Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Nice-Valenciennes sans arbitre

Dans le cadre de l’opération "Un monde sans arbitres, ayons le même maillot sans la même passion", la LFP a décidé de faire jouer un match de L1 sans aucun arbitre de centre, arbitre assistant ni quatrième arbitre. Résumé du match.
Auteur : Manuel Mary le 27 Mai 2008

 

Le tirage au sort a désigné la rencontre Nice-Valenciennes, comptant pour la 35e journée du championnat, inspirant ce commentaire à Frédéric Thiriez: "Quand ça veut pas...".

20h. Coup d’envoi des autres matches de L1. Au Stade du Ray, Lilian Laslandes regarde sa montre à quartz et va frapper à la porte des vestiaires de VA en leur disant qu’il serait peut-être temps d’y aller. Les équipes sortent des vestiaires, et chaque joueur rentre sur le terrain à son rythme. La claudication de Cyril Rool est due à la présence de crampons de 28 au soulier droit, contre 16 au gauche.

20h23. Début du protocole. Les joueurs se serrent la main. Frédéric Antonetti chambre, un par un, les joueurs valenciennois. Antoine Kombouaré, interdit de banc, s’installe en tribune.

20h42. Coup d’envoi, donné par Lilian Laslandes. Sa transversale sort en touche. Tandis que Sébastien Roudet s’apprête à jouer la touche, Florent Balmont se jette en avant sur lui, les deux pieds décollés. Il agite très vite les bras, jugeant qu’il a joué le ballon. Soulevé de terre par Éric Chelle, il finit par admettre qu’il y avait peut-être un petit quelque chose, et VA joue le coup franc.

anto_kombou.jpg8e minute. Kombouaré se glisse subrepticement le long des gradins et s’installe sur le banc visiteurs. Il fait passer à Savidan la consigne suivante: "Joue à la limite du hors-jeu". Puis il précise: "Juste à côté de Lloris".

11e. Cyril Rool agrafe le maillot de Geoffrey Doumeng à sa manche droite. Florent Balmont sautille sur la cheville de José Saez, qui venait de le mordre.

15e. Savidan, hors-jeu d’une quarantaine de mètres, récupère une transversale de David Ducourtioux. Lloris s’interpose.

23e. Baky Koné s’infiltre dans la surface, mais Williams Martinez l’attrape par les cheveux, le fait tourner et l’envoie en corner. Lilian Laslandes insiste pour tirer un penalty, ce qu’il obtient après six minutes de discussion. En échange, VA réengagera en tirant un corner.

24e. Ederson marque le penalty après avoir stoppé trois fois sa course d’élan jusqu’à ce que Penneteau n’arrive plus à se relever. 1-0. Kombouaré crie au scandale, mais ne trouvant nul arbitre, va insulter trois stadiers. Le corner valenciennois ne donne rien.

31e. Rudi Mater joue une touche au pied. Sebo dévie sur Savidan, hors-jeu, qui égalise à bout portant. 1-1. Invectivé par un supporter niçois, Abdeslam Ouaddou monte en tribunes pour s’expliquer avec lui. Apaisé, il en profite pour prendre un kebab frites à la buvette. Antonetti le soupçonne de jouer la montre.

45e+18. Mi-temps, signalée par Lilian Laslandes qui constate que sa montre à quartz s’était arrêtée. Après une demi-heure de pause, il demande aux Valenciennois de bien vouloir revenir jouer la seconde période.

49e. José Saez retient Baky Koné, qui filait au but, par la gorge. Lilian Laslandes arrache une bande rouge de son maillot, la plie en quatre pour confectionner un carton, et tente d’expulser Saez. Comme il refuse de sortir du terrain, Apam lui attrape le cou et lui brise les cervicales.

55e. Souhaitant forcer la décision à onze contre dix, Antonetti fait sortir Apam et Kanté, et rentrer Bamogo, Modeste, Job et Padovani, ces deux derniers en rampant aux poteaux de corner.

66e. But de Nice, inscrit d’un smash par Olivier Echouafni. 2-1. Antonetti décrète que le match sera fini après vingt secondes de temps additionnel, et demande à ses joueurs de sortir du terrain. Il est toutefois trahi par l’horloge du stade, qu’il a omis d’avancer.

78e. À dix, VA pousse mais se heurte au mur dressé par les Niçois devant leur surface de réparation. Roudet ôte patiemment les briques, mais ses frappes sont systématiquement repoussées soit par Lloris, soit par Letizi, qui jouent côte-à-côte. Jeunechamp assomme tous les joueurs qui viennent dans sa zone, y compris Bamogo.

90e+16. Lilian Laslandes considère que le match est fini. Les Valenciennois refusent de le reconnaître, estimant qu’on en est à peine à la cinquantième minute, et continuent de jouer. Rool crève alors tous les ballons, un par un, à coups de crampons. Au cours de la bagarre générale, Kombouaré adresse le même coup de tête qu’en1993 contre le Real. Frédéric Antonetti est évacué sur une civière. Devant sa télé, Tony Chapron, radieux, reprend du gratin dauphinois.

Réactions

  • Kitano le 27/05/2008 à 03h51
    "Au cours de la bagarre générale, Kombouaré adresse le même coup de tête qu’en1991 contre le Real. Frédéric Antonetti est évacué sur une civière".

    Oui...mais non. C'est bien en 93 que Magic Antoine expédia une comète dans le petit filet madrilène. Honte à vous! :p

  • Marf le 27/05/2008 à 09h39
    Enorme, merci beaucoup !


  • Bourrinos le 27/05/2008 à 09h47
    En fait, un match sans arbitres, c'est tout simplement un match du dimanche sur une pelouse quelconque. Ça gueule, ça gruge, ça râle et à la fin, personne ne sait qui a gagné mais tout le monde trouve que l'autre équipe était trop naze.

    J'adore l'entraineur qui ne trouve pas d'arbitre à engueuler et qui du coup s'en prend aux stadiers.

  • tatayé le 27/05/2008 à 15h18
    Tiens, ça me rappelle un match "du dimanche" disputé à Strasbourg. Un mec nous gratifie d'un tacle par derrière, bien moyenageux. La pauvre victime s'effondre sur l'agresseur. Et bien devinez qui râle parce qu'on lui a "déboîté" l'épaule en lui tombant dessus...
    Après avoir menacé la terre entière, le loustic joue rapidement le coup-franc en sa faveur! I-AM ZE-LAW
    Non, franchement: point besoin d'homme en noir!

  • WaGNe4 le 27/05/2008 à 17h34
    Mouarf, ça faisait longtemps que j'avais pas autant ri devant un article des CDF, et pourtant j'en ris souvent.
    Merci !

  • Pascal Amateur le 13/03/2012 à 16h54
    Preum's.

La revue des Cahiers du football