Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Revue de stress #89

C'est chaud aux Iles Vierges. Les images • Les vidéos • La devinette • Le rébus • La lucarne • Les immanquables • Le vote • Le tweetL'image du grenierLa bonne enseigne 

le 20 Jan 2017

 

 

Le stress est pour nous, la revue est pour vous. On a laissé dériver nos filets pour ramener toutes sortes de choses à la surface, à voir, à regarder, à lire, à réfléchir et même à oublier.

 

 

Les images


“Annie Cordy, marraine du club”. Ah, le PSG en 1971… (via @45footballCom)

 

 

Le message des supporters marseillais à Drogba (via @PaulCometto).

 

Quel est le meilleur tifo de l’année 2016? Admirez-les et votez.

 

 

 

 

 

La vidéo

Matt Le Tissier forever. Un souvenir: le plus beau but de la saison 1994/95, inscrit par ses soins.

 

 

 

 

 

 

Les infographies

Le troisième championnat le plus représenté à la CAN n’est autre que… la Ligue 2 (via @MathieuRault5).

 

 

Qui sont les joueurs les plus chers? Le CIES tente de répondre.

 

L’analyse est très sérieuse: en NFL, râler sur l’arbitre fonctionne (fivethirtyeight.com / en anglais).

 

 

 

 

 

La devinette

J'ai entraîné Olivier Giroud, Modeste M'Bami, Didier Drogba et Rui Pataca mais n'ai pu diriger que deux matches avant d'être viré de mon dernier club. Pendant quelques années, un mot était associé à mon nom: changé. Je suis pourtant toujours le même malgré quelques années hors du monde professionnel...

 

La réponse de la dernière fois : Ibrahima Touré.

 

 

 

 

Le rébus

 

La réponse de la dernière fois : Yannick Stopyra (Yannick stoppe IRA).

 

 

 

 

La lucarne de la semaine

 

Dans Ring 3, le vieux monsieur sort de la télé
pour vous empêcher de signer à Chelsea. 

[-> le Diaporama

 

 

 

 

Les immanquables

Quelle est l’influence actuelle et à venir de la Chine sur le marché des transferts? (sofoot.com) En tout cas, le nombre d’étrangers par club va désormais être limité (lemonde.fr).

 

Marco van Basten est visiblement, comme beaucoup de Néerlandais, fan de hockey sur gazon (rtbf.be).

 

Idée originale: payer (cher) pour entraîner un club et être remboursé si on monte de division (dailyrecord.co.uk / en anglais).

 

Les Marseillais ont beaucoup de mal à accepter le naming du Vélodrome (20minutes.fr).

 

On en avait déjà parlé la semaine dernière: les retombées économiques de l’Euro laissent perplexe (lagazettedescommunes.com).

 

Le numéro 3 de la newsletter mensuelle de l’Association nationale des supporters est disponible.

 

La Cacamiseta 2017 a son grand vainqueur. Et son identité n’est pas une surprise (lucarne-opposee.fr).

 

Qui est Louis van Gaal, le retraité (temporaire) de la semaine? (goal.com/fr)

 

Trilogie Gérard Lopez. Les Iles Vierges britanniques. L’achat de parts de mineurs. Le démenti raté (francetvinfo.fr / mediapart.fr).

 

Le Litex Lovech, c’est terminé (footballski.fr).

 

"Filmer le football comme Sam Peckinpah" (telerama.fr).

 

Et si le calcul de la possession n’était pas bon? (chanceanalytics.com / en anglais)

 

La CAN au Gabon, cela n’est pas sans arranger Ali Bongo (lemonde.fr).

 

 

 

 

 

Le vote

Les Francis Van Nobel 2017 sont ouverts, et il y a encore du très très lourd cette année!

 

 

 

Le tweet de la semaine

 

 

 

 

 

 

L'image du grenier

 

Octobre 2008. Un trio magique gouverne le football français. On ne voit vraiment pas ce qui pourrait mal tourner.

 

 

 

 

 

 

La bonne enseigne


Est-ce un sous-entendu sur la manière dont l'entraîneur d'Arsenal voit ceux qui critiquent son équipe. Ce n'est pourtant pas à Londres ou en Alsace qu'on trouve cette boutique mais à Bordeaux.

 

 

 

Crédits. La lucarne est de Tonton Danijel, le rébus de McManaman et la bonne enseigne de Paul de Gascogne.

 

Réactions

  • José-Mickaël le 20/01/2017 à 10h53
    Génial le tweet de la semaine !

    Géniale l'image du grenier !

    Et, comme d'habitude, tout plein de liens intéressants à parcourir ! J'ai bien aimé les idées de Van Basten. Supprimer le hors-jeu changerait pas mal de choses, mais il ne faut pas que ça fasse peur : dans d'autres sports il y a eu de grands changements.

    Au début du 20è siècle, en rugby, le but était de marquer entre les poteaux, et l'essai ne rapportait que le possibilité de faire une tentative (puis il a rapporté 1 point, puis 3 points, etc. ou quelque chose de ce genre), alors qu'aujourd'hui ce sont les essais qui rapportent le plus. La nature du jeu en a été changée. En football américain, au début on ne pouvait pas faire de passes en avant. Aujourd'hui en gros la moitié des séquences de jeu sont des passes du quarterback, qui n'existaient pas autrefois, et ce sont elles, souvent, qui font la décision. Là encore ce n'est plus le même jeu. Je ne connaissais pas l'exemple du hockey sur gazon, mais il semble montrer que « dénaturer » un sport (en quelque sorte) peut être positif.

    J'ai lu aussi l'article sur le renommage du stade Vélodrome. Je crois que tous les amateurs de foot qui n'approuvent pas le renommage des stades doivent ne *jamais* citer le nom du sponsor. Si le stade Vélodrome s'appelle Orange Vélodrome, eh bien on doit continuer à l'appeler stade Vélodrome. En quoi ce serait moins incorrect ? Parce qu'on ne cite pas la marque ? On n'est pas obligé.

    Et j'irais plus loin : si un jour le stade Vélodrome s'appelait Orange tout court, on devrait continuer à l'appeler Vélodrome, parce que c'est l'histoire qui a validé ce nom, et qu'entre le choix du sponsor et le choix de l'histoire, je choisis celui de l'histoire. Bien sûr, on a le droit d'approuver le renommage des stades, et dans ce cas on pourra citer la marque.

    Bref, le renommage des stades ne pose un problème que si on croit que ce sont les sponsors et ceux qui les font venir qui ont la légitimité de donner un nom aux stades. Les stades appartiennent (en général) à la collectivité, c'est elle qui me semble avoir le plus cette légitimité.

    (Et puis si on joue le jeu, donc si on encourage ce système, un jour d'autres bâtiments publics seront renommés, et on appellera Emirate Airlines Tower l'espèce de machin en fer qui s'élève en face du Trocadéro.)

  • Espinas le 20/01/2017 à 11h14
    Super l'article sur la possession, je suis aussi curieux de savoir comment sont évaluées les phases de duels où la balle est en l'air, ou les pertes de balles au milieu quand il n'y a pas 2 passes de suite de chaque côté.

  • Roy compte tout et Alain paie rien le 20/01/2017 à 22h53
    Morel, meilleur sur twitter qu'au foot. Normalement pour un joueur pro c'est l'inverse.

La revue des Cahiers du football