Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Sous le soleil de Zlatan

Matchbox : Grèce-Suède, 0-2. Si le titre n’est pas encore vacant, la Grèce aura bien du mal à conserver sa couronne de championne d’Europe.
Auteur : Guillaume Toulouse le 11 Juin 2008

 

Buts : Ibrahimovic (67e), Hansson (72e)

La nalyse
Si le titre n’est pas encore vacant, la Grèce aura bien du mal à conserver sa couronne  de championne d’Europe. En cela, elle ne fera ni mieux ni pire que tous les précédents vainqueurs.
Et pourtant, au bout d’une vingtaine de minutes, on assistait à un remake de la stratégie "Portugal 2004". La défense intraitable des Hellènes ne s’égara pas, emmenée par un Kyrgiakos chabalisé et une discipline tactique de premier plan, empêchant les Suédois de développer leur jeu. Réduits à envoyer de longs ballons sur Ibrahimovic, dont les déviations ne trouvaient personne, les Scandinaves présentaient le profil victime idéal pour les serial killers d’Otto Rehhagel. On commençait même à se demander sur quel corner ou quel coup franc les Grecs inscriraient leur premier but.

Et comme souvent dans un match fermé, le talent individuel finit par faire la différence, Zlatan balançant un missile du coin de la surface. Plan tactique ruiné, déstabilisés par la sortie de Dellas, les Grecs encaissent alors un second but par Hansson. Avec une victoire en poche, les Suédois ont une nouvelle fois des chances de se qualifier pour le deuxième tour. Là aussi, c’est habituel. 



larsson_grece.jpgLe joueur qu’on ne pensait plus suivre

Henrik Larsson. Le vétéran suédois, pas tellement à son aise face à la masse physique des défenseurs grecs, fut malgré tout impliqué sur les deux buts scandinaves. Même s’il ne donnera sa pleine mesure qu’avec un peu plus d’espaces, on ne peut qu’être admiratif du toucher de balle de l’ex-idole de Celtic Park.



Les observations en vrac

• Un tir grec sur une action de jeu après trois minutes, ça fait presque autant que pendant toute la phase finale de l’Euro 2004.
• Nous sommes les seuls à avoir entendus Thierry Roland appeler l’arbitre monsieur Moussaka ?
• Jurisprudence Panucci oblige, pendant tout le temps qu’il a passé blessé en dehors du terrain, Wilhelmsson couvrait les hors-jeu. 
• Il a quand même fallu attendre la 77e minute pour avoir enfin un plan sur les supportrices suédoises. 

   
L’ami qui vous fait regretter de ne pas avoir d’ennemis
Thierry Roland : "Franck, ça vous gênait des broncas comme ça sur le terrain".



Les titres auxquels vous avez échappé

• On vous Suède bonne route
• Hansson, Mmm bof

Réactions

  • le_merlu_frisé le 11/06/2008 à 01h12
    Hannnnn ! Même pas vrai, Wilhelmsson était dehors côté grec, il pouvait pas couvrir grand chose.

    J'adore le titre alternatif avec Hansson.

    Et j'embrasse très fort Zlatan et Melbergounet. J'espère qu'ils liront ces lignes.

  • Kasti le 11/06/2008 à 01h28
    Les observations en vrac

    • Un tir grec sur une action de jeu après trois minutes, ça fait presque autant que pendant toute la phase finale de l’Euro 2004.


    @ Cosmik Rodjeur et Hoyt Pollard (il est où ton banjo?)

    D'où ma remarque dans l'article : LE FOOT ÉTRANGER N’A PAS D’AVENIR : LA GRÈCE...

  • Qui me crame ce troll? le 11/06/2008 à 08h39
    L'équipe grecque est quand même largement plus joueuse que l'équipe de Roumanie. Mais elle a le mérite de mieux plonger en défense.

  • luckyluke le 11/06/2008 à 09h00
    Et rien sur le docteur Tortoropoulos?

  • Parisiano le 11/06/2008 à 09h29
    La Suède ira en Demi, je vous le dis. Au moins. Et ils finiront 1er de leur groupe, élimineront la France en 1/4, peut-être même l'Espagne en Demi (ou perdront contre les Pays-Bas)... et un petit Allemagne-Suède en finale, rien que ça.

  • hoyt pollard le 11/06/2008 à 09h38
    Kasti

    Les faits te donnent raison, je range le banjo...
    N'empêche, ils ont pris 4 ans les grecs.

  • lemon le 11/06/2008 à 11h26
    Alleluia !!!!!!!!!

    Je ne suis pas fou. Thierry a bien parlé de l'arbitre Moussaka.

    Merci la gazette, je peux annuler mes analyses de schyzophrénie.

  • Et ne ris que l'art sonne le 11/06/2008 à 13h03
    +1 pour le Moussaka de l'ami thierry, j'ai vraiment cru que c'était le nom de l'arbitre du coup :p

    Bon, ils m'ont fait plaisir mes petits Suèdois, un peu moulus certes.

    Je me demande quand même la moyenne d'âge de cette équipe, on doit être pas loin de 30 ans. Ce qui explique sans doute les automatismes collectifs vraiment intérressant, j'ai l'impression de voir la même équipe depuis 2004 .

    Au sujet des grecs , hmmm, ils n'ont pas été loin de venir à bout de la défense Jaune et Bleue (un peu fébrile/maladroite), peut être que s'ils avaient poussé tout le match, au lieu de jouer un peu le 0 - 0, ils y seraient parvenu. Je les ai sentit un peu complexés ( on fait tourné derrière à outrance etc ) .. j'ignore pourquoi. (peut-être que les sifflets et les commentaires des Rolling Beef, biaisent mon avis cela dit.)


  • Kasti le 11/06/2008 à 16h34
    hoyt pollard

    (...)
    N'empêche, ils ont pris 4 ans les grecs

    Surtout Nikopolidis!

  • hoyt pollard le 11/06/2008 à 16h58
    la conclusion de ce premier tour, c'est que l'affiche de rêve pour la finale c'est Grèce-Roumanie

La revue des Cahiers du football