> article suivant

La fausse joie de l'expulsé

Typologie du Branling sur Twitter

Infographie définitive – Les réseaux sociaux ont dramatiquement encouragé le nombrilisme et l'auto-érotisme. Mais combien y a-t-il de façons de s'y donner du plaisir?

Partager


On sait déjà que Twitter est un territoire privilégié pour les épanchements égocentriques, mais il importe, afin de produire une connaissance plus fine des pratiques onanistes contemporaines, de distinguer leurs différentes modalités. Le Tumblr Personal Branling (hélas à l'arrêt) avait commencé un intéressant travail documentaire. Nous poursuivons les recherches en essayant de définir les différents types de branling.
 

Pour y parvenir, nous avons sélectionné un panel (méthode Labonne-Franquette) d'une communauté renommée pour sa propre proportion de branleurs: les journalistes sportifs issus de grands médias (quotidien sportif, télévision, radio), dont une étude superficielle de la production sur Twitter nous a permis d'établir avec une rigueur scientifique contestable la répartition des messages émis en mode "branling".
 

Cinq catégories se sont dégagées, dont les proportions peuvent varier selon les individus: il faudrait aussi prendre en compte le pourcentage (et l'intérêt) des tweets ne relevant pas du branling. Libre à chacun de relier ces résultats à la tendance de la profession à rester sourde aux critiques.
 


[cliquez sur l'image pour l'agrandir]


 

Partager

Déconneries


Christophe Kuchly
2018-06-26

Le match dont vous êtes le héros

L'Espagne et le Portugal, qualifiés dans le groupe B, seront au rendez-vous des huitièmes de finale du Mondial. À moins que…? Bienvenue dans un monde imaginaire dans lequel vous êtes l'arbitre et où chaque décision peut changer le cours de l'histoire.


Christophe Zemmour
2018-06-25

Messi, tel Son Goku

Un prodige que l’on attend sur le toit du monde mais qui peine à décrocher le titre suprême, tout en vivant dans l’ombre d’un prédécesseur génial et farceur: voilà une histoire que l’on a déjà entendue quelque part...


2018-06-17

[JDD #7] Irrésistibles

Le Journal de Didier – Conspiration tactique, incident avec Clément d'Antibes, start-up de Rami… Récit des derniers jours des Bleus à Clairefontaine. 


>> tous les épisodes du thème "Déconneries"

Sur le fil

[vidéodrome] La fausse joie de l’expulsé: ascenseur émotionnel en Pologne - https://t.co/LqNqAHsaSA

RT @SeriousCharly: Rends le @LiberoLyon, @TwitterFrance.

Messi : dix ans après le précédent Barça-OL en huitième de finale de la Ligue des champions, quelques tatouages, un… https://t.co/8IC6wIkdp4

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

De Nuremberg à Pôle Emploi

"Nuremberg vire son entraîneur." (lequipe.fr)

Faut pas des Koné

"Boxing Day en L1, Koné dit non." (maxifoot.fr)

Abstinence

"Fuchs absent trois mois." (lequipe.fr)

Doc Gynéco en public

"Les oreilles écartées par ses gants noirs, Mario Balotelli a ouvert ses écoutilles face aux tribunes de Gaston-Gérard." (lequipe.fr)

Flammengo

"Brésil : incendie meurtrier au centre de formation de football de Flamengo." (rfi.fr)