Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Revue de Stress #65

le 8 Avr 2016

 

 

Le stress est pour nous, la revue est pour vous. On a laissé dériver nos filets pour ramener toutes sortes de choses à la surface, à voir, à regarder, à lire, à réfléchir et même à oublier.

 

 

L'image

Le football moderne et ses places au prix démesuré... (via @PalabraDeStosic).

 

 

 

 

 

 

L'infographie de la semaine

Jolies dataviz à partir du top 100 foot italien de So Foot (Via @m_zoffoli).

 

 

 

 

 

 

La devinette

Formé par le club préféré de Jamel Attal, je suis pourtant né dans la ville ennemie. Je n'ai d'ailleurs jamais joué en professionnel avec mon club formateur, d'abord parce que Frédéric Antonetti ne comptait pas sur moi, ensuite parce que bizarrement (rétrospectivement, en tout cas), un club beaucoup plus huppé m'a recruté, sur la volonté d'un coach pas toujours très inspiré. Après avoir passé trois ans en rouge, dont deux en prêt ailleurs, je retrouve définitivement la France en 2006. Dix ans plus tard, je joue le maintien en Liga. Sélectionné à cinq reprises avec les espoirs, j'ai fini par choisir le pays de mon père, disputant ainsi par deux fois la Coupe du monde. 

 

La réponse de la dernière fois : Seol Ki-heyon.

 

 

 

 

Le rébus

 

La réponse de la dernière fois : Zé Roberto (Zéro Berthod).

 

 

 

 

La lucarne de la semaine

 


"Y a déjà une signature.
- Oui. Mats Hummels vous a devancé."

 

 

[-> le Diaporama]

 

 

 

 

Les immanquables

Surprise (ou pas), la Ville de Bordeaux va devoir payer deux fois plus que prévu pour le nouveau stade (lesechos.fr).

 

Les dirigeants des clubs français sont également concernés de près par l'affaire Panama Papers. Tout comme Michel Platini (lemonde.fr).

 

Et en Argentine, ce n'est pas beaucoup mieux... (liberation.fr).

 

Rachid Mekhloufi, ancien attaquant stéphanois, se remémore l'équipe du FLN (france24.com).

 

Patrick Chesnais, grand fan de foot, raconte tous les stratagèmes qu'il a déjà mis en place pour éviter qu'on lui dévoile le résultat d'un match disputé pendant qu'il jouait sur scène (20minutes.fr).

 

Quelles différences entre le PSG et City, ces deux clubs cousins? (francetvinfo.fr)

 

Les commerçants basés au pied du stade Pierre-Mauroy goûtent mal ce que la compétition va leur imposer (lemonde.fr).

 

 

 

 

 

Les supporters

On a atteint les 200 rencontres qui ont fait l'objet d'un arrêté de restriction ou d'interdiction de déplacement des supporters visiteurs en France. Sacrée performance (ANS).

 

"Pour une désescalade des tensions autour des supporters de football" (lemonde.fr).

 

Au fait, que faisaient des Parisiens au match de Troyes contre Angers? (francetvinfo.fr).

 

Le Malherbe Normandy Kop n'ira pas au Parc à cause de tarifs bien trop élevés.

 

 

 

 

Les tweets

 

 

 

 

 

 

La bibliothèque

L’approche du quarantième anniversaire du 12 mai 1976 voit déjà se multiplier les commémorations de l’épopée européenne des Verts. L’édition n’est pas en reste, avec (au moins) trois livres. Le premier est celui de Jean-Michel Larqué, qui nous a été envoyé, sans dédicace hélas. Il consiste en un recueil de témoignages des joueurs de l’époque, cette autre époque du football. Le second est l'œuvre de Vincent Duluc, que nous n’avons pas reçu hélas – mais nous pouvons certainement compter sur sa qualité d’écriture. Le troisième est un peu l’outsider de ce trio. Écrit par Yves Jean, régional de l’étape, il prend le joli parti de raconter la journée de la finale de Glasgow, aboutissement tragique d’une saison de bonheur.

 

Nos années en vert, L’Artilleur, 17,90 euros. Un Printemps 76, Stock, 18 euros. Les Poteaux carrés de Glasgow, Mareuil éditions, 16 euros.

 

 

 

 

 

 

L'image du grenier

Si Cristiano Ronaldo a tout récemment ajouté une image de référence à l’album "Footballeurs en slip", on se souvient aussi de Yoann Gourcuff dans le même appareil, l’année du titre bordelais. Mais en mai 2005, Juninho faisait assez bonne figure lui aussi, avec cet efficace ensemble chaussettes blanches-slibard noir.

 

 

 

 

 

L'article de la cave

Le monde du football, inévitablement, a retrouvé certaines de ses personnalités sur les listes des Panama Papers. Il y a dix ans, alors que les députés français adoptaient une exonération fiscale en faveur des footballeurs, nous étions tombés sur un article du Sunday Times qui révélait un système d’évasion fiscale organisé par Arsenal: des joueurs comme Thierry Henry et Dennis Bergkamp, ainsi que l’entraîneur Arsène Wenger, percevaient via des sociétés offshore une grande partie de leur rémunération – nette de cotisations et d’impôts, bien sûr. L’affaire n’avait pas fait grand bruit, alors…

 

 

 

 

La bonne enseigne

Mohamed Salah avait toutes les chances de bien s'intégrer dans le football italien, lui qui est bien implanté à Louxor.

 

 

 

 

 

Crédits. La lucarne est de Gouffran Direct, le rébus de la rédac et la bonne enseigne de Milan de solitude.

 

 

Réactions

  • Skopa le 08/04/2016 à 09h34
    Euh... comment dire, les prix du Camp Nou, c'est un peu trompeur. L'abonnement le plus cher doit être à 1100€ avec la champions league et la Copa del Rey. On est assez loin des prix parisiens ou anglais.
    Après c'est sûr que le peu de billets disponibles à la vente est sans doute très cher pour ce genre de match, et je serai pas étonné que la photo reflète des prix à la revente plutôt que les prix fixés par le club.

  • le 08/04/2016 à 11h15
    Donc le Matmut-Atlantique coûtera finalement 2x plus cher que prévu au contribuable bordelais.

    Et c'est à ce monsieur (Juppé) qu'un nombre croissant de mes concitoyens veut confier (entre autre) le budget de la France.

    Parce que là le mec, il est soit malhonnête, soit incompétent.

  • Pascal Amateur le 08/04/2016 à 11h36
    Mais si à la fin, c'est 4 fois mieux ? Ou 12 ? Ou 1000 ?
    Juppé, là, c'est le rêve, et rien d'autre.
    #InvestissonsDansLeRêve

  • vertigo le 08/04/2016 à 11h56
    L'interview de Patrick Chesnais est parfaite.

  • balashov22 le 08/04/2016 à 12h52
    George Worst
    aujourd'hui à 11h15

    Pourquoi toujours croire que ces deux qualificatifs sont incompatibles ?


    Merci pour la revue, il y a de quoi s'occuper.

  • Tonton Danijel le 08/04/2016 à 16h20
    vertigo
    aujourd'hui à 11h56

    L'interview de Patrick Chesnais est parfaite.
    - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    La chute est épique...

La revue des Cahiers du football