Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Ligue 1 / Journée 33 : la Gazette

Auteur : Alex Lagazette le 25 Avr 2012

 


Les résultats de la journée

Paris Saint-Germain 6 - 1 FC Sochaux Montbéliard
Olympique Lyonnais 3 - 2 FC Lorient
Evian Thonon-Gaillard 2 - 1 Toulouse FC
Girondins de Bordeaux 2 - 1 Olympique de Marseille
Montpellier Hérault SC 1 - 0 Valenciennes FC
OGC Nice 1 - 0 AJ Auxerre
AC Ajaccio 0 - 0 AS Nancy Lorraine
SM Caen 1 - 4 AS Saint-Etienne
Dijon FCO 0 - 2 Lille OSC
Stade Brestois 29 0 - 1 Stade Rennais FC

[le classement en relief est en vacances cette semaine]





"Rémy Cabella, quelle est votre analyse de cette première période?"

 

 

 

 

Les minutes

 

La minute aniguesque de Didier Deschamps
“J'ai croisé M. Chapron sous le tunnel. Je lui ai dit qu'il avait oublié deux penalties et qu'il avait été mauvais. Il m'a répondu: «comme vous»." (lequipe.fr)

 

La minute "J'y pense en me rasant" de Mathieu Valbuena
"Il faut stopper cette hémorragie pour qu'on puisse se regarder dans une glace." (lequipe.fr)

 

La minute corporate de Rémi Garde
“Concernant la Coupe de France, c’est un rendez-vous capital. (...) On va tous se mobiliser pour remporter ce trophée que peu de personnes souhaitent nous voir gagner.” (olweb.fr)

 

La minute bilingue de Roy Contout
"Apprenez l'anglais, "fuck off" ça ne veut rien dire du tout!" (L'Équipe)

 






"Brandao est rentré ?
– Oh, je sais pas, il faisait noir dans le vestiaire."

 

 

 

 

Les observations en vrac

 

Quand Gignac est à terre, c’est marrant: ses coéquipiers ne se pressent pas pour arrêter le jeu.

 

À Lorient, cette saison, un Autret football est possible.

 

Marseille a dominé, mangé, dévoré Bordeaux et a perdu. Planus Horribilis.

 

Celui qui ose encore tirer des conclusions après chaque match du TFC ne comprend rien au foot.

 

C’est sûrement parce leur vue était gênée par une grosse poutre que les supporters bordelais demandaient en fin de match où étaient les Marseillais.

 

Si vous croisez Teddy Richert et qu’il est déprimé, ce n’est pas à cause des six buts qu’il a encaissés au Parc des Princes, mais parce qu’il s’est pris un de Sylvain Armand.

 

Le programme TV de la 36e journée est tombé: le Dijon FCO ne passera pas a la télé cette année. La LFP prévoyait pourtant explicitement que chaque équipe ait le privilège d'une retransmission télévisée au cours
de la saison. En 1999, lorsque Canal n'avait aucun concurrent sur le marché, la différence entre l'équipe la moins diffusée et la plus diffusée n'allait que du simple au triple (4 contre 12 diffusions).

 

 

 

 

 

L'équipe-type mystère

 

Quelle est la condition pour faire partie de cette équipe?
[Solution de la fois précédente : l'équipe des joueurs ayant évolué au côté de Lilian Laslandes]

 

 

 

 

 

L'extrait gratuit

 

En cette année d’élection et de championnat d’Europe, les candidats aux présidentielles avaient décidé que le football, ce miroir de la société, nécessitait d’être encadré. En se regardant dans la glace, eux-mêmes se trouvaient un peu répugnants. Ils avaient vécu en simples supporteurs la mascarade de la Coupe du monde 2010. Touchés par les déflagrations, ils subissaient encore les remarques moqueuses sur la main d’Henry en serrant celles des poissonniers sur les marchés. Pour un peu, un fil semblait relier les courbes de performances du football français avec la politique de l’Etat.

 

 

”Si, si, je t’assure! éructa Alain Roche, directeur sportif remplaçant, affalé près d’un buffet désormais aussi dégarni que le crâne de Philippe Poutou. Regarde! En 2002, Jospin disparaît dès les qualifications par excès de confiance, tout comme l’équipe de France. Deux revenants que l’on disait cramés, Chirac et Ronaldo, gagnent la compétition. Le premier bat Le Pen en finale, le second marque contre les Allemands. Le Pen! L’Allemagne! Oh, tu le vois le rapprochement où t’as besoin d’un ralenti?” Son haleine sentait le Romanée-Conti. ”En avril 2005, Lyon doit gagner la Ligue des Champions mais l’Europe s’arrange pour l’éliminer en quart de finale face au PSV Eindhoven. Le mois d’après, par vengeance, la France rejette le traité européen. En 2007, Sarkozy met la misère à Royal. Lyon, champion, fout dix-sept points à Marseille, deuxième. Bayrou et Toulouse, que personne n’attendait, finissent troisièmes. Le FC Nantes vit sa dernière saison en Ligue 1 et on n’entendra plus jamais parler de lui ; Gérard Schivardi aussi. Puis arriveront 2009, les affaires, les symboles d’ouverture, Rama Yade et Ribéry, qui ne cesseront de décevoir, les trahisons, Sarkozy et De Villepin, Domenech et Anelka, les sorties racistes de Guaino, Blanc et les quotas, Knysna, Zahia et DSK, le sexe et le foutre, puis Leonardo, le PSG, ma mise au placard. L’enculage final! L’enculage final!" Il a répété cette expression plusieurs fois avant de partir vers une autre pièce, rapidement accompagné par une douzaine de footballeurs alléchés par cet ambitieux programme.

 

Kevin Kohler raconte l'opération séduction de Nadine Morano, auprès des footballeurs professionnels.






"Coach, il a vomi sur mes chaussures.
– Je suis désolé, Cris.
– Mais non, c'est trop beau, en fait ! Je vais en parler à Adidas."

 

 

 

 

 

Les stats futiles

 

0,1mm. L'écartement des fesses des Bordelais sur le coup franc de Valbuena à la dernière minute.

 

Saint-Étienne ne peut plus, mathématiquement, être champion de France 2012.

 

Les Girondins de Bordeaux ne retrouveront pas la Ligue des champions l'an prochain.

 

Brest ne battra pas le record de matches nuls de Bordeaux (20 en 2005), mais peut encore l'égaler.

 

Maigre consolation pour Auxerre: une différence de buts de -11 après 33 journées, aucune lanterne rouge n'a fait "aussi bien" depuis Montpellier en 2000, et personne n'a fait "mieux" depuis (au moins) vingt ans. L'année dernière Arles-Avignon présentait une différence de -47 à ce stade de la saison.

 

Menez (8 buts), Pastore (13 buts) et Nenê (22 buts) ont d’ores et déjà battu leur record de buts sur une saison.

 

Marseille est la seconde équipe française à encaisser un doublé de Jussiê après Auxerre en août 2005.

 

A l'issue de la 33e journée, le retard maximum qu'un club relégable ait pu combler pour se sauver est de 3 points. Les Auxerrois pourront donc se passer d’un abonnement à la chaîne de Charles Biétry l’an prochain.

 

Curieusement, le promu savoyard du championnat a "attiré" plus de spectateurs (20.203 en moyenne) que le champion sortant lillois lors de ses 17 déplacements hors de ses bases. Il reste deux matches pour corriger cela, et les deux clubs ont le même programme, avec des voyages du coté de Montpellier et Nice.

 

 

 



Une défense solide, qui s'aligne bien, un drapeau sang et or, un président bien-aimé. Le RC Lens, c'était mieux avant.

 

 



Le championnat à 9

 

1. Montpellier 25 points 13 matches joués 
2. Paris 24 points 13 matches joués 
3. Lyon 24 points 16 matches joués 
4. Lille 22 points 14 matches joués 
5. Toulouse 19 points 15 matches joués 
6. Bordeaux 17 points 14 matches joués 
7. Saint-Etienne 13 points 13 matches joués 
8. Rennes 13 points 13 matches joués 
9. Marseille 13 points 15 matches joués 

  

Il n'y a pas de doute: Montpellier méritera son titre de champion. Très performant face aux "petites équipes", les Loulou Boys mènent aussi le championnat des gros malgré un nombre de matchs réduits. Lyon et plus modestement Bordeaux sont les seules équipes à surperformer par rapport au championnat élargi, les autres équipes se retrouvent à une place attendue.  

 

 

 

Les mots du foot. Aujourd'hui : avoir un pied au Stade de France.

 




Micro de Plomb : The Race

 

Olivier Dacourt réagit aux rumeurs envoyant Didier Deschamps à l’Inter Milan: “Ça ne se fera pas. Il est passé par la Juve et c’est un détail qui compte du côté de l’Inter.” (RMC)
Il a déjà entendu parler de Lippi, Ranieri, Ibrahimovic, Vieira, Vieri ?

 

Messaoud Benterki s'excuse : "Mea culpa il y a bien une main et l'arbitre a bien fait de refuser le but."
Pas Pierre Menès : "Ah non pas mea culpa, c'est bien la preuve qu'il faut la vidéo car nous on a vu la main sur le ralenti." (Canal+ Sport)

 

Christian Jeanpierre jamais n'exagère : “Le terrain de Barcelone paraît immensément grand par rapport à celui de Chelsea, il fait trois mètres de plus.” (TF1)

 

 

 

 

 



"Qu'est-ce qui t'est arrivé ? T'as fait quoi ?
– J'ai… regardé… la Coupe… de la Ligue… Mes yeux, mes yeux…"

 

 

 

 

Le championnat à l’envers

 

Tous les concurrents semblent s’être juré de rester en course jusqu’à la fin, mais le classement du championnat à l’envers commence à se décanter. Nancy est la première équipe à décrocher, soit un nouvel échec pour Jean Fernandez, après ses ratés à Metz, Marseille et Auxerre. Signe que cet entraîneur est un poissard: depuis son départ, l'AJA caracole en tête du championnat à l’envers.

 

L’Olympique de Marseille peut éprouver des regrets. Il maudira longtemps la série catastrophique de cet hiver, sans laquelle il ne serait pas à 8 points du podium convoité. Pour rappel, sans ce trou noir qui s’étend d’Ajaccio à Rennes, l'OM compterait 11 défaites, 11 nuls et 1 victoire... Quasiment un parcours de champion. Pas étonnant que Didier Deschamps soit très courtisé actuellement par une écurie italienne prometteuse, l’Inter de Milan.

 

 

 


"Nan mais tourne toi si tu me crois pas, je te dis que la blague de la bite qui poursuit un cul, c'est pas qu'une connerie inventée par les Cahiers du foot."

 

 



La bonne enseigne

 


 

Thierry Henry et David Beckham n'y ont rien changé : le soccer n'est définitivement pas populaire aux USA... La preuve à Boston, où le PSG n'est qu'une vulgaire agence d'intérim...  (image rapportée par François).

 

Merci à Gouffran direct, Gronoblois, Mik Mortsllak, Sens de la dérision, vertigo, Zigmunt l’empereur pour leurs contributions. Les lucarnes proviennent du Diaporama des lecteurs et leurs auteurs sont Pascal Amateur, matthias et Ba Zenga.

Réactions

  • La Metz Est Dite le 25/04/2012 à 06h18
    Pour l'équipe-type :
    Même mois de naissance ? Tous joué leur 1er match en Ligue 1 contre le PSG ? Tous prêtés au début de leur carrière ?

  • magnus le 25/04/2012 à 09h26
    Tous transférés un dernier jour de mercato? un jour de match de Coupe d'Europe de leur équipe d'origine (c'est arrivé pour Sirigu)?

  • jeannolfanclub le 25/04/2012 à 09h48
    L'équipe type : ce sont tous des insulaires ! Rodelin est né à la Réunion, Cole l'anglais, Sirigu le sarde...

  • Surdo le 25/04/2012 à 10h27
    Je dois être un peu stupide, mais je ne comprends pas le texte qui va avec le championnat à 9.
    On nous parle de bonne tenue de Rennes, 8ème du classement, comparaison de Marseille et Lyon, respectivement dernier et premier...
    Ou alors, j'ai peur de comprendre ; c'est un classement prenant en compte les confrontations entre les 9 premiers et le texte parle de tout autre chose (en l'occurrence les confrontations avec les autres équipes) ?
    Pas clair cette histoire.

    Mais comme dit toujours ma femme.. Merci d'éclairer ma lanterne néophyte.

  • Cleaz le 25/04/2012 à 10h33
    Tu as compris en effet Surdo. Si tu regardes la première phrase, on parle de Montpellier face aux petits, puis on continue sur le même sujet...

  • Vieux pré le 25/04/2012 à 10h37
    En fait, c'est le commentaire du classement des points pris par les 9 équipes de tête face aux 11 autres, alors qu'on nous propose le classement de ces 9 équipes réalisé à partir de leurs confrontations directes. Logique.

  • Surdo le 25/04/2012 à 10h41
    Je dois être un peu stupide, mais je ne comprends pas le texte qui va avec le championnat à 9.
    On nous parle de bonne tenue de Rennes, 8ème du classement, comparaison de Marseille et Lyon, respectivement dernier et premier...
    Ou alors, j'ai peur de comprendre ; c'est un classement prenant en compte les confrontations entre les 9 premiers et le texte parle de tout autre chose (en l'occurrence les confrontations avec les autres équipes) ?
    Pas clair cette histoire.

    Mais comme dit toujours ma femme.. Merci d'éclairer ma lanterne néophyte.

  • Surdo le 25/04/2012 à 10h42
    (étrange doublon réalisé à un quart d'heure d'intervalle... désolé)

  • Paul de Gascogne le 25/04/2012 à 10h54
    jeannolfanclub
    aujourd'hui à 09h48

    Bien vu, c'est tout à fait ça !

  • Nimaï le 25/04/2012 à 15h27
    Et Grégory Leca est né à Metz...

La revue des Cahiers du football