Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

« Metz, c'était un bon tirage »

La vérité sur la Coupe de la Ligue? Elle sort de la bouche d'un joueur lyonnais anonyme qui s'est confié à nous après OL-Metz (1-3).
Auteur : Pierre Martini le 13 Nov 2008

 

"On est tombés contre une équipe bien organisée. C'est une grosse frustration, on est très déçus". C'est bon, vous l'avez? La Coupe de la Ligue, c'est une pression terrible. Il faut pas montrer qu'on fait semblant de jouer, et après, il faut encore convaincre tout le monde qu'on est abattus d'être éliminés. Enfin, à Lyon, parce qu'il y a des équipes de pouilleux qui la jouent vraiment, la Coupe de la Ligue. D'ailleurs, Metz, c'était un bon tirage.

Internationaux
trophee_CL.jpgParce que nous, on est trop contents de s'enlever cette épine du pied. Même Puel a eu du mal à cacher sa joie, lui qui ne sourit que quand il se brûle. Mais en dehors du tic nerveux sur sa joue qui traduit une grosse satisfaction, son air accablé a dû faire impression sur France 3. Déjà que pour regarder cette chaîne, franchement, il faut être vieux ou dépressif... Alors le coach, avec sa tête à jouer dans Derrick, il est dans son élément.
V'là le trio avec Lacombe et Aulas! Ceux-là, quand ils gagnent, tu as l'impression que leur dépression s'aggrave. Enfin, le big boss a dû être contrarié, parce qu'il a toujours des invités et qu'il aime pas trop avoir l'air bête en société. Il dit qu'une équipe qui a coûté si cher avec tous ces internationaux, elle n'a pas le droit de perdre. Je veux bien, mais il y en a certains ce soir, on aurait plutôt dit des internationaux de tennis.


Pour du beurre
La Coupe de la Ligue, pour les entraîneurs, c'est une plaie. Ça casse le travail. Il faut faire des équipes bizarres comme dans Football Manager et ta dynamique du championnat ou de la Coupe d'Europe, elle est toute perturbée à l'arrivée. Tu te retrouves vite à jouer contre le Bayern comme contre Châteauroux. Surtout qu'à l'OL, on s'en fout de se qualifier pour la Coupe de l'UEFA: on y arrive aussi bien en faisant la Ligue des champions.
Un match de CL, c'est un peu comme un entraînement en public ou un match pour du beurre – d'ailleurs on y est entrés comme les Messins dans notre défense. Puel, il préfère les vrais entraînements, parce qu'en match, il est quand même obligé de mettre des attaquants. Bon, en même temps, envoyer Piquionne tout seul en pointe, ça revenait à peu près au même. Pauvre Fred, il aura beau coller ses bouts de match ensemble, ça fera jamais une saison.

Le coach a pu compter sur d'autres joueurs qui évoluent toujours à leur vrai niveau, comme Fabio Santos ou Vercoutre. Rémi, c'est une vraie assurance anti-Coupe de la Ligue. Même pas besoin de Boumsong pour en prendre trois. Grosso, lui, il s'adapte à l'enjeu. Par exemple, il est excellent en finale de Coupe du monde. Alors devine un peu comment il joue en huitièmes de Coupe Moustache.


Premiers rangs
Même pour caser le public, les mecs se sont amusés. Tout le monde groupé dans la tribune en face des caméras, pour faire illusion. Et puis un carré de spectateurs collé en plein milieu du virage. Pour donner un fond aux coups francs de Juninho filmés de derrière? Mais alors, pourquoi ils n'ont pas mis les jolies filles aux premiers rangs, comme dans Canal Football Club? 18.000 spectateurs... Imagine la même chose à OL Land: on va entendre craquer les côtes des adversaires de Réveillère jusqu'en haut des gradins.

Enfin, ça n'empêchera pas Thiriez d'annoncer un nouveau record de fréquentation. Peut-être qu'il voit des gens morts dans les tribunes, comme dans Le Sixième sens. Quand même, il doit en avoir marre, des fois, de faire de la retape pour sa coupe en plastique. Enfin, il a pas le choix. C'est pas comme si il était président de la Ligue, hein.

Réactions

  • Charterhouse11 le 13/11/2008 à 02h33
    C'est moi où l'intérêt pour cette compétition semble décroitre années après années? Vu la fréquentation des stades pour ce tour là, je m'interroge.
    Sinon, très bon texte. Et en effet, avec Remi, pas besoin de Jean-Alain. On appelle ça la gestion d'équipe.

  • José-Mickaël le 13/11/2008 à 03h11
    La Rédaction :
    > Grosso, lui, il s'adapte à l'enjeu. Par exemple, il est excellent en finale de Coupe du monde. Alors devine un peu comment il joue en huitièmes de Coupe Moustache.

    Voilà une phrase qui m'a bien fait rire ! Cependant, je fait une petite rectification : on ne dit pas la coupe Moustache, on dit la coupe Machin. Un peu de respect (*).

    (A mort la coupe de la Ligue !)

    ------
    (*) D'autant que, contrairement à ce que disent trop souvent les médias, ce n'est pas Moustache qui l'a inventée : elle existait avant 1995, simplement c'était une compétition sans enjeu, un peu dans le genre du trophée des champions.

  • Le_footix le 13/11/2008 à 09h52
    De toute façon, avec la suppression de la publicité sur le service public, on s'oriente vers la mort de cette Coupe.

    Les recettes publicitaires sont la seule manière de financer l'achat des droits TV des compétitions sportives. France Télévisions ne pourra pas mettre au pot ce que la Ligue réclame pour les deux Coupes. Les autres compètes - tour de France, tennis etc - leur coûtent assez cher, et le budget ne va pas augmenter. Normalement, elles retomberont dans l'escarcelle de TF1/M6. Et je suis prêt à parier qu'une des deux - devinez laquelle - passera à l'as.

  • arnaldo01 le 13/11/2008 à 10h10
    Il y aura suppression de la pub entre les programmes mais pas dans les programmes Donc les sponsors de la coupe de la ligue seront toujours visibles pendant les matchs.

  • Qui me crame ce troll? le 13/11/2008 à 10h10
    Ouais enfin compétition sans enjeu... faut pas pousser la Moustache trop loin. Il y a une place en UEFA, plus une ligne au palmarès (je crois pas que les Lyonnais par exemple aient honte de la Coupe de la Ligue 2001).
    Et c'était pas 18.000 mais 23.000 (bon ça change rien dans les faits mais c'est pas mal par rapport aux 16.000 du Parc des Princes). Je viens de regarder les affluences de 2001-2002. En 16ème, Marseille-Montpellier 11.000 spectateurs, Lyon-Sochaux 22.000. En 8ème, Bordeaux-Lyon 12.000, PSG-Guingamp 22.000.

    L'année passée, Marseille-Monaco en Coupe de France : 35.000 (16ème). PSG-Bastia, je n'ai pas les chiffres, mais le Live de Yahoo dit "il n'y a pas grand monde".

    Bref, plus qu'un désamour pour la Coupe de la Ligue ces dernières années, c'est presque un désamour pour les Coupes en général.

  • Le_footix le 13/11/2008 à 10h15
    arnaldo >
    Mais est-ce que ces sponsors rémunèrent les chaînes de TV ? C'est pas juste les clubs ?

    De toute manière, ça ne suffira pas, et à TF1 non plus, qui est déjà limite en ce qui concerne les droits de la Ligue des Champions.

  • visant le 13/11/2008 à 10h21
    C'est peut-être aussi justement parce qu'il y a multiplication des coupes qu'il y a désintérêt.

    Très bon texte sinon. Maintenant qu'ils ont déjà obtenu le titre en 2001, quel intérêt pour un club comme l'OL de disputer sérieusement cette compétition? (si ce n'est de faire jouer les remplaçants... youpi)
    La coupe UEFA? De toute façon les clubs ne la trouvent plus "rentable".
    Et aller se peler les miches, payer 20€, en pleine semaine, pour un match avec une équipe B de L1 contre une équipe de L2 faut vraiment être motivé (ou avoir gagné des places).

  • Dr_Evil_Hodzic le 13/11/2008 à 10h33
    Les horaires à la con n'aident pas non plus à remplir les stades. Qu'on nous remette la Coupe de France le weekend scregneugneu!!

  • Pirès te calme le 13/11/2008 à 11h01
    Le seul intérêt de cette coupe c'est de proposer du foot en clair et en hertzien. Ça permet à nombre de gens de voir évoluer leur équipe une ou deux fois dans l'année, parce que tous ceux qui n'ont pas envie de payer pour voir du foot, ni le temps ou l'envie d'aller squatter un bar pour voir un match, ben ils ont pas grand chose à se mettre sous la dent niveau foot Français.

    Ma question est la suivante: cette coupe n'intéressant personne, pourquoi ne pas en relancer l'attrait en y essayant de nouvelles règles (5 arbitres, vidéo, franchissement de ligne, carton jaune provoquant une exclusion temporaire et que sais-je encore) ? Je ne saisis point à vrai dire.

  • Qui me crame ce troll? le 13/11/2008 à 11h08
    Je persiste à croire que cette Coupe n'intéresse pas plus de monde que la Coupe de France, les deux souffrent d'un déficit d'image. Notamment à cause des victoires de clubs de petites divisions ces dernières, parce que la magie de la Coupe c'est bien beau, mais c'est pas ça qui ramènera du public au Stade de France/à la télé.

    DrEvil, l'année passée, le Marseille-Monaco c'était un dimanche. Difficile de croire que c'est l'horaire. Alors oui peut-être qu'il y a eu un effet du vent/de la pluie, mais je me rappelle d'un Saint Etienne/ Marseille sous la neige (si je ne me trompe pas, c'était en 2004/2005, 50 cm de neige dans les rues, un vent affreux, un Nakata de gala et 35.000 personnes dans le stade).

La revue des Cahiers du football