Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Réforme des transferts : discorde UEFA/FIFA

Pour ce début d'année 2001, on attendait le dossier "transferts" au devant de la scène des grandes catastrophes, mais le dossier "passeports" a largement pris le dessus. Un nouveau clash entre l'UEFA et la FIFA menace pourtant la suite des négociations avec la Commission européenne. Le point.
Auteur : Julie Grémillon le 18 Jan 2001

 

L'UEFA avait réuni lundi 8 janvier les représentants des ligues européennes et clairement exprimé son désaccord avec la confédération de Sepp Blatter, sur de nombreux points du futur dispositif qui doit être défendu par le "monde du football" devant les commissaires européens, affirmant que "les dernières propositions de la FIFA ne peuvent former une base pour de futures négociations" (AFP 16/01/01). Après le report de la réunion prévue avec Bruxelles vendredi dernier, sur sa demande, l'UEFA a plus clairement exprimé ses griefs envers son partenaire. Les instances du football doivent pourtant parvenir à un accord pour finaliser une nouvelle proposition qu'elles doivent soumettre à la Commission avant la fin du mois.

Depuis le début des négociations forcées avec l'UE, les deux organismes ont manifesté leurs divergences. L'UEFA, en prise directe avec les ligues nationales, est nettement plus soumise à la pression des clubs, dont certains dirigeants refusent totalement le "diktat" bruxellois et seraient prêt à ouvrir une guerre juridique avec les commissaires. La FIFA a pour sa part mieux pris la mesure de la menace d'une abolition pure et simple, et a adopté une position proche de celle des syndicats de footballeurs (UNFP en France et FIFPro pour le monde).
L'actuel point d'achoppement concerne la possibilité pour les joueurs de rompre unilatéralement leurs contrats, comme dans le cadre de n'importe quel CDD. Les clubs voudraient imposer un minimum de trois ans au cours duquel les pros ne pourraient résilier leur engagement, mais cette disposition, à laquelle les joueurs sont opposés, est difficilement compatible avec le droit européen et la libre circulation des travailleurs. La FIFA semble en avoir pris son parti, au contraire de l'UEFA. Si aucun compromis n'était trouvé, la position du football serait extrêmement fragilisée et la réforme finale seraient nettement moins avantageuse.
Se déroule au travers de ce conflit une lutte d'autorité. Ce sont les textes de la FIFA qui sont remis en cause par la Commission, et c'est la FIFA qu'elle a désignée comme interlocuteur privilégié. La confédération européenne, qui se plaint de ne pas être consultée, voudrait retrouver une position de force à la table des négociations. Son Comité exécutif, réuni ce mercredi, a toutefois rappelé la nécessité de l'union et appelé à une réunion d'urgence pour trouver un protocole commun. Assez naïvement (ou avec condescendance), il manifeste sa volonté "d'informer l'Union européenne de la situation actuelle et nous attendons un appel des commissaires compétents pour expliquer les particularismes du football européen" (AFP). Tout un programme.
Il n'est donc pas exclu qu'un terrain d'entente soit trouvé rapidement, pour qu'un front aussi uni que possible reprenne les discussions avec Mario Monti et Viviane Reding, même s'il semble très improbable qu'un compromis puisse satisfaire les différentes parties (comment la FIFA pourrait se rapprocher des clubs sans s'aliéner les joueurs, dont la collaboration est indispensable devant la Commission). Surtout si pendant ce temps le football européen prépare une guérilla juridico-politique au travers de ses différentes représentations (UEFA, G14, ligues nationales…).

Pour mémoire, rappelons les points qui font l'objet d'un accord quasiment définitif: La création d'une instance d'arbitrage paritaire (joueurs/clubs) pour régler les litiges sur les transferts.
L'instauration de deux périodes fixes pour les transferts.
La limitation à un transfert par joueur et par saison.
L'indemnité de formation.
La protection des mineurs.

En attendant la suite et pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre dossier transferts:
Transferts: la révolution était annoncée 05/09/00.
Abolition des transferts: quelles conséquences? 05/09/00.
Transferts: le football divisé face à la Commission européenne 31/10/00.
La copie de la FIFA 31/10/00.
Transferts (1) : le bout du tunnel? 13/12/00.
Transferts (2) : la réforme se précise 13/12/00.

Réactions

  • Isaac le 18/01/2001 à 00h00
    FIFA, UEFA, CDD, AFP, G14, UNFP, FIFPro, UE ? Pfff, si on parlait de Courbis plutôt :)

  • Le Croisé le 18/01/2001 à 00h00
    Ouais, c'est pas mal tout ça, mais bon les riches malhonnètes resteront riches et malhonnètes...
    A bruxelles c'est vraiment de la gueule des gens dont on se moque...

    Personne ne fait avancer le dossier "DNCG européenne"... c'est bien dommage parce que si l'UE veut vraiment arrêter la folie du marché c'est par ce biais-là quelle obtiendrait des résultats significatifs. Car leur réforme va simplement changer l'utilisation du fric pour les gros clubs: au lieu d'aller dans les indemnités de transfert, il ira dans les salaires qui grimperont vertigineusement... Egalité devant le travail tout ça tout ça... L'UE se fout vraiment de notre gueule!

  • Le Croisé le 18/01/2001 à 00h00
    QUESTION A NOS AMIS DES CAHIERS!!!
    Cinq de mes petites interventions d'hier ne figure plus dans les cahiers aujourd'hui... certes je ne leur accorde pas une grande importance, il s'agissait là de déconnades sur le PSG, Chrsistian, les travelos, Aulas etc...
    Rien de bien méchant, un peu de chambrage entre parisiens et marseillais... On a plus que ça pour se détendre question ballon...
    Donc je m'étonne de cette censure qui ne reflète pas l'objectivitée des Cahiers... serait-ce les attaques, toutes gentilles soient-ellles contre le club de votre ville qui vous agacent?
    C'est ce que j'en conclu en constatant que cette sévérité ne s'applique pas aux joutent autrement plus violente entre Lyonnais et Stephanois dans vos colonnes d'hier...
    Y AURAIT-IL DE LA CENSURE DANS LES CAHIERS????????

  • ZZ le 18/01/2001 à 00h00
    concernant la résiliation unilatérale, je crois que la bonne solution c'est de dire que tout joueur qui commence un championnat avec une équipe doit la finir et supprimer ce mercato qui rime à rien... Au jourd'hui avec le mercato , on pourrait par exemple avec le futur Bordeaux-OM du 26 /01 je crois avec les joueurs olympiens portant le maillot bordelais et les joueurs bordelais avec le maillot olympiens (bon c'est hypothétique et je ne crois pas nos amis bordelais détenteurs d'un si mauvais goût.

    Aie!!! le croisé part en bataille ...mais non c'est pas de la censure, c'est du bon goût :-)))))))

  • marco le 18/01/2001 à 00h00
    le mercato a plein de mauvais cotés, mais pour les joueurs en conflit avec l'entraineur, vraiment non utilisés,c'est une aubaine...
    Il ne faut pas le supprimer, mais le repenser (2 ou 3 jokers au lieu d'un et c'est tout ?)

  • la rédaction le 18/01/2001 à 00h00
    Cher ami Le Croisé

    Si tu as consulté ton mail ce matin, tu as eu l'explication de notre "censure". Si tu tiens à en faire part aux lecteurs, nous nous contenterons de rappeler que les propos sexistes, xénophobes et homophobes (carton plein pour tes messages) n'ont pas droit de séjour sur nos pages. La violence des échanges que tu cites entre Stéphanois et Lyonnais n'a jamais franchi cette limite.

  • Il principino le 18/01/2001 à 00h00
    Il me semble que la position de la Fifa est assez juste. A mon avis, l'UEFA et Johanson -est-ce toujours lui à la tête de l'UEFA- me paraissent trop soumis aux clubs et politiques comme en témoignent la CL, la disparition de cette merveilleuse C2, etc.... Il me paraît normal que les joueurs puissent profiter des mêmes droits qu'un travailleur lambda. Par contre, il faudrait qu'ils soient soumis aux mêmes devoirs: un type comme Chilavert mériterait d'être licencié sans indemnité pour faute grave. Tous ces problèmes autour des transferts pourraient être aussi réglés par une attitude sensée des clubs sans l'intervention des autorités publiques. L'adoption de plafonds salariaux permettrait de mettre fin à l'inflation des indemnités de transferts et de salaires.

  • le nihiliste le 18/01/2001 à 00h00
    oui mais il prin, est-ce que l'attitude de l'uefa n'est pas proportionnelle au vouloir de la fifa, pro-joueur (joueur-pro,hehe...désolé) qui s'en payent pas mal non plus?

  • le nihiliste le 18/01/2001 à 00h00
    je veut dire par la que la fifa défend les joueurs, l'uefa défend les clubs et que nous ben on est ni les joueurs ni les clubs... J'arrive pas à choisir un camp, à me faire une idée de ce qui a de moins pire pour le foot

  • Il principino le 18/01/2001 à 00h00
    Moi, je constate les faits. L'UEFA accumule les conneries dans les discours et les faits depuis qelques temps. Il me semble que Blatter et son équipe sont un peu moins soumis à la pression des clubs, eux mêmes de plus en plus soumis à des groupes médiatiques et financiers. Ce que réclament les joueurs ne me parait pas totalement extravagant, c.a.d les mêmes droits qu'un salarié -peut-être multimillionaire mais salarié. Il est clair qu'en contrepartie, les clubs auraient plus de facilité de licenciement en cas de fautes professionelles graves: exemple Chilavert ou Panucci à l'Inter. Bien entendu, ce système s'accompagnerait de la fin des indemnisations de transfert et d'un plafond de masse salarial décidé entre clubs.

La revue des Cahiers du football