En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Qu'est-ce qu'on siffle ?

Les arbitres ont-ils perdu les clés de leurs consignes? Au terme de la première quinzaine de compétition, tâchons de savoir ce que sont devenues les instructions de la FIFA.
Auteur : Fabrice Guillet le 22 Juin 2006

 

Alors que l’arbitrage est, comme à chaque Coupe du monde, remis en question, que l'on se focalise sur les erreurs les plus manifestes (sans rendre hommage à la qualité globale des trios qui officient  en Allemagne), que la vidéo est une nouvelle fois réclamée par ses défenseurs habituels (avec malheureusement, leurs pauvres arguments habituels), et que la critique démagogique du corps arbitral s'offre de belles heures, tentons plutôt de discerner quelles sont les consignes qui ont été données aux possesseurs de sifflet. Souvenons-nous également qu’à la veille de l’entrée en lice de l’équipe de France, Raymond Domenech expliquait qu’une entrée en matière tardive permettait de connaître ces consignes données aux arbitres. Et donc de jouer en fonction… Aujourd’hui, un bilan d'étape peut être dressé...

La simulation n’existe pas
Contrairement à ce que prétendent les mauvaises langues, les attaquants ne plongent jamais dans la surface ou ailleurs. La preuve, un seul joueur a écopé d’un carton jaune pour une telle tricherie: le Néerlandais Robben face à la Côte d’Ivoire. Il est vrai qu’Inzaghi n’a pas encore foulé les pelouses allemandes, mais les simulateurs, si l’on en croit les statistiques, sont absents.
On voit pourtant, à chaque match, des envolées spectaculaires dans la surface, des chutes malheureuses, aussitôt suivies de regards appuyés, voire de grands cris vers l’arbitre.
Force est de constater que les simulations, tricheries pourtant évidentes, ne sont pas sanctionnées. L’arbitre se contente de nier la faute du défenseur et de laisser jouer. Ni coup franc sifflé, ni carton distribué. Si l’on est un tant soit peu logique, il serait pourtant sain de bien faire comprendre au tricheur que l’on n’est pas dupe en le sanctionnant, au minimum, d’un coup franc.


Les défenseurs ne tiennent jamais leurs adversaires
Combien de fois avions-nous entendu répéter que l’on allait enfin être sévère envers les fautes sur les corners? A plusieurs reprises depuis le début de l’épreuve, des arbitres sont intervenus pour menacer avant qu’un coup de pied arrêté (corner ou coup franc proche de la surface) soit tiré. Les attaquants ont été régulièrement sanctionnés sur ce type d’action. Mais pas un seul défenseur. À croire que seuls les attaquants font du marquage individuel strict sur les corners.


Les footballeurs discutent peu
Les réclamations diverses sont peu sanctionnées. La preuve, même Willy Sagnol, toujours très aimable envers les arbitres, n’a pas été puni. Pour être honnête, il convient toutefois de préciser que six joueurs ont reçu un carton jaune pour contestation, la palme revenant au Serbe Koroman, suspendu pour le prochain match non pas pour des agressions, mais pour avoir contesté trop violemment à deux reprises !


Au vu de ces éléments, il est difficile de trouver une logique éventuelle aux consignes données aux arbitres, et encore moins à leur application. Un point commun en tout cas: l’esprit est régulièrement bafoué. On sanctionne ainsi plus durement des faits anecdotiques (coups francs trop vite tirés par Zidane ou Crespo qui poursuit son action alors qu’il avait été signalé injustement hors-jeu) alors que l’on ignore toujours ces petits actes qui continuent à pourrir le football…

Réactions

  • Diouss le 23/06/2006 à 08h34
    Il me semble qu'il y a eu aussi un carton jaunes pour simulation pour un Saoudien contre l'Ukraine. Le Saoudien a prétendu qu'il avait glissé, il n'est pas resté par terre, mais il a prit un jaune.

  • luckyluke le 23/06/2006 à 09h05
    Pas mal aussi, le Serbe qui fait deux fois main dans sa surface, puisqu'il y a deux fois pénalty, mais qui n'est pas expulsé pour la seconde faute.


  • garavou le 23/06/2006 à 09h14
    Bizarre il me semble bien également qu'un mexiquain s'est fait expulsé contre le portugal sur un 2eme carton jaune consécutif a une simulation dans la surface...

  • ULF le 23/06/2006 à 10h53
    >que la vidéo est une nouvelle fois réclamée par ses défenseurs habituels (avec malheureusement, leurs pauvres arguments habituels)

    ca fait partie des rares choses que je n'aime pas des CDFs, ce petit coté méprisant.
    Mais le "pauvre" partisan de la video que je suis se consolera au rugby et au hockey.

    sinon sur le fond, quand est qu'on renverra au vestiaire les plongeurs synchronisés de surface, les handballeurs, les lutteurs greco romains et les comediens des 10 dernieres minutes? Que ce penthatlon moderne redevienne du foot :-)


  • 5ylV@iN le 23/06/2006 à 13h15
    Il y a aussi des mesures plus simples que la vidéo (arbitrage à 2, application réelle des consignes...) mais je persiste à penser que le problème réside dans la mentalité du foot. Le Rugby et le Hand, sports de contact par excellence ont banni depuis longtemps les protestations, simulations et autres fautes préméditées. Le foot aime cultiver sa délicieuse ambiguité qui entretient la starisation des joueurs et des arbitres, fait bouillonner les conversations de café des Sports et vendre du papier journal...

  • Oook le 23/06/2006 à 13h36
    "et autres fautes préméditées" ca je n'en suis pas sur.
    Vouloir casser un joueur, ca existe au rugby aussi, hein.

  • DixDeDer le 23/06/2006 à 19h38
    et hier soir, on a atteint un sommet (provisoire?) lors de Croatie-Australie, avec un joueur croate récipiendaire de 3 cartons jaunes avant d'etre expulsé.....

  • landerakis le 24/06/2006 à 13h01
    Hmmm...

    Si on vous lit, on va conclure qu'il n'y a aucun probleme d'arbitrage sur cette coupe du monde? que c'est normal?

    Il faut quand même voir qu'on est sensé avoir les tous meilleurs arbitres du monde sur ce ytournoi, et que l'on se retrouve avec des penaltys valides et non sifflés (pour la Tunisie, la France, la Cote d'Ivoire, le Togo) ou imaginaires et sifflés comme hier...

    Des juges de touches incroyablement placés pour un nombre de decisions de hors jeu erronées digne du CFA, et un arbitre central qui sort trois jaunes pour donner le rouge!!! Il ne faut pas dire que tout va bien non plus... C'est bien gentil les cahiers de toujours vouloir prendre le contrepied de tout le monde, mais les problème est la quand meme non?

    Sinon, pour les contestations: Quand fera on comme au rugby, repousser le coup franc de 10 mètres a chaque contestation?... A défaut de mesures fortes de quelque nature, voila qui calmerait bien des ambiancessur les terrains, et de la plus pacifique des manières...

La revue des Cahiers du football