Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Résurrection express

C'est donc fait, Tapie est de retour aux commandes de l'OM et les rédactions s'affolent. A-t-il changé autant que le football durant son absence? Le coup de force a réussi, reste à gouverner…
Auteur : Pierre Martini le 4 Avr 2001

 

La rédaction des Cahiers a l'air un peu con, avec ses deux articles sur le retour de Tapie avant même son retour. Maintenant, comment rivaliser avec les 25 dépêches en 5 heures et avec les innombrables articles qui vont se multiplier dans la presse? L'ironie veut que l'annonce en soit faite le jour où paraît le France Football dans lequel Louis-Dreyfus dément catégoriquement toute volonté sérieuse de s'associer avec son prédécesseur. En trois jours et avec une habilité qui prouve que l'animal est en pleine forme, Tapie a imposé le story-board de sa rédemption et de sa réintégration dans le saint des saints.
Il semble même qu'il ait obtenu gain de cause concernant son statut au sein du club. Directeur sportif certes, mais non pas employé de RLD: "actionnaire associé", pour sauvegarder sa dignité. N'en doutons pas: l'actionnaire majoritaire ne veut plus gérer l'OM, et ce sont des boulevards qui s'ouvrent au "numéro 2", lequel reçoit déjà l'onction de Gaudin, Bourgoin et des associations de supporters. Pierre Dubiton, putschiste un peu ridicule à l'automne dernier, avance son ambition de futur directeur financier, à ses conditions de "transparence complète et de rigueur absolue" dans les comptes. Robert Louis-Dreyfus doit être suffisamment raisonnable pour coller un chien de garde comptable aux basques du nouveau maître des lieux. Pour le reste, c'est à une vraie prise de pouvoir que l'on devrait assister.

Comme nous le disions tout récemment, il n'y a pas de raison d'excommunier un homme qui a été jugé par les justices civiles et sportives et de l'empêcher de travailler. Le problème moral que pose cet homme est qu'il n'a jamais reconnu ses fautes, qu'il a entraîné dans ses tripotages une foule et des médias peu regardants sur les moyens employés. Son retour apparaîtra nécessairement comme une légitimation de ses méthodes d'antan, une absolution plus qu'une réhabilitation.
La qualification de "populisme" pour Bernard Tapie n'est en rien galvaudée, comme le soutenait récemment un lecteur des Cahiers. Il incarne même un populisme à la française assez rare, mais dont les ravages avaient été suffisamment évidents il y a une dizaine d'années. Idole de ceux qui pensent "tous pourris" et qui célèbrent le corrupteur, il a préféré mentir aux supporters, entretenir le victimisme d'une partie d'entre eux plutôt que leur faire admettre la vérité. Il a voulu construire une carrière politique à coups d'exploits sportifs, engloutir ses nombreuses malversations dans la gloire nationale. Adversaire de Le Pen plus par opportunisme que par conviction (ces deux larrons ne s'étaient-ils pas entendus pour orchestrer un tête-à-tête télévisé?), ministre socialiste par pur calcul mitterrandien, maire de Marseille putatif, puis déchu de ses mandats électifs, condamné, emprisonné, recyclé en acteur et en animateur, Tapie est-il toujours aussi maladivement ambitieux? Est-il animé d'un esprit de revanche, de quoi est-il capable?

Car il semble intact, inchangé. Faut-il comprendre que ses méthodes non plus? Le football a changé, en tout cas. L'arrêt Bosman a bouleversé le paysage, et l'on doute aujourd'hui qu'une grenouille puisse se faire aussi gros que les bœufs, que Berlusconi puisse encore être battu par un imitateur, qu'un joueur de poker ait toutes les cartes en main pour forcer les portes de l'Europe. Les règles aussi ont changé, et les fuites en avant financières ne sont plus tolérées (quoique au Real, Tapie serait crédible).
Alors peut-il encore réussir? On peut le croire si l'on pense que ses succès footballistiques tenaient avant tout à son charisme, à sa capacité à surmotiver ses joueurs, voire à son génie d'entraîneur occulte. Ainsi l'attendent les supporters marseillais, dont certains vont voir en l'archange noir le messie qui va rétablir l'ordre et les ramener au paradis. Ceux qui estiment que son ère est révolue et que comme manager sportif il ne retrouvera pas son pouvoir d'autrefois seront plus circonspects. De plus, la malveillance et les diffamations vont s'abattre de toutes parts sur le nouvel OM de Tapie. Le club aura-t-il les épaules assez larges pour supporter cette hostilité sans verser dans la paranoïa? Surtout, Tapie renoncera-t-il à utiliser cette arme-là pour fédérer des supporters qui en ont bien besoin?

Et nous, amoureux transis du football, comment devons-nous prendre le retour de celui qui a failli nous en écœurer définitivement? Certains sont prêts à tout avaler pour sacrifier au "rêve" que les charlatans trafiquent. Tapie n'a pas été le premier, mais il n'est pas plus excusable que ses prédécesseurs.
On peut enfin se demander comment la "famille du football", à laquelle il fait déjà peur, va l'accueillir, au moment où la Ligue vacille et se prépare à des remaniements.

Tous les gens de bonne volonté espéraient que l'OM renouerait avec sa grandeur sur des bases nouvelles et que RLD serait celui qui rendrait possible cette restauration. La persistance de certaines dérives, les dramatiques erreurs de management et la répétition des échecs sportifs ont conduit à cette situation incroyable, en laquelle il est difficile de voir l'ouverture d'une ère nouvelle. Advienne que pourra.

PS : pour un rappel des condamnations judiciaires de BT, voir la dépêche AFP du 03/04.

Réactions

  • dorfmeister le 04/04/2001 à 01h47
    Tapie va ranger son casier judiciaire sous la vitrine des trophées, et lui seul saura ce que l'un et l'autre se doivent mutuellement...

  • steelgun le 04/04/2001 à 05h05
    Goethals se tient pret, Melick est envisagé dans le staff et Ophélie Winter va diriger les pom-pom girls

  • ZZ le 04/04/2001 à 08h49
    J'suis globalement d'accord avec l'article des CdF même si dans certains passages, on a plus l'impression (de parler politique) que Tapie vient à la mairie plutôt qu'à l'OM... Je fais partie des sceptiques même si je l'ai souvent dit : "Moi Nanard j'aime bien".
    En tout cas, l'ambiance à Marseille est très bizarre : on ressent l'euphorie chez la plupart des marseillais au risque d'oublier que le club est en danger actuellement...
    Mais je me suis amusé à faire un pour ou contre Tapie... voici les arguments (liste non exhaustive) que j'ai trouvé :

    Pour :
    - l'OM a enfin un patron
    - Ce patron est un mec compétent et fédérateur
    -Le club retrouve une aura auprès des joueurs et des gens du milieu du foot
    - Marseille est globalement heureuse
    - Si Dreyfus se manque avec Tapie, c'est la fin de l'OM (peut-être ?) mais c'est surtout la fin de Dreyfus et Tapie à l'OM...
    - Les joueurs n'auront plus 52 semaines de congés par an
    - La présence de Tapie va faire peur à certains...
    - l'OM va être hautement surveillé, il est peut-être temps de faire réellement le ménage...

    Contre :
    - l'image du club et de la ville devient de plus en plus floue : "tous les truands sont rentrés à la maison" selon certains.
    - Si l'opération échoue, on ne pourra plus dire :"Il faut Tapie"...
    - les risques de dérapages sont grands...
    Les inconvénients sont moins nombreux en quantité mais tout aussi importants en valeur...
    - Tapie est le pire des démagos...
    - les clichés sur Marseille vont pleuvoir...

    Les réactions m'amusent : les politiques s'inquiètent, certains footeux s'inquiètent mais cachent leur déception, histoire de ne pas rater une éventuelle opportunité, d'autres sont heureux parce que finalement Tapie fait partie de leur famille... Le procureur Montgolfier n'a "pas de commentaire à faire" et c'est peut-être lui qui est dans le vrai... Ne donnons pas trop d'importance à la venue de Tapie qui n'est pour le moment qu'un effet d'annonce....


  • ZZ le 04/04/2001 à 09h18
    "Je n'ai pas à juger une décision du président de Marseille (...) Il y a des joueurs qui ont été sanctionnés et qui reviennent, des dirigeants (...) Moi, je dis que le football ne se veut pas diviseur mais rassembleur de tous les hommes de bonne volonté, et tous ceux qui ont envie que le football soit conforme à ce que nous en pensons, c'est à dire l'éthique, la solidarité, le respect de la règle, sont les bienvenus quels que soient leurs origines ou leur passé", a-t-il ajouté.

    Dixit claude Simonet... A méditer !
    C'est de la langue de bois mais il y a une part de vérité quand même, non?


  • skonto1 le 04/04/2001 à 10h57
    RLD et Tapie ont réussi leur premier pari, celui de faire parler de l'OM et de faire passer sous silence tout ce qui se passe d'autre niveau foot. Je suis d'ailleurs surpris que l'on ai pas demandé aux joueurs de galatasaray, du Real, de MU et du Bayern leurs réactions concernant le retour de Tapie à l'OM. C'était quand même vachement plus intéressant et important que la victoire du Bayern à Manchester. Mais bon, les journalistes étrangers ne comprennent rien au football.
    En bref, Le retour de Tapie est bien mené et les 2 protagonistes sont pour l'instant gagnants. Pour être un grand, d'europe, il faut faire parler de soi et 90% des dépêches de Yahoo football sur Tapie à l'OM, je dis chapeau bas.
    Ce qui me fait rire aussi, c'est l'évolution parallèle du foot et des CDF. Et en plus comme dans le foot, on s'est bien fait berner. Une pseudo nouvelle formule qui n'a le mérite que de nous obliger à nous inscrire avec cookie (ah fidélisation on line, personnalisation, tracking : mots magiques) à la clé et en plus autre résultat, moins de réactions. Tapie ne serait-il pas entré dans votre capital non plus? Bientôt une fusion avec Free-goal? N'oubliez quand même pas qu'une entrée en bourse n'est plus très intéressante depuis un an.

  • houbahouba le 04/04/2001 à 10h58
    Nanard is back ! Ok, c'est son droit puisqu'il a purgé sa peine. Je comprends les réjouissances des supporters de l'OM car c'est quand même l'homme des victoires, des trophées, des titres. A N'IMPORTE QUEL PRIX! Si c'est vraiment ce que veulent les fans de l'OM….Ils préféreraient pas plutôt une équipe de foot?
    Et ceux qui présentent l'argument facile "c'était pas le seul à magouiller" oublient un petit détail: c'est le seul à s'être fait choper Et donc d'être passé de présumé innocent à coupable avéré. Son retour aux affaires de l'OM ne garantit rien: ni une réussite sportive, ni une gestion rigoureuse, ni un changement de méthodes. Ah si, une chose est garantie: Tapie jugé, condamné pour des faits passés est désormais un citoyen présumé innocent. Comme vous, comme moi….

  • splash-la-tomate le 04/04/2001 à 13h23
    Franchement moi ça m'amuse tout ça. Le gros avantage de la situation est le retour d'un mec qui fait rire tout le monde, et surtout celui de sa marionnette guignolisée dont on pourra profiter plus souvent.
    Maintenant, je ne sais pas si c'est très bon pour le football pro qu'un homme auquel sont associés les mots 'corruption' et 'tricherie' (et probablement d'autres) retourne dans le milieu du fout (dans tous les sens du terme).
    - l'OM risque de définitivement passer dans l'esprit des non marseillais dans le camp des magouilleurs et la suspicion sera toujours dans un coin de nos esprits, même si on peut considérer qu'un homme peut changer. Je ne pense pas que ce soit une bonne chose pour les marseillais et le foot en général. De plus, je voudrais rappeler que Tapie n'est pas le seul à "s'être fait choper".

  • MMM le 04/04/2001 à 14h02
    J'ai déjà dit dans le forum ce que je pensais du retour de Tapie à l'OM.
    Passons. Je mets de côté tout ça.

    Tapie peut-il réussir ?
    Va-t-il pouvoir magouiller ? Va-t-il être étroitement, et efficacement surveillé ?
    Va-t-il être bien "encadré" à l'OM ?
    Va-t-il supporter très longtemps de ne pas avoir les plein pouvoirs ?
    Va-t-il prendre à moyen terme les plein pouvoirs ?

    Peut-il réussir sans les pleins pouvoirs et sans magouiller ?

    Si tout est bien structuré, que Tapie reste humble et ne s'occupe que de l'aspect technique et humain. S'il accepte de ne pas être LE boss, s'il reste droit, alors je pense que ses qualités vont faire remonter l'OM.

    ZZ (qui est l'un des seuls qui reste très objectif, honneur à lui) a bien raison quand il dit qu'à l'OM on travaille à court terme, et l'association RLD (qui essaie de faire du long terme), + Tapie (qui veut tout tout de suite) pourrait soit marcher (et faire de l'OM un grand club avec des résultats, des infrastructures, et de l'avenir), soit totalement foirer, à cause de point de vues différents entre les 2 hommes.

    Si Tapie sait rester humble…. Mais Tapie en veut toujours plus, ce n'est pas nouveau, on le sait tous.


  • Le Croisé le 04/04/2001 à 15h44
    Bon, ben j'suis l'premier...
    C'est sûr qu'en tant que supporter marseillais la nouvelle du retour de Nanard aux fonctions, ça fait drôle!
    Je prie pour qu'il n'ait conservé que ces qualités de detecteur d'entraineurs et de joueurs... l'avenir le dira, et ne jugeons pas trop vite le "réinséré" comme l'appelle Marie-Georges Buffet ce matin.
    Quand je lis l'article des cahiers plusieurs choses, toujours récurentes chez les journalistes, me choquent depuis 93.
    Premièrement à vous lire, on croirait les arnaqueurs et mafieux de tout poil absents du Foot européen, et notamment français depuis que Bez et Tapie n'y sont plus.... Quelle hypocrisie consternante...
    Ah vous me direz les autres on ne sait pas, il ne sont pas emmerdés par la justice alors c'est bon... genre autruche... un peu... en fait carrément, et alors que dire de la mise en avant de l'arrêt Bosman comme un bienfait, du contrôle des comptes qui garantirai la fiabilité du football européen...
    Tapie n'est pas pire que ces prédecesseurs, et pas excusable??... Et les actuels truands pourquoi les oublier??? Parceque vous ne pouvez pas avancer de noms??? Décemment... D'accord principe de précaution, mais qui ne doit pas vous obliger à nous faire croire que le foot de l'an 2000 est plus propre qu'en 93... Quelle malhonnèteté intellectuelle!!!
    Et puis seul le Réal mérite un doute selon vous??? Mais on rêve!!!! Que je sache peu de pays peuvent se vanter de posséder une DNCG... et pour ne pas dire que peu de pays daignent regarder même de loin les comptes de leur soit disant grands d'europe... Réal, Inter, Lazio, Barcelone....
    La DNCG seul vrai progrès depuis 93... ça d'accord, seul pépin on est tout seul àfaire semblant d'être à peu près clean...
    Et puis pour ce qui est d'un foot français, pour ne citer que lui, en progrès, je me permet de vous rappeller qu'en 93 l'OM triche à Valenciennes, se voit retirer son titre et rétrogradé. Chose parfaitement normale.
    En 2001, St Etienne, Monaco, et Metz trichent, et puis... quelques points ôtés, un joueur suspendu suffisamment peu de temps afin qu'il réintègre son équipe avant la fin de l'exercice en cours (Alex)... point barre!
    Et pour vous le foot a changé?!? Alors :Attention au gros méchant Bernard "bouc émissaire" Tapie qui voudrait revenir nous emmerder en gagnant plein de titres... (Tiens c'est le PSG qui doit faire la gueule...)
    Pour redevenir sérieux (parceque quand on parle du PSG tout de suite on s'attend à rire, un peu de sang froid et d'honnèteté est requise dans tout celà, et pas seulemment concernant Bernard Tapie... Laissons le à l'oeuvre et l'avenir parlera...
    Personne n'est complètement rassuré surtout chez nous les supporters de l'O.M... Mais bon même s'il est un peu truand encore, il n'est plus maître dans la place du foot français... Les Aulas, Bourgoin, et autre président dirigeant les gros clubs du moment, vont l'avoir à l'oeil... et ça Tapie est bien trop malin pour ne pas le savoir.
    So Wait and see.

  • GMAN le 04/04/2001 à 18h47
    2000-2001,
    Voilà une saison très "revival" début des 90s'.

    Avec le nouveau millénaire, le foot français (et ses clubs) a décidé de renouer avec sa meilleure période: le début des années 90.

    Les hooligans du PSG sont revenus sur le devant de la scène, la pression sur les arbitres est de nouveau très à la mode, le jet de pétards ou autres projectiles revient en force, les joueurs bi-nationaux font florès (on préfère maintenant les faux passeports aux mariages blancs, c'est plus souple), et Tapie est de retour. Il manque plus que le retour à une D1 à 20 clubs (bientôt, bientôt...) et les conditions seront à nouveau réunies pour gagner des coupes d'Europe !

La revue des Cahiers du football