grand chose à l'article. Et que vient faire la Bundesliga en Autriche ?
    ---
    Le championnat autrichien porte également le nom de Bundesliga.

    Sinon, il n'y a pas encore de quoi être catastrophiste pour l'avenir puisque la circulaire FIFA interdisant ce genre de dérives - mais pas la délocalisation, pas encore j'espère - existe bel et bien et entrera bientôt en vigueur.
    Comme quoi, malgré les lobbyings des uns et des autres, il y a forcément un souci de réglementation visant à ne pas se couper l'herbe sous son propre pied.

  • Obiwan Kenobi le 25/01/2008 à 12h08
    Mon problème principal avec la langue allemande, c'est que je ne la parle pas.

    En plus les mots sont souvent très longs : si j'ai bien compris, les adjectifs sont souvent accolés au nom pour former un mot unique (exemple : bundesliga, mais là ça reste assez court). Si on ajoute les caractères spéciaux et les associations de lettres rares, ça devient un peu compliqué.

    Donc quand je lis un texte avec des mots allemands, je m'en remets souvent à une sorte de reconnaissance visuelle du mot, sans me bloquer sur un déchiffrage complet.

    Généralement ça suffit, mais là c'est pas possible : il y en a trop, au bout d'un moment je mélange tout.
    Donc j'ai pas tout suivi.

    Mais ça avait l'air super intéressant...


  • Tricky le 25/01/2008 à 13h00
    phil
    vendredi 25 janvier 2008 - 10h54
    ----------
    Tu as raison. Nous ferons donc appel a Khalifa Airways, c'est plus sur.

  • phil le 25/01/2008 à 13h39
    Tricky
    vendredi 25 janvier 2008 - 13h00
    ----------
    Tu as raison. Nous ferons donc appel a Khalifa Airways, c'est plus sur.

    ----------
    Et si ça ne marche pas, il y aura toujours Jack Kachkar...

La revue des Cahiers du football