En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Ode à la Ligue 2

Moins belle que la Ligue 1, snobée par tant de monde, l'antichambre de l'élite a pourtant ses qualités. Il faut simplement apprendre à l'aimer...

Auteur : Mevatlav Ekraspeck le 24 Avr 2015

 

 

Ma chère Ligue 2...

 

Ce soir, en ton sein, vient de faire un pas important vers ta grande sœur, belle et pimpante, nommée Ligue 1, un certain Gazélec d'Ajaccio.

 

Il n’y a que toi pour nous faire des trucs pareil, et ce qui rendrait fou tous nos voisins me fait, encore une fois, chavirer de bonheur.

 

T'es une vieille dame, ma p'tite Ligue 2... Quarante-cinq ans déjà, quand un soir d'été 70, quarante-huit équipes sont venues fêter ta naissance, en remplacement de la vieille acariâtre qui n'en faisait qu'à sa tête en ne laissant entrer personne d'un peu suspect, pas trop professionnel... Mais grâce à toi, fini le délit de sale gueule et de pauvreté.

 

Libre et accueillante, plein de petits Français ont appris la géographie par ton truchement. Tes courbes généreuses, allant des plaines du Valenciennois aux montagnes corses, ont toujours su faire découvrir à qui s'intéresse à toi des endroits où l’on ne s'arrête que pour faire le plein en allant, par millions, se jeter sur le béton azuréen entre juillet et août...

 

On ne va pas déterrer les archives du forum et des articles des Cahiers, on a déjà causé ici de ces patelins improbables à qui tu t'es généreusement offerte, et qui avaient fait l'objet d'un "Top 11" quand des esprits étriqués et chagrins décidèrent que non, tu ne dépucellerais pas Luzenac. Trop p'tit pour connaître les bonheurs charnels que tu aurais pu offrir...

 

Mais, Ligue 2, tu as su offrir à une plus belle que toi ces courtisans méritants, ces amours d'une fois, partis se prendre pour des princes dans un Parc l'espace d'une année: Istres, Châteauroux, Arles-Avignon, Gueugnon, Niort, Boulogne-sur-Mer. Il y a même des gars de Martigues, de Laval et de Guingamp qui s'y installèrent, dites donc...

 

 

 

 

Alors cette année, amoureuse, romantique, insoumise aux diktat de l'argent et des stades surdimensionnés, voilà que tu nous envoies le Gazélec, comme un doigt fièrement tendu à ceux qui aspirent à normaliser ce qui ne le sera jamais: le sport et son mérite, ses résultats parfois hermétiques aux lois des budgets et des économies libérées.

 

Pour cet anti-conformisme, cet acharnement à nous rappeler que la promotion n'est pas qu'une simple affaire de pognon, je crois que tu es la dernière des romantiques, et je crois donc que plus qu'une autre, tu t'approches de l'esprit porté par les Cahiers du Foot, magazine du foot et d'eau fraîche.

 

Moi, c'est pour ça que je t'aime... Même vieille, même mal foutue au niveau du calendrier, même délaissée par des spectateurs, qui, les pauvres, ne savent pas ce qui est bon... Ça fait plus de trente ans que tu fais partie de mes week-ends, et je ne me lasserai jamais de me jeter dans tes bras, peu importent les regards obliques des passants honnêtes... T'es ma cougar à moi.

 

Chère Ligue 2, je te remercie des Ajacciens, qui ont toutes les chances d'aller se fracasser chez la donzelle d'en haut, en se faisant casser la figure par les habitués de ses jupes, jaloux et peu partageurs. J'en connais même qu'il a fallu faire descendre de force... Mais ce Gazélec-là va aller déployer une magnifique banderole sous la moustache de certains, avec écrit dessus “C'est le sport qui décide, et on vous emmerde…

 

Il n'y a que toi pour nous faire des trucs pareils.

 

Et c'est pour ça que je t'aime.

 

Au passage, je te signale que pour les remplacer tes Gaziers, il y a des gens venus de la Bresse, que ta collègue de travail nommée Coupe de France connait bien, qui sonnent au bas de ta porte. Tu serais bien urbaine de lui balancer par la fenêtre un extrait du Code Civil, qui leur permettra de t'épouser dans les règles de l'art. Oserai-je te rappeler que des Ariégeois ont crevé sous ton porche cet été, et que tous ici, je crois, on aimerait bien que cela reste un accident, que ça ne devienne pas une habitude, quoi...

 

On sait que ce n'est pas de ta faute, que ton mari – polygame de surcroît – n'aime pas que tu te fasses trousser par n'importe qui... Mais bon, faut pas que tu te laisses impressionner. Quand on a aimé Montmorillon, on peut aimer tout le monde.

 

Réactions

  • Toni Turek le 24/04/2015 à 06h54
    Ça c'est du post remarquable ! Et remarqué.

  • LLBB1975 le 24/04/2015 à 09h44
    Très beau post mais je sens qu'on va subir une poussée de Ligunite aiguë sur le fil vert.

    Et pour la géographie, c'est bien vrai. Mais, si on ajoute l'ancienne formule du Rugby (avec 4 poules ?) plus le hand et le basket (voire le hockey), je me rends compte que Robert Chapatte a été le meilleur prof de géographie que j'ai jamais eu.

  • Brian Hainaut le 24/04/2015 à 10h02
    Bravo ! La Ligue 2 for ever

  • Parkduprince le 24/04/2015 à 15h24
    Monsieur Mevatlav Ekraspec , vous êtes officiellement invité a rejoindre La Ventre Mou's League édition 2015-2016

  • Carlos Alberto Riera Pas le 24/04/2015 à 23h32
    Ca aurait été sympa de rappeler aussi le refus de monter en Ligue 2 qui lui a été infligé par la Ligue en 1998.

    Ca sera surtout sympa de voir en Ligue 1 un club issus des Gazelec et autres ASPTT qui sont la sève du foot amateur.

  • MinusGermain le 25/04/2015 à 11h59
    Merci et bravo pour cet article.
    Je souhaite pourtant sournoisement que le Racing chipe la place pour la montée à Bourg-Peronnas sur le fil!

La revue des Cahiers du football