Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Monaco, la nouvelle ère a commencé

Highway to L1 – Postée à l'une de deux premières places de la Ligue 2 depuis la 14e journée, l'ASM veut accélérer son destin de "nouveaux riche".

Auteur : Le meilleur est le Pires le 28 Mars 2013

 


À neuf journées de la fin, rien n’est encore joué en tête d'une Ligue 2 qui, pour une fois, voit les favoris répondre présent. Si Monaco, Nantes et Caen trustent le podium depuis le début de saison, ils sont encore nombreux à pouvoir encore prendre place dans l'ascenseur, au premier rang desquels on retrouve Guingamp et Angers. En embuscade, Nîmes et Dijon peuvent encore espérer, à moins que ce soit Auxerre ou Le Havre, tous les deux sur une pente ascendante depuis quelques mois, qui ne raflent la mise.

Portrait de quelques hommes fondamentaux dans la bonne saison de leur club, et susceptibles de (re)connaître la Ligue 1 la saison prochaine [1]. Aujourd'hui, l'AS Monaco (1er, 58 points, +23).


*  *  *
 


L'opulence financière du club à la diagonale fait jaser au sein de cette Ligue 2 qu'il domine, d'aucuns le comparant au PSG. Cependant, la présence d'un Prince à la tête de cette institution est loin d'être une nouveauté, et en attendant de tutoyer à nouveau les cimes du football français, l'AS Monaco est dans l'antichambre de l'élite.

 


La formation avant tout : Valère Germain, "l'ancien"

Mai 2011, mois funeste s'il en est, reste à ce jour le dernier de l'ASM au sein de l'élite. Le sport étant constitué de cycles et de rebondissements, il voit également l'éclosion d'une génération dorée renouant avec la tradition d’une formation monégasque qui fit le bonheur des équipes de France. Symbole de ces jeunes victorieux de la Coupe Gambardella, Valère Germain fait ses débuts professionnels à Geoffroy-Guichard, le 1er mai. "Si la situation n'était pas aussi compliquée, cela fait longtemps que je l'aurais lancé", prétendit Laurent Banide, pour preuve du potentiel du garçon qui, malgré sa bonne volonté, ne put empêcher la relégation, ultime joker contre Lyon à Louis-II.

 


(photo : valeregermain.com)
Depuis, Germain s'est fait un prénom en Ligue 2. La saison passée, la stratégie du club, basée sur les jeunes, permet à Valère de devenir progressivement un élément incontournable de l'attaque monégasque. Si le collectif peine à trouver ses marques, le jeune n°18 se révèle l'une des rares satisfactions de l'équipe. Relégable à la mi-saison, le club va remonter au classement après l'arrivée d'un nouvel investisseur et d’un changement de stratégie, jusqu'à imposer sa marque sur la L2 cette saison.
 

Germain finira par triompher de la concurrence de recrues plus expérimentées, jusqu'à récupérer le brassard de capitaine en cours de match… avant son intronisation dès le coup d'envoi contre le Gazélec. À vingt-deux ans, l'aîné de la "génération Gambardella" semble un excellent modèle pour les prometteurs Dingomé, Labor, Kurzawa...et la révélation Ferreira-Carrasco. Attaquant travailleur, il est loin des fulgurances d'un Yohan Mollo ou du gabarit d'un Frédéric Nimani, mais apportera plutôt combativité, sens du timing, et intelligence de jeu supérieure, toujours au service de l'équipe. Avec déjà 4 passes décisives et 11 buts cette saison, Germain semble avoir franchi un palier en 2013. Une bonne nouvelle pour son club formateur qui ne s'est jamais aussi bien porté, malgré la méforme de son artilleur en chef Touré et l’absence de son dynamiteur Ferreira-Carrasco. De quoi espérer, en cas de montée, la confirmation en L1 et ouvrir la voie à ses jeunes coéquipiers.
 

La concurrence plus forte, la pression médiatique à l'échelon supérieur? Quand on a débuté dans les conditions qu'a connues Germain, nul doute que ces obstacles ne seront pas insurmontables.

> Son but contre Châteauroux  et son doublé contre Le Havre.
 

 


Le recrutement "moneygasque" : Mounir who ? Mounir Obbadi !

On attendait Frank Lampard, capitaine champion d'Europe; On évoquait David Beckham. On a eu Mounir Obbadi. International marocain (une sélection), l’ex-milieu de l'ES Troyes Aube Champagne n'a pas vraiment un CV de rêve: PSG-reject, il fait sa carrière en L2 et en National, à Angers puis à Troyes, qu'il contribue à faire remonter dans l'élite. Arrivé lors du mercato, il se révèle en quelques semaines indispensable à l’ASM.

 


(photo : asm-fc.com)
Si peu de supporters monégasques l’attendaient, Claudio Ranieri, le désirait ardemment. "Il offre exactement ce que je pensais qu’il apporterait": un lien entre la défense et l'attaque, précise l'Italien. Difficile de le contredire tant les statistiques plaident en la faveur du n°19: depuis sa rentrée en jeu contre Guingamp (qui précéda de peu l'égalisation asémiste), il a enchaîné cinq matches, pour autant de victoires. Ses débuts coïncident également avec une nouvelle stabilité dans le jeu monégasque, qui paraît plus solide, plus constant, et moins dépendant de fulgurances individuelles comme ce fut le cas durant la phase aller. À mi-chemin entre porteur d'eau et chef d'orchestre, Obbadi se révèle comme le chaînon manquant de la mécanique monégasque, et d’un collectif qui semble enfin avoir trouvé son équilibre.
 

Mais quel est son avenir dans une équipe ambitionnant les sommets? Trentenaire en avril, Obbadi ne rentre pas dans la politique de recrutement visant "les futures stars de demain". Cependant, même si elles finissaient par arriver, il y aura sans doute de la place pour des profils plus discrets, mais ô combien précieux. Après tout, Claude Puel a bien fait toute sa carrière à l'ASM en regagnant sa place saison après saison…

 


Quelle stratégie pour demain ?

Alors que Monaco n'a pas encore composté son billet pour l'ascenseur, nombreux sont ceux qui voient en lui le seul contrepoids à une large domination du PSG sur l'élite française, dans une bataille oligarchique inéquitable. Le cas monégasque mérite-t-il pour autant cette comparaison? Difficile de deviner avec certitude si Monaco ressemblera au "QSG", à "Chelski", ou même à Hoffenheim… Le futur statut des deux joueurs cités ci-dessus sera sans doute un bon indicateur de la direction prise.
 

Si l'arrivée à la présidence du riche homme d'affaires russe, Dmitry Rybolovlev, coïncide avec le renouveau du club, on ne peut imputer ce dernier à l'argent seul, mais également à la nouvelle organisation (pour rappel, Keller et Brianti sévissaient sur le Rocher il y a peu encore). Quinze mois après son arrivée, Rybolovlev a investi environ 40 millions d'euros en transferts sur les 100 promis sur quatre ans. Actuellement, l’effectif du leader de la Ligue 2 est un alliage de quelques jeunes issus du centre, de quelques joueurs confirmés de Ligue 2, ainsi qu’une petite légion étrangère.
 

Quid de la gestion de l’effectif en cas de montée? Verra-t-on des Moutinho ou Tevez arborer la diagonale la saison prochaine? Officiellement, la politique de recrutement vise des "futurs stars de demain", à l’image du recrutement médiatique d’Ocampos, ou de l'arrivée récente de deux jeunes joueurs, promis à la réserve dans un premier temps. Quid du centre de formation? Très productif ces deux dernières années, treize joueurs ont signé leur premier contrat professionnel. L'arrivée de l'emblématique Jean-Louis Campora à la vice-présidence semble marquer la volonté de s'appuyer sur l'expérience et le glorieux passé du club, et plaiderait pour un certain respect de son identité (pour rappel, le club est toujours co-détenu par le Prince).
 

Beaucoup de questions se posent donc, avec une seule certitude: si les ressources financières des propriétaires limitent le risque de rechute, elles ne renseignent pas leur niveau de patience. La nature et le nombre des recrues cet été, avec en corollaire la place qui sera accordée aux protagonistes de cette saison, donneront plus d’indices quant au mode de gestion du président Rybolovlev, diront s’il s'apparente plus à celui d’un Al-Khelaïfi, Abramovitch ou Hopp. À moins que l’alignement fiscal décidé récemment par la LFP ne bouleverse les ambitions des actionnaires monégasques…
 


[1] Envisagée depuis quelques semaines, la liquidation judiciaire du Mans FC pourrait redistribuer les cartes. Si elle intervient avant la fin du championnat, tous les résultats des rencontres concernant Le Mans FC seraient annulés (article 513 LFP), avec des fortunes diverses pour les clubs concernés par la montée: Monaco perdrait 3 points, Nantes 6, Guingamp 3, Caen 1, Angers 6, Le Havre 0. De plus, Monaco, Guingamp et Le Havre disputeraient un match de moins.
 

Réactions

  • Cebrik Jécluse le 28/03/2013 à 03h32
    Merci pour ces articles.

    L'encart sur l'avenir du Mans me pose pas mal de question, les médias ne couvrant pas beaucoup ce qu'il s'y passe actuellement. Y-a-t-il un article prévu relatant sa situation et son historique?

  • Toni Turek le 28/03/2013 à 05h26
    Mettre Hopp aux côtés de Al-Khelaïfi et Abramovitch, c'est un peu injustifié.

    D'une part, Hopp n'a pas attendu que le club de Hoffenheim soit en D2 ou en D1 allemande pour en prendre le contrôle. En fait, pour compléter cette liste de multi-milliardaires, prendre un Mateschitz (Red Bull Salzbourg) serait plus approprié.
    D'autre part, le 1899 Hoffenheim lutte actuellement pour ne pas connaître la première relégation de son histoire, et Hopp avait déjà reconnu par le passé que son club ne visait pas les places européennes, pour lesquelles il n'a été en course qu'une fois, lors de sa première saison dans l'élite. Pas grand-chose à voir avec un Chelsea et ses rêves de LDC. Pour résumer, si l'ASM veut ressembler à Hoffenheim, elle devra se contenter du ventre mou. Au mieux.

  • A la gloire de Coco Michel le 28/03/2013 à 10h04
    Cebrik Jécluse
    aujourd'hui à 03h32
    On en parle sérieusement depuis quelques jours seulement (cf. la lettre de Legarda tirant la sonnette d'alarme, datée du 22/03). Apparemment il a cédé ses parts hier au profit d'un ticket Veolia-actionnaires locaux. A suivre sur le fil des Rillettes avec JeanBen.

    Toni Turek
    aujourd'hui à 05h26
    Dans mon esprit, l'auteur cite ces trois-là parce qu'ils sont milliardaires, ET parce qu'ils ont des ambitions/méthodes différentes pour leurs clubs non ? ("Difficile de deviner avec certitude si Monaco ressemblera au "QSG", à "Chelski", ou même à Hoffenheim")

  • ZyZy le 28/03/2013 à 11h02
    Oui, belle présentation! Faut bien que les gens soient prévenus, on va être champion dans un an, ça va en surprendre quelques uns...

    Et effectivement, y a toujours une interrogation sur l'axe stratégique du club à la remontée. Est-ce qu'on va faire du PSG/City, et se faire une équipe complète en deux ou trois mercatos?

    Ou plutôt une "Monaco"? C'est à dire un mix entre deux ou trois grands noms, des pépites prometteuses, et une base du centre de formation et de l'effectif actuel (comme lors de nos derniers succès, mais avec beaucoup plus de pognon).


  • balashov22 le 28/03/2013 à 11h20
    Plagiat dans le chapeau de l'article d'un pseudo de cédéfiste, c'est moche !

  • Christ en Gourcuff le 28/03/2013 à 11h47
    Concernant Le Mans, Legarda a vendu ses parts pour 1€ symbolique à un groupe d'investisseur mené par le président du MSB, club de basket évoluant en Pro A.

  • Ptit Mytho le 28/03/2013 à 14h26
    Sont bieng les articles !!
    Les choix de joueurs sont judicieux. Même si on ne parle pas assez de ptit Louis.

    Concernant la stratégie, a priori, Rybo semblerait se diriger vers "une Monaco à la Zyzy".
    En tout cas, c'est ce qui ressemble le plus de ce que j'ai lu, entendu depuis l'arrivée du Russe.

    A savoir, investir sur de jeunes joueurs d'avenir comme Ocampos, tout en continuant à faire confiance au centre, en témoigne les déclarations récentes de Ranieri sur Germain, Kurzawa et surtout Mendy. Sans oublier Ferreira Carasco.
    Auxquels, on pourrait ajouter 2/3 grosses pointures.

    Après, on en saura plus cet été, si ça se trouve, le mec va péter une pile et faire son marché façon PES SHOP.

  • Le Meilleur est le Pires le 30/03/2013 à 16h35
    Mon 1e article sur les CdF, content et fier je suis!
    Mais rendons à Astérix ce qui appartient à César: merci et bravo à Coco pour son initiative "Highway to L1" et pour m'avoir aidé dans le travail de concision de l'article.


    Je fais référence à Hopp justement en opposition (radicale ici certes) à PSG ou City, en envisageant un investissement plus raisonné et long-termiste - sachant que Hoffenheim n'a pas le centre de formation de l'ASM me semble t-il (Toni, qui s'y connait beaucoup mieux que moi, pourra confirmer ou non), ce qui nous laisserait quand même la possibilité de rêver un peu.
    J'avais zappé Mateschitz par contre, dont je n'ai pas trop suivi en détail les actes à Salzbourg (à part qu'il avait acheté Jocelyn Blanchard à un moment, je crois).



    J'espère que Monaco fera en effet une "Monaco" avec une orientation à la "ZyZy".
    Ce qui implique de garder Ranieri (pitié, pas Mancini...), qui semble compter sur les jeunes et avoir la tête sur les épaules (le fait que ce soit lui qui ai voulu Obbadi est plutôt signe de discernement au vu du rendement de ce dernier).

La revue des Cahiers du football