En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Quel avenir pour les Coupes d'Europe?

L'UEFA a annoncé la mise en chantier d'une réforme des compétitions européennes, à commencer par celle de la Ligue des champions qui devrait revenir à plus de raison. Mais la Coupe de l'UEFA va subir une inquiétante rénovation. Quant au projet d'Euroligue des petits pays, il est pour le moment rejeté...

Auteur : Jamel Attal le 20 Dec 2000

 

 

L'UEFA s'est elle aussi réunie la semaine dernière, en comité exécutif, pour évoquer certains sujets cruciaux comme la réforme des transferts. Mais à côté de ce dossier qui n'avance pas très spectaculairement, on revient ici sur les prises de position de la confédération européenne concernant l'évolution des compétitions européennes interclubs.

 

Une Ligue des champions plus décente?
Il ne faut pas attendre de décisions spectaculaires et rapides, comme le retrait de la formule actuelle de la Ligue des champions, dont la surcharge pondérale est plus évidente que celle de David Ginola. L'UEFA va "réfléchir" au problème au cours de l'année 2001 et faire travailler ses commissions, tout en admettant d'ores et déjà les dysfonctionnements manifestes lors des deux premières éditions. Ce sera seulement en 2003 que la version 3.0 de la LdC verra le jour.


Nous avons maintes fois dénoncé une formule à deux phases de poules totalement indigeste, qui multiplie les matches inutiles (144 matches de poules, 13 à élimination directe à partir des quarts de finales), allant même jusqu'à lancer en avril dernier un courageux mais vain appel au peuple (voir Une pétition contre la Ligue des champions?, et le communiqué de l'époque).

 

Les arguments n'ont pas changé, contre une formule qui banalise les affiches, sature les spectateurs, expose les joueurs aux blessures et aux tentations de dopage, vide les stades, ne devient intéressante qu'au printemps et "sécurise" la compétition au profit de grands clubs dotés de larges effectifs et qui risquent moins d'être victimes de "surprises" sportives (d'autant que leur participation est presque garantie par la multiplication des places qualificatives dans les grands championnats nationaux).


Le lancement de la Ligue des champions en 91/92 répondait déjà à la demande des clubs en faveur d'une augmentation du nombre des matches. La réforme de 99 a aggravé tous les travers de cette compétition qui avait déjà complètement dénaturé la mythique Coupe d'Europe des clubs champions. Menacée par la création d'une "Superligue" privée sous l'égide de Media Partners avec l'assentiment du G14, l'UEFA avait aménagé sa compétition reine pour lui donner l'aspect que nous lui connaissons depuis deux saisons. L'élite européenne autoproclamée a ensuite maintenu la pression, prête à brandir l'imminence d'une sécession si elle n'obtient pas gain de cause à moyen terme.


La "Ligue des champions et des pas champions" semblait donc destinée à se transformer à terme en championnat européen. Mais à en croire les déclarations d'intention de l'UEFA, la prochaine formule reviendrait en arrière, limitant le nombre de rencontres. Les dirigeants européens s'annoncent prêts à affronter l'ogre G14, avec lequel le dialogue est officiellement ouvert, sans qu'il soit question que ce groupe d'intérêt soit représenté à Lausanne. Reste à savoir si cette volonté résistera à la période de négociation qui va s'ouvrir avec les clubs.

 

La dernière Coupe

On se disait récemment que la Coupe de l'UEFA méritait mieux que l'ombre de sa grande et grosse sœur: avec ses allers-retours éliminatoires et son plateau moins rutilant mais très respectable et plus hétérogène, elle semblait dépositaire d'un certain esprit européen, dont une bonne partie avait déjà disparu avec la défunte et glorieuse Coupe des vainqueurs de coupes. Les bons parcours de Nantes et Bordeaux cette saison (qui sont eux en tête du championnat, au contraire des "ligués") ne sont peut-être pas étrangers à cette tendresse...

 

Malheureusement, les projets de l'UEFA pour la coupe qui porte son nom ne veulent retenir que le désintérêt croissant de l'ex-C3, sans s'interroger sur ses causes. La réforme envisagée établirait... une phase de poules, suivies d'un tableau commençant aux 8es de finale. Soit exactement la formule à laquelle nous voudrions que la LdC revienne!


L'obsession des formules "championnat" fait à nouveau son effet, avec l'appât de la multiplication des recettes pour un nombre étendu de clubs participant aux joutes continentales. Autant dire la mort de ce que nous appréciions encore dans cette Coupe, qui deviendrait cette "2e division" européenne vers laquelle elle tend déjà.

 

 

L'Euroligue rejetée ou ajournée?

Que deviennent les compétitions nationales lorsque les compétitions européennes occupent tous l'espace? Une réponse originale a été proposée par six pays, qui avaient déjà évoqué en février dernier leur désir de créer une "6e ligue", ou "Ligue atlantique", à l'initiative du président du PSV Eindhoven. Devenue Euroligue, elle réunirait des représentants du Portugal, de la Belgique, des Pays-Bas, du Danemark, de l'Ecosse et de la Suède, afin de rivaliser avec les cinq grandes ligues du continent.

 

Le projet aurait l'aval du G14, dont certains membres sont concernés (Porto, Ajax et PSV), ce qui n'est pas très étonnant étant donnée sa ressemblance avec une ligue privée (d'abord réservée aux membres fondateurs, elle se serait ouverte ensuite avec un système de promotion-relégation). Ces footballs nationaux constatent la dévaluation de leurs championnats, dont le niveau moyen est trop faible sportivement et qui souffrent d'un sensible appauvrissement dans l'économie post-Bosman (si l'on excepte l'Ajax et les Rangers).

 

Il est frappant de voir que dans les dernières années, aucun de leurs représentants n'a réalisé de parcours significatif dans les coupes d'Europe, avec une nette régression au Portugal et en Hollande. En rassemblant leurs meilleures formations dans un championnat transfrontalier, les fédérations et les clubs en question espèrent relancer une dynamique.


Mais le doute est permis sur l'identité de ce championnat hétéroclite. Les supporters suivraient-ils un tel projet, dans lequel ils risquent de ne plus se reconnaître et qui compromet l'avenir des championnats nationaux? À ce jeu, les promoteurs de l'Euroligue pourraient tout perdre. L'UEFA a choisi de ne pas les suivre, Gerhard Aigner déclarant que ce n'était pas la solution, et que la Ligue des champions "étendue" n'était pas la cause des disparités économiques croissantes.


Nous ne verrons donc pas cette étrange Euroligue... À moins que les clubs ne franchissent ce pas dont ils rêvent, en dénonçant le monopole des fédérations sur l'organisation des compétitions sportives, pour les organiser eux-mêmes. Dans ce cas, c'est tout un tas d'Euroligues qui verront le jour.

 

Réactions

  • pmt le 20/12/2000 à 00h00
    L'idée de ligue transfrontalière est assez plaisante même si il est désolant de voir que celà part d'un projet privé... mais cette "ligue" devra vite avoir plusieurs divisions et il n'y aurait plus que des championnats nationaux amateurs. Je ne pense pas que les supporters ne suivront pas, c'est évident qu'ils seront moins nombreux en déplacement... ça renforcera un peu plus le chauvinisme c'est tout...et puis, cette idée pourrait aussi faire réfléchir les dirigeants, joueurs et supporters français qui considèrent, à tort, que le niveau du championnat baisse; en effet, les pays dont on parle avaient effectivement de très grands clubs qui ont aujourd'hui toutes les peines du monde à passer un tour européen même contre un adversaire modeste (Ajax - Lausane) ce qui n'est tout de même pas notre cas sauf quand Gueugnon se qualifie... Alors, à quand un duel au sommet du championnat franco-belgeo-suisso-hispanico-italiano-luxembourgeois-monégasque, bref un championnat d'Europe avec des rencontres Sedan-Majorque pour que les supporters ardennais puissent faire du tourisme en déplacement!!!

  • fab le 20/12/2000 à 00h00
    et pourquoi un match Calais - Rangers pendant qu'on y est!!!!

  • anti_club_de_merde le 20/12/2000 à 00h00
    Une super nouvelle en 32ème de finale de coupe de France : Calais-Sedan

    au moins un club de merde éliminé lors de ce tour !!!!!

  • Aye le 20/12/2000 à 00h00
    C'est vrai que cà ne serait pas déplaisant de voir un championnat européen, avec deux ou trois divisions. Il y aurait un système de trois ou quatre rétrogradations par saison. Et le troisième ou quatrième division serait en fait le niveau lien
    L'accès en division européenne serait alors possible sous forme de barrages entre les meilleurs clubs des différents championnats nationaux. Et à côté de celà, on pourrait faire une vrai coupe Européenne à élimination directe avec tout les clubs pros par lien
    Mais bon tout cà c'est de l'utopie car étant donné l'attachement que certains pays ont pour leur championnat, personne n'acceptera. Et une relégation en deuxième ou en troisième division européenne serait une catastrophe pour les très grands. Mais on peut toujours réver.

  • Isaac Newton le 21/12/2000 à 00h00
    Dans cette histoire de ligue transfrontalière (sur Playstation?) on parle uniquement d'intérêts économiques. Ceux qui veulent garder leur championnat national (+ coupes europeennes cohérantes) vont encore passer pour des ringards.

  • Aye le 21/12/2000 à 00h00
    Non, ce que je propose n'a rien d'économique et c'est bien pour cà que celà ne vera jamais le jour.

  • ZZ le 21/12/2000 à 00h00
    Et pourquoi ne pas tout simplement revenir aux anciennes formules : Coupe des Champions, Coupe de l'UEFA et Coupe des Coupes avec des matchs aller-retour. C'est peut-être moins plaisant financièrement mais au niveau de l'émotion c'est quand même incomparable, non ???

  • Mouais le 21/12/2000 à 00h00
    pour moi, le meilleur système pour la ligue des champions est celui de 95.

    des poules de 4 équipes, dont seule celle qui finit 1ère se qualifie pour les quarts (celle de 95 en fait).

    Au moins, on a de grosses affiches importantes à chaque match!


    En ce qui concerne une ligue européenne, c irréalisable tant qu'il n'y a pas harmonisation des règles fiscales, ... pour tous. Sinon, on finira à 10 clubs italiens, 5 espagnols, et le reste entre les anglais et les allemands

  • Isaac Newton le 22/12/2000 à 00h00
    Aye, je réagissais juste sur la Ligue Atlantique! Mais finalement j'ai trouvé une idée pour sortir notre championnat de l'ornière. Une ligue bien sûr privée, réunissant les meilleures équipes françaises du siècle, reconstituées par clonage. Le Reims des 50's, St Etienne et Nantes des 70's, Marseille featuring Bernard Tapie (de quoi faire deux équipes), les Girondins de Giresse et Tigana, Monaco cru 97, etc... Les matchs seraient en pay-per-view, les joueurs synthétiques porteraient une puce dans l'oreille afin de mieux juger les hors-jeu et les bénéfices seraient versés aux sponsors (gros labos pharmaceutiques) afin de développer de nouveaux moyens de dopage pour les joueurs du championnat "officiel", celui de la Ligue. On pourrait étendre le concept au niveau mondial, voire à toute la galaxie. Mais c'est pour le prochain millénaire, soyons réalistes.

  • el mzawer le 14/01/2001 à 00h00
    Je pense que l'idée d'un championnat européen est très intéressante, voire même nécessaire car elle va de pair avec la construction de l'Union Européenne. Ce que veut le public qui aime le foot (et non pas les supporters acharnés pour qui le foot n'est qu'un prétexte a du chauvinisme stupide) c'est du spectacle, les meilleurs joueurs de la planète rèunis pour nous faire vibrer (tout en restant dans un cadre sportif strict).

    L'idée serait de creer un championnat européen avec 2 ou 3 divisions dont les divisions nationales seraient des sortes de "sous-divisions" avec des systemes de relegations .
    LE vrai problème est la surmultiplication des matchs (en France par exemple un club doit jouer un championnat de 34 journées, 2 coupes plus l'europe !): ce championnat serait alors une solution afin d'avoir moins de quantité et plus de qualité!!

    Rq: je ne suis pas du tout d'accord avec ZZ au niveau de l'émotion et encore moins avec Newton (!!) qui se croit intelligent avec ses feintes totalement pourries.

La revue des Cahiers du football