Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Love parade pour les gardiens

Une balle dans le pied – Alors que les gardiens ne captent plus rien, les commentateurs continuent d'évoquer leurs "arrêts". Rectifions le tir.
le 8 Avr 2011

 

(...) Chaque fois qu’un commentateur s’écrie: “Oh, superbe arrêt du gardien!”, on peut être quasiment certain que d’arrêt il ne peut être question. Il importe en effet que pour avoir effectué un arrêt, un gardien de but doit avoir arrêté le ballon. Or, ceci est devenu exceptionnel dans le football actuel. Jadis, les goals à casquette ne se détendaient que pour saisir le placide ballon en cuir marron, c’était une question de dignité professionnelle. Il y a seulement quelques années, des joueurs comme Andreas Köpke ou Mickaël Landreau étaient encore raillés pour leur tendance à ne savoir que repousser les ballons - ce qui offrait souvent une seconde chance aux attaquants. En réalité, ils étaient précurseurs. Car en schématisant et en toute subjectivité, Bernard Lama a été le dernier grand gardien à capter les ballons.
(...)

La suite sur
une_balle_dans_le_pied.jpg

Réactions

  • Papin Jour Pape toujours le 08/04/2011 à 13h03
    C'est léger, mignon, c'est bien. Et tant qu'on en est aux histoires de terminologies, ce qui m'agace le plus c'est d'entendre ou de lire très souvent "pénalty" à la place de "tir aux buts", s'agissant d'évoquer la séance de torture qui termine les rencontres de coupes les plus indécises. Car le "penalty" est une pénalité, ce que n'est pas le TAB.

  • Mipoulet le 08/04/2011 à 13h04
    Et sans causer du tir au penalty.

  • Papin Jour Pape toujours le 08/04/2011 à 13h06
    Plus rare ça. Et sans doute pas dans la bouche/sous la plume des journalistes sportifs et même des forumeurs des CDFs (ça dénonce grave).

  • le Bleu le 08/04/2011 à 13h21
    (super texte !)

    Bah le problème avec les tir(s) au(x) but(s), c'est qu'on sait jamais où il faut placer les pluriels.

    C'est plus simples avec les pé... les penaltys... les pénalties... rah !

  • le Bleu le 08/04/2011 à 13h22
    (voyez ce que ça donne de laisser ses pluriels vadrouiller un peu partout, ils s'égarent dans des endroits qui ne sont pas de leur âge)

  • Mipoulet le 08/04/2011 à 13h25
    Papin Jour Pape toujours
    vendredi 8 avril 2011 - 13h06
    Plus rare ça. Et sans doute pas dans la bouche/sous la plume des journalistes sportifs et même des forumeurs des CDFs (ça dénonce grave).

    -------------

    Je serais pas si catégorique concernant un certain Xavier G.
    Je pensais à lui en écrivant, il me semble qu'il l'a déjà placé dans un match de Coupstache.

  • Lucho Gonzealaise le 08/04/2011 à 13h33
    Un article un peu plus léger que d'habitude, c'est bieng.

    Par contre, je trouve que Mandanda (surtout cette saison) s'incrit dans la continuité de ce que pouvait faire Lama et bloque un grand nombre de ses ballons, quand il a la possibilité de le faire.

    A l'inverse, Alonzo s'était fait une spécialité des actions de volleyeur.

  • inamoto le 08/04/2011 à 13h45

    C'est marrant, pas plus tard que lundi dernier je postais ça, sur le fil idoine :

    lundi 4 avril 2011 - 14:03
    Douchez reste en pleine forme. Je sais pas si ça vous fait pareil, mais je suis étonné par sa capacité à bloquer les ballons (bon, sur ce match, c'était pas non plus des frappes monstrueuses) là où la plupart des gardiens se contentent de repousser/détourner...

    parce que justement je trouve que Douchez a cette tendance à bloquer des ballons que ses prédécesseurs (je pense à Pouplin et Isaksson, certes, mais aussi au grand Petr) avaient beaucoup moins. En plus du côté moins risqué (pas de deuxième ballon à écarter de toute urgence, ou de corner concédé), ça a un côté esthétique évident !

  • inamoto le 08/04/2011 à 13h49
    Lucho Gonzealaise
    (...)
    A l'inverse, Alonzo s'était fait une spécialité des actions de volleyeur.
    ---
    Dans feu le magazine papier, il y avait eu une critique du film "Didier" qui se terminait avec cette phrase (grosso modo) : "ce qu'on ne sait pas, c'est si ce film est inspiré d'une histoire vraie, ce qui expliquerait vraissemblablement le comportement de Jérôme Alonzo".

    Que la citation soit vraie ou non (je pense qu'elle l'est, mais parfois la mémoire est bien facétieuse), maintenant chaque fois que je vois ce mec (bon, c'était surtout quand il jouait encore), je pense au fait qu'il ne s'agit en réalité que d'un labrador métamorphosé...

  • Rod le 08/04/2011 à 14h46
    Très sympa.
    Ceci dit, il me semble qu'ils ont commencé à nous gonfler avec les ballons dès la CDM 1998. Les couleurs sur le ballon, ça piquait les yeux sensibles des gantés.

La revue des Cahiers du football