Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

TPS, tout pour Cissé

Tribune des lecteurs – Par francocentrisme, les commentateurs peuvent atteindre des sommets de ridicule, les yeux rivés sur le banc où se morfond une de nos stars nationales...
Auteur : Thierry Joyeux le 21 Mars 2006

 

Quel (peu) excitant et difficile challenge que celui des commentateurs de TPS, s’essayant tant bien que mal à nous faire croire que Djibril Cissé est la grande star de Liverpool (et à défaut une des plus grandes de toutes)! Défi d’autant plus ardu que le joueur français n’a eu au bas mot que 20% de temps de jeu cette saison. Et bien, qu’à cela ne tienne! 25% des commentaires d’un match de Liverpool lui seront consacrés (à la place des 5% environ dévolus à tout joueur titulaire).

cisse_statueAinsi, et alors que les diffuseurs anglais n’ont - comble du comble – pas eu l’idée, pourtant évidente, de braquer une caméra en continu sur Cissé (donc sur le banc de Liverpool), rien ne saurait nous échapper des mésaventures dantesques du joueur: Cissé qui part s’échauffer, fausse alerte il retourne s’asseoir (un geste technique pas toujours supportable moralement), Cissé discute avec ses compagnons d’infortune, Cissé retire son haut de survêtement entre autres banalités affligeantes…
Cette pitoyable démagogie prend sa source dans la fausse idée que la majorité des téléspectateurs français regarderaient un match de Liverpool pour y voir Cissé (si tel était le cas, la déception serait grande pour eux). Il est vrai que les autres protagonistes du club (à savoir les titulaires indiscutables) n’ont que très peu de talent. Voir Gerrard puissant, régulier, doué d’une grande vista, Kewell au pied gauche extraordinaire, Luis Garcia, monstre de technique… pas question! Donnez-nous Cissé avec ses hors-jeu à répétition et son individualisme patent…


Hors-champ
Le sommet du ridicule fut atteint lorsqu’il y a quelques mois, à la fin d’un match, Cissé, comprenant qu’il n’allait pas ce jour-là rentrer sur le terrain (la routine quoi), offrit son maillot à un jeune spectateur. Et là, ce n’est pas le geste tout à fait louable de Cissé que l’on critique mais les commentaires des journalistes nous décrivant (faute d’images) dans les moindres détails l’événement et ce pendant au moins trois bonnes minutes!
Cerise sur le gâteau et pour s’enfoncer allègrement et sans discernement dans le chauvinisme primaire, le match ne se terminera pas sans une pointe acerbe à l’égard de Benitez, le méchant entraîneur qui ne fait pas jouer notre idole. Ainsi nos commentateurs, jamais à cours d’humour involontaire, n’en finissent pas de regretter le temps béni (pas tez) du beau jeu développé par le Liverpool de l’époque Houiller. Certes "c’était moins efficace, mais tellement plus agréable". Eux seuls, ce jour-là à Anfield, s’en souvenaient…

S’il vous plaît, journalistes et consultants, arrêtez ce parti pris pathétique qui produit chez la plupart des téléspectateurs l’effet inverse de celui désiré. À savoir un agacement qui fait oublier les vraies qualités de Cissé : une hargne, une volonté et une fougue jamais démenties qui – quand elles sont bien gérées par l’intéressé –, font de lui un joueur loin d’être ridicule.

Réactions

  • Clivier1 le 21/03/2006 à 01h26
    Quels sont les journalistes/commentateurs incriminés?

    Quant à Cissé, je ne développerais pas ici une fois de plus mon avis concernant ce sprinter de 100 m.

  • CHR$ le 21/03/2006 à 06h05
    Le "c’était moins efficace, mais tellement plus agréable", je l'ai effectivement entendu dire par l'inénarrable Noël Tosi, au milieu d'autres amabilités sur les compétences tactiques de Benitez.
    Ce qui, venant d'un entraîneur dont même Angers ne veut pas pour assurer la descente en CFA, ne manque pas de piquant.

    (et il va de soi que je ne suis pas d'accord avec la dernière phrase de l'article).

  • yannc le 21/03/2006 à 07h45
    Entièrement d'accord avec vous. Ce qui fait d'ailleurs de la "télé officielle" de la Premier League en France, une grande farce où on a l'impression que seuls les Frenchies jouent bien en Angleterre. Vous parlez de Tosi, qui c'est vrai en Mauritanie est devenue un des plus grands technicien du monde Il vous parlera en cours de match du "Moulinex Stadium" le stade de Wolverhampton, il enverra Maik Taylor le gardien de Birmingham en équipe d'Angleterre alors qu'il est un irlandais pure souche. Et que dire de Christophe Josse, Emmanuel Petit et Grégory Novak, qui s'extasie au moindre contrôle de Thierry Henry (extraoooooooooooordinaire !) où dès qu'Arsenal a aligné deux passes consécutives, ce qui est il faut le dire un véritable exploit dans les défenses hyper-serrée de la Premier League. Le problème n'est pas Cissé qui se lèvent du banc, ou si le match se joue à Anfield Road (alors que c'est la rue où se trouve le stade d'Anfield véritable nom de l'enceinte des Reds), mais c'est de savoir si TPS mérite l'exclusivité de la Premier League ? Vivement la fusion avec Canal. La seule chose que je regretterais quand la Premier League sera sur Canal, c'est la belle poitrine de la potiche qui présente DSF (pas la télé allemande), l'émission qui essaie de parler de foot le dimanche soir sur TPS. Quoiqu'il ont bien réussi à recaser Estelle Denis sur M6 et dans le lit du sélectionneur, alors sur TPS tout est possible, même de faire une exclu quand Cissé se lève enfin de son banc !

  • fiorese est mon dieu le 21/03/2006 à 09h12
    j'espére au moins que la télé francaise réagis sur celui qui aujourd'hui ess l'attanquant le plus en forme d'angleterre luis saha

    mais bizarrement j'ai l'impresison qu'on l'oublie

  • ravio le 21/03/2006 à 11h02
    Est c'est bien ça, pour jouer au foot, d'être en forme d'Angleterre ?

  • fiorese est mon dieu le 21/03/2006 à 11h23
    il parait que c'est pas mal

    игрок более всего в виде Англии .

  • Pélopidas le 21/03/2006 à 12h33
    Une variante profondément exaspérante (pour le téléspectateur lambda) de ce francocentrisme est le besoin de recueillir à tout prix les impressions post-match des "frenchies" et autres "francesi" un soir de LdC ou de championnat. Combien d'interviews de Vieira à la limite du supportable avons-nous dû endurer en attendant un résumé de Lazio-Valence ou de Milan-Bayern... Combien de banalités makéléliennes ou de platitudes wengériennes infligées au malheureux amateur de foot européen sous prétexte qu'ils sont français...

  • guy le 21/03/2006 à 13h14
    En même temps, l'avantage d'avoir les réactions des français, c'est de ne pas avoir à traduire les propos ( quoique ça ne doit pas être dur de toute façon ;-)) ).
    Plus sérieusement, ça doit faire plaisir au plus grand nombre d'avoir des réactions en français.
    ( j'ai eu peur en lisant le titre qu'on parle encore du PSG )

  • Pélopidas le 21/03/2006 à 13h42
    Ah mais perso je me passe très bien des réactions des joueurs dans toutes les langues, surtout quand on peut voir des images de foot à la place! En français ou en VO je supporte mal les
    "I think the team stuck together"
    "Lo que es importante son los tres puntos"
    "Credo che abbiamo fatto una buona partita"
    etc...
    Je réagis simplement à l'habitude prise par les télévisions de donner systématiquement la parole aux joueurs expatriés comme si les malheureux Français restés dans l'hexagone attendaient leurs mots comme une révélation (voir aussi Téléfoot, le Monde des bleus...) et ce au détriment du journalisme ou des images.

  • Bourrinos le 21/03/2006 à 14h06
    S'il ne veulent pas ne pas voir Cissé, qu'il retransmettent Arsenal! (plagiat de s'il n'ont pas de pain, qu'il mangent de la brioche)

La revue des Cahiers du football