Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Un Blanc sur la comète

Une Balle dans le pied – L'arrivée de Laurent Blanc au PSG a été accueillie par des doutes et des sarcasmes exagérés, mais qui s'expliquent par une image très altérée...

Auteur : Jérôme Latta le 24 Juin 2013

 

 

On peut y voir, pour partie, l'effet d'un complexe d'infériorité français: les grands noms de la profession sont étrangers, et c'est l'un d'eux qui était attendu pour succéder à Carlo Ancelotti. Le désir de ce dernier de quitter le club et la liste des refus (réels ou allégués) de ses prestigieux confrères ont placé les dirigeants qataris dans l'embarras tout en faisant de Blanc un choix par défaut, effectué tardivement après que l'intéressé eut été seulement cité (voire éconduit) dans quelques autres clubs – dont la Roma, la nomination de Rudy Garcia ayant donné l'impression que Blanc s'était une nouvelle fois fait griller la politesse, de surcroît par un compatriote.
 

Le standing de Blanc, cette notion bien mal définie, n'est pourtant pas négligeable. Si sa carrière est jeune, elle lui a permis de mener un club au titre de champion de France et de diriger une sélection nationale en remplissant ses objectifs d'une qualification à l'Euro et d'un quart de finale. En cinq saisons d'exercice, c'est tout à fait honorable, mais le bilan est moins brillant si l'on considère comment ces deux missions se sont terminées. Les Girondins ont implosé lors de la deuxième moitié de la saison suivant leur titre: le fait que sa désignation pour succéder à Raymond Domenech ait été très tôt connue n'a pas aidé, mais Blanc est resté impuissant face à la décomposition de son équipe.
 

LIMITES HUMAINES ET TECHNIQUES
 

Accueilli comme le rédempteur des Bleus après la déroute de la Coupe du monde 2010, son mandat de sélectionneur est paradoxal. Même si l'équipe de France parvient à enchaîner vingt-trois rencontres sans défaite, le cycle s'achève sur deux non-matches contre la Suède et l'Espagne à l'Euro en Ukraine. Les Tricolores lâchent mentalement contre les coéquipiers d'Ibrahimovic et se fourvoient tactiquement contre les futurs champions: la faillite paraît celle de Blanc, là encore spectateur et auteur de choix tactiques dont l'échec est patent. Le projet de jeu s'est perdu en chemin, le charisme de Blanc aussi.
(...)


Lire l'article :


 

Réactions

  • Van Der Wiel Age People le 24/06/2013 à 14h50
    Sa carrière de coach a commencé comme s'est déroulé sa carrière de joueur : de façon très sinusoïdale, avec beaucoup de haut (des titres et des succès de prestige) et beaucoup de bas (des échecs cuisants et un manque d'emprise sur certains événements).

    En espérant que son aventure au PSG se situe en haut de cycle...

La revue des Cahiers du football