Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Révélateur et à travers

Une balle dans le pied - Non seulement le "révélateur" est stupide, mais en plus il est utilisé stupidement. Nouvel exemple avec un but refusé soi-disant à tort samedi soir.
Auteur : Jérôme Latta le 10 Août 2011

 

Après une bonne préparation, les acteurs de la Ligue 1 sont affûtés, comme Christophe Dugarry, au taquet pour se jeter frénétiquement sur chaque ralenti et jeter son opinion définitive sur chaque décision arbitrale. Il est d'ailleurs étonnant de voir que des actions indécises puissent être l'objet d'avis aussi tranchés. Journalistes et consultants doivent être omniscients, et il faut bien ça pour surmonter un handicap majeur: une incroyable méconnaissance des règles du jeu, qui ne les empêche toutefois pas de faire constamment la leçon aux arbitres.

Prenez la retransmission et les résumés de Dijon-Rennes lors de Jour de Foot et Canal Football Club: à chaque fois, il a été dit que le but refusé aux locaux pour hors-jeu l'avait été injustement, "révélateur" à l'appui. Sur Foot+, la première question à l'entraîneur dijonnais a porté sur ce but-refusé-à-tort. Au sein de L'Équipe, on regarde Canal+, et on l'écoute aussi. Dans le compte-rendu du match, le quotidien imprime la contre-vérité – comme la totalité des médias qui auront évoqué l'incident de jeu. Il a suffi d'un journaliste (mais de télévision, et de Canal+), pour imposer une vision aussi unique... qu'erronée.

Car en faisant comme s'il était très important et très intelligent de rejuger des hors-jeu à dix centimètres près à partir d'une image de qualité médiocre, l'examen de cette image, qui a servi de pièce (ou de piège) à conviction, dit autre chose.  (...)

Lire l'article sur :
une_balle_dans_le_pied.jpg

Réactions

  • Miklos Lendvai le 10/08/2011 à 09h19
    Moi je le trouve efficace ce révélateur mais plutôt pour révéler la mauvaise foi du commentateur. Généralement, quand il a déjà crié à l'erreur d'arbitrage, il ne revient pas en arrière. Il concède tout juste que le doute était permis.

  • Bourrinos le 10/08/2011 à 09h30
    C'est bien dans ce genre de situation que l'on voit que la remise en question de l'arbitre n'a rien d'une volonté d'améliorer quoi que ce soit, car voilà un hors-jeu même pas flagrant, dans un match où l'équipe supposée la plus faible se prend 5-1 contre une équipe supposée plus forte, dans une journée qui a compté 31 buts dont une dizaine de très beaux, et des resultats étonnants ou rafraichissants. En un mot, s'il y avait UNE fois, dans UNE émission où l'on aurait pu s'en passer avantageusement, c'était cette fois-ci, et non. C'est une pulsion encore plus forte que le sexe pour DSK.

    Rien a changé, celui qui vend des images désire prouver qu'il n'est pas juste un témoin mais qu'il est une partie prenante a laquelle on doit rendre des comptes.

  • Le donjon de Bahebeck le 10/08/2011 à 11h07
    C'est presque prévisible de voir l'arbitrage revenir sur le tapis, puisque la grande majorité des commentateurs et consultants ne savent pas/plus parler du jeu, ils de rabattent donc sur le plus facile: la polémique stérile. D'autant plus inutile dans un match conclu sur 4 buts d'écart, entre deux équipes qui ne jouent pas le même tableau.

  • nikoselstokos le 12/08/2011 à 23h31
    Même en regardant le match à 7000 km de là, j'étais fou d'entendre de telles inepties de la part des commentateurs. J'ai eu exactement la même réaction que Mr Latta et je n'attendais pas moins qu'une jolie chronique pour rappeler la règle du hors-jeu.
    Ces idiots m'ont même gâché le plaisir de voir 6 buts...

La revue des Cahiers du football