Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Thiriez promet le grand bond en avant

Le président de la Ligue a battu ses propres records d'enthousiasme en lançant son "Plan Footpro 2012". Un plan surtout conçu pour convaincre Canal+ de racheter la Ligue 1 au prix fort. Extrait du n°37 des Cahiers du football, juillet 2007.
Auteur : Jérôme Latta le 3 Oct 2007

 

Frédéric Thiriez aurait-il, naissance mise à part, le profil du parfait président pour la Corée du Nord? Non point pour d’éventuelles tendances dictatoriales (qu'il serait bien en peine de mettre en application au sein d'une Ligue gouvernée par les présidents de clubs), mais pour sa faculté à dépeindre un présent radieux annonçant un avenir encore meilleur – ce, malgré une réalité pour le moins contrariante. Ainsi, au terme d'une saison que beaucoup ont pourtant trouvée exceptionnellement terne, cet exercice d'acrobatie verbale est impressionnant, à défaut d'être très pertinent.

Record de records
Lors de l'assemblée générale tenue à Metz le 16 juin, et découvrant par la même occasion les effets euphorisants du Prozac, le président de la LFP a prononcé à quatorze reprises le mot "record". Entamant un discours fleuve, il a d'abord salué une "pluie de records en L2", décrétée "deuxième compétition sportive préférée des Français, nettement devant le Top14", sur la base de chiffres d'audience cumulée hautement discutables. "Records" aussi pour la Coupe de la Ligue et sa pathétique finale: non pas d'ennui, mais de remplissage du Stade de France et de parts de marché sur France2. Tant pis pour la contre-publicité faite auprès des téléspectateurs par un si piètre spectacle.

Mais le morceau de résistance du discours présidentiel a évidemment concerné les "records", encore, de la Ligue1. Avec une remarquable faculté à faire dire à peu près n'importe quoi aux chiffres, l'ami Frédo a donc décrété que "sur Canal+, ce fut aussi la saison de tous les records", recourant à force "barre symbolique" et autre "plus haut niveau historique" pour étayer son propos. En décortiquant cette avalanche de chiffres, on s'aperçoit que le dirigeant s'inspire de Sergueï Bubka… dont les records de saut à la perche étaient battus centimètre par centimètre.

bout_thiriez.jpg


Le public "a voté"

Tout est à l'avenant: audience des multiplex radiophoniques, de Téléfoot et même opinion des amateurs de football, dûment sondés par la LFP et l'UCPF. Non seulement le championnat de France reste leur compétition préférée (le contraire serait franchement inquiétant), mais ils estiment aussi à 97% que nous possédons de très bons joueurs, à 91% que la Ligue1 a un bon niveau technique et à 80% que les matches sont de qualité. Vive les sondages. C'est le moment que choisit Thiriez pour monter en fréquence: "Tout ceci pour dire quoi? Pour répondre simplement à ceux qui doutent, à ceux qui s'interrogent, à ceux qui critiquent voire dénigrent, par tempérament ou par tactique (!), que le public, notre public, lui, ne s'y trompe pas. Il a voté (sic)! Et il a voté oui! C'est la seule chose qui compte et vous pouvez, vous devez, en être fiers, tous autant que vous êtes, car ce succès est le vôtre!"

L'euphorie à la sauce Coué ne s'arrête pas en si bon chemin: s'ensuit un éloge univoque de notre championnat, dans lequel tout est bon, comme dans le cochon – qu'il s'agisse de la présence d'un "grand club européen six fois champion de France, capable de battre n'importe quelle grosse cylindrée anglaise, italienne ou espagnole" ou d'une baisse de 7% du nombre de cartons rouges.


Canal+ par la queue
Ce panégyrique s'inscrit évidemment dans une perspective: l'appel d'offres pour les droits de télévision de la période 2008-2011, qui sera lancé en fin d'année, et la crainte que le football professionnel ne retrouve pas le niveau des 600millions annuels payés par Canal+ jusqu'à la saison prochaine. Le but est donc de rassurer un diffuseur dont le mécontentement s'est exprimé moins bruyamment cette saison – et qui compte vraisemblablement sur le marasme ambiant pour justifier une offre à la baisse–, mais avec lequel les relations ne sont pas au beau fixe. Le patron des sports de Canal+, Alexandre Bompard, rappelait en janvier, dans L'Équipe, la "loi des quatreS": suspense, stars, stades modernes, spectacle. La quadrature du cercle pour la Ligue, dont les membres n'ont pas su valoriser la manne télévisuelle du contrat en cours. Surtout, le printemps a vu s'ouvrir un nouveau contentieux: en séparant, pour les droits de la Ligue2, la production des images de leur diffusion (lire l’interview d’Eric Ginet dans les CdF #36), la LFP a alimenté les craintes qu'elle ne fasse de même pour la Ligue1, afin d'élargir un marché rendu moins concurrentiel par la fusion entre CanalSat et TPS… Une vraie déclaration de guerre pour la chaîne cryptée.

Alors, Thiriez remet le "partenaire historique du foot français" au centre de son speech, saluant son "coup de génie" lorsqu'il emporta le précédent appel d'offres, vantant "une stratégie gagnant-gagnant et non la politique du pire qui dégraderait ses comptes en même temps que son propre produit".


« 50% des joueurs de Ligue 1 sont internationaux, l'équipe de France comprend deux tiers des joueurs du championnat, l'arbitrage est professionnel en Ligue 1 et assisté par la vidéo »


Objectif: 750 millions
Heureusement, Frédéric a une astuce: le "Plan Footpro 2012", programme quinquennal qui promet un grand bond en avant pour nos clubs, capable "d'enclencher ce cercle vertueux, cette spirale positive de la puissance économique et de la performance sportive". Qu'on en juge: "Imaginons qu'en 2012, notre championnat occupe la place de troisième à l'indice UEFA, une victoire a été remportée par un de nos clubs en Champions League, deux clubs au moins sont régulièrement qualifiés en quart de finale d'une coupe d'Europe, 50% des joueurs de Ligue 1 sont internationaux, l'équipe de France comprend deux tiers des joueurs du championnat, l'arbitrage est professionnel en Ligue 1 et assisté par la vidéo".

Passons sur ce dernier point, marotte du président de la Ligue qui ne relève pourtant pas du tout de ses prérogatives (lire aussi ci-dessous). Pour le reste, son scénario de science-fiction envisage également un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros, la rénovation ou la reconstruction de quinze stades, la suppression des grillages "grâce au recul de la violence", et même l'obtention de l'organisation de l'Euro 2016. On note aussi le projet d'une "mutualisation" de la formation des 15-18 ans "pour le compte des clubs par des centres de formation régionaux sous le contrôle de la Ligue".

Ce tableau tout en camaïeu de rose serait effectivement de nature à inciter le futur diffuseur à déposer une grosse enveloppe sur la table, histoire de financer le programme. On table sur 750 millions au sein de la Ligue. Reste à savoir si la surenchère verbale de Frédéric Thiriez contribuera à cette inflation.

Réactions

  • Dehu Sex Machina le 03/10/2007 à 03h43
    Mais que reproche-t-on ici au juste à Thiriez ?

    - De mal faire son taf ? on le saura cet hiver si le contrat est inférieur au précédent.
    - De bien faire son taf ? plus d’argent serait donc nuisible à la L1 ?
    - D’user d’arguments de Marchand de Tapie pour refourguer le bébé ? c’est se faire une bien trop haute idée de ses interlocuteurs-diffuseurs.

    Alors trêve de faux prétextes, osons une véritable attaque non constructive, assumons notre moustachophobie viscérale !

  • Francis Dolarhyde le 03/10/2007 à 07h31
    Dernière minute de l'Agence Transe Presse :

    Après visionnage du match Lyon-Glasgow Rangers, hier soir, à Gerland, le président de la Ligue, Frédéric Thiriez, a décidé de rebaptiser son plan pour le Football Professionnel: Foot Pro 2020.

  • Si le vin vil tord le 03/10/2007 à 07h44
    "loi des quatreS": suspense, stars, stades modernes, spectacle
    -----------------
    Alors le suspense, il n'y en a pas trop. Des stars encore moins. Des stades modernes pas encore. Du spectacle, ah ça ptet.

  • Le_footix le 03/10/2007 à 08h41
    Nouvelle politique de la LFP: que les clubs français se prennent une correction à chaque match, et avec la manière, pour rendre notre football plus attirant.

    Notez que ça peut aisément se réduire à Lyon.

  • Bourrinos le 03/10/2007 à 09h09
    Faut avouer que l'argument de "une équipe capable de battre n'importe quelle cylindrée européenne" en prend un coup ce matin...Mais bon, il est dans son rôle, c'est un VRP. Pourrait on imaginer un vendeur d'aspirateur qui dit que le sien aspire mal, ne passe pas dans les angles et à des sacs qui n'ont pas une super contenance?

  • patoche le 03/10/2007 à 09h14
    Ils ont sondé qui pour trouver la L1 attractive???
    Hier j'ai zappé entre Le match des lyonnais et le MU-Roma....
    Il y a pas qu'une classe d'écart entre les trois geants européens (Premierleague, Liga et Calcio) et le reste de l'Europe..., alors si le sextuple champion de France en prends 3 à domicile face au deuxième de la scotish league, il va falloir qui revoit ses chiffres le père Thiriez.
    Par contre, on en a fait quoi de ces 600 m€ par an??? Comment ont-ils été redistribués au club???

  • liquido le 03/10/2007 à 09h29
    Alimentons le débat de cette surréaliste rencontre au plus haut niveau:
    lien. Un peu comme des ivrognes qui se convaincraient réciproquement qu'ils ont vécu l'existence dont ils ont toujours revé. "750 millions, oui Mosssieur !"

  • Si le vin vil tord le 03/10/2007 à 09h40
    patoche
    mercredi 3 octobre 2007 - 09h14
    Ils ont sondé qui pour trouver la L1 attractive???
    -----------
    La L1 est attractive parce que c'est le championnat national. Prendre l'exemple de deux matchs européens pour dire qu'elle n'est pas attractive, je trouve ça moyen.

  • liquido le 03/10/2007 à 09h40
    Et notamment ce passage, a insérer dans tous les manuels d'économie des marchés financiers:

    Alors, combien vaut la Ligue 1 ?
    J-M.A. : Je pense qu'on ne sera pas inférieurs à 750 millions d'euros.
    P.D. : A partir du moment où les droits augmentent partout et qu'un prix de base existe, je vois très mal comment il est possible de spéculer sur une baisse des droits en France. Jean-Michel Aulas parle de 750 M€, pourquoi pas. Le prix est difficile à évaluer, mais une baisse est inenvisageable. Entre deux entités aussi dépendantes ou inter-dépendantes, l'intelligence et le bon sens doivent l'emporter. Les dirigeants de C+ sont des hommes pondérés pour évaluer la situation avec le plus de mesure possible.
    G.M. : Même les droits de retransmission de la Coupe d'Afrique des Nations ont augmenté de 50%. Il n'y a aucune raison que le football français soit affaibli pour des raisons stratégiques de la part de notre premier client. Le football français n'est pas un football de seconde zone et doit être rémunéré au juste prix pour connaître une progression de son spectacle dans les années à venir.

    Le juste prix de la L1 ? Euh, hmmm. On sait pas trop, mais plus que la derniere fois en tout cas !

  • Cleaz le 03/10/2007 à 10h56
    J'ai le plaisir de vous annoncer, amateurs du catastrophisme, que vous partagez l'avis de JM Larqué. Vous pourriez au moins le souligner. D'habitude quand vous êtes contre vous ne manquez pas de vous moquer de lui...

La revue des Cahiers du football