Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

OM / PSG: Paris gagne le derby de la crise

Invité: Bakchich – Même dans la "crise", l’OM et le PSG rivalisent. Cette fois-ci, Paris a gagné: Charles Villeneuve est sur le départ alors que Pape Diouf résiste.
Auteur : Xavier Monnier le 22 Jan 2009

 


logo_bakchich.jpg


Depuis le début des années 90 et les origines de leur inimitié finement travaillée, entre le club le plus drôle du monde, affublé du nom de Paris Saint-Germain dans les colonnes des journaux sportifs, et le plus grand club du monde, l’Olympique de Marseille, la concurrence s’avère rude pour occuper le haut du pavé médiatique. Heureusement, compétition rime avec émulation. Et les deux phares du football français ne cessent d’innover. Sportive à l’origine (des matches OM-PSG épiquee de 90 à 93), puis judiciaire au tournant des années 2000 (procès des comptes de l’OM et des transferts du PSG), la cité des lumières et la plus belle ville du monde se battent maintenant sur le terrain de la crise. En ces temps de tempête financière, le timing ne peut qu’être salué. Tout comme l’originalité du procédé.


La révolte des présidents salariés

À Paris comme à Marseille, le président, salarié de l’actionnaire, a rué dans les brancards de son patron. Une méthode incompréhensible à tout homme d’affaires étranger au football. Et force est de constater, qu’au niveau de l’intensité, l’OM, pour la deuxième fois de la saison, s’est incliné. Avec la manière.

A Paris, tout s’est fait à l’écrit. Dans un beau courrier recommandé daté du 16 janvier, le baroudeur Charles Villeneuve exige de Colony Capital des pouvoirs étendus, égratigne le manque d’ambitions, entre autres amabilités…Une remise en cause en bonne et due forme des patrons. Fureur de Sébastien Bazin, le directeur Europe du fonds qui détient plus de 60% du PSG, démission générale du conseil d’administration et rendez-vous le 3 février pour une nouvelle élection… Assortie du débarquement probable de Villeneuve.
Et silence radio jusque-là. Interdiction faite aux administrateurs, personnels administratifs du club et autres conseillers de s’exprimer. "On dirait que leur poser une question sur la situation du club c’est remettre en cause la virginité du pape", peste un confrère débouté.

Mais même la tête sur le billot, l’ami Charly ne rend pas les armes. Voire n’a pas renoncé à se maintenir à la tête du club. "Bah, il a voulu passer en forcer, comme à ses plus belles heures à TF1, clame un ancien collège de la maison Bouygues. En fait, il n’a même pas du se rendre compte qu’il avait franchi la ligne jaune".



Pape Diouf par deux fois abjura


Ancien employé des PTT avant de se faire plume de presse puis agent de joueur, Pape Diouf connaît bien le jaune. Mais le rusé Pape a su s’arrêter avant la limite. Tout en la jouant un poil grand guignol. Par deux fois, le Pape a été rappelé à ses promesses de début de saison par son actionnaire Robert Louis-Dreyfus.Une place parmi les deux premiers du championnat, un titre, une réduction du nombre de joueurs sous contrat pour à terme payer le salaire d’une star. Et par deux fois, le Pape a abjuré sa foi en son patron.

En décembre tout d’abord, quand au grand étonnement de tous, Le 10 Sport publie une interview de RLD le 5 décembre. Au menu, un petit coup de pression sur les dirigeants et un rappel des promesses d’antan. "Si on n’est pas dans les deux premiers, ils en porteront toute la responsabilité.” Réplique de Diouf, l’entrevue est "pipeau"
Sauf que, comme l’a déjà relaté Bakchich, le conseil de surveillance et l’Assemblée générale des actionnaires, tenue le 10 décembre a vu RLD se présenter en séance, pour la première fois depuis cinq ans…et tenir sensiblement le même discours… Façon de rappeler que "le patron est celui qui a le pognon, et en l’occurrence, c’est moi". La pilule n’est passée qu’avec les fêtes…

Malheureux hasard, sitôt les cotillons remis, paraît une nouvelle entrevue de Louis-Dreyfus dans L'Équipe du 14 janvier. Un entretien négocié par le quotidien dès la mi-décembre. Avec la même rengaine et les mêmes rappels à l’ordre pour l’équipe de direction de l’OM, de la part de celui qui amène gentiment le grisbi: réduction de l’effectif, objectifs sportifs à atteindre, etc.



Anigo en juge de paix

Et le Pape, une deuxième fois, abjura. Avec une malice remarquable. Le patron s’exprime dans un journal parisien. Le salarié réplique dans un journal local, La Provence, qui prend grand soin de pointer le 15 janvier “l’axe de travail très parisien au travers duquel l’actionnaire principal écorche soigneusement l’équipe dirigeante en place”. Puis, tapis rouge pour Diouf qui “après avoir longtemps hésité (…) a répondu aux questions de La Provence pour ce qui apparaît comme une injustice”. Du velours. Et le bon président, “pas colosse aux pattes d’argile pour un sou”, de désigner le coupable. “Il y a pour moi derrière cette histoire Vincent Labrune, afin de déstabiliser de président de l’OM pour des desseins non avoués. Cette manière de procéder ne ressemble pas à Robert”.

Beau comme l’antique et effet assuré dans les travées du vélodrome. Une nouvelle fois, RLD n’aurait pas donné d’interview, mais un ennemi du "peuple marseillais", mauvais génie du patron ou apprenti Raspoutine, œuvre dans l’ombre, à le destituer: Vincent Labrune, conseil de RLD, président du conseil de surveillance de l’OM, dont Diouf lui-même avait salué la nomination en janvier 2008…

Atavisme local sans doute, aucun acte ni lettre recommandé n’est venue sanctionner la passe d’armes. Marseille joue à l’oral. Et la bouillabaisse a bien tourné. Nul destitué. Le sanguin directeur sportif du club, José Anigo, s’est même initié au rôle de juge de paix. "S’engueuler, c’est une chose, se fâcher c’en est une autre, a-t-il tout posément lâché à L’Équipe du 20 janvier. L’essentiel, c’est qu’il n’y ait pas de fâcherie”. Quant aux exigences de Louis-Dreyfus: "C’est l’objectif fixé par l’actionnaire. Il en a le droit et je trouve ça totalement justifié".

Anigo apaisé, Diouf stressé, l’OM a changé… À moins que le président marseillais ne décompresse, taraudé par l’enquête préliminaire menée par les flics financiers du Vieux-Port sur les conditions du transfert de Ribéry vers le Bayern Munich à l’été 2007.

gg_bakchich_rld.jpg

Réactions

  • Dinopatou le 22/01/2009 à 13h23
    Faut avouer, sur ce coup là, on s'est fait démonter par les parisieng, chapeau à eux


    Pas forcément d'accord sur le fond de certains propos au sujet de l'intervention de RLD sinon (et j'invite bakchich à investir 10 € -je sais, c'est cher, mais quand on se veut un média d'investigation, il faut savoir y mettre les moyens- pour découvrir à quel point la phrase "de la part de celui qui amène gentiment le grisbi" est à mettre à l'imparfait...), de même que l'allusion finale au transfert de Ribery me semble un peu gratuite, m'enfin bref

  • Papin Jour Pape toujours le 22/01/2009 à 14h02
    Beau résumé, mais je n'ai rien appris. Devrait plaire à ceux qui ne suivent pas ces clubs particulièrement. Mais j'ai un doute.

    Et je plussune Dino sur les approximations. J'ajoute que le raccourci sur Diouf ("Labrune est la dessous = je pense que RLD n'a pas donné l'itv"), est grossière.

    Bref assez déçu pour tout dire.

  • JihaiR le 22/01/2009 à 14h40
    C'est un peu le souci de Xavier Monnier qui fait 90% de ses papiers sportifs dans Bakchich sur (les dessous de) l'OM. Pour les initiés, il y a rarement grand chose de neuf, et les allusions et sous-entendus sont un peu facilement à charge. Je veux bien imaginer qu'Heiderscheid se soit fait blouser sur la perte de sa pouliche, mais il a lui-même un petit passif qui permet quand même de rester prudent sur les suites qui seront données à l'affaire. Donc je ne vois pas en quoi ça apporte grand chose au reste, ou alors il faut être plus complet.

    Par ailleurs, l'interprétation a ses limites, mais la contre-attaque de Diouf sur Labrune permet soit :
    - d'imaginer une itw fake comme le fait XM. Bon, il imagine que c'était clair pour tout le monde d'après l'allusion de Diouf, mais moi, par exemple, je n'y avais pas pensé.
    - d'imaginer une manipulation planifiée par VL : faire interviewer RLD et s'occuper soi-même de la relecture/amendement (je n'invente rien, ça a même circulé sur notre bon fil)

    Quoiqu'il en soit, sortir son nom publiquement, dans un media local, à la suite des allégations sur la direction parisienne, ce n'est quand même pas qu'une heureuse coïncidence. Diouf joue avec ses armes, c'est de bonne guerre, en fait, dans ses jeux de pouvoirs.

  • BigS le 22/01/2009 à 14h49
    Oui, c'est très souvent décevant Backchich. Pour la partie générale, d'accord à 100% avec JihaiR. Sur un point particulier, celui de l'éventuelle relecture, puisque j'en suis à l'origine via la lecture d'un papier sur je ne sais plus quel site. Ca paraît beaucoup plus probable qu'une ITW directement avec Labrune.
    Classiquement, plumitif interwieve RLD qui lui donne pour consigne de faire relire le machin par Labrune pour modifications éventuelles et validation. Selon les médias et les circonstances, ce genre de demande est acceptée ou refusée, mais ça se fait. Reste à savoir dans quelle mesure le papier a été retravaillé, il est possible que Labrune n'ait pas touché une virgule et simplement donné son feu vert.

  • funkoverload le 22/01/2009 à 15h11
    Sinon, je ne voudrais décevoir personne mais je ne crois pas que le pape (celui de Rome) ait un quelconque devoir de virginité.

  • José-Mickaël le 22/01/2009 à 15h18
    funkoverload
    jeudi 22 janvier 2009 - 15h11
    > Sinon, je ne voudrais décevoir personne mais je ne crois pas que le pape (celui de Rome) ait un quelconque devoir de virginité.

    Ah bon ? Je croyais que tous les prêtres catholiques faisaient voeu d'abstinence (sexuelle).

    Sinon, pour en revenir à l'article, je suis moi aussi un petit peu déçu, ça ne va pas assez loin...J'aurais bien aimé plus d'explications. Voici ce que j'ai compris, mais vaguement : Villeneuve souhaite relancer sportivement le PSG, c'est pour ça qu'il a réussi à faire venir quelques joueurs de haut niveau comme Giuly et Makelele (qu'il connaissait personnellement, si j'ai bien compris). Il aimerait donc continuer sur sa lancée. Le classement lui donne raison. Mais Colony Capital a une toute autre vision des choses. Il y aurait 10 ou 15 millions d'euros de dette, qui pourraient être épongées en revendant les meilleurs joueurs (Hoarau notamment), ce qui permettrait au club d'être revendu à un bon prix. Colony Capital voudrait se désengager du club, mais à condition de ne pas y perdre lorsqu'ils le revendront, d'où l'obligation d'éponger les dettes. Ce serait évidemment au détriment du sportif. Est-ce que c'est bien ça le problème ? Est-ce que ma vision n'est pas un peu trop pro-Villeneuve ? Je ne sais pas. Et malheureusement l'article ne m'a pas aidé...

  • José-Mickaël le 22/01/2009 à 15h19
    > Ah bon ? Je croyais que tous les prêtres catholiques faisaient voeu d'abstinence (sexuelle).

    Suis-je bête : ils ne font ce voeu que lorsqu'ils sont ordonnés prêtres, donc ils ont eu le temps de s'"amuser" auparavant, évidemment...

  • kiki2mars le 22/01/2009 à 21h24

    funkoverload
    jeudi 22 janvier 2009 - 15h11
    Sinon, je ne voudrais décevoir personne mais je ne crois pas que le pape (celui de Rome) ait un quelconque devoir de virginité.
    -------------------------

    Le pape a dit que l'acte d'amour sans être marié est un pêché.

    @Eddy Mitchell (Pas de Boogie Woogie)

    Si on en croit le schmoll, le pape n'étant pas marié, tremper son biscuit ailleurs que dans son thé serait un pêché puisqu'il n'a jamais été marié.
    A moins que le schmoll ait tord, mais la je ne répond plus de rien, mon monde s'écroule: ça fait 15 ans que je ne fais pas de boogie woogie avant ma prière du soir.

  • X-14 le 23/01/2009 à 07h06
    Bonjour, bonjour

    bon alors après tant de réactions positives, je me sens un peu obligé de me justifier.

    Pour la viriginité du Pape bon c'est ne citation pas du droit canonique, mais ça décrit bien l'ambiance.

    Pour la raccourci Diouf dit que Labrune a écrit l'interview, en gros oui c'est caricatural, un peu comme l'interview de Diouf dans la Provence qui fait plus que le sous entendre, après avoir dit que l'interview dans le 10 sport était pipeau.

    Quant à l'affaire Ribéry, j'ai écrit que j'y reviendrais, je vais y revenir, ce n'était pas un sous entendu, plutot une invitation aux lecteurs de Bakchich (qui il est vrai ne sont pas de grands férus des coulisses de l'OM ou du PSG) à revenir pour lire les développements de ce dossier qui a rebondi en Allemagne.

    Voilà

  • plumitif le 23/01/2009 à 10h33
    BigS
    jeudi 22 janvier 2009 - 14h49
    --------------------------------------

    Sur la réalité de l'interview RLD, la rumeur était visiblement revenue aux oreilles de Gerets, qui s'était demandé en conf' si c'était bien lui qui avait parlé. C'est pourquoi j'avais fait une précision à cette conf', lui proposant d'écouter l'enregistrement.
    Sur la relecture. J'ai dit sur LCM que Labrune a plutôt joué les pompiers que le contraire parce que il a fait admettre à RLD que certains propos, sur les joueurs, ou certaines répétitions sur les dirigeants, étaient de trop. Ce que j'ai accepté dans la mesure où j'ai estimé que ces coupes ne constituaient pas un amoindrissement du message original.
    Sur la stratégie Dioufienne, je ne suis pas sûr que la diabolisation de Labrune-le-parisien ait été le meilleur angle d'attaque. De fait, Gerets et Anigo ont été beaucoup plus subtils et équilibrés dans leurs réactions. Diouf aurait mieux fait de s'en inspirer ou de s'en tenir à sa réaction dans La Marseillaise, qui était elle mesurée sans qu'il ne cède sur ses convictions, plutôt que de lâcher les chiens dans La Provence.

La revue des Cahiers du football