Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Sauver la partie, pas la patrie

Une Balle dans le pied – À l\'heure du bilan (définitif) de Blanc, son successeur devra faire des Bleus une équipe de football. 

Auteur : Jérôme Latta le 2 Juil 2012

 

De toutes les raisons qui seront avancées pour expliquer le départ de Laurent Blanc, il sera difficile de reconnaître les plus authentiques. Il est probable que plusieurs ont contribué à cette décision, à divers degrés, et on aura plus tendance à poser la question du bilan (cette fois définitif) du sélectionneur en se demandant si ce départ est une bonne chose ou pas. Au-delà, c'est la sélection française qu'il faudrait refonder, pour faire en sorte qu'elle redevienne une équipe de football. Et seulement une équipe de football.

 

MANAGER DES EGO

 

Sur le premier point, le paradoxe est que l'équipe de France est arrivée à l'Euro avec un crédit rechargé sur la foi de ses amicaux de 2012, et qu'elle l'a dilapidé en Ukraine. Sportivement, l'équipe s'est désintégrée lors de ses deux dernières rencontres, perdues de piètre manière. Médiatiquement, elle avait basculé dès la première avec la célébration de but de Nasri. Sur les deux plans, la sélection semble n'avoir pas énormément progressé depuis Knysna, et Blanc s'être trompé sur le terrain tactique comme sur le terrain humain – ce qui ne le distingue plus beaucoup de Raymond Domenech. Tous deux ont échoué avec des castings différents, et on en est aujourd'hui revenu au sempiternel stade de la "reconstruction" (lire "De quoi l'équipe de France est-elle le nom").

 

Pour autant, Blanc restait probablement le meilleur candidat à sa succession. Son bilan sportif, en dépit de l'irrégularité des Bleus et de leur crash en compétition finale, a dégagé quelques bases et indiqué des pistes de progression. Il est légitime de dire qu'un groupe et une équipe se construisent sur quatre saisons, comme de croire en la capacité d'un homme à apprendre de son expérience. Pour ce qui est des problèmes de mentalité individuelle, il en a été instruit de l'intérieur (et a payé pour savoir), et se trouvait donc assez bien placé pour les gérer à l'avenir. Il est cependant possible que Laurent Blanc ne dispose pas des qualités de "manager des ego" que requiert désormais le poste, dans toutes les sélections majeures, qu'il n'y trouve pas son compte humainement et ne se sent pas en mesure de s'atteler à cette tâche.

 

Celle de son successeur sera complexe, puisqu'il devra à la fois gérer la recomposition d'un groupe en subissant la pression immédiate des éliminatoires pour la Coupe du monde, et assurer une énième opération de restauration de "l'image" de la sélection, voire de redressement moral.

(...)


Lire l'article :

Réactions

  • José-Mickaël le 02/07/2012 à 04h39
    Bravo pour cet excellent article !

  • Sens de la dérision le 02/07/2012 à 10h37
    De même. Notamment sur le bilan de Blanc.
    Par contre je crois qu'il faut que le sélectionneur ait un programme, ce qui n'avait pas semblé évident avec Blanc. Il ne faut pas qu'il soit imposé de l'extérieur. C'est sans doute ce qu'a voulu dire l'article mais ce n'est pas clair.

  • LLBB1975 le 02/07/2012 à 10h54
    C'est quoi cette émission où on parlait de lever des couleurs dans les centres de formation ????

    Par ailleurs, je pense qu'on gagnerai à ce que Blanc échange avec son successeur afin de partager son expérience. Donc tant mieux (pour ce point), si c'est Deschamps.

  • Tonton Danijel le 02/07/2012 à 11h15
    Besoin d'échange entre le futur et l'ancien sélectionneur vis-à-vis de la gestion du groupe et des 'sanctions' éventuelles. Si sanctions il y a, elle doive venir du sélectionneur, et non de la fédé. Les sanctions décidées après Knysna n'ont pas eu beaucoup d'effet en partie parce que Laurent Blanc avait laissé entendre qu'il ne les approuvait pas...

  • Tonton Danijel le 02/07/2012 à 11h15
    *elles doivent

  • syle le 02/07/2012 à 11h47
    Tonton Danijel
    aujourd'hui à 11h15
    Les sanctions décidées après Knysna n'ont pas eu beaucoup d'effet en partie parce que Laurent Blanc avait laissé entendre qu'il ne les approuvait pas...

    -----------

    Ouaip.
    Et ça a été la première erreur de Blanc.
    Il pouvait le penser très fort, mais le dire était une connerie. Car quel message a-t-il alors envoyé ?
    "C'est bon les mecs, les problèmes, c'était pour Domenech, maintenant c'est moi que j'arrive et je gère ça les doigts dans le blair ?"

    D'autant qu'il s'est discrédité tout seul en prenant par la suite, de sa propre initiative, des mesures "disciplinaires" sur lesquelles il n'a rien tenu.

    Les joueurs ne devaient pas apparaître avec des casques aux oreilles ? Ah... Ben on les a pourtant vus durant tout l'Euro avec des gros méchants casquos de 3 kilos. On n'est plus très loin du port du Ghetto Blaster à l'épaule.

    Les joueurs devaient aller davantage vers le public ? Ben les supporters français qui se sont déplacés pour les matches face à la Suède ou à l'Espagne apprécieront.

    Bref, on a eu droit à une équipe antipathique qui a perdu en jouant mal.
    Il ne s'agit pas de demander une quelconque exemplarité, de donner à l'équipe nationale plus d'importance qu'elle devrait en avoir notamment sur le plan extrasportif, non, il ne s'agit d'aucun de ces fantasmes.
    Simplement, il devient quand même vital de redresser le tir pour ne pas faire fuir tout le monde, y compris les plus passionnés.
    Car si l'on considère que l'équipe nationale doit être dénuée de tous les symboles que d'aucuns lui attachent plus ou moins abusivement, il n'existe par ailleurs plus beaucoup de raisons objectives de supporter, ni même de soutenir timidement, un groupe de trop nombreux joueurs antipathiques, méprisants et mal embouchés qui perdent en jouant mal (ou en ne jouant pas du tout).

  • Pascal Amateur le 02/07/2012 à 12h06
    Blanc qui devait tout nettoyer… Manquerait plus qu'il devienne sélectionneur de futsal.

La revue des Cahiers du football