Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Thiriez, notre grand clown blanc

Auteur de communiqués burlesques, le président de la Ligue – tel un renard des grandes surfaces – ne rate aucune occasion de se taire. Surtout si l'on parle d'arbitrage.
Auteur : Pierre Martini le 29 Oct 2007

 

Turlututu...

Le 21 septembre dernier, le président de la LFP, Frédéric Thiriez, a été reçu par le président de la République, Nicolas Sarkozy – et ce dernier se serait montré concerné par les enjeux dont dépend l'avenir du football professionnel français. Ce que l'histoire n'a pas dit, c'est que fasciné par l'aura présidentielle, le patron présumé de la Ligue a décidé d'imiter la stratégie du chef de l'État: communication tout-terrain et rhétorique de véhicule 4X4.
C'est ainsi que l'on a assisté, pour le seul mois d'octobre, à une rafale de communiqués tous plus indispensables les uns que les autres, et tous dans le registre emphatique habituel du VRP n°1 du foot français. Quitte à trahir un désoeuvrement plus proche du mandat de Jacques Chirac que de celui de Nicolas Sarkozy. Qu'on en juge par cette sélection:

4 octobre. "Bravo à l'OM !" Le président de la LFP salue le succès historique de Marseille à Liverpool lors de la 2e journée de la Ligue des Champions.
7 octobre. "Rien n’est impossible". Le président de la LFP Frédéric Thiriez rend hommage au XV de France après sa formidable victoire face aux All Blacks.
19 octobre. "L'élection de Bernard Lapasset à la tête de l'IRB est une magnifique nouvelle pour le rugby et le sport français". Frédéric Thiriez félicite Bernard Lapasset pour son élection à la présidence de l’IRB.
22 octobre. "Traité de Lisbonne : Frédéric Thiriez heureux". Réforme de la Ligue des champions : le président de la LFP salue la sagesse des fédérations européennes.

On craint d'imaginer la suite :

• "Fréderic Thiriez salue le caractère drolatique du dessin de Chenez en page 2 de L'Équipe de ce jour, et en profite pour saluer l'œuvre de cet artiste qui a mis son génie au service du sport depuis si longtemps".
• "Le président Thiriez, au nom du football professionnel, rend hommage à l'esthétique époustouflante des nouvelles chaussures de Djibril Cissé à bouts carrés".
• "Le président de la LFP condamne fermement la victoire de Cherifa à Popstars alors que Jessie avait largement démontré sa supériorité".

thiriez_horsjeu.jpg
Le ralenti est formel : Frédéric Thiriez est complètement hors-jeu.

... chapeau pointu

Jamais avare d'un superlatif (lire "Thiriez promet le grand bond en avant") , l'ami Frédo n'est pas, non plus, radin en énormités. C'est ainsi que l'hommage à l'OM du 4 octobre s'était accompagné de cet éloge appuyé sur un raisonnement puéril: "La performance de l'OM, actuel seizième de la Ligue 1, contre le quatrième de la Premier League démontre le très bon niveau du championnat de France".

Mais c'est encore sur le terrain de sa grande cause que Fredo est le plus en verve. Réagissant à la décision de la FIFA de tester le "multi-arbitrage" lors de la prochaine Coupe du monde des clubs, avec l'ajout de deux arbitres assistants, notre agitateur a déclaré: "Cinq arbitres? Et pourquoi pas dix ou vingt-cinq? Du temps de Molière, il y avait dix médecins à chapeau pointu pour venir au chevet d'un malade et donner un diagnostic. Aujourd'hui, il suffit d'avoir un bon docteur avec des moyens techniques – radio ou IRM – pour être soigné" (L'Équipe).
Champion du monde de la métaphore fumeuse, Thiriez avait déjà fustigé les "archaïques" adversaires de la vidéo en les comparant à ceux qui pensèrent, autrefois, que la vitesse des trains allait tuer leurs passagers. Oubliant au passage les adorateurs du progrès qui furent persuadés que l'uranium radioactif guérissait les maladies ou que l'amiante était inoffensif.

En condamnant par principe cette expérimentation – qui n'a pourtant rien d'une hérésie et aurait l'immense mérite de ne pas dénaturer le jeu (1) –, il trahit surtout que son souci n'est pas d'améliorer l'arbitrage ou d'alimenter ce débat crucial pour l'avenir du football, mais de faire aveuglément la promotion de sa propre religion: "la vidéo", agitée comme un hochet, vaste fourre-tout dans lequel on met tout et n'importe quoi (2) sans se donner la peine d'en expliquer les éventuelles modalités (ce qui présenterait le risque d'en mettre en évidence les impasses). Lors de la Coupe du monde 2006, Thiriez avait qualifié "d'insulte à l'intelligence" l'opposition de la FIFA à la vidéo (lire "La conjuration des imbéciles"). Il devrait plutôt s'inquiéter des représailles que l'intelligence risque de lui infliger un de ces jours.


(1) Soulignons qu'inversement, l'arbitrage vidéo est testé chaque semaine, durant chaque retransmission de match, par ses plus fervents partisans: les commentateurs, qui réussissent surtout à en démontrer l'inanité (lire "Mains occultes et hors-jeu du genou" et "Qui franchit la ligne?").
Lire aussi notre Manifeste et "Dossier arbitrage (3): le 'double arbitrage'".

(2) Frédéric Thiriez voit dans le succès des oreillettes pour les arbitres une raison de passer à "la vidéo" et ne fait pas de différence entre l'usage de systèmes de vérification des franchissements de ligne de but et l'interruption du jeu pour évaluer la validité de toutes les décisions arbitrales.

Réactions

  • molko13 le 29/10/2007 à 01h11
    Thiriez : l'homme qui m'a fait regretter le père Noel Le Graet, c'est tout dire... même Bourgoin ne faisait pas aussi faux-cul...

    Triste prouesse...


  • Captain Rai le 29/10/2007 à 01h15
    Pauvre Monsieur que ce clown,

    Au moins le bouffon du roi était drôle, lui il est pathétique.

    Sa volonté d'être présent sur tous les médias à commenter toute les nouvelles sportives est le symbole du pathétique du personnage.

    Heureusement que les cdf sont la pour nous faire rire car de lui, je suis las.

  • Cleaz le 29/10/2007 à 08h05
    "La performance de l'OM, actuel seizième de la Ligue 1, contre le quatrième de la Premier League démontre le très bon niveau du championnat de France".



    Honnetement celle-là, je la vois plus comme de l'ironie face aux commentaires de la veille absurde comparant le niveau du championnat de France et celui d'Ecosse...
    Mais moi j'ai tendance à croire que les gens ne sont pas si bêtes qu'on aime à le penser....

  • Cleaz le 29/10/2007 à 08h10
    Et puis le Thiriez, moi il me fait penser à ses petits présidents de club qui boivent du Ricard après les matchs et qui aiment leur équipe, et le petit Julien parce qu'il connait bien ses parents et que même si il est pas brillant sur le terrain c'est quand même un gentil garcon qui a des bons résultats à l'école...

    Ce que vous voulez, c'est un hyper président manager malin qui développe une stratégie financière implacable pour permettre à la Ligue 1 de glaner plus d'argent que la Premiership et d'attirer tous les joueurs de la planète?


  • Forez Tagada le 29/10/2007 à 09h08
    Cleaz addict
    lundi 29 octobre 2007 - 08h10
    Et puis le Thiriez, moi il me fait penser à ses petits présidents de club qui boivent du Ricard après les matchs et qui aiment leur équipe

    Euh... c'est plutôt un avocat d'affaires avec bureaux bd Saint-Germain qui s'est offert un peu de gloire médiatique avec cette fonction et qui se met au service des "présidents managers" (lesquels lui marchent allègrement dessus) et de leurs politiques "inégalitaristes".

  • Portnaouac le 29/10/2007 à 10h52
    Forez Tagada
    lundi 29 octobre 2007 - 09h08

    Euh... c'est plutôt un avocat d'affaires [...]

    -----------------------

    Il ne faut pas prendre tes fantasmes pour des réalités ; si Thiriez est effectivement avocat, ce n'est pas un avocat d'affaires (j'ignore d'ailleurs ce que signifie ce terme, à tout le moins en France) : c'est un avocat aux conseils (ce qui signifie avocat à la Cour de Cassation et au Conseil d'Etat) ; à ce titre, et à la différence d'un avocat "traditionnel", il a le statut d'officier ministériel (comme un notaire, un huissier de justice, un greffier de tribunal de commerce ou un avoué à la Cour d'Appel).

    Tout cela n'enlève rien à ses défauts ni n'ajoute rien à ses qualités, mais quitte à en faire un vilain méchant, autant que ce soit en partant d'éléments vrais, et non pas de légendes urbaines...

  • Forez Tagada le 29/10/2007 à 11h17
    Désolé de cette qualification fausse, mais qui n'en faisait pas pour autant un "grand méchant". Je tenais juste à démentir l'image (de Cleaz) du brave président de district qui s'enthousiasme spontanément.

  • Lyon n'aime Messi le 29/10/2007 à 11h34
    Cleaz addict
    lundi 29 octobre 2007 - 08h10

    "Ce que vous voulez, c'est un hyper président manager malin qui développe une stratégie financière implacable pour permettre à la Ligue 1 de glaner plus d'argent que la Premiership et d'attirer tous les joueurs de la planète? "

    Mais ça n'est pas ce qu'essaye de faire Thiriez? Il rêve que les droits télés français atteignent le même montant que ceux du championnat anglais.
    Le problème c'est qu'il est prêt à dire tout et n'importe quoi pour faire croire à la superbe de notre championnat pamplemousse.

  • ouais.super le 30/10/2007 à 08h41
    Par contre, la mauvaise foi dont fait preuve la rédac concernant l'arbitrage vidéo n'a dégal que celle de ses afficionados. On peut argumenter un point de vue sans nécessairement tomber dans les travers qu'on cherche à dénoncer, il me semble.

    Ce qui n'enlève rien au grotesque de Thiriez, qui, au fil du temps, devient de plus en plus rigolo.

  • sansai le 30/10/2007 à 09h06
    Je crois que la rédac' ne s'érige pas forcément en adversaire de l'arbitrage video, mais plutôt contre le grand fourre-tout que ça représente, étant donné le flou qui l'entoure.
    L'arbitrage video, c'est bien, mais où est-ce que ça s'arrête ? A chaque coup-franc, à chaque corner, chaque touche ? Est-ce qu'on se met à juger des hors-jeu au centimètre près ? Dans quelles conditions y fait-on appel, et combien ça va coûter d'avoir des caméras aux bons endroits à chaque match pro ? Comment on les place tiens d'ailleurs ces caméras pour avoir de bons angles de vue pour bien juger ? Est-ce qu'on va jusqu'à déjuger l'arbitre central, quitte à lui enlever de son autorité et à la conférer à un homme en noir loin du terrain, dans une régie video ?

    C'est quand même pas très bien défini tout ça, et on imagine sans peine toutes les dérives que ça peut entraîner. Peut-être que la rédac' (ou un contributeur éclairé) pourrait proposer une approche de l'ajout de la video dans l'arbitrage professionnel ? Personnellement j'avoue avoir du mal à m'en représenter plusieurs aspects et toutes les limites qu'il faudrait y poser.

La revue des Cahiers du football