Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Paris et le complexe espagnol

Une Balle dans le pied – Peut-on vraiment se satisfaire d'un 2-2 qui laisse peu de chances de qualification? Un autre PSG-Barcelone était-il possible?

Auteur : Jérôme Latta le 5 Avr 2013

 

 

Entre le tirage au sort de ce quart de finale de Ligue des champions et son coup d'envoi, on a déjà pu s'étonner qu'il ait été présenté comme s'il ne comportait qu'un match aller, comme si ce "PSG-Barcelone" était une chose abstraite, une affiche un peu virtuelle. Les médias ont couvert "l'engouement", la quête de places – la désorganisation de la billetterie faisant presque croire à une campagne pour imposer l'idée que le Parc des Princes est décidément trop petit pour les ambitions du néo-PSG – et bien sûr la confrontation galactique entre ces effectifs étoilés. Un match de football dans lequel le match de football serait finalement secondaire?
 

FAIRE BONNE FIGURE
 

Évidemment, la rencontre a bien eu lieu, devant un nombre record de téléspectateurs sur Canal+, et elle a été passionnante. Mais l'impression a persisté après le coup de sifflet final, cette fois autour de son résultat, assez unanimement salué comme une réussite pour le PSG. Les commentaires ont en effet, très majoritairement, encore célébré l'affiche elle-même: mercredi, "Plus qu'un match!" s'inscrit en une de L'Équipe, "On peut encore rêver", souligne Le Parisien, pour mieux rester dans ce registre onirique.
(...)


Lire l'article :


Réactions

  • José-Mickaël le 05/04/2013 à 22h57
    Ah, le point de vue de l'article me plaît ! Bien sûr, Barcelone était archi favori, mais c'est décevant de trouver que tout va bien alors que le PSG est mal parti (il devra gagner là-bas ou faire 3-3, pas évident).

    Ça me rappelle le reproche que je faisais au Lyon de l'époque Perrin-Puel qui se vantait d'atteindre encore une fois les 1/8 et se complaisait à recevoir Manchester ou Barcelone. J'appelais ça une mentalité de petit poucet et je trouve que c'est une bonne description.

    Mais ce n'est pas pareil avec le PSG de cette saison. Lyon, à l'époque, avait échoué trois fois de suite en 1/4, aussi terminer en 1/8 était une régression (il aurait fallu mettre tout en oeuvre pour finir 1er de poule et ainsi éviter les ogres en 1/8, mais Lyon se contentait de la 2è place). Tandis que le PSG est déjà en 1/4 : c'est donc une progression.

    En tout cas j'espère qu'il joueront à fond l'exploit au match retour. Je considérerais le PSG comme un plus grand club s'il se fait battre 0-4 après avoir tiré sur le poteau en 1ère mi-temps, comme Milan, que s'il s'en sort avec un 0-0 sans prendre le moindre risque parce que les Barcelonais s'en sont contentés aussi (pour eux c'est logique).

  • Ward le 07/04/2013 à 00h11
    Je n'ai pas vraiment compris la thèse de l'article. Le foot français manque de caractère ? Peut-être, je ne sais pas, mais là on a un contexte très particulier : le PSG est plus international que français, en pleine recherche d'identité, et il revient à la C1 après une éternité contre une gigantesque équipe qui a tout gagné, dont l'identité se confond avec celle du football et dont on se souviendra dans 50 ans. Dans ce contexte , donc, l'humilité relative du PSG et des médias français parait simplement logique, et l'éventuelle absence de caractère du foot français inapplicable ici.

La revue des Cahiers du football