Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Spirale de la déclaration, le vainqueur

3664 électeurs se sont prononcés pour désigner la déclaration de la saison. Qui est aussi la déclaration la plus grave de la saison.
le 30 Juin 2009

 

Le vainqueur

1. Francis Decourrière : 648 voix
"Vous [Tony Chapron, arbitre de VA-Bordeaux] êtes la honte de l’humanité, une raclure de bidet. La prochaine fois que vous venez ici, venez avec les chiens. Je suis ici chez moi, je dis ce que je veux. Ce que vous avez fait est scandaleux". (L'Équipe)


Le président de Valenciennes a en quelque sorte tiré une salve d'honneur le 13 mai dernier, comme pour marquer la fin de la deuxième saison consécutive de lynchage compulsif du corps arbitral dans le championnat de France. Cet anonyme est un peu le soldat inconnu de la guerre d'écrasement menée contre Chapron et ses collègues, un martyr de la cause qui s'est juste un peu trop enflammé, mais a traduit les pensées de tous.

Condamné le 18 juin à six mois d'interdiction de banc de touche, de vestiaire d'arbitres et  de toute fonction officielle, Francis Decourrière a trouvé cette sanction "normale": "Je regrette bien entendu ces propos que je n'aurais pas dû tenir mais je les maintiens sur le fond [le fond du bidet? NDLR]. J'ai fait ce que j'ai fait, j'assume".
Les médias spécialisés ne s'y étaient pas trompés, puisqu'ils avaient baptisé "affaire Chapron" ces insultes reçues (lire "La raclure et les racleurs"), avant de n'accorder que des entrefilets au verdict de la Commission de discipline – lui-même repoussé à plusieurs reprises pour plus de discrétion. Que les Decourrière du foot français se rassurent: la chasse sera bien rouverte dès août prochain.


Le podium

2 - Le Phocéen  : 455 voix
"Ainsi, en prenant les rencontres que l'OM n'a pas gagnées cette saison en Ligue 1, on peut dire sans crainte que si les Olympiens les avaient toutes gagnées, personne n'y verrait quelque chose à redire. En d'autres termes, si l'OM était actuellement leader de Ligue 1 avec 11 victoires, ça serait quasiment logique" (Le Phocéen).

3 - Sébastien Frey : 362 voix
"J'ai une maison sur les hauteurs de Nice et, le soir, j'ai peur de descendre en ville parce que circulent, sur les routes, des bandes qui font peur. (...) [L'équipe de France] est désormais composée presque uniquement de Noirs. Ce sont sûrement les plus forts, mais..." (La Gazzetta dello Sport)


Jusqu'où peut nous mener la mauvaise foi? Le dérapage mathématique du Phocéen au pays des rêves a le mérite d'intercaler un peu de rigolade entre deux moments consternants. Car c'est Sébastien Frey, le Finkielkraut des pelouses, qui monte sur la troisième marche (depuis laquelle il apercevra peut-être les fameuses hauteurs de Nice).


Les déçus

Le Jean-Michel Aulas millésime 2000 aurait pu déclarer: "Je suis vainqueur aux points". Il est vrai que les voix se sont forcément dispersées entre les trois déclarations d'un président de l'OL encore très régulier cette saison en dépit de ses vœux de mutisme initiaux. Christophe Dugarry fait les frais d'un pronostic un peu trop péremptoire – ce qui amène instantanément à s'interroger sur l'absence de Pierre Ménès dans la sélection.
On note que le duo nantais Praud-Kita fait un joli score cumulé, qui récompense un championnat à l'envers parfaitement maîtrisé. Les autres prétendants, jeunes paons ou vieux illuminés, n'ont pas rassemblé les suffrages malgré les contributions volontaristes de Mateja Kezman et Francis Lalanne.

4 - Christophe Dugarry (L'Équipe) : 329 voix
5 - Jean-Michel Aulas (Le Progrès) : 321 voix
6 - Jean-Michel Aulas (Le Progrès) : 293 voix
7 - Mateja Kezman (Aujourd'hui Sport) : 271 voix
8 - Pascal Praud (RMC) : 223 voix
9 - Waldemar Kita (lequipe.fr) : 189 voix
10 - Steve Savidan (Conférence de presse) : 187 voix
11 - Mathieu Valbuena (Entrevue) : 93 voix
12 - Salim Arrache (France Football) : 90 voix
13 - Jean-Michel Aulas (Le Parisien) : 56 voix
14 - Francis Lalanne (La Dépêche du Midi) : 52 voix
15 - Robert Louis-Dreyfus (L'Equipe) : 42 voix
16 - Lionel Tonini (La Provence) : 30 voix
17 - Guy Lacombe (L'Équipe) : 23 voix

>> Retrouvez toutes les déclarations candidates.
>> Les déclarations refusées

Réactions

  • José-Mickaël le 30/06/2009 à 04h47
    Ben moi, je suis mauvais joueur, parce que les meilleures déclarations de Kita ont été oubliées (même que du coup, j'ai pas voté, na !)

    Alors j'affirme que la n°2, c'est une honte ! Je ne suis pas supporteur marseillais, mais je comprends cette déclaration et je suis d'accord avec elle. Bon, la phrase est peut-être un peu tordue, mais voici ce qu'elle signifie : Marseille a perdu beaucoup de points dans des matchs qu'il aurait dû gagner (juste un exemple : le Marseille-Rennes de la 1ère journée - mais il y en a eu pas mal d'autres), dans des matchs que, si Marseille les avait gagnés, personne n'aurait trouvé à redire. Et alors Marseille serait nettement en tête. Bref, c'est pour dire que les Marseillais n'ont pas eu de réussite cette année. Il me semble que c'est une information exacte et importante : Marseille a perdu le titre en grande partie à cause des points perdus bêtement. Voilà ce que disait cette phrase. Ce n'était pas une simple lapalissade pour dire que si Marseille avait gagné plus de matchs il serait en tête (d'ailleurs c'est une phrase qui n'est pas valable pour Bordeaux, et sans doute pas pour le Marseille de l'an passé).

  • Toni Turek le 30/06/2009 à 04h52
    Victoire logique de Decourrière, non ?

  • tatayé le 30/06/2009 à 08h17
    Les "entourloupettes" de Guy Lcombe auraient quand même mérité mieux...

  • Sokoben le 30/06/2009 à 08h45
    Moi, je suis quand même déçu-déçu-déçu que ni Kita ni Praud ne soient montés sur le podium. Autant le Francis étaient un peu au dessus du lot, autant il y avait de la graine d'accessit au KCN.

    En plus, comme on change de catégorie là, je ne suis pa sûr qu'on puisse encore concourir pour la spirale de l'année prochaine.

  • Manx Martin le 30/06/2009 à 09h33
    Ah mais laisse tomber Sokoben, c'est un complot contre nous ça. Quand tu penses à tous les Ballons de Plomb qu'on nous a volés !
    Mais le Président Kita fait du bon boulot, et à mon avis il ne lui faudra pas 5 ans pour le gagner, son trophée.

  • Qui me crame ce troll? le 30/06/2009 à 09h37
    José-Mickaël
    mardi 30 juin 2009 - 04h47
    ----
    Mais est- ce que tu as décompté les points gagnés bêtement par Marseille?

  • animasana le 30/06/2009 à 09h43
    Déçu aussi de voir Kita s'être trop dispersé dans la saison, avec tellement de production de déclarations stupides qu'il est difficile d'en retenir une.

  • losc in translation le 30/06/2009 à 14h37
    +1 pour Kitapraud. C'est vrai que la doublette fait un joli score, mais avec une décla un poil mieux choisie, c'eût été un potentiel carton.
    C'est un peu comme si pour décrire la rivalité entre Federer et Nadal, on choisissait de montrer Roland Garros 2008 plutôt que Wimbledon 2008.
    Mais bon Decourrière est néanmoins un affreux vainqueur.

  • Dinopatou le 30/06/2009 à 14h41
    animasana
    mardi 30 juin 2009 - 09h43

    Même sentiment sur le fait qu'il faudrait une spirale KCN pour pouvoir pleinement rendre hommage à l'abondante œuvre du monsieur

  • Popopop le 30/06/2009 à 16h05
    Qui me crame ce troll?
    mardi 30 juin 2009 - 09h37
    José-Mickaël
    mardi 30 juin 2009 - 04h47
    ----
    Mais est- ce que tu as décompté les points gagnés bêtement par Marseille?

    >>>>>>>>>

    genre un csc de chamakh pour une victoire 1-0 lors de la confrontation directe ?

La revue des Cahiers du football