Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Revue de stress #90

Experts en holding... midfielders. Les images • Les vidéos • La devinette • Le rébus • La lucarne • Les immanquables • Les votes • Le tweetL'image du grenierLa bonne enseigne 

le 27 Jan 2017

 

 

Le stress est pour nous, la revue est pour vous. On a laissé dériver nos filets pour ramener toutes sortes de choses à la surface, à voir, à regarder, à lire, à réfléchir et même à oublier.

 

 

Les images


Hmm (via @palomadetomas).

 

"Il y a quelque chose dans son regard qui m’a plu…"

 

Dans le But n°32 du 1er octobre 1946, l'international fraîchement retraité Raoul Diagne regrettait que le foot soit devenu si défensif (via @Danishos).

 

 

 

 

 

La vidéo

Vous le reconnaissez?

 

 

 

 

 

 

La devinette

Joueur retraité né à Ashton en Angleterre (où je possède ma statue), je suis l'homme d'un seul championnat, et presque d'une seule équipe puisque j'ai été fidèle durant les neuf dernières années de ma carrière au même (célèbre) club. Milieu de terrain, j'ai un très beau palmarès international avec une coupe intertoto (bon ok...), un euro espoirs et une Coupe du monde. J'étais même titulaire lors de la finale de cette dernière compétition. Ancien coéquipier de Didier Deschamps en club, je travaille désormais pour ma fédération nationale.

 

La réponse de la dernière fois : Thierry Goudet.

 

 

 

 

Le rébus

 

La réponse de la dernière fois : Bryan Bergougnoux (Braille-âne bière goût gnou).

 

 

 

 

La lucarne de la semaine

 

"Allez, exercice de méditation: je suis un lac, calme et profond,
et je vais noyer tous mes joueurs dedans."  

[-> le Diaporama

 

 

 

 

Les immanquables

Toutes les idées mercantiles ne viennent pas du foot puisque le rugby ouvre le maillot national aux sponsors (lesechos.fr).

 

Portrait de Josef Posipal, l’unique Roumain champion du monde (footballski.fr).

 

Gérard Lopez et Lille battent des records dans la catégorie "documents troubles sortis avant rachat" (mediapart.fr / payant).

 

Statistiques: qui sont les meilleurs gardiens de Ligue 1 cette saison? (chroniquestactiques.fr)

 

Interview de l’excellent Raffaele Poli, responsable de l’observatoire foot du CIES, sur la guerre économique dans le foot européen (coulissesdufootbusiness.com).

 

Comme intellectuel, Jean-Claude Michéa est devenu difficile à fréquenter… sauf quand il parle football socialiste, Butte Paillade et beau jeu (sofoot.com).

 

 

 

La bibliothèque


On pourrait estimer qu'à quarante-cinq ans, Unai Emery est un entraîneur trop jeune pour avoir droit à sa biographie, mais ce serait ignorer l'intensité des aventures sportives déjà vécues par le technicien basque. Des aventures racontées avec passion dans El Maestro par Romain Molina, qui a notamment rencontré une quarantaine des acteurs de celles-ci – dont Juan Mata, Alvaro Negredo et Adil Rami. Le livre se conclut sur un long entretien avec l'intéressé: tout pour mieux connaître l'entraîneur du PSG.

 

Déjà auteur de Coût Franc, les sciences économiques expliquées par le foot, l'économiste du sport Pierre Rondeau récidive avec Pourquoi les tirs au but devraient être tirés avant les prolongations. L'auteur prend pour sujet – et prétexte – l'exercice si particulier des penalties et des tirs au but pour faire un état des nombreuses recherches en sciences sociales ou en physique qui s'y sont intéressées. De quoi faire l'éloge savant d'une pratique dramatique que certains voudraient supprimer en la considérant à tort comme une "loterie".

 

Les amateurs de sociologie et de football voient la liste de leurs classiques s'allonger. Après Julien Bertrand qui avait plongé dans La Fabrique des footballeurs, c'est-à-dire un centre de formation de l'élite, Frédéric Rasera rend compte de trois ans d'immersion dans un club professionnel (de Ligue 2). Il choisit de voir les joueurs comme des travailleurs, aussi spécifique soit le milieu dans lequel ils évoluent. Un ouvrage savant et riche, qui renverse forcément l'image que l'on se fait des footballeurs (et l'on sait à quel point on aime s'en faire une image).

 


Unai Emery. El maestro, de Romain Molina, éd. Hugo Sport, 13,50 euros.
Pourquoi les tirs au but devraient être tirés avant les prolongations, de Pierre Rondeau, éd. Le Bord de l'eau, 11 euros.
Des footballeurs au travail. Au cœur d'un club de football professionnel, de Frédéric Rasera, éd. Agone, 20 euros.
 

 

 

 

Les scrutins

On peut toujours aller désigner les Francis Van Nobel 2017, avec de grands moments de sport et de journalisme! L’Association nationale des supporters lance de son côté les trophées du supportérisme pour saluer les bonnes initiatives et s'inquiéter des pires.

 

 

 

 

 

Le tweet de la semaine 

 

 

 

 

Le JMA-tweet de la semaine

 

 

 

 

 

L'image du grenier

 

Février 2005. Le jeune Patrice Évra a déjà disputé une finale de Ligue des champions, et il se doute qu'un fabuleux destin est encore devant lui. Ça, c'est la plus ancienne image de lui dans nos archives, mais nous lui devons aussi notre premier gif animé

 

 

 

 

Les articles de la cave


Avant de devenir inconditionnels de lui (disons, à l'époque de son discours à la mi-temps de Biélorussie-France 2013), nous n'avons pas toujours apprécié Patrice Évra. Nous lui avions aussi réservé une dépêche de l'agence Transe Presse quant à son contrat de sponsoring avec le sponsor de Manchester United. Nous avons même retrouvé une variante de ce visuel.

 

 

 

 

La bonne enseigne


Ancien joueur du Stade rennais (avec une réussite qu'on qualifiera de toute relative), John Verhoek est désormais à Heideinheim. En bon bourlingueur, l'attaquant a trouvé un moyen rapide d'aller un club à un autre.

 

 

 

Crédits. La lucarne est de McManaman, le rébus et la devinette sont de Paul de Gascogne et la bonne enseigne de sylvain_sro.

 

Réactions

  • Ximenez et Castolo le 27/01/2017 à 06h45
    Le livre "des footballeurs au travail" â fait l'objet de l'excellente émission "l'œil du tigre" sur France inter

  • Parkduprince le 27/01/2017 à 09h43
    Le rébus est fantastique , merci mr De Gascogne

  • Lucho Gonzealaise le 27/01/2017 à 14h28
    Je confirme pour le rébus, du grand art ! Par contre la référence à Changé pour Goudet, c'était vicieux, je cherchais un nom de famille propice aux jeux de mot. Donc le célèbre "T'habites à Changé ?" qui fait le tour des récrés mayennaises depuis des années.

  • Pascal Amateur le 27/01/2017 à 14h31
    Le rébus c'est un joueur connu ? Ou il vaut mieux suivre le foot actuel ?

  • albeur battu le 27/01/2017 à 20h20
    D'un coup comme ça, le chien m'a rappelé Jean-Michel Aulas.

  • Lucho Gonzealaise le 27/01/2017 à 20h31
    Pascal Amateur
    aujourd'hui à 14h31

    Le rébus c'est un joueur connu ? Ou il vaut mieux suivre le foot actuel ?
    ------------

    Un tout jeune formé au PSG, vaut mieux suivre le foot actuel oui.

  • Pascal Amateur le 28/01/2017 à 08h14
    Merci, j'abdique donc et rirai de la solution.

La revue des Cahiers du football