auteur
Jérôme Latta

 

Chef d'espadrilles.


Du même auteur

> déconnerie

Canal Kitchen Club

> article précédent

Sentimiento franjirojo

Réguler pour mieux régner

Une Balle dans le pied - De la Commission européenne aux sénateurs UMP en passant par l'UEFA, tout le monde veut plus de régulation pour protéger le football de sa dérive financière. Avec quels effets réels?

Partager

 

(...)
"L’évolution du marché des transferts affecte l’équité des compétitions sportives et remet en cause la nécessaire incertitude des résultats. Les résultats des compétitions doivent être pour l’essentiel le reflet des accomplissements sportifs et non le reflet quasi systématique des moyens financiers."
Voilà l'une des conclusions d'une étude publiée en début d'année par la Commission européenne sur le marché des transferts (réalisée par KEA et le CDES), qui constate l'échec de la réforme engagée en 2001 par la FIFA sous l'égide européenne: "Les règles en matière de transfert ne parviennent pas à lutter efficacement contre les déséquilibres compétitifs puisqu’il existe un lien très fort entre les dépenses en matière de transfert et les résultats sportifs, en particulier depuis 2001."


Pour rétablir l'équité sportive, le rapport préconise une série de mesures: entre autres, taxation des transferts pour assurer une redistribution au profit des clubs les moins nantis, limitation des effectifs professionnels à 25, indexation stricte des montants de transferts sur la durée du contrat restante, limitation des prêts de joueurs, augmentation de l'indemnité de solidarité (de 2% actuellement, à de 5 à 8%), transparence des montages financiers mis en œuvre pour les transferts...
(...)


Lire l'article :


Partager

Le bizness


Jérôme Latta
2020-05-30

Était-ce une "connerie" d'arrêter les compétitions en France ?

Minichro – On peut défendre la reprise des championnats sans se mentir sur ses motivations, ni conclure que la non-reprise était un mauvais choix. 


Jérôme Latta
2020-03-30

Un plan d’urgence ne suffira pas, il faut un New Deal pour le football

Menacée d’effondrement économique, l’industrie du football n’a le choix qu’entre une réforme profonde et une aggravation de ses déséquilibres.


Jérôme Latta
2020-01-08

Le PSG vaut un milliard (prix à débattre)

Minichro – Forbes estime que la valeur du PSG a progressé de 992% pour atteindre le milliard, des supporters s'en félicitent. Mais qu'est-ce que cela signifie? 


>> tous les épisodes du thème "Le bizness"

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)