Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Top 10 : les tacles de Domenech

Dans son livre Tout seul, Raymond Domenech ne s'épargne pas. Mais quand l'ancien défenseur rugueux charge les autres, il n'y va pas avec le dos de la semelle.

le 11 Oct 2013

 



Le tacle par procuration

« L'époque 2004-2005 a été pour moi un combat permanent. À l'automne, il a même fallu que j'aille à Arsenal, comme en mission, éteindre ce que l'on m'annonçait comme une révolte des internationaux français du club. (...) Plus tard, Thierry Henry et Patrick Vieira m'ont avoué qu'ils avaient "pourri" Robert Pires: "Tu nous casses les bonbons pendant des semaines et quand tu es devant lui, tu ne dis rien".» (p.63)
 

 

 

Le double tacle

« Avant France-Angleterre, c'est une discussion avec Samir Nasri qui m'a énervé. (...) il s'est caché derrière "le collectif qui ne marchait pas". Ayant senti que je n'avais pas aimé son jugement, il essaya de récupérer le coup, mais j'ai tranché: "Pose-toi la bonne question, toi qui es meneur de jeu: à qui la faute? N'inverse pas le problème; de toute façon ton statut ne te le permet pas. Tu joues comme un grand-père, comme Larqué il y a trente ans".» (p. 151)
 

 

Domenech Top 20
 

 

 

Le tacle délicat

« Je n’ai pas souvenir [durant la grève de Knysna] d’avoir seulement croisé le regard d’Alain Boghossian, mon adjoint, qui avait rejoint le staff en 2008 sous la pression de mon président, parce qu’il était champion du monde et, à ce titre, censé être plus proche des joueurs. On l’appelait "Lolo m’a dit" parce qu’il commençait ses phrases de cette manière, en faisant référence à ce que pensait Laurent Blanc, le futur sélectionneur. J’ai toujours trouvé cela délicat.» (p.25)
 

 

 

 

Le tacle avec les mains

« Dans mes notes, je retrouve aussi l'agacement des cadres de l'équipe de France à l'encontre de l'attitude, l'égocentrisme et l'immense talent d'Hatem Ben Arfa, au sujet duquel notre diagnostic commun s'était vu sommairement résumé par l'un d'eux: "Des baffes, sans hésitation".» (p.151)
 

 

 

 

Le tacle dans le vide

« Pendant la séance, j'ai eu l'impression en m'adressant à Benzema de me retrouver face au vide. On ne savait jamais s'il avait compris, s'il intégrait seulement ce qu'on lui disait, ou si c'était le mépris de votre petitesse qui dominait. En fait, il se braque quand il est en difficulté, ce qui n'est pas bon signe. Il a la morgue d'un grand joueur sans en être encore un.» (p166)
 

 

 

 

Le tacle à retardement

« Pouvant beaucoup se permettre, Arsène Wenger a pris ce risque [de faire jouer Gallas blessé], mais tout le monde l'a laissé tranquille. Le fruit de l'impunité médiatique inexplicable dont il bénéficie! Combien de fois s'est-il pourtant permis de donner des leçons à l'équipe de France alors que son poste et son histoire en font un entraîneur fondamentalement opposé aux sélections! (...) Je l'ai connu en fait à Strasbourg, à la fin des années 70; il était un libéro à l'ancienne avec l'équipe réserve, en troisième division, où son aura s'avérait utile. Il a joué quelques matches avec nous, en pros, quand il y avait une épidémie.» (p. 256)
 

 

 

 

Le tacle du patron

« Je revois Yoann Gourcuff pendant la Coupe du monde catastrophique de 2010: à l’entendre, j’aurais dû le protéger pour lui permettre d’être lui-même. J’aime beaucoup Yoann, qui est un très bon joueur, mais je n’ai pas pu m’empêcher de lui ouvrir les yeux un peu brutalement: "Écoute-moi bien, Yoann. J’ai joué avec Platini en équipe de France et vu Zidane grandir parmi les espoirs. Quand on ne leur donnait pas le ballon au bon moment, tout le monde en prenait pour son grade ; ils insultaient les autres joueurs, ils leur collaient une peur bleue. Au lieu de ça, toi, tu boudes et tu vas te replacer sans un mot. La différence, c’est qu’eux, c’étaient des patrons. Pas toi".» (p. 67)
 

 

 

 

Le tacle au nombril

« [Ribéry] est semblable aux deux autres [Henry et Anelka]: tout tourne autour de leur nombril. Quand tout marche, ils marchent avec les autres, mais ne sont pas des moteurs. Ils ne font pas tourner l'équipe mais lorsque ça coince ils sont les premiers à quitter le navire.» (p. 305)
 

 

 

 

Le tacle groupé

« [Dugarry et Lizarazu] ne connaissent rien du métier d'entraîneur ni de responsable au sens large: ils ont choisi le pouvoir sans la responsabilité, suprême confort. Ils ont passé leur temps à dire après ce qu'il aurait fallu faire avant.» (p. 342)
 

 

 

 

Le tacle dans les pieds

« Zinédine, lui, n'a pas prononcé un mot, pas esquissé un geste [dans le vestiaire de France-Italie 2006 à Berlin]. Il était à nouveau parti ailleurs, dans son monde, dans ses mystères, rendu à ce point secret de lui-même où il est parfois difficile de la suivre. Pendant ce temps-là, Vikash Dhorasoo filmait ses pieds.» (p.114)

 

TOP 10 : LES GRANDS REVERS DE DOMENECH


 

Réactions

  • LMD le 11/10/2013 à 09h15
    Le dernier est assez joli et moins aigre que pas mal des autres cités (le niveau de joueur de Wenger... mouais bon). J'irai pas me fader le livre entier mais au delà des petits règlements de compte ça vient quand même éclairer le coté "radeau de la méduse" de l'EdF de la Ray, malgré des diagnostics de sa part qui semblent être dans le vrai (sur Benzema ou Gourcuff notamment).

  • Fugazi le 11/10/2013 à 09h32
    Sympa cette série, vivement la suite : "Top 10 : les discours fédérateurs de Domenech", "Top 10 : les innovations tactiques de Domenech".

  • Toto le Zéro le 11/10/2013 à 09h54
    "Tu nous casses les bonbons pendant des semaines et quand tu es devant lui, tu ne dis rien."

    En l’occurrence, qui dit ça à qui?

  • José-Mickaël le 11/10/2013 à 09h58
    Si on relit la phrase qui précède, on a l'impression que c'est Henry et Vieira qui parlent à Domenech. Mais par rapport à l'ensemble du paragraphe, je crois qu'ils parlent plutôt à Pirès.

    Bref : je donne ma langue au chat moi aussi...

  • Cleaz le 11/10/2013 à 10h02
    Je trouve le "J’ai toujours trouvé cela délicat" absolument savoureux.

  • Tonton Danijel le 11/10/2013 à 10h03
    Vous n'avez pas les yeux en face des trous, ce matin:

    "Plus tard, Thierry Henry et Patrick Vieira m'ont avoué qu'ils avaient "pourri" Robert Pires:"

    Il semble clair que les propos rapportés sont ceux que Henry et Vieira ont balancé à Pires.

  • Mama, Rama & Papa Yade le 11/10/2013 à 10h04
    Henry & Viera avouent à Domenech qu'ils ont pourri Pires en en lui disant " ...." En gros, ce sont les cafteurs qui se moquent de l'hypocrite.

  • Christ en Gourcuff le 11/10/2013 à 10h10
    Je dois avouer, j'ai lu le livre de RayDo.

    Et bien j'ai été positivement surpris. Je ne sais pas a quel point il a retravaillé ses notes écrites dans l'instant, parfois il dit "ce jour la j'écris que..." mais on sent un mec sincère dans ces propos.

    Il n'élude pas ses responsabilité (prendre un mec blessé parce qu'il est un cadre etc) et n'allume pas gratuitement.

    Vous avez oublié Escalette qui prends encore plus que tout le monde d'ailleurs.

    Juste une petite coquille, je crois, dans le passage des frondeurs d'Arsenal : Eteindre au lieu d'étreindre non?

  • Toto le Zéro le 11/10/2013 à 10h26
    Dommage qu'il faille attendre la fin de carrière pour avoir de la franchise et de la sincérité et non plus des discours convenus...

  • johnny gategueune le 11/10/2013 à 10h31
    Toto, Raydo a commencé son mandat avec de la franchise, il s'est fait instantanément démonter. Je ne vois absolument pas comment, dans des fonctions aussi exposées médiatiquement, avec tant de malveillants à l'affût, on peut se permettre de la franchise et de la sincérité...

La revue des Cahiers du football