Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Still Löwing You

La jeune Mannschaft de Joachim Löw s’est hissée à la troisième place du tournoi sud-africain. Après l’effort des Allemands, le réconfort du bilan.
Auteur : Toni Turek le 14 Juil 2010

 

L’équipe-type de l’Allemagne au Mondial

still_lowing.jpg

Remplaçants: Butt (g), Badstuber, Jansen, Kroos, Trochowski, Cacau, Gomez.
NB: sont listés ceux qui sont souvent rentrés en cours de jeu.



Bilan de l’effectif, ligne par ligne

Les trois gardiens (pour une place)

Manuel Neuer – 540 minutes jouées en 6 matches (6 titularisations) – 1 passe décisive
Tim Wiese – 0 minute jouée
Hans-Jörg Butt – 90 minutes jouées en 1 match (1 titularisation)

Avant le tournoi, les trois portiers de la Mannschaft totalisaient ensemble seulement dix sélections. Titularisé après le forfait d’Adler, le gardien de Schalke Neuer a réalisé dans l’ensemble une bonne Coupe du Monde. Sa sortie hasardeuse sur le but d’Upson s’est avérée sans conséquence, et n’en déplaise au retraité Lehmann, ce n’est pas Neuer qui a fait perdre l’Allemagne. L’avenir lui appartient… s’il parvient à passer définitivement devant Adler dans les plans du sélectionneur.


Les huit défenseurs (pour quatre places)

Marcell Jansen – 154 minutes jouées en 4 matches (1 titularisation) – 1 but
Arne Friedrich – 630 minutes jouées en 7 matches (7 titularisations) – 1 but – 2 cartons jaunes
Dennis Aogo – 90 minutes jouées en 1 match (1 titularisation) – 1 carton jaune
Serdar Tasçi – 2 minutes jouées en 1 match (0 titularisation)
Holger Badstuber – 167 minutes jouées en 2 matches (2 titularisations)
Philipp Lahm – 540 minutes jouées en 6 matches (6 titularisations) – 1 passe décisive – 1 carton jaune
Per Mertesacker – 630 minutes jouées en 7 matches (7 titularisations)
Jérôme Boateng – 377 minutes jouées en 5 matches (5 titularisations) – 1 passe décisive

En Juin, la ligne arrière semblait clairement établie avec le quatuor Lahm-Mertesacker-Friedrich-Badstuber aligné titulaire. Le capitaine Lahm a bien tenu son rang dans son couloir droit, tandis qu’au centre l’ex-joueur du Hertha Berlin Friedrich palliait les quelques absences du Brêmois Mertesacker, qu’on a connu parfois plus inspiré. Pour le poste de latéral gauche, rien n’est définitif: le jeune Badstuber, déjà passable contre les Australiens, a souffert le martyre contre les Serbes, au point de devoir céder sa place à Boateng… qui a ensuite été régulièrement remplacé en cours de jeu par son désormais ex-coéquipier à Hambourg, Jansen. Et pour la petite finale, c’est le joker Aogo qui a occupé cette place – sans pour autant convaincre.

still_lowing2.jpg

Les huit milieux (pour cinq places)

Sami Khedira – 607 minutes jouées en 7 matches (7 titularisations) – 1 but – 1 carton jaune
Bastian Schweinsteiger – 622 minutes jouées en 7 matches (7 titularisations) – 4 passes décisives – 1 carton jaune
Mesut Özil – 587 minutes jouées en 7 matches (7 titularisations) – 1 but – 3 passes décisives – 1 carton jaune
Lukas Podolski – 531 minutes jouées en 6 matches (6 titularisations) – 2 buts – 2 passes décisives
Thomas Müller – 473 minutes jouées en 6 matches (6 titularisations) – 5 buts – 3 passes décisives – 2 cartons jaunes
Piotr Trochowski – 109 minutes jouées en 4 matches (1 titularisation)
Toni Kroos – 58 minutes jouées en 4 matches (0 titularisation)
Marko Marin – 29 minutes jouées en 2 matches (0 titularisation)

Khedira et Schweinsteiger ont montré qu’ils avaient toute leur place aux postes de milieux défensifs et relayeurs. Avec sa dizaine de sélections sur son CV cette année et son but décisif du 3-2 lors de la petite finale, le joueur de Stuttgart commence à éveiller les intérêts de quelques clubs. Quant au Bavarois, qui a affiché un gros volume de jeu pendant le tournoi et a fini la compétition avec le brassard de capitaine, il a confirmé le caractère judicieux des choix de van Gaal et de Löw  en se montrant incontournable à son nouveau poste.

Sur les ailes, le jeune Müller s’est affirmé à droite, non seulement en finissant meilleur buteur de la Mannschaft, mais aussi combinant très bien avec ses partenaires, et n’hésitant pas à redescendre lorsque Lahm montait. Vous avez aimé le Munichois en club? Vous n’avez pu que l’adorer en sélection, avec laquelle il s’est retrouvé directement impliqué dans la moitié des buts inscrits.
Côté gauche, Podolski a aussi fait du bon boulot – il a toutefois oublié de bien cibler ses tirs et raté un penalty contre la Serbie. Mais il a bien répondu présent, et parfois joué très bas, pour remédier aux (nombreuses) difficultés rencontrées par les latéraux.
Enfin, Özil a dans l’ensemble réussi une bonne première Coupe du monde, à un poste jamais évident pour un joueur aussi jeune (il n’a que vingt-et-un ans) – mais il a manqué de constance pour amener son équipe jusqu’au bout du chemin.

Les trois milieux remplaçants ont tous joué, avec des fortunes diverses. Même s’il a été considéré comme son remplaçant attitré, Trochowski a montré qu’il ne valait pas Müller, tandis que Kroos s’est procuré des occasions de but malgré son faible temps de jeu – voilà un autre joueur du Bayern qu’on devrait prochainement revoir. Quant à Marin, il n’a pas été autorisé à quitter le banc de touche après les deux premiers matches.

still_lowing3.jpg

Les quatre attaquants (pour une place)

Stefan Kießling – 24 minutes jouées en 2 matches (0 titularisation)
Miroslav Klose – 358 minutes jouées en 5 matches (5 titularisations) – 4 buts – 1 carton rouge
Jeronimo Cacau – 204 minutes jouées en 4 matches (2 titularisations) – 1 but – 2 cartons jaunes
Mario Gomez – 57 minutes jouées en 4 matches (0 titularisation)

Pour ce qui aura été vraisemblablement son dernier mondial, le Bavarois Klose a démontré qu’avec le maillot aux trois étoiles il avait encore de la ressource, même à trente-deux ans. Au point de rejoindre Gerd Müller au classement des meilleurs buteurs de la Coupe du Monde, et de devenir le premier joueur allemand à être titulaire pour trois demi-finales de Coupe du Monde consécutives. Malheureusement, l’attaquant au numéro 11 n’a pas inscrit de quinzième but ni obtenu le trophée du mondial, la faute à un dos récalcitrant. De quoi avoir quelques regrets.

Des regrets, les remplaçants de Klose n’en laisseront pas beaucoup. Cacau a certes d’abord continué sur sa lancée de fin de saison avec Stuttgart, en inscrivant son premier but en Coupe du monde contre l’Australie. Il a ensuite pu profiter des indisponibilités de Klose pour fêter ses troisième et quatrième titularisations de sa carrière internationale. Mais comme titulaire, il n’a pas marqué et n’est pas apparu à son avantage.
Gomez
s’est montré tout aussi fantomatique et décevant qu’au printemps; au lieu de son n°23, il aurait pu porter un n°24, c’aurait été pareil. Quant à Kiessling, il n’était qu’un quatrième choix pour Löw: le joueur du Bayer Leverkusen n’a donc pas eu le temps de prouver grand-chose face au Ghana et à l’Uruguay, contre qui il a raté deux occasions de briller.



Bilan chiffré du 4-5-1 germanique


• 5 victoires (dont trois avec quatre buts marqués) et 2 défaites en 7 rencontres.
• 16 buts marqués pour 5 encaissés.
• 0 penalty inscrit pour 1 obtenu.
• 10 cartons jaunes reçus – dont 2 par Cacau, Friedrich et Müller.
• 1 carton rouge reçu – par Klose: le deuxième de sa carrière pour ce joueur plutôt fair-play… 9 ans après le premier, reçu en Bundesliga.
• 2 doublés – pour Müller et Klose.

still_lowing4.jpg


Les joueurs
Les joueurs qu’on reverra peut-être au Brésil
Evidemment, 2014 c’est encore loin, et il peut se passer bien des choses d’ici là. Mais avec la jeunesse actuelle du groupe, voir des Neuer, Khedira, Özil et Müller – pour ne parler que des titulaires – tenter leur chance chez le quintuple champion du monde n’est pas impossible. Auront-ils alors toute l’insouciance de leur actuelle jeunesse? Pour ce prochain Mondial, ils pourraient être accompagnés de cadres (à peine plus âgés) comme Lahm, Schweinsteiger et Podolski, qui s’ils sont toujours actifs auront alors sans doute dépassé le seuil des cent sélections.

Le joueur qu’on ne reverra peut-être pas
Ce n’est pas son âge qui est en cause, mais ses (contre-)performances. Mario Gomez, joueur le plus coûteux de la Bundesliga, avait déjà raté son Euro 2008. Il a traversé la Coupe du monde 2010 sans parvenir à se montrer dangereux, alors que Löw l’a pourtant fait entrer quatre fois en cours de jeu. Sept matches joués avec l’Allemagne cette saison, zéro titularisation, un seul but: décidément, il n’y a pas qu’avec le Bayern que l’année 2010 se passe mal pour celui qui avait été surnommé "Super Mario" ou "Tor-Hero"…

Le joueur dont on se demande si on aimerait vraiment le revoir:
Michael Ballack. La "nouvelle" recrue du Bayer Leverkusen est passée en Afrique du Sud après les quarts de finale, pour aller saluer ses coéquipiers qu’il n’avait pu accompagner sur le terrain pour cause de blessure. Résultat: une défaite en demi-finale (0-1) contre l’Espagne, et un début de polémique avec Lahm pour savoir qui aurait le brassard de capitaine une fois le tournoi terminé. Quand on a ce potentiel de porte-poisse, nul besoin d’être sur le terrain pour faire son effet.

Le sélectionneur qu’on aimerait voir continuer
Joachim Löw. Le coach de la Mannschaft n’avait pas réussi à trouver un accord avec la fédération pour une prolongation de son contrat, qui s'achève cet été. Compte tenu de ses résultats – une demi-finale de WM, comme Klinsmann il y a quatre ans – et surtout de l’équipe mise en place, le maintien jusqu’en 2012 de celui qui est surnommé "Jogi" devrait rallier nombre de suffrages.

Réactions

  • Raymundo Menech le 14/07/2010 à 03h36
    Danke schön Toni! Apres le déluge de louanges en faveur des espagnols (et mérité, je ne dis pas le contraire) je suis content de voir qu’on n’a pas oublié une autre équipe qui a grandement aidé à tirer cette CDM vers le haut. Ce qui fait «peur» avec cette équipe d’Allemagne c’est qu’elle n’en est peut-être qu’au début d’un cycle qui peut devenir impressionnant.

  • Sue Oddo le 14/07/2010 à 03h45
    Merci bien pour le résumé.

    Sans doute l'équipe la plus agréable à suivre. Percussive, collective, pleine d'envie et de mouvement, un coach classe (oui il se fouille le nez, il n'empêche), un maillot toujours aussi beau (tout le monde ne peut pas en dire autant), des joueurs en verve (Ah...Klose...).

    Dans quelques années, j'aurais oublié les vuvuzelas et CJP, mais je me souviendrais de cette très belle Allemagne. (Du moins j'espere, l'inverse serait assez angoissant...)

  • Tonton Danijel le 14/07/2010 à 08h50
    "Côté gauche, Podolski a aussi fait du bon boulot – il a toutefois oublié de bien cibler ses tirs et raté un penalty contre le Ghana. "

    Contre la Serbie et Stojkovic, Herr Toni. Oui, je sais, j'ai aussi du mal à le croire...

  • DarkZem13 le 14/07/2010 à 09h15
    Superbe synthèse, et complètement d'accord sur l'ami Ballack. Apparemment, ils ont besoin d'un arrière gauche dans cette équipe, je veux bien me naturaliser s'ils veulent!

  • Tonton Danijel le 14/07/2010 à 09h32
    J'avais trouvé Jérôme Boateng pas trop mal personnellement. Et puis lui et Badstuber sont encore jeunes, c'est sûr que comparés à Lahm sur l'autre aile, ils manquent encore un peu d'expérience.

  • sansai le 14/07/2010 à 18h12
    C'est surtout pas du tout le même profil. Je pense néanmoins qu'avec Poldi à gauche, l'Allemagne peut se "contenter" d'un bon défenseur comme Boateng derrière lui.

  • Toni Turek le 21/07/2010 à 04h50
    "Le sélectionneur qu’on aimerait voir continuer"...
    ====> Finalement, Jogi Löw reste deux années supplémentaires.

La revue des Cahiers du football