En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Que faut-il attendre de cette équipe de France ?

Une Balle dans le pied – Entre emballement, espoirs et incertitudes, comment imaginer le destin de cette équipe de France après son excellent début de Coupe du monde? Inventaire des signaux, faibles ou forts...

Auteur : Jérôme Latta le 25 Juin 2014

 

 

Prétendre que l'excellente entame de Coupe du monde de l'équipe de France était prévisible, c'est oublier que les phases finales constituent une épreuve de vérité en soi, qui peut invalider tout ce qui a précédé: le dépaysement, la pression de la compétition, l'inconnue de l'adversaire, la sanction immédiate des contre-performances contribuent à remettre les compteurs à zéro. Pour autant, les équipes n'inventent pas de toutes pièces leur réussite, et l'on peut généralement en trouver des signes annonciateurs. On peut, aussi, essayer d'imaginer la suite, ou du moins ce qui peut le déterminer… Mais comment pondérer l'emballement, arbitrer entre les forces et faiblesses, anticiper un éventuel destin pour cette équipe?
 

TROIS MOMENTS FONDATEURS
 

Si la deuxième manche du barrage France-Ukraine a évidemment fait office de révélateur, on peut aussi remonter au match à Madrid contre l'Espagne, en octobre 2012. Dix des joueurs présents face à la Suisse avaient pris part à ce match nul arraché dans les ultimes secondes au Vicente-Calderon, au terme d'une seconde période remarquablement maîtrisée. La suite n'a pas été linéaire, loin de là, et il a fallu frôler la catastrophe d'une non-qualification pour passer à une tout autre phase. Il faut se souvenir de l'invraisemblable victoire en Biélorussie, obtenue après avoir été mené 1-0 à la pause puis 2-1 à l'heure de jeu. Les quatre buts inscrits ce soir-là mirent un terme à cinq matches de panne offensive. Dans le vestiaire à la mi-temps, Patrice Évra avait tenu un discours manifestement galvanisateur (c'était avant la contre-attaque suicide de son interview pour Téléfoot). Sans affirmer qu'il fut déterminant, force est de constater que depuis ce moment, la France a marqué 39 buts et n'en a encaissé que 6. (...)


Lire l'article :


 

Réactions

  • Ba Zenga le 25/06/2014 à 14h24
    Très bon article, à la fois mesuré (comme toujours), et optimiste (comme on en a envie en ce moment).

    Sinon, deux petites coquilles dans la dernière partie:

    -"Pogba auraient pu payer"
    -"ce qui laisser un blanc dans ce que l'on sait d'elle"

  • José-Mickaël le 25/06/2014 à 15h09
    Pareil, très bon article, qui fait le point de façon claire. J'aime bien, notamment, qu'il rappelle qu'on peut être éliminés en 1/8 (en fait on peut même être éliminés dès ce soir, mais bon...)


  • Sens de la dérision le 25/06/2014 à 17h21
    Idem que les autres, j'aime cet article. Cette équipe est une inconnue mais elle nous aura régalé, c'est déjà pas mal...

  • ESD.3 le 25/06/2014 à 20h05
    Article pondéré, qui souligne qu'on se régale depuis 10 jours, mais que ça pourrait bien s'arreter des les 8emes. Ca peut toujours s’arrêter, mais on sent que cette équipe n'a pas la solidité défensive de ces devancières et donc un risque plus important d'etre sortie dans les matchs a élimination.

    Ca doit quand meme etre un peu frustrant d'écrire un article comme ca et d'avoir comme commentaires sur lien 3 "experts" qui nous expliquent que Benzema est nul, et un gars qui ecrit sur la décrépitude du journalisme parce qu'il n'aime pas la tournure du titre (je ne suis pas sur qu'il ait lu la suite)

    Alors, vu les discussions sur le forum sur le mal que faisaient la diffusion de masse des erreurs de CJP et Liza sur le hors-jeu de Fred, merci pour cet article qui aura une large audience, et qui tempérera peut-etre un peu les enflammades débiles "On a gagne les 2 premiers matches comme en 98 donc on va etre champions du Monde"

  • El Mata Mord le 26/06/2014 à 09h25
    Pour résumer, il y a donc 4 scenarii qui s'offrent à nous par ordre de probabilité :
    1) on passe contre le Nigéria et on se fait éliminer par l'Allemagne en quart
    2) on passe contre le Nigéria, l'Allemagne après un match de légende en quart et on se fait éliminer en demi par le Brésil dans une sorte de remake de 1986
    3) on se fait éliminer par le Nigéria en 8ème
    4) on va en finale contre l'Argentine et on la gagne

    Devinez lequel est mon préféré...

    P.S : le 1er qui me sort un autre scenario, genre 2006, recevra un tampon estampillé Sakho ou Pogba, dont il se souviendra toute sa vie !!!

  • Pascal Amateur le 26/06/2014 à 09h42
    Ou un tampon Zidane (genre 2006, donc).

La revue des Cahiers du football