Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Petits poucets et gros poncifs

À lire sur Une balle dans le pied: en Coupe de France, si les petits mangent les gros, c'est moins une "surprise" que la conséquence logique de la place réservée à cette compétition.
Auteur : Jérôme Latta le 8 Fev 2011

 

Il y a dans le football des événements qu'il faut célébrer comme des "surprises" alors qu'ils sont devenus aussi habituels qu'une trouvaille syntaxique de Xavier Gravelaine ou un limogeage de Guy Lacombe. Dans les médias spécialisés, il convient par exemple de s'étonner - après avoir beaucoup spéculé sur d'innombrables transferts - que le mercato d'hiver soit resté plat... comme que les trois années précédentes. La magie du "petit Poucet" en Coupe de France est bien plus ancienne, et le rituel encore plus immuable. Il faut dire que le scénario du petit qui mange le gros conserve son attrait et que cette saison, sans battre les records, "l'hécatombe" a été plus spectaculaire que d'ordinaire puisqu'il ne reste plus que quatre clubs de Ligue 1 sur les huit qui disputeront les quarts de finale. Chambéry (CFA2) s'est particulièrement signalé en éliminant trois clubs de L1: Monaco, Brest et Sochaux. Un nouveau prétexte pour exalter les amateurs en fustigeant au passage la mentalité des professionnels... et leur niveau.

> la suite sur Une balle dans le pied

une_balle_dans_le_pied.jpg

Réactions

  • Sue Oddo le 08/02/2011 à 00h35
    Ce serait pas une forme de reponse bienvenue au blog nullissime d'une euh... Non, pas confrere... D'une demoiselle disons?

  • José-Mickaël le 08/02/2011 à 02h07
    Je suis évidemment entièrement d'accord avec tout ce que dit l'article.

    Concernant le raccourci, rappelons que si la coupe de la Ligue permet d'aller en finale en 5 matchs, la coupe de France permet aussi de le faire, ou presque : c'est 6 matchs - mais en moyenne contre des adversaires moins bien classés. (J'avais fait des statistiques là-dessus il y a deux ou trois ans.)

    Bref, à mort la coupe machin !


  • JeanBen le 08/02/2011 à 02h36
    Sauf que pour la troisième fois de suite, le vainqueur de la coupe de la Ligue n'aura joué que 4 matchs dans la compétition. Et sur ces 3 éditions, seul Vannes aura atteint la finale en ayant joué plus.

    Le tour en moins pour les européens + le statut de tête de série en 8ème pour les 4 premiers du dernier championnat, ça aide.

  • Sens de la dérision le 08/02/2011 à 08h50
    On connait assez les arguments de l'article, mais je trouve les réactions intéressantes pour le moment (bon il y a ce Jérôme Latta qui se plaint de l'orthographe ?).
    Un intervenant milite pour une Coupe de la Ligue réservée aux clubs non-européens. Dans l'idée, c'est intéressant.
    De même le deuxième qui parle du fait que les équipes de L1 ne savent plus faire le jeu et qui en déduit que c'est la cause de ces surprises n'a pas totalement tort, même si les causes sont certainement multi-factorielles.

  • Jean-Luc Skywalker le 08/02/2011 à 09h07
    Ça fait au moins une chose où les Cahiers sont d'accord avec Vincent Dulluc. C'est dire q'il faut la supprimer la coupe machin.

  • nima le 08/02/2011 à 09h53
    Globalement d'accord avec l'article. Je trouve aussi que la coupe de la ligue n'a aucun intérêt et devait être supprimée, pour les raisons évoquées dans cet article ou ceux traitant du même sujet.
    Les autres solutions évoquées par les intervenants du blog du monde, aussi intéressantes qu'elles puissent être, ne semblent pas répondre au problème de la surcharge des calendriers.

  • Tonton Danijel le 08/02/2011 à 10h08
    Sur le papier, l'idée d'une coupe pour clubs non européens me plaît bien. Un peu comme au rugby où tous les clubs du top 14 participent à une coupe d'Europe, histoire de mettre tout le monde presque au même nombre de match (en fait, un club qui va loin en coupe d'Europe fera 3 matchs de plus qu'un club battu en poule), mais ça pose deux problèmes:
    - Que fait-on du vainqueur? Si on le qualifie en coupe d'Europe, ça veut dire qu'un club européen devra forcément lui laisser sa place. Sinon, cela risque de baisser la motivation du précédent.
    - Corollaire du point suivant: les clubs ne risquent-ils pas d'aligner leurs équipes réserves, et de ce fait on aura toujours l'inégalité entre les clubs qui jouent la coupe d'Europe, à fond, et ceux qui jouent la coupe à neuneu avec des équipes bis. (C'est du reste ce qu'on observe en rugby, les clubs étant plus motivés par la grande coupe d'Europe que par le modeste challenge européen).

  • suppdebastille le 08/02/2011 à 10h13
    Il faut supprimer la coupe de la ligue, je suis d'accord mais comme on en avait parlé sur le forum, je ne vois pas bien en quoi aujourd'hui elle fait concurrence.
    Il y a quelques années les 2 coupes avançaient à peu près en parallèle, aujourd'hui ce n'est plus du tout le cas puisque la coupe Thiriez est presque finie quand les L1 entrent dans la vraie Coupe. (au jour des 32èmes de finale de Coupe, il ne restait plus que 4 équipes de L1 en coupe de la ligue).

    Quant à la motivation des dirigeants, j'ai vraiment du mal à penser qu'un président de L1 préfère finir au hasard 6ème que 9ème (je ne sais pas quel est le gap niveau droits TV) que gagner une Coupe. S'il réfléchit comme cela, c 'est vraiment dramatique.

    Un point qu'on oublie peut être, plutôt que parler de "moins de motivation " des pros, n'y aurait il pas le fait que les joueurs pro soient de plus en plus dépourvus de culture foot? (ça y est je fais mon vieux con)

  • Tricky le 08/02/2011 à 10h14
    Ah, mon grand point de désaccord avec les Cahiers!

    J'ai toujours du mal avec l'argument qui consiste à dire que la CdL dévalorise la Cdf. Ce serait éventuellement le cas si les équipes jouaient à fond la première.

    En fait, ça me semble le bouc émissaire parfait. Alors que ce qui plombe la CdF, c'est qu'elle n'offre une récompense que symbolique, la qualif en UEFA n'intéressant que moyennement (cf. Molinari il y a quelques années : 'si c'est pour jouer contre le septième de la ligue danoise, pas la peine que j'aille perdre de l'argent' - la décence m'interdit de dire ce que j'en pense).

    Supprimer la CdL ne changerait rien de ce point de vue.

    Ou alors, supprimons plutôt la Coupe de France, ce qui permet au moins d'arriver au même résultat pour un moindre effort.

  • betomar le 08/02/2011 à 10h45
    Pas le temps de vérifier dans les stats mais j'ai l'impression que pas mal de ces gros ont perdu face aux petits...après avoir mené au score, ce qui aggrave encore leur cas (encore Sochaux mercredi). ça sent effectivement très fort la décompression et le péché d'orgueil.

La revue des Cahiers du football