En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

National 2015/16 : le bilan de la phase aller

Plus serré que la course à l'Hexagoal, moins professionnel que l'antichambre de l'élite, le National entame sa phase retour cette semaine. Il reste dix-sept matches pour sceller le sort des dix-huit clubs engagés. Avant une dernière phase financière et administrative, sur tapis vert.

Auteur : MinusGermain le 20 Jan 2016

 

 

Dans un championnat aux positions très resserrées, tous les clubs peuvent encore espérer ou craindre quelque chose d'ici la fin de saison. Cinq d’entre eux se situent, avec vingt-trois points, sur la médiane du classement. Ils sont entre la sixième et la dixième place, à quatre points de la montée mais aussi de la descente. La pièce peut donc tomber d’un côté comme de l’autre…

 

 

Les bons élèves de la Coupe

Pour commencer le tour d'horizon, honneur aux clubs qui ont réussi à passer cinq tours en Coupe de France. Le FC Chambly (7e) et l'US Boulogne (9e) ont également le même nombre de points au classement. L'Inter de Milan de l'Oise pourra se satisfaire d'un maintien et d'une place en milieu de tableau pour sa deuxième saison à ce niveau. En revanche, l'US Boulogne de Grégory Thil (dix-sept matches et sept buts) pouvait espérer mieux et aura du mal à lutter pour la montée.

 

 

 

Les promus

Les nouveaux venus vivent des saisons contrastées. L'ASM Belfort (2e) est en train de passer le cap avec panache et a longtemps occupé la tête. Une ultime défaite chez son ex-dauphin strasbourgeois a fait manquer le titre de champion d'automne à la meilleure défense du championnat (dix buts encaissés). Si le rythme des équipes de tête reste aussi lent, le promu peut rêver d'une deuxième montée consécutive. Du côté des Herbiers VF (11e) et du CS Sedan (12e), les résultats sont moins flamboyants mais on s'accroche à l'espoir de maintien. On observera avec curiosité la phase retour des Ardennais, entraînés depuis le début du mois par le double champion continental, Roger Lemerre, de retour au bercail (cinquante ans plus tard!). Cela risque d'être dur pour l'AS Béziers (17e). Il faudra inverser la tendance d'une saison démarrée correctement (douze points en dix rencontres) et qui commence à décliner dangereusement.

 

 

Les revenants

Relégués sportivement la saison dernière, ils ne devraient plus être là mais ils semblent immortels. Le CA Bastia (qui a conservé son statut pro) et la SA Épinal occupent le fond du classement. Pour Épinal (16e), on peut estimer que la saison est déjà réussie, puisque les quatre victoires obtenues représentent le double du total de la saison précédente. Le CA Bastia (14e) a paradoxalement remporté des matches difficiles sur le papier (à Amiens et Marseille, contre Strasbourg et Dunkerque) mais reste très fortement menacé de relégation. Motif d'espoir pour les Corses: ils finissent la phase aller sur un bilan de dix points sur douze possibles.

 

 

Les relégués

Triste saison pour les gros budgets de la région Centre. Fraîchement relégués de Ligue 2, ils n'en ont pas tirés avantage sur le terrain. La Berrichone de Châteauroux (13e) n'espérait pas forcément une remontée immédiate mais son bilan chaotique (quatorze points pris à l'extérieur contre cinq à domicile) illustre l'incertitude dans lequel se trouve actuellement l'ex-recordman de longévité en Ligue 2 (1998-2015). L'US Orléans (10e) pouvait avoir plus d'ambition pour son retour en National. Après avoir occupé le podium à l'issue de la onzième journée, plus aucune victoire ne fut enregistrée et les Orléanais commencent à surveiller les reléguables dans le rétroviseur.

 

 

Les décevants

Le SR Colmar (15e) et l'EFC Fréjus-Saint Raphaël (18e) trainent leur peine parmi les relégables. Didier Ollé-Nicolle n'arrive pas à faire décoller les résultats des Verts depuis son arrivée en mars dernier, et ce malgré un recrutement ambitieux en début de saison. Pour Fréjus-Saint Raphaël, la dernière place est une mauvaise surprise pour ce vieil habitué du milieu de tableau de National (4e, 10e et 8e sur les trois dernières saisons). Même pour la lanterne rouge, le maintien, actuellement à cinq points, est encore jouable. Mais cela passe par un brusque réveil pour un club qui n'a plus gagné depuis la troisième journée.

 

 

Les ambitieux

En plus de Belfort, deux petits jouent cette saison dans le haut du tableau. Pour le Luçon VF (3e), on ne peut plus parler de surprise. Le club poursuit logiquement son ascension dans le classement depuis sa montée en 2013 et surfe sur la vague de sa phase retour canon de la saison dernière. La réussite du GS Marseille-Consolat (4e), plus petit budget du championnat, était moins prévisible. Mais les collègues de Thomas Deruda ont une attaque de feu, la meilleure de la division, qui leur permet d'occuper le haut de tableau. Juste derrière, le SC Amiens (5e) et l'USL Dunkerque (8e) sont à leur place d'outsiders pour la montée. Tout comme l'US Avranches-Mont St Michel (6e), ils peuvent rêver de la L2 mais cela passe par une phase retour solide.

 

Enfin, le RC Strasbourg (1er), plus gros budget et plus gros effectif du National, semble à sa place naturelle de leader. Cette position forte reste pourtant un trompe-l'œil car récupérée in extremis lors de la dernière journée, après trois défaites consécutives en décembre. Le Racing est évidemment bien placé pour monter à l'issue de sa troisième saison à cet échelon mais la marge de manœuvre est inexistante. Avec une toute petite moyenne de 1,7 point par match, les hommes de Jacky Duguépéroux ne peuvent pas se permettre de vivre une deuxième moitié de saison aussi fébrile dans un championnat où tout le monde peut battre tout le monde et qui ne rend son verdict qu’au tout dernier moment.

 

Réactions

  • Marius T le 20/01/2016 à 09h29
    Pour Fréjus, le changement de municipalité commence à porter ses fruits :
    Le président qui pouvait construire en ne respectant pas les règles n'est plus protégé par le pouvoir en place, et vient de subir quelques revers avec des condamnations à démolir.
    Il est en train de se désengager et l'argent se raréfie.
    L'Agglo et la mairie demandent des comptes sur les subventions.
    Et ho surprise !!! ils s’aperçoivent que l'argent va dans la poche des joueurs et pas sur les projets déclarés pour obtenir le pognon.

    Comme par hasard, moins d'argent moins de bons résultats comme c'est bizarre !!!

  • Jankulowski Desailly Galasek le 20/01/2016 à 10h07
    Pourquoi Roger Lemerre est qualifié de double champion continental?

    J'ai beau regarder, je ne vois que son titre de championnat d'Europe des nations en 2000 en tant que sélectionneur.

    Sinon, cool d'avoir des nouvelles de l'enfer!

  • Tonton Danijel le 20/01/2016 à 10h14
    Lemerre a aussi été champion d'Afrique avec la Tunisie en 2004.

  • Sens de la dérision le 20/01/2016 à 10h19
    Merci pour l'article !

  • Milan de solitude le 20/01/2016 à 10h21
    Cet article est intéressant mais ce n'est justement pas moi qui l'ai écrit. (Vous avez peut-être confondu avec des rébus que je vous ai envoyés dernièrement.)

  • On meinau score le 20/01/2016 à 11h43
    Merci pour l'article.
    Une saison bien bizarre où, à mi saison, le 12ème peut encore espérer monter avec 4 points de retard sur le 3ème.
    Concernant Strasbourg c'est d'une mochitude absolue ce qu'ils produisent mais pour l'instant ça passe.
    Généralement les deuxièmes parties de saison sont bien meilleurs que les premières, pourvu que ça se vérifie une fois de plus.

    Sinon c'est cool que "Ma Chaine Sport" diffuse le National même si je trouve le niveau assez triste (et que je ne regarderai plus une fois le Racing en L2, pour être honnête), c'est bien que ces équipes puissent avoir une certaine exposition.
    Je ne sais pas s'ils continueront maintenant qu'ils vont difuser la premiere league.

  • André Pierre Ci-Gît Gnac le 20/01/2016 à 15h33
    Bon article, merci beaucoup. L'occasion encore pour moi de me rappeler que je serais bien infoutu de citer de tête 8 clubs du National. Et c'est bien dommage.

  • Vieux légume le 23/01/2016 à 09h27
    Merci MinusGermain pour le National.
    Qui réussit effectivement l'exploit d'être encore plus serré que la L1.


  • Johan 14 le 06/02/2016 à 12h55
    Voici à nouveau un très bel article.
    Il est à la fois très documenté, complet et étayé…
    On peut toutefois se demander si l'auteur n'est pas un peu alsacien (même d'adoption) donc pas très objectif en ce qui concerne le Racing Club de Strasbourg (place naturelle de leader???..)
    Par ailleurs, le jugement sur l'US Orléans est sans doute un peu sévère.
    En effet, ce club a apparemment mal digéré une descente de Ligue 2 rocambolesque et injuste :
    - réattribution de points à Nîmes pourtant sanctionné pour corruption 3 jours avant la dernière journée.
    - victoire de Valenciennes face Ajaccio et son attaque composée d'anciens Valenciennois particulièrement maladroits lors de la dernière journée
    - validation de la présence en Ligue 2 de Lens malgré une situation financière inextricable et donc non repêchage…
    Les résultats enregistrés depuis la parution semblent aller dans le sens de l'analyse globale.
    Article à relire en mai pour confirmation…et Germain deviendra Maximus…

La revue des Cahiers du football