Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Textile 2002

Objets de l'énervement chronique de notre chroniqueur, les maillots de beaucoup de nos équipes favorites ont à nouveau subi les perversions des équipementiers sportifs. Revue annuelle de garde-robe.
Auteur : Pierre Martini le 29 Juil 2001

 

Les clubs de football sont les seules entreprises qui laissent un fournisseur massacrer le symbole même de leur identité, leur maillot et leurs couleurs. Chaque intersaison est un moment d'angoisse pour les supporters qui peuvent craindre le pire….

Le premier match télévisé du championnat fut d'abord l'occasion d'inaugurer les chemises officielles du service des sports de Canal+, puis de découvrir les nouveaux maillots de <Bordeaux, d'un bleu moins criard mais affublés d'un scapulaire excessivement gras. Le sponsor a abandonné son vilain turquoise, mais lui aussi a enflé. Les Nantais confirment de leur côté que la mode est aux vilaines bandes y compris sous les bras, style fin Mauroy début Fabius.
La première journée était plus généralement l'occasion d'une revue des tuniques officielles de la nouvelle édition.
À Marseille, la croix n'aura été que le coup d'une année, et les Phocéens retrouvent une banalité presque surprenante. Là aussi, le sponsor a absolument tenu a être bien lisible.
Lens bénéficie cette saison d'un maillot à l'ancienne, strictement bicolore et qui constitue un soulagement par rapport à la précédente. Mais, à moins d'un mauvais réglage de nos télévisions, les deux couleurs sont jaunes et… orange! C'est le sponsor qui a imposé ça? Les sangs et Or sont-ils les victimes d'un jeu de mot de publicitaire?
Le paradoxe est que l'omniprésent nouveau partenaire du championnat n'est pas le sponsor de Lorient, qui échappe au pire avec un flocage discret, loin du Jean Floc'h charcutier de la précédente saison des Merlus en D1 (dont ont hérité les Sedanais. Il s'agit en fait du logo du club qui, à l'inverse du Barça, n'a peut-être pas choisi de ne pas avoir de sponsor maillot.
Plus parodique, Sochaux a carrément plagié le maillot de Parme, et du coup Daf a des allures de (petit) Thuram.
Troyes ne se fait pas trop remarquer, sinon par des dégradés douteux qui confirment un pénible revival 80's.
Guingamp et Montpellier font aussi dans la sobriété, Bastia, Lille et Sedan, dans le connu. Peut-être que les "grands" clubs sont plus fréquemment les victimes des équipementiers, qui tiennent à s'y faire remarquer. Pour sa part, la bichromie monégasque reste cependant dans l'orthodoxie.
À Rennes, Pinault fait tourner ses marques (c'est aussi le cas sur les panneaux au bord de la pelouse), et son propre nom disparaît au profit d'une de ces sociétés de crédit qui ont tant fait pour le surendettement des ménages défavorisés. C'est un peu plus discret, mais cette barre noire horizontale croise inélégamment la barre noire verticale du maillot lui-même.
Les plus beaux, ce sont les Auxerrois, ce qui peut surprendre si l'on se rappelle les germaniques Uhlsport placardés d'un massif "Duc de Bourgogne". Les jeunes bourguignons héritent des maillots moulants de l'équipementier italien de la Nazionale, et sur la tenue tout entière n'est imprimée qu'un d'un seul sponsor, plutôt discret. Ça ne va peut-être pas durer, alors profitons-en.
À Lyon, l'inflation des placards publicitaires, qui faisaient ressembler les joueurs à des portes de frigo constellées d'autocollants, semble s'être calmée, mais les Lyonnais restent recto-verso, avec des partenaires (camions et pneus) qui vont alterner. C'est un peu le panneau déroulant réinventé pour les maillots.
Enfin, on a déjà parlé du maillot parisien et de son hérétique bande décalée, on a pu constater de visu que le bleu marine tire au noir et que les énormes numéros rouges brisent un peu l'élégance de l'ensemble.
Bien sûr, les pires fantaisies atteignent les maillots "extérieur", notamment sur le plan chromatique. Il faudra qu''on nous explique le bleu ciel de Metz par exemple. Sinon le tendance est au noir, très sympa sous un bon cagnard.

On le voit, il est quand même possible d'échapper au pire, il est possible de lutter contre l'horreur textile, de s'élever contre l'esthétique du polyester, de dire non au massacre graphique ! Rejoignez le combat !

Réactions

  • Izthvane le 30/07/2001 à 04h33
    Le mercantilisme développé ces dernières années fait que toutes les équipes de l'élite se doivent de changer de tenues toutes les années. Cela devient une curiosité pour les fans et... cela fait marcher le commerce (n'est-ce pas MU ?).
    Mais je pose la question suivante : la couleur du maillot a-t-elle un effet sur les performances ?
    Hé, qui sait... Rappelez-vous les maillots de l'équipe de France en 1894 et en 1998-2000 avec la bande rouge devant. Hasard, coincidence ?
    C'est quand même à remarquer...

  • ZZ le 30/07/2001 à 05h24
    En général, c'est le maillot extérieur qui pose problème... Peut-être est ce le moyen d'effrayer l'adversaire ???

    Mais, bon, les maillots, c'est comme à chaque refonte des CdF : au départ, on se plaint des nouvelles couleurs ; ensuite, on s'habitue et enfin, parfois, on apprécie...

    Sur cette journée, mon podium est le suivant :
    - Auxerre : je trouve que les maillots à l'italienne, ça fait très rétro.. Il y a quelque chose de romantique là dedans...
    - Lens : est ce vraiment du orange ?
    - OM : le maillot blanc, à l'inverse du reste de la panoplie, je le trouve sobre voire bô même si je regrette la croix, armoiries de Marseille...

    Enfin, business is business... Dans le catalogue de l'OM, il y a même des maillots de l'OM rose, alors...

  • ibrahima bakayoko le 30/07/2001 à 07h21
    Franchement le nouveau maillot du PSG est plus joli que l'ancien, en tout cas plus classe

  • toto le 30/07/2001 à 09h13
    Petit coup de gueule : les sponsors polluent les maillots, c'est une évidence (merci Lorient finalement, bien que leur maillot soit laid à ravir, je n'aime pas la couleur orange, à moins que ce soit pour bien correspondre au jeu : jeu châtoyant, couleurs châtoyantes). Mais surtout, de grâce, quand le maillot est sombre, ne vous gênez pas pour mettre des numéros en blanc, ça soulage nos pauvres yeux (le rouge sur bleu marine du PSG, qui n'est pas très parisien est en plus blessant). Enfin dernière remarque, on n'a pas encore vu les maillots domicile de toutes nos chères équipes et on peut encore craindre pour certaines...

  • BK_Starr le 30/07/2001 à 09h16
    ouais c'est vrai, ils ont copié le site des CDF.

    En tout cas le maillot d'auxerre, ya pas à discuter, il est au top: le sponsor, les couleurs, la forme.

  • Kalimero le 30/07/2001 à 13h04
    Les sport US ne sont pas toujours a prendre en exemple mais dans le cas des maillots "alternate" ils sont tres concervateurs. Si l'uniforme "maison" est de couleur, le maillot exterieur doit obligatoirement etre blanc (et vice versa si ce n'est pas l'inverse).
    A l'origine c'etait pour aider les telespectateur lors des retransmissions en noir et blanc. On ferait bien de s'en inspirer ca eviterait certaines horreurs...

  • alainroche le 30/07/2001 à 23h34
    Mon cher Kalimero, je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée de s'inspirer des sports us questions maillots.

    1. Tout d'abord c'est toujours plus facile d'avoir un bo maillot quand on a pas besoin d'avoir un sponsor dessus..dans les 4 sports majeurs, nulle trace de sponsor sur la maillot, à part l'équipementier, en tout petit sur les épaules généralement sauf en basket.

    2. Par contre, les maillots ricains sont quand même le symbole pour moi de la dérive merchandising (qui est plutot un mode de vie aux USA): là bas le maillot est archi-design, hyper travaillé, il est même relooké tous les 2 ou 3 ans pour certaines équipes avec le changement de logo. D'ailleurs ça me fait penser qu'en Europe, les mailots angalis en général sont plutot tous assez bo ou en tout cas tres typiques. En France je crois qu'à part un ou deux clubs qui cherchent à s'humiler tout seul (du genre marseille ou sedan, excusez-moi), on n'en a rien eu à battre jusqu'à 2-3 ans (remember le maillot tip top du pSg Commodore puis Müller vers 91-93, qui fait passer la maillot de l'OL de l'année dernière pour une oeuvre d'art).

    3 Enfin il y a des maillots ricains un peu trop trashy à mon goût..c'est bien gentil le jaune fluo, mais si c'est pour jouer au foot là je dis non.

  • Kalimero le 01/08/2001 à 08h06
    Cher Alain ton argumentation est parfaitement correcte, mon point portait uniquement sur le fait d'avoir sur le terrain une equipe jouant dans ses couleurs traditionnelles et l'autre en blanc.
    Ca evite les maillots "alternate" gris, fushia ou jaune pus...
    Pour le reste tu a 100 fois raison sauf que j'aime bien quand meme les maillots sans sponsor

La revue des Cahiers du football