Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Stars & stats : Fernandez et ses vedettes

Complément statistique et infographique à l'article ci-dessus : le temps de jeu d'Anelka, Aloisio, Alex, Ronaldinho et Okocha depuis le début de la saison.
le 6 Jan 2002

 

Complément de l'article Fernandez : incompréhensible ou incompris?
Une analyse un peu objective de l'utilisation des gros salaires par le coach parisien éclaire quelque peu ses choix, surtout dans le secteur offensif.
Si au moins 4 d'entre eux ont disputé 12 des 13 premières rencontres, ils n'ont jamais été plus de 2 à disputer un match dans son intégralité. Ils n'ont participé qu'une fois tout les 5 au même match, plus précisément à la seconde mi-temps de PSG-Lens (2-2).

On note qu'Anelka a bénéficié de la confiance de son entraîneur : de notre échantillon, il est celui qui a disputé le plus souvent de matches entiers (9) et qui, avec Aloisio et Okocha a été titularisé le plus souvent (11 fois, ce qui n'est pas énorme relativement aux 20 possibles). Il a aussi rarement été utilisé comme joker, n'entrant qu'une fois en cours de partie. On voit cependant que la rupture de confiance et les blessures plus ou moins diplomatiques l'ont quasiment fait disparaître des pelouses depuis la mi-novembre.

Aloisio vient aussi au premier rang des préférences de Fernandez, avec les records de participation (17 matches) et de temps de jeu (1100 minutes, l'équivalent de 12 matches entiers). Toutefois, ses prestations excèdent à peine l'heure de jeu en moyenne, et les dernières semaines ont vu sa contribution diminuer significativement. Logiquement, le meilleur buteur du PSG est aussi le joueur qui a le plus "participé" aux victoires de son équipe (présent 5 fois sur 7).

Alex est le plus mal loti, et l'on s'expliquerait presque mal son absence de réaction, du moins publiquement. Même en tenant compte du fait qu'il a été opérationnel tardivement, il n'a disputé aucune rencontre en intégralité, n'a été aligné d'entrée que 5 fois et totalise en outre le plus faible temps de jeu par match disputé (48 minutes). Quant à son duo avec Aloisio, il n'a été reconstitué que 6 fois, les Brésiliens se croisant 2 autres fois et ne totalisant que 612 minutes de jeu (soit l'équivalent de 3 matches et demi).

On pouvait croire que les temps de jeu parcimonieusement accordés au prodige brésilien étaient destinés à assurer son retour progressif au plus haut niveau, mais si ses progrès furent réels, Ronaldinho est resté cantonné à un rôle de joker, remplaçant à 8 reprises un coéquipier, pour un temps de jeu moyen très faible (54 minutes par match disputé). Comme il a effectué l'intégralité des deux dernières rencontres où il s'est présenté valide, on peut penser qu'il figurera plus souvent et plus longtemps sur la pelouse en 2002.

Okocha, lui, est plus souvent sorti en cours de jeu (6 fois, pour 11 titularisations), et peu entré (1 fois). Son temps de travail par match disputé le place à un rang médian (75 minutes), mais au total, il a à peine plus joué que Ronaldinho (10 matches équivalents temps complet). Le Nigérian a été écarté plus longtemps que les autres par les blessures, et il l'est aujourd'hui par la CAN. Quel sort lui réservera ensuite Fernandez?

Réactions

  • harvest le 07/01/2002 à 03h59
    Interesting ! On peut avoir les mêmes sur Lens ?

  • ibrahima bakayoko le 07/01/2002 à 09h15
    Attention les effets spéciaux d'El Mallorquin !!!
    Il a sortit la trousse de crayons de couleur et tout et tout !!!
    :o)

La revue des Cahiers du football