Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Speak up, fed up

Tribune des lecteurs – Avec sa campagne contre le racisme, l'équipementier Nike s'était offert une belle tranche de médiatisation gratuite. Aujourd'hui, cette entreprise citoyenne… est passée à autre chose.
Auteur : Matthieu Belbèze le 28 Mars 2006

 

Vous vous souvenez de l'invasion rampante des bracelets blancs et noirs ? Si si, rappelez-vous, ceux que votre petit neveu arborait fièrement au bras au moment d'aller rejoindre ses co-footballeurs en herbe pour aller taper dans un ballon. Ceux qu'on voyait fleurir aux bras des joueurs, entre le bracelet anti-sueur aux couleurs du Cameroun, la gourmette dorée péniblement recouverte de strap à la demande expresse de l'arbitre avant le match, et autres signes indistincts d'appartenance à une tribu oubliée. Si tout cela ne vous dit rien, rappelez vous l'intervention opportune d'un grand attaquant français, dont les dix minutes d'interview sur le magazine dominical de TF1 pour le lancement de cette campagne en 2005 resteront sans doute dans les annales comme le plus grand tas de saindoux télévisuel de sa carrière.


Sur un air de Marley
À l'époque, Nike avait su éclipser avec maestria l'initiative de l'UEFA contre le racisme dans le football. Aux côtés du FARE (Football Against Racism in Europe), la fédération européenne avait pourtant établi un plan d'action plein de bonne volonté publié en 2002. Une initiative restée relativement confidentielle jusqu'à l'intervention nikesque, qui, il faut le reconnaître, eut au moins l'avantage de mettre le doigt là où ça faisait (très) mal. Une dizaine de joueurs (sous contrat) fut mobilisée pour se "lever et parler": "Speak up, stand up", get up for your rights, de quoi faire se retourner Bob Marley au paradis des rastafaris.

Malheureusement, le marketing étant ce qu'il est, le grand barnum prit vite des allures de galéjade planétaire. En France, Nike eut la bonne idée de faire d'un malheureux match PSG-Lens qui n'avait rien demandé à personne l'événement-phare de sa campagne. À personne? Enfin presque, puisque l'heureux géant américain n'était autre que l'équipementier officiel des deux équipes en lice. Dans un Parc des Princes redécoré en moins de temps qu'il n'en faut pour fabriquer une Nike Air, on assista à un spectacle surréaliste. Parisiens en tunique blanche, Lensois en tunique noire (manichéen, manichéen vous avez dit?), bracelets-marque-déposée au bras, le football en prit un coup. Les supporters aussi, brandissant bien haut une banderole "Sit down, shut up".


Rupture de stock sur les valeurs citoyennes
Un an après, qu'en reste-t-il? Aux oubliettes les bracelets! Le site officiel de la campagne nous apprend qu'ils sont "en rupture de stock" et que l'équipementier "ne compte pas en produire à nouveau". Mieux: on apprend que la campagne est terminée, "Merci pour votre soutien", restez pas là mon bon monsieur on ferme. Le racisme? Un an de lutte chez tous les bons distributeurs officiels, voilà qui a dû le faire disparaître, non?

Aujourd'hui, Nike repart de plus belle avec sa nouvelle campagne "Joga Bonito". Au programme: du beau jeu, des stars, des pubs TV, mais aussi le lancement d'une communauté internet en coopération avec Google pour les "footeux qui défendent le beau jeu". Attention cependant, cette communauté n'est accessible que "sur invitation" pour le moment. De quoi faire sourire, quand on sait que l'on comptait à peine plus de 10 millions d'internautes en Afrique en 2004, contre plus de 200 millions en Europe (1)...


(1) Source eMarketer, International Telecom Union

Réactions

  • ouais.super le 28/03/2006 à 09h40
    Tout ceci est sans doute bien vrai et mets en lumière le cynisme et l'opportunisme des grandes marques. Toutefois, tant que le marketing sert ses intérêts commerciaux au travers de causes qui méritent d'être défendues, c'est moindre mal.

    J'ai peur du jour où une marque choisira de prendre position en faveur du racisme ou d'une quelconque discrimination parce que le vent (et avec lui les consommateurs) aurait soudain changé de direction...

  • barbaque le 28/03/2006 à 10h00
    C'est pour ça qu'à mon avis, les entreprises devraient rester dans leur domaine d'activité et se voir interdire tout discours pseudo-citoyen.

    Et par ailleurs, j'aimerais vraiment que soient sanctionnés tous les journalistes qui diffusent gratuitement, dans les émissions de sport (c'est-à-dire auprès du coeur de cible des marques concernées), les derniers spots des équipementiers en le présentant comme des événements culturels.
    Je me demande ce que fout le CSA, et je me demande qui a procédé à l'ablation de la glande de la déontologie chez les journalistes sportifs... A moins que ce soit carrément du cerveau qu'ils ont été amputés.

  • suppdebastille le 28/03/2006 à 10h05
    " En France, Nike eut la bonne idée de faire d'un malheureux match PSG-Lens qui n'avait rien demandé à personne l'événement-phare de sa campagne. À personne? Enfin presque, puisque l'heureux géant américain n'était autre que l'équipementier officiel des deux équipes en lice. Dans un Parc des Princes redécoré en moins de temps qu'il n'en faut pour fabriquer une Nike Air, on assista à un spectacle surréaliste. Parisiens en tunique blanche, Lensois en tunique noire (manichéen, manichéen vous avez dit?), bracelets-marque-déposée au bras, le football en prit un coup. Les supporters aussi, brandissant bien haut une banderole "Sit down, shut up"."

    De plus, rappelons que Nike avait choisi la pire exposition possible avec ce match joué en pleine grève des supporters parisiens devant les caméras de Canal +, résultat ce fût une des plus sales soirées au Parc de ces dernières années.

  • deaftone le 28/03/2006 à 10h13
    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Suppdebastille... Belle victoire lensoise (0-2), encore une fois, au Parc ;-)
    Hormis ce résultat uniquement sportif, je me souviens bien de l'ambiance très tendue en dehors et dans le stade, et d'une banderole dans une tribune d'Auteuil "allez les blancs", qui se passe de tout commentaire...

  • suppdebastille le 28/03/2006 à 11h06
    "deaftone - mardi 28 mars 2006 - 10h13
    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Suppdebastille... Belle victoire lensoise (0-2), encore une fois, au Parc ;-)
    Hormis ce résultat uniquement sportif, je me souviens bien de l'ambiance très tendue en dehors et dans le stade, et d'une banderole dans une tribune d'Auteuil "allez les blancs", qui se passe de tout commentaire..."

    Les porteurs de cette ignoble banderole ont été condamnés il y a peu.
    Le même soir, les Supras Auteuil alors en grève avaient déployé une banderole nettement plus sympathique qui disait "avec Nike, pas de racisme, tous les enfants à l'usine"

  • Tetsuo Shima le 28/03/2006 à 11h11
    oh le beau troll de deaftone mais je ne peux y résister ce matin...

    Je ne vois pas où est le mal d'encourager les couleurs de son équipe! Surtout quand celles-ci ont été imposées par l'équipementier! Moi aussi j'ai eu très envie de crier "Allez les blancs", tellement j'étais écoeuré par cette mascarade.
    Faire jouer des "blancs" contre des "noirs", je ne vois pas en quoi cela fait avancer les choses. Surtout quand les "noirs" battent les "blancs" : est-ce une forme de racisme?

  • mollows le 28/03/2006 à 11h12
    la signature de la banderole aussi, deaft.

    Les bracelets n'ont pas attendu l'année pour s'épuiser.

    on pense ce qu'on veut des arrieres pensées de nike dans cette histoire, mais ce match a tout de même declanché pas mal de choses par son retentissement (voir ITW de Carine Bloch plus haut - qui indiquait de plus que la marque restait impliquée sur le sujet)

  • stoogy santos le 28/03/2006 à 12h40
    juste une question quels ont été les retombées de cette campagne en italie et en espagne? absolument nulles. Eto'o continue à se faire conspuer la meme chose pour Zorro en italie , parce que pour que les cons changent d'avis deux bouts de plastoc c'est pratique pour boucher les chiottes mais pour qu'ils ouvrent les yeux c'est une autre paire de manche.
    Ensuite je dirais meme que la situation empire y'a qu'a voir la roma.

  • mollows le 28/03/2006 à 14h33
    C'etait peut-etre pas eux les cibles non plus ;-)Le stand up Speak up, c'est pas specialement pour qu'ils en remettent une couche. idem pour la campagne à venir de la Licra et de la Fede.

    Le deuxieme geste de Zoro (qui avait connu des pbs analogues lors du premier match de champ) a eu plus d'echos que le second. c'est un peu la meme chose avec Eto'o.
    parallelement, le contexte evolue (FIFA, parlement europeen, UEFA et Fare, communique des suppra et authentiks, ...).

    La solution est surement dans une confrontation large des acteurs

  • 5ylV@iN le 28/03/2006 à 14h44
    Franchement, qui a pu prendre au sérieux une quelconque forme d'engagement idéologique émanant d'une entreprise privée ?

La revue des Cahiers du football