Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Ligue 1 : le feuilleton, épisode seize

Le championnat s'est donné un "champion d'automne" qui ne le rassure pas sur son état général. L'épisode en fait le bilan très provisoire et ne lésine ni sur les réflexions, ni sur les images à sensation.
le 19 Dec 2002

 

Le mini-bilan de la mi-course Voilà donc un grand, un beau champion d'automne. Trêve d'ironie... Cette 19e journée de championnat a vu l'Olympique de Marseille s'installer en tête de la compétition pour la première fois de la saison, de façon assez opportune pour la postérité statistique, mais pas suffisamment convaincante pour nous faire croire à un sacre printanier. En fait, ce Marseille-là champion d'automne, c'est tout le symbole d'un championnat dans lequel n'importe qui peut virer en tête à tout moment, de Nice à Lyon, en passant par Guingamp ou Saint-Etienne (euh… non en fait). Leader par hasard (mais pas sans mérite), les Marseillais sont d'ailleurs conscients de la précarité de leur situation et évitent de s'emballer. Avec seulement trois points d'avance sur le sixième, la plus mauvaise différence de buts et la plus mauvaise attaque des sept premiers du classement, les Phocéens restent modestes, à la manière de Christophe Bouchet, qui souligne "des circonstances extrêmement favorables" (L'Equipe) pour expliquer ce bon classement. On verra dans un trio de poursuivants composé de Nice, Monaco et Lyon, quelques prétendants bien plus sérieux au titre: les Aiglons ont une défense de fer, même s'ils ont encaissé 7 buts sans en marquer un seul lors de leurs deux derniers déplacements. Quant à Monaco et Lyon, avec plus de 30 buts au compteur, ils peuvent laisser leurs défenses respectives se trouer de temps en temps (ce qui est rarement le cas des Azuréens…). Derrière les outsiders auxerrois, guingampais et sochaliens, la L1 abrite un ventre mou qui a pourtant un fort parfum européen: Lens, Nantes, PSG et Bordeaux occupent les 8e, 9e, 10e et 11e place, assez loin de leurs espérances initiales. Pour ces quatre-là, il faudra cravacher pour recoller aux échappés… On ne pariera pas sur leur réussite, quoi qu'une bonne surprise ne soit pas exclue pour l'un d'entre eux. Enfin, derrière, une bande des quatre risque de batailler ferme pour éviter la relégation: Le Havre, Ajaccio, Troyes et Montpellier sont bien trop réguliers dans la médiocrité pour espérer s'en sortir sans effort. Rennes, Bastia et Sedan, avec une poignée de joueurs de grands talents et de bonnes phases lors de cette première partie de saison, ont sans doute plus de raisons d'être optimistes…

Luis Fernandez sous la menace d'un poing vengeur
Les observations en vrac Après Fernandez et Bonnis voilà Eggiman. Si c'était pour mettre des tanches dans les buts, il fallait garder Chilavert. Savio marque des buts à la Djorkaeff, ce n'est pas comme ça qu'il se fera apprécier de la rédaction des Cahiers du foot. Sur la frappe lobée de Rothen, on a cru voir jouer Seaman dans les buts de Guingamp. Par solidarité avec les Montpelliérains durement touchés par les inondations, les Lyonnais ont décidé de leur donner un point. Vingt superviseurs de clubs dans les tribunes Nantes-Troyes. Ils sont venus pour Bonnevay? Éric Roy prouve que les coups de coude peuvent coûter cher. Ça y est, Rohr est moins sympa. La petite polémique Dimanche, Jean-Michel Aulas accuse la presse de "ne pas avoir épargné" son club et d'avoir qualifié ses performances de "ridicules". Lundi, L'Equipe lui rappelle que le rôle de la presse n'est pas de "participer à la préparation mentale d'une équipe". Mardi, Jean-Michel prétend finalement sur le site officiel de l'OL que ses propos ont mal été interprétés. On peut faire un vœu pour la nouvelle année ? Jean-Michel : Tais-toi.

Après le football, le rugby et le basket, Louis Nicollin va-t-il investir dans la natation?
Le marronnier Les stats sans intérêt sur le champion d'automne. La question insolite À quel gardien faut-il attribuer la passe décisive du but montpelliérain? Le geste de gardien (1) L'an passé, Vercoutre a été transféré à Lyon après un grand match face à l'OL. Cette année, c'est Montpellier qui s'est manifesté pour engager Coupet comme gardien remplaçant de Rudy Riou. Le geste de gardien (2) Runje qui s'accroupit quand il voit la mine de Camara lui arriver dessus

Les Lensois étaient affûtés, leurs crampons aussi.
La maladie locale Ronaldinho victime d'un "syndrome viral". Le syndrome qui transforme n'importe quel bon joueur en joueur du PSG? La mauvaise soirée Nestor Fabbri. Le lutin Ludovic Giuly ferait partie de la promotion du Seigneur des Anneaux. Le monsieur 50% Bakayoko transforme une occasion immanquable sur deux. L'esthète Jérôme Alonzo (L'Equipe) : "Même un vilain 1-0 contre Bordeaux nous ferait du bien". Le témoignage à décharge Jérôme Alonzo (L'Equipe) : "Sur les corners, ce n'est pas Fernandez qui est au marquage ou dans les buts". Le commentaire relativement fantaisiste David Berger (C+) : "Tainio, qui tente l'inspiration". Le commentaire moyennement précis Éric Besnard (C+) : "Everson, ancien Bordelais lui aussi". Encore un Brésilien avec un faux passeport girondin. Le commentaire moyennement encourageant Grégoire Margotton (C+) : "Du vrai Bakayoko, capable de rater une occasion…"

Réactions

  • Agora le 19/12/2002 à 08h43
    Décidément, c'est les cadeaux de Noel. L'attaque sur St Etienne est d'une mesquinerie rare. Pourquoi toujours St Etienne? Y a Metz ou Toulouse aussi en L2. C'est trop injuste ;)
    Enfin, ca prouve que les vrais amateurs de foot n'oublient pas les Verts. C'est déjà ça. Qui parle encore du Racing?

    A propos de Marseille. Un champion d'automne qui a marqué 20 buts en 19 matchs, je dois dire que c'est de la rentabilité du but marqué. Faut dire qu'avec Baka, il vaut mieux qu'un but marqué rapporte le plus de points possibles...

  • tikko le 19/12/2002 à 11h41
    "Les Lensois étaient affûtés, leurs crampons aussi."

    C'est koi ca ???

  • El mallorquin le 19/12/2002 à 12h06
    Je crois que c'est le mollet de Fauconnier après une intervention de Song...
    Sinon je suis déçu, j'aurais bien aimé voir l'image de la visite de Raffarin chez les sénateurs ! ;-)

  • harvest le 19/12/2002 à 14h19
    Je le savais ! : Quand j'ai vu en direct l'image de Fernandez et du poing levé , je me suis dit "ça c'est pour le feuilleton de la ligue 1" je voyais plutot une légende comme " Camarades , continuons le combat !" ou "Plus d'un Touboul dans sa manche".
    Alsaco , je te propose qu'on fonde un comité de protestation des ceusses dont le club est pas cité dans les articles sur la L1. Qu'est ce qui a ?ça sent le proisy à Strasbourg ou le saindoux à Lille ?

  • LokomotivDallas le 19/12/2002 à 22h53
    le dernier commentaire cité (margothon) est extra...

La revue des Cahiers du football