auteur
Visant

Du même auteur

> article suivant

Revue de stress #148

> article précédent

Amalgame over

> article précédent

Boring Marseille

Verbatimochtchouk

L’Agence Transe Presse est en mesure de révéler la suite de la discussion du 8 novembre, enregistrée à la cafétéria de la Fédération.
Partager
Extraits

François Blaquart
Bon assez parlé taf là, on se prend une mousse, on se détend et on parle d’autres choses. Au fait, il est où Momo? [Belkacemi, ndlr]

Erick Mombaerts
Il m’a dit qu’il avait un travail à boucler et que de toute façon il n’avait plus de batterie. J’ai pas trop saisi.

Laurent Blanc
Ouais, du coup j’ai invité Gonz’ [Gonzague Dutreil, responsable du foot urbain à Puteaux, ndlr] à se joindre à nous. Super ton nouveau téléphone, Gonz’.

Erick Mombaerts
Par contre ne le laisse pas trop traîner sur le comptoir, les voleurs y en a partout.

François Blaquart
C’est bon, Momo n’est plus là [rires gras]! Hoooo Francis, ça va c’est de l’humour. On est entre mecs de gauche enfin, c’est pas vraiment raciste. Tiens, d’ailleurs, je ne veux pas vous relancer là-dessus mais vous avez maté l’interview de Jack Lang hier sur LCP-Sénat?

verbatim_2_cafet.jpg

Erick Mombaerts
François ça mérite quand même qu'on débatte, ne serait-ce que trois minutes. (…)

Laurent Blanc
Ça, ça me choque.

Erick Mombaerts
Ça nous choque.

Laurent Blanc
Plus qu'autre chose.

Erick Mombaerts
Est-ce qu'on s'attelle au problème et on limite l'entrée du nombre de gauchistes qui peuvent changer de bord? Oui? Non? Donc, auquel cas, on est obligé de le faire sous le coude. C'est-à-dire on est obligé de le faire... (…) Laurent, qu'est-ce que t'en penses?

Laurent Blanc
Moi j'y suis tout à fait favorable. Sincèrement, ça me dérange beaucoup. Ce qui se passe dans la politique actuellement, ça me dérange beaucoup. A mon avis, il faut essayer de l'éradiquer. Et ça n'a aucune connotation idéologique ou quoi que ce soit. (…)

Erick Mombaerts
Donc il faut 30%? Un tiers de gauchos qui peuvent changer (de parti)?

François Blaquart
Même pas.

Erick Mombaerts
Même pas?

François Blaquart
Même pas.

Laurent Blanc
Moi c'est pas les gens riches qui me posent un problème. C'est pas les gens riches, c'est pas les gens du 78. Moi j'ai aucun problème avec eux. Mais le problème, c'est que ces gens-là doivent se déterminer et essayer qu'on les aide à se déterminer. S'il n'y a - et je parle crûment - que des vieux-blancs-riches dans les partis (de jeunes) et que ces riches-là se sentent de gauche et veulent adhérer au PS, cela me va très bien.

Erick Mombaerts
Mais ça, on ne peut pas savoir à 42 ans, quand ils rentrent dans nos structures. On ne peut pas savoir. Ils vont te dire qu'ils se sentent de gauche.

Laurent Blanc
Tu peux les aider à s'identifier... (…)

Francis Smerecki
J'entends bien, mais si on enlève tous ces gens-là?! Si le mec a envie d'être de gauche, c'est quand même normal qu'il aille vers un parti où il va pouvoir se présenter. Je pense que c'est humain quand même.

Erick Mombaerts
(…) Nous on travaille pour la gauche française, on ne travaille pas pour les partis de droite.

Francis Smerecki
Et en même temps que tu travailles pour la gauche française, tu travailles pour la France et aussi pour les sections politiques régionales. La politique française, c'est pas que le parti socialiste! Mais aujourd'hui, ceux-là, si on les enlève... je sais pas si on a un parti.

Erick Mombaerts
Ça ne te choque pas que le PS ait sorti quatre hommes politiques de gauche et 26 de droite? Est-ce qu'on peut pas basculer un petit peu. Basculer.

Laurent Blanc
On veut pas éliminer les riches, pas du tout, mais faire en sorte que les mouvements de jeunes ou les pôles régionaux recrutent sur des critères mieux définis pour pouvoir attirer d'autres personnes, parce que si on a toujours les mêmes critères, y aura toujours les mêmes personnes. Et plus ça va, plus ça va être encore davantage. Parce que je suis sur les marchés tous les samedis, je vois quelques sections militantes: on a l'impression qu'on forme vraiment le même prototype de politiciens, gras, vieux, blancs. Qu'est-ce qu'il y a actuellement comme gras, vieux, blancs? Les riches. Et c'est comme ça. C'est un fait actuel. Dieu sait que dans les sections militantes, dans les assemblées pour enfants, ben y en a beaucoup. Je crois qu'il faut recentrer, surtout pour des garçons de 40-45 ans, 45-50 ans, avoir d'autres critères, modifiés avec notre propre culture. Je vais vous citer les Espagnols: ils n'ont pas ces problèmes-là. Ils ont des critères sociaux qui sont très précis, à 40-45 ans.

Erick Mombaerts
C'est ça le projet.

Laurent Blanc
Avec notre culture, notre histoire, etc. Les Espagnols, ils m'ont dit: "Nous, on n'a pas de problème. Nous, des riches, on n'en a pas."
Partager

> sur le même thème

Coupe, I did it again

> Dossier

Déconneries

Déconneries


Les Dé-Managers
2018-05-14

Messi - Cristiano Ronaldo, qui est vraiment le plus fort ?

Délires FM – Depuis dix ans, ils dominent le monde du football. Alors pour enfin départager Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, on a utilisé un outil incontestable : Football Manager.


2018-04-20

Arsène Wenger : son best of du Diaporama

Son aventure à la tête du club d'Arsenal se terminera à la fin de la saison. Plutôt qu'une longue biographie, optons pour un récit en images et en légende(s). Avec une large part consacrée au recrutement de jeunes talents.


Kireg
2018-04-03

Le Spectacle

Ils voulaient la vidéo, ils ont un autre sport où l'imprévu laisse la place au conventionnel sans fausse note et sans aspérité. Que deviendra le football du futur? Récit d'anticipation.


>> tous les épisodes du thème "Déconneries"


Sur le fil

RT @oetl: Deuxième salve du Virage Nord pour JMA : « #LesVraisSupporters veulent un président qui arrête de tweeter et revienne à la raison…

RT @Legio8: Petit message des joueurs du @FCNantes à l’attention de @NantesMetropole @Johanna_Rolland @pascalbolo @YelloPark @realites @Yoa…

H-6 : abonnez-vous maintenant, à minuit vous serez citrouilles. https://t.co/LSek5R5VLm https://t.co/wJgG0d80mm

Les Cahiers sur Twitter

Le forum

Paris est magique

aujourd'hui à 15h54 - ParisHilton : Et donc, notre président à nous qu'on a, change de braquet et déclare à propos de la LDC; "On... >>


La L1, saison 2017/2018

aujourd'hui à 15h53 - MinusGermain : Les strasbourgeois et plus encore les amiénois ont quand même vécu une saison 'historique' (à... >>


En Vert et contre tout

aujourd'hui à 15h53 - 12 mai 76 : Ben non pas du tout heureux. De toute façon il est trop grand le stade. 35 000 places ça aurait... >>


Café : "Au petit Marseillais"

aujourd'hui à 15h51 - Zazie et Zizou : Arf... Je me doutais que c’etait cher, mais j’esperais un truc à 30-40 millions avec... >>


Au tour du ballon ovale

aujourd'hui à 15h49 - Mevatlav Ekraspeck : Un caractère de cochon l’aura privé d’une meilleure carrière.Peut être le plus beau cerveau... >>


Gerland à la détente

aujourd'hui à 15h41 - Charterhouse11 : Les BG ont soutenu sans faille Genesio pendant plus de deux ans. Même l'an passé, après le derby... >>


Tu sais ce qu'il te dit Casimir ?!

aujourd'hui à 15h38 - L'homme bus : Y'a du spectacle. Notre défense a été horrible cette saison, mais d'une manière moins... >>


LA GAZETTE : les observations

aujourd'hui à 15h27 - Portnaouac : [Championnat à l'envers]"Voilàààà, c'est fini..." chantait Jean-Louis Aubert il y a une petite... >>


Le fil de butte avec ses potes en croco

aujourd'hui à 14h56 - Mama, Rama & Papa Yade : Pour du subjectif, je le trouve plutôt équilibré ton bilan, JNP. Outre le fait que tes deux... >>


Dans le haut du panier

aujourd'hui à 14h41 - lyes : Et puis Curry ne va pas shooter à 15% à 3pts éternellement... >>


Les brèves

Sans Pellegrino

"Southampton : Pellegrino limogé." (lequipe.fr)

PAOK-47

"Grèce : un président de club armé sur le terrain." (libé.fr)
Avec des crampons de 9 mm.

Les sept samovars

"Sept supporters à Moscou." (lequipe.fr)

L'Astori continue

"Le contrat de Davide Astori a bien été prolongé par la Fiorentina, malgré son décès." (lequipe.fr)

L'abeille cool

“LOSC : Maia reste confiant.” (madeinfoot.com)