Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Marcel Desailly : le meilleur de lui

Immense joueur, Desailly est entré dans la légende avec son melon sous le bras. Ses 10 plus grandioses déclarations + le Marcelbonus.

le 25 Sept 2012

 

 

Les plus jeunes s'imaginent peut-être que c'est l'époque récente qui a engendré le plus de footballeurs dotés d'ego stratosphériques, avec les nombreuses stars contemporaines, nombrilistes et prétentieuses à la hauteur du montant de leurs transferts et de leurs émoluments. Ce serait oublier un peu vite les jalons posés par Marcel Desailly, que sa candeur a poussé à lâcher, avec une belle régularité, d'innombrables moments d'autosatisfaction publique qui faisaient à l'époque (pas encore habituée, donc) écarquiller les yeux d'incrédulité. "On savait que j'étais un grand défenseur, on sait maintenant que je suis aussi un grand milieu de terrain", déclara-t-il par exemple au sortir d'un match avec le Milan AC.

 


France Football, mars 2004.

 

 

Attention, il ne faudrait pas réduire Marcel Desailly à cette melonite aiguë, pas plus qu'à son image de businessman invétéré: il a été un gigantesque défenseur, une pièce essentielle des titres de 1998 et 2000 avec les Bleus, et son palmarès mérite le plus grand respect. Le principal tort de l'intéressé est d'en avoir eu une conscience un peu trop aiguë. Patrice Évra, Samuel Eto'o, Zlatan Ibrahimovic, Cristiano Ronaldo: rencontrez votre maître.

 

 

[cliquez sur l'image pour l'agrandir]

 

 

 

 

Le Marcelbonus

« On a dit des choses fausses en disant que j'étais un individualiste! Ce qui est complètement faux. » (Infosport, août 2002)

 

« Je veux devenir mon propre patron en continuant à surfer sur mon image. » (Sportifs, octobre 2003)

 

« Je compense mon manque de volume physique par le placement sur le terrain et par l'intelligence de jeu que j'ai acquise durant toutes ces années. » (Le Monde, décembre 2003)

 

« N'oubliez pas que je suis quand même le capitaine de Chelsea. » (Le Monde, décembre 2003)

 

« Cette expérience au Qatar n'a fait que renforcer mon amour du foot. » (L'Équipe, avril 2005)

 

« Moi je suis très satisfait de la performance de Lille. » (Canal+, septembre 2006)

 

 

 

LIRE AUSSI : JEAN-MICHEL AULAS, L'ANTHOLOGIE

Réactions

  • José-Mickaël le 25/09/2012 à 01h33
    Bonne idée de regrouper tout ça ! Et bonne idée d'avoir rappelé que Dessailly était un très grand joueur, ce qui fait une grosse différence avec certaines grosses têtes du football actuel. D'ailleurs je ne suis pas choqué (ni amusé) par la moitié de ses déclarations, que je trouve tout à fait normales.

  • Cebrik Jécluse le 25/09/2012 à 01h53
    Ses déclarations en 2004 sont juste sublimes, surtout quand on se rappelle des ses prestation chez Hélène, (et deux ans plus tôt, de l`aut` cote du globe)...

  • Cebrik Jécluse le 25/09/2012 à 01h54
    Ouch! le `s` pour "prestations".

    désolé

  • Dark Side of the Mounier le 25/09/2012 à 07h29
    J'aime beaucoup celle sur les animaux du zoo, elle a un petit coté absurde assez magique.

  • Sue Oddo le 25/09/2012 à 07h47
    Nice, la présentation est très belle en sus.

  • Pascal Amateur le 25/09/2012 à 08h26
    Marcel Desailly 1 - Chuck Norris 0

  • le Bleu le 25/09/2012 à 08h54
    Le pire c'est que pratiquement chaque sortie est facilement reformulable dans un sens nettement moins prétentieux.

  • Sens de la dérision le 25/09/2012 à 09h08
    Comme Dark Side, j'aime beaucoup celle avec les animaux. J'aime aussi bien celle de 2001 qui pourrait être un sujet de philosophie : "dans deux ans, serais-je toujours à mon niveau ?".

  • Tonton Danijel le 25/09/2012 à 09h37
    J'adore celle sur les kangourous et les koalas, là c'est plutôt du Van Damme.

    Cebrik Jécluse
    aujourd'hui à 01h53

    Ses déclarations en 2004 sont juste sublimes, surtout quand on se rappelle des ses prestation chez Hélène,
    - - - - - - - - -

    Au Portugal, plutôt? Il y avait aussi cette demie-finale de Ligue des Champions contre Monaco où la France a pu découvrir, pour une fois que Desailly était un "adversaire" que sa mentalité était loin d'être irréprochable. Je me rappelle la vanne d'un auditeur de RMC: "On a fait passer un scanner à Makélélé (qui avait simulé un coup pour faire expulser un joueur monégasque), il n'a rien. On a voulu faire subir la même analyse à Marcel Desailly mais sa tête ne passait pas."

  • Mandandamadeus le 25/09/2012 à 09h52
    Ce qui est génial avec le grand Marcel, c'est qu'il donne la sensation de s'émerveiller pour à peu près tout (au delà du fait qu'il semble se positionner au centre du monde qui l'entoure). Mais du coup, ça lui confère une certaine forme de fraîcheur qui m'amuse à chaque fois et qui me le rend extrêmement sympathique.

    Un melon sympa en gros, dont le digne successeur serait davantage Stéphane Mbia que Patrice Evra.

La revue des Cahiers du football