Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Marseille sans terre

Incapables de faire pencher la balance en leur faveur, les Marseillais ont une nouvelle fois prouvé face à Lille la précarité de leur situation actuelle. En coulisse ou sur le terrain, c’est à un pénible spectacle qu’ont droit toutes les semaines les supporters de l’OM.
Auteur : Clément Twin le 22 Oct 2000

 

Incapables de faire pencher la balance en leur faveur, les Marseillais ont une nouvelle fois prouvé face à Lille la précarité de leur situation actuelle. En coulisse ou sur le terrain, c’est à un pénible spectacle qu’ont droit toutes les semaines les supporters de l’OM. La tête de Louis-Dreyfus réclamée par ces derniers lors du plus récent des enfers blancs n’arrangera sans doute rien. Le mal est profond, il vient de bien plus loin que du dessous de la casquette de l’argentier aux 600 millions engagés.
Quand sont montées les clameurs du peuple appelant à gorge déployée Bernard Tapie à la rescousse, on aurait pu croire à un rêve. Mais non, c’est bel et bien le souhait d’une partie de ce public que de voir revenir en leur sein l’ex millionnaire parisien, celui par qui tout a commencé, la gloire et la chute, le passé et le présent. Car ils ont la mémoire mal organisée ces Marseillais qui oublient que c’est par la faute de cet ancien homme d’affaire qu’ils ont plongé en D2, loin, très loin des promesses Tapiennes.
La crédibilité de l’OM est à tout jamais entachée par ce souvenir terrible de corruption. Et les grains semés à cette époque donnent les arbres que l’on voit aujourd’hui sur le terrain, sans branches, voire même sans pieds.
Il est entendu que la période Courbis et sa faculté à recruter à tout va des joueurs qui font leurs preuves ailleurs, a largement participé au naufrage qui se joue en ce moment. La saison de transition souhaitée par les dirigeants est bien peu à côté du temps exact qu’il faudrait pour renflouer les caisses de la trésorerie et regonfler le moral des troupes.
Weah n’a pas encore fait de miracles. Braga et sa baguette magique s’essoufflent à leur tour, Dubiton s’empare du micro et c’est tout Marseille qui se prend à cauchemarder. Quand on pense aux belles paroles d’il y a dix ans…

A chaque saison sa crise. Rien ne peut être simple à l’OM. Les maillots blancs ne cachent plus les fissures qui couvrent les murs de la commanderie depuis que Tapie a fourré le club dans un sale guêpier juste après l'avoir mené au paradis. Et le souhait récent de Blondeau de retrouver calme, luxe et volupté est déjà oublié. Les joueurs n’auront la paix qu’en quittant le club. Il en a été ainsi de Dugarry, de Luccin, de Dalmat et de Pirès. Combien de temps résisteront les Gallas, Leroy, Maurice et donc Blondeau?
La valeur marchande de cette équipe prend du plomb dans l’aile à chaque journée qui passe. Si bien, que même une augmentation de capital ne permettra sans doute pas de recharger les fusibles dès le prochain mercato. Et si l’OM tient encore sa place parmi l’élite la saison prochaine, combien d’années de transition faudra-t-il pour la revoir à la hauteur des formules un du championnat ?
Marseille n’a plus le choix, il lui faut très rapidement faire table rase des conflits qui la minent. Il lui faut évacuer ces velléités de traîtrise qui garnissent ses armoires. Il lui faut de la paix et probablement beaucoup plus de temps qu’imaginé pour redevenir une équipe qui fait peur. Aujourd’hui, ce n’est pas Lille qui a battu l’OM, c’est l’OM qui se flagelle en public. Marseille doit retrouver un équilibre, doit de nouveau semer sur ses terres jadis fertiles, bien avant l’époque Tapie, qui, ça au moins c’est sûr, ne doit pas revenir... Mais d'ailleurs qui oserait venir?
Marseille a été parmi les premières équipes françaises à mêler l'argent et le football, est-ce un hasard aussi si elle est parmi les premières à voir que même 600 millions ne valent plus rien face à une équipe de Lille qui ne fait que jouer simplement au ballon? Le championnat perd ses valeurs, et Marseille son esprit: droit au but... mais quel but?

Réactions

  • sassari le 23/10/2000 à 00h00
    Il me semble important de réagir à certains propos de cet article, réaliste au demeurant mais par trop éloigné de la réalité marseillaise.
    En effet, il est systématique de la part des journalistes parisiens de mettre en avant concenrnat Bernard Tapie, non seulement les dérives (réelles ou pas !) mais aussi le fait que l'OM se serait retrouvé en D2 à cause de lui !
    C'est faux, cette décision a été prise par le graet (l'homme qui reprochait à Tapie de faire de la politique et qui fût ensuite élu maire de guingamp...???) et par simonet (qui a certainement suivi la même formation en football qu'yves marchand ...) sous la pression des médias ! Il me semble évident qu'il existait d'autre moyens de "punir" tapie sans punir de manière aussi dure l'OM et Marseille (par exemple des points de pénalité comme celà se pratique en Italie..) .
    De plus et c'est là l'objet principal de ma réaction, vous trouveriez très peu de marseillais... si vous vous donniez la peine de les intérroger et non de parler en leurs noms...qui mettent en avant la D2 plutôt que la ligue des Champions et 5 titres de champions de France !!!
    Si c'était à refaire croyait bien que nous sommes prêts à recommencer !
    10 ans de titres et de gloire contre 2 ans de D2 ! Moi je signe et une grande majorité de marseillais avec moi !!!

  • SLY le 23/10/2000 à 00h00
    Dis-moi, sassari, tu penses VRAIMENT ce que tu dis ?

    Premièrement, l'OM qui ne s'est pas retrouvé en D2 à cause de Tapie...?!?
    C'est la faute à Le Graet et Simonet ?

    Et d'une ! Le coup du Marseillais martyrisé pa les instances dirigeantes, etc...blablablablablabla....Z'en avez pas marre !

    Il y a eu CORRUPTION nom de dieu !!! La pire chose qu'il puisse y avoir dans le sport et ce même DEVANT le dopage pour moi !
    Et toi, tout guilleret : on aurait du leur enlever des points...
    Et pis 10 Frs et un Mars tant que t'y es, nan ? Une amende de 5000 F et on en parle plus ? Un match sur terrain neutre ? Et même le remboursement de ce que vous aviez à l'époque payé aux joueurs de VA pour les corrompre ?

    Allez, c'est parti !
    Et tu nous remets un petit coup de pression des medias...tu parles pas de Galtier qui fracasse Gallardo ce qui ne pénalise en rien l'OM (pourquoi donc ? Je trouve les médias bien complaisants et pas assez pressionnistes !), pourquoi ?

    Il faut se rendre compte d'une chose : vous autres les marseillais vous voulez un président qui amène de la thune et fasse gagner l'OM, si ça marche, c'est le "grand OM" qui gagne, mais si ça chie, alors là c'est la faute au président...
    Z'étiez si nombreux à cracher sur les millions de Dreyfus ? Je me souviens pas...

    l'OM pète plus haut que son cul et se croit tout permis.
    C'est un Bordelais qui te le dit, tu sais, un des supporters de cette équipe elle aussi reléguée en D2 il y a quelques années pour des causes peu sportives et peu glorieuses. Mais contrairement à toi j'assume les conneries de mon club et j'estime que c'était AMPLEMENT mérité !

    Et vois aujourd'hui les Girondins, il s'en sont remis.

    Sur ce, je souhaite une bien mauvaise saison aux Marseillais et espère sincèrement les retrouver en D2 l'an prochain.
    Comme quoi l'argent ne fait pas tout et les stars non plus.


    A+

    SLY.


  • marco le 23/10/2000 à 00h00
    La réaction de sassari est malheureusement symptomatique
    de la mauvaise foi qui peut régner dans le football
    quand on parle d'argent. Tapie est selon lui coupable, mais
    l'OM n'y serait pour rien ? L'OM, qui n'a finalement
    meme pas perdu son titre de ligue des
    champions, titre volé, s'en est plutot bien tiré, à
    l'image des joueurs corrompus et corrupteurs, et au
    contraire de glassman, que des gens comme sassari se sont
    acharnés à détruire, malgré leur honneteté.
    Si le systeme que tu prones, cher sassari, est celui de la corruption,
    alors ne te pretends pas supporter...
    Je te souhaite aussi une bonne descente en D2...
    Et ce, malgré les millions engagés par Dreyfus, sans qui on se demande ou vous
    seriez...
    Enfin, comparer les carrières politiques de le graet et tapie est
    la derniere preuve de ta betise, guinguam comptant
    10000 habitants au max. Si tu ne veux pas voir que tapie s'est servi de toi et
    de tes amis et de l'om pour parvenir à ses fins politiques, et bien tant pis...

  • leon le 23/10/2000 à 00h00
    je suis supporter marseillais et malheureusement d'accord avec le fond de votre article.
    Oui, Tapie a mené l'OM au sommet du foot français et européen (et jusqu'à preuve du contraire, Môssieur SLY et Môssieur MArco, la grosse coupe avec les grandes z'oreilles, on l'a bel et bien GAGNEE, ne vous en déplaise !!!) ;
    Oui, T

  • Jérôme Gnako le 23/10/2000 à 00h00
    Ah merci Sassari, d'avoir lancé un débat inté lien dire, tu parles de dérives réelles ou pas (t'as raison, c'est le graet qui est allé planqué du pognon dans le jardin de robert), et pis c'est pas à cause de tapie que marseille est allé en d2, ben non c'est à cause des juges.
    Marseille est la honte du football français. Marseille a gagné (acheté, volé) la ligue des champions, mais la France s'en fout et se gargarise du but de Basile. Tout le monde dit, l'OM n' a pas acheté le Milan Ac en finale en 93, ca c'est clair, mais pour se qualifier pour la finale, l'OM a acheté le Dynamo Kiev (Vagiz Kidhiatouline, l'ancien libero toulousain et directeur sportif de kiev à l'époque l'avait admis, le club ukrainien avait besoin d'argent, mais on a préféré l'oublier), la victoire contre Bruges était douteuse (belges inexistants, et but de Boksic qui a du être étonné du manque de défense des joueurs belges sur lui). Mais bon, la victoire de 1993 est tabou, on avit trop honte, nous français de n'avoir jamais gagné de coupe d'europe.
    Evidemment, on va me dire, t'es qu'un petit con de supporter du PSG frustré de n'avoir gagné que la C2 contre le Rapid de Vienne. Oui je supporte le PSG. Vous pourrez dire "tu crois que le PSG a jamais acheté de match". Et ben je pense pas, et je serai écoeuré que ce soit le cas, mais je ne serai surement pas comme certains supporters marseillais qui regrettent le temps ou leur équipe gagnait en trichant.

  • julie piétri le 23/10/2000 à 00h00
    Juste une mise au point, avant que ce débat ne tourne au pugilat entre supporters du PSG et de l'OM (comme d'habitude). Je supporte l'OM depuis plus de 30 ans, je vis à Marseille, je rencontre des mecs qui veulent effectivement le retour de Tapie, mais je peux vous assurer que la honte ressentie après l'affaire VA est encore présente. Que Tapie aille au diable, on garde ses biens, mais on crache sur ses méthodes. Je tenais aussi à dire que Dreyfus est bien trop mou pour tenir l'équipe. Que lui aussi est coupable de ces errements actuels (a-t-on déjà vu avant lui un chef d'entreprise parler de ses sbires en les insultant publiquement sur TF1 sans que la personne concernée puisse se défendre, c'est triste, facile, amateur, représentatif d'un état d'esprit de petit joueur perdu et sans point commun avec Marseille). Dubiton n'est probablement pas mieux. J'attends avec impatience un repreneur honnête, humble, qui saura replacer l'OM sur les rails qu'il n'aurait jamais dû quitter... les rails du plus grand palmarès français.

  • stop le 23/10/2000 à 00h00
    Hey Marseillais, Louis Dreyfus n'apporte pas encore la gloriole de Tapie, mais au moins, avec lui le club tient la route financièrement. Si on lui fout la paix, à coup sûr on reverra le bel OM. Toi Sassari, tu parles de Tapie comme du Messie, mais te souviens-tu du trou dans les caisses qu'il a laissé en partant. Te souviens-tu de son copain Laroche et de ses investisseurs à deux francs. Te souviens-tu de Gem Plus? Et j'en passe... Dreyfus est un mec pas super fin, mais il est le seul qui ose se mouiller actuellement. Et ils sont où les investisseurs de Dubiton? Moi je vote Dreyfus et la patience. Marseille rebondira. C'est notre mort que Dubiton souhaite. C'est lui le coupable des défaites, aussi bien que Marchand, Dreyfus et les joueurs. Une sale ambiance va mener le club en D2 et on se bouffera tous les couilles quand plus personne ne viendra investir. On se tapera des Le Mans OM et c'est tout. Putain, un an de transition ou deux, c'est pas grand chose. Allez l'OM. C'est pas grave Issa, t'es grand quand même. Voilà ce que c'est qu'être supporter, c'est aimer son équipe malgré la douleur. Les nouveaux petits cons qui courent dans les tribunes ont des leçons à prendre. Un supporter est un but potentiel pour l'OM. Vue l'ambiance dans les nouvelles tribunes, on ne peut pas se plaindre de voir les visiteurs marquer. Tous ensemble les mecs, pas contre les autres, mais pour l'OM, le reste on verra. Et bravo aux cahiers du foot.

  • autre stop le 23/10/2000 à 00h00
    L'information est aussi importante que l'informateur, alors je commence par une presentation lien
    Je suis marseillais, pur huile d'olive, j'ai de la famille a Bordeaux et j'habite actuellement Paris.
    Bref j'ai tous les defauts et je suis partisan : supporter de l' lien
    Chacun adaptera donc les propos suivant a sa guise en connaissance de cause.
    Les cahiers du foot semblaient un quotidien a part fait de foot et d'eau fraiche.
    Quand on lit les commentaires de l'article, certains lecteurs des cahiers doivent aussi lire l'equipe et partager son lot de conneries, de fausses idees, de prejuges, d'avis premaches, de sentences prononcees sans jugement, de lynchages faciles, de haines debiles...

    Si on s'en tient au fait, rien qu'au fait, Bernard Tapie a pris un OM rentre dans le rang depuis des annees, l'a monte au sommet et a ete la cause de sa chute.
    Pour certain empereurs, rois etc ce fut quelques fois la meme chose quand parfois on ne se fixe pas de limites pour obtenir grandeur, popularite et quand on est plein d'ambition (un super titre d'emission tele!).

    Je ne crache pas dans la soupe : les matches de l'OM au velodrome de l'epoque Tapie j'en ai manque tres peu (toutes competions confondues).
    J'ai vibre, chante applaudi.
    Franchement, je me suis regale et je frissonnais a chaque fois que j'approchais du velodrome.
    C'etait vraiment genial.

    UN match, OM-VA donc, a ete entache de tricherie par corruption sur certains joueurs.
    Ce sont des choses qui sont arrivent, ce sont les faits, plus personne ne les nient, il y a des preuves.
    Ce sont les faits, rien que les faits.
    Et c'est un seul match.
    Cela ne minimise lien
    Le reglement prevoit meme pour TENTATIVE de corruption, la retrogradation.
    C'est la ligue qui a retrograde l'OM par application du reglement.
    On ne va pas changer le reglement par ce que cela n'arrange pas l'accuse.
    Tapie devait peut etre connaitre les risques, il a joue, il a perdu et l'OM aussi.
    Ce sont les faits, rien que les lien
    Maintenant parfois, les gens disent des choses, mais c'est certaines choses qui doivent etre entendues.
    Alors l'appel a Tapie est peut etre un cri de revolte et de colere parce que l'OM part sur un chemin qui ne plait pas aux marseillais et au supporters de l' lien
    Il est etrange de constater qu'une saloperie commise par l'OM est remise sur le tas sans cesse et qu'une saloperie commise par les Girondins de Bordeaux ou le PSG est vite lien
    Ce n'est pas de la PARANOIA MARSEILLAISE.
    Cette histoire de corruption revient sans cesse et est exageree, etendue a d'autre cas : autres matches, autres competitions, sans preuve, sans rien.
    Kidhiatouline et d'autres ont peut etre ete approches dans le but des les influencer.
    Mais qui les approche, un emissaire de l'OM ou quelqu'un souhaitant au contraire nuire a l'OM?
    On en sait rien alors gardons nous de porter un tel jugement sur des ragots.
    Les cahiers du football ne sont ni l'equipe, ni voici ou points de vue images du monde!
    Quand Bordeaux fait des saloperies en coupe d'Europe sous l'ere Bez, on juge on condamne et c'est termine.
    On ne rabache pas sans cesse, on n'etend pas les faits averes a d'autres cas, on evite de croire les conneries de certaines personnes qui parlent a tort et a travers.
    Et c'est tant lien
    Des actions que je qualifie de cocasses arrivent tous les week end en football, ce n'est pas necessairement de la corruption.
    Un defenseur inattentif ou qui fait une grosse connerie n'est pas forcement corrompu : Blondeau qui laisse marque coup sur coup Robert au parc des princes et Beck hier au velodrome n'est pas a la solde d'une organisation secrete qui veut enfoncer l'OM.
    Il en va de meme avec des Belges face a Boksic ou a des parisiens face a Feidouno!!!
    Il serait temps d'arreter de crier au scandale ailleurs et de fermer les yeux sur ses propres conneries.
    Ayons le meme jugement ici ou lien
    Soit dit en passant, pour ma part, cette annee la, Bordeaux meritait plus le titre que l'OM au vu du jeu pratique et de leur confrontations.
    Et sur tout cela j'ai pas l'impression d'etre paranoiaque.
    Par contre, je vais faire maintenant de la paranoia et dire que Marseille a une mauvaise image et que tout mefait est interprete comme une nouvelle preuve de la truanderie marseillaise.
    Par contre, Bordeaux est une jolie ville et Paris une capitale rayonnante toutes deux avec de jolis monuments que beaucoup souhaitent visiter.
    Ces villes sont propres sur elles, et c'est tant mieux.
    Alors des saloperie faites a Bordeaux ou a Paris sont mises a leur juste place.
    Et c'est tant lien
    Pour reprendre les mots d'un romancier marseillais :
    "Marseille n'est pas une ville de touriste,
    sa beaute ne se photographie pas, ici, il faut prendre parti, etre pour, etre contre, etre tout simplement,
    alors seulement ce qui est a voir se donne a voir".
    Marseille est differente.
    Pour la juger il faut comprendre, alors
    gardons nous donc de juger Marseille de l'exterieur.
    Aux anti-marseillais : connaissez-vous seulement des marseillais ou des supporters de l'OM et avez vous
    discute avec eux?
    Dicuter pas crier sa haine lien
    Arretons de croire que Marseille n'est qu'un repaire de truands et que les marseillais et les supporters de l'OM sont tous des voyous.
    J'ose croire pour ma part que tous les parisiens ne sont pas des nazillons.
    Une partie de la tribune boulogne n'est pas j'espere tout le parc de princes.
    Ils suffit de connaitre et comprendre un peu Marseille et les Marseillais, apres on peut se permettre de porter un jugement.
    Alors la oui, Marseille et l'OM peuvent plaire ou deplaire et c'est a chacun son lien
    Et ce serait tant mieux!

  • SLY le 23/10/2000 à 00h00
    Juste pour dire à "autre stop" (?) que je suis TRES anti-Marseillais mais que MON MEILLEUR AMI, et je dis bien mon meilleur ami est lui marseillais (de coeur, j'entends) et qu'on en discute (de l'OM) sans problèmes particuliers, cela reste des discussions purement footballistiques et je ne hais pas tous les marseillais...


    Ouala.


  • Isaac Newton le 23/10/2000 à 00h00
    "La crédibilité de l’OM est à tout jamais entachée par ce souvenir terrible de corruption." (CdF) Je suis parisien, mais là franchement... Pendant qu'on y est, pourquoi ne pas re-retrograder l'ASSE et les Girondins histoire d'être bien sûrs qu'ils ont fait table rase de leur passé ? Parce qu'on sait jamais, l'esprit de Rocher et Bez rode peut-être encore dans leurs stades.


    "Connaissez-vous seulement des marseillais ou des supporters de l'OM et avez vous discute avec eux?" (L'autre Stop) Ca fait un moment qu'il n'y a plus de fortifications autour des villes, des marseillais y'en a dans ma famille !


    Parfois je me demande si certains ne souffrent pas d'un complexe de persecution. Exemple: en début de saison les supporters marseillais trouvaient scandaleux que la presse (parisienne, partiale et vendue) ne parle que du PSG, et pas de l'OM qui a pourtant une équipe composée par un astrologue diplomé. Au tiers du championnat Paris est 1er (et encore en course en CL) alors qu'à l'OM l'ambiance semble detestable et que le club est presque releguable...


    Faut se l'avouer, l'OM n'a plus les moyens de jouer les premiers rôles, et un championnat sans un Marseille prétendant à la victoire c'est triste comme de la F1 avec les Ferrari en fond de grille.

La revue des Cahiers du football