En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Textile 2003

Chaque reprise du championnat est l'occasion d'apprécier les prouesses graphiques des équipementiers et des sponsors, avec la certitude de n'être jamais déçu. Textile, c'est la chronique de mode annuelle de Pierre Martini, notre Spécial maillots de bain à nous.
Auteur : Pierre Martini le 14 Août 2002

 

La FIFA envisageait récemment de réglementer l'apposition des sponsors sur les maillots des équipes professionnelles, et de les limiter à un seul par équipe. Cette mesure ne serait pas inutile dans un championnat de France qui a parfois tendance à faire ressembler les footballeurs à des cyclistes, short moulant en moins. Par contre, les équipementiers continueront à bénéficier d'une liberté quasi-illimitée pour inventer un "nouveau maillot" à chaque saison et vendre du tissu très cher au kilo. Cette année, la tendance pour les maillots "extérieur" confirme l'abandon définitif du gris au profit du noir. En déplacement, les équipes porteront le deuil de leurs illusions ou celle de leurs adversaires? Revue des collections 2002/03 Deux saisons après l'abominable maillot Goldorak, le RC Lens abandonne la précédente trichromie corrosive jaune-orange-rouge pour un doré au goût incertain, qui semble issu des surplus d'Arsenal. L'ensemble restant toutefois sobre, les photos en noir et blanc seront jolies.
Les Troyens n'ont pas de cheval, mais ils portent toujours des jeans. Leur sponsor est bien parti pour remporter le concours du placard publicitaire le plus laid, car il présente le double atout d'être jaune (sur fond bleu métallisé) et énorme. Les joueurs du Racing Club de Strasbourg (marque déposée) arborent toujours un radiateur sur leur calandre. Pourquoi faut-il toujours que les équipes qui jouent en bleu arborent d'ignobles logos rouges? On demandera aux Havrais et aux Bastiais. Comme les Alsaciens, les Rennais sont affligés d'une imposante diagonale façon packaging de produit laitier, écharpe de maire ou casaque de jockey. Notons que ce sont deux marques différentes qui ont eu la même idée saugrenue. Les Sochaliens revêtent un bleu de pompiste, puisque Peugeot a choisi Esso. Le maillot noir de Montpellier est doté de bandes oranges. C'est pour que les joueurs soient bien vus la nuit quand ils rentrent chez eux à vélo? La tunique auxerroise fait toujours l'unanimité, du moins à en croire le sondage du site officiel de l'AJA qui affiche 80% de taux de satisfaction. La sobriété, ça paye et le blanc, ça aide. L'OM en est convaincu, et adopte le presque monochrome maillot à moustiquaire popularisé au Mondial — qui n'a toujours pas provoqué la mort par étouffement d'un buteur essayant de le remettre. Nantes occupe la catégorie des fantaisies chromatiques, avec un maillot jaune et… rouge (sponsor, numéro et nom des joueurs). Ah si, il y a de tout petits liserés verts sur les manches et le col. Nike aime voir le Parc des Princes fleuri de banderoles d'insultes à son égard. La marque maintient sa bande latérale (comme une 205 Junior), mais en plus, le PSG évolue à l'extérieur avec… le maillot de Lyon. Il fallait y penser. Le maillot lillois est vilainement tartiné de rouge, suscitant la crainte que les années 2000 soient aussi laides que les années 80. Mais nous avons gardé le plus beau pour la fin car tout n'est pas laid en ce monde. Le magnifique maillot de l'OGC Nice, encore vierge de tout sponsor, sans motif inutile, fait honneur à la L1 et fait ressurgir, intacts, les albums Panini de quand on était petit.

Réactions

  • Mon ego et moi le 14/08/2002 à 10h46
    merci pour nice mais si je puis me permettre, le maillot extérieur du PSG est surtout celui que l'équipe portait jusqu'à il y a une douzaine d'années. je suis donc désolé du manque de créativité chromatique de l'OL mais il semble que les couleurs des deux villes soient les mêmes. ça facilite pas grand chose. bref ce maillot extérieur du PSG fait l'unanimité du Parc précisément pace qu'il rappelle celui de 1985-86, année du premier titre de champion.

  • nfl le 14/08/2002 à 11h10
    Sauf que le maillot du psg 85-86 était déja une copie de celui de Lyon :-)

  • ZZ le 14/08/2002 à 17h53
    Le maillot extérieur du PSG est nickel, je trouve...
    Concernant celui des olympiens, j'ai du mal à m'y faire, plus ça va et moins il me plaît... Là aussi, ma préférence va au maillot extérieur : le bleu ciel permettant de mieux cacher la moustiquaire... Bref, c'est pas encore cette année que j'achèterai un maillot de mon club...
    Quant à Nice, je pense pas que ça va durer....
    Désolé, message privé : René, j'espère que t'as résolu ton petit pb d'accès aux CdF.

  • El mallorquin le 14/08/2002 à 19h12
    Vous avez oublié le maillot extérieur des Girondins, qui va battre tous les records de laideur de ce championnat en ce qui concerne le mauvais gout au niveau des couleurs : imaginez le maillot marine, et remplacez le blanc par du rouge vif ? C'est moche ? Non, c'est le maillot des Girondins ! :-(

  • Tom7 le 15/08/2002 à 04h00
    En L2, le mythique maillot de l'ASSE était également vierge pour la 1ère journée (magnifique!).
    Le second match a vu l'arrivée de "RMC Infos"... en attendant, peut-être, un autre changement.

  • fredgab le 15/08/2002 à 13h18
    Le grand el mallorquin se trompe, le maillot rouge sera le maillot europe.... Et le maillot extérieur girondin est enfin le négatif du maillot domicile cette année. L'avantage du marine et du blanc c que ça fait plutôt classe, et qd le logo du sponsor est aussi ds les mêmes tons, ça ne se remarque pas trop trop (encore que....)
    Enfin il n'empêche ce maillot rouge est une véritable horreur, avec ce scapulaire marine... :-&

  • Le Plan le 15/08/2002 à 17h42
    Une petite solution pour le Mallorquin, au cas ou ton maillot de l'ere Jaquet commencerait a perdre ses couleurs: se rabattre sur le maillot du Velez Starfield, qui est un tres beau maillot girondin, avec les vraies couleurs et tout et tout, et un sponsor un peu plus exotique.

  • Graham (Goudu) Rix le 19/08/2002 à 15h34
    sinon le nouveaux maillot d'Arsenal est très joli. mais c'est quoi ce gros 02 au milieux?

La revue des Cahiers du football