auteur
Visant

Du même auteur

> article suivant

Dernier carré

> article précédent

Amalgame over

> article précédent

Boring Marseille

Verbatimochtchouk

L’Agence Transe Presse est en mesure de révéler la suite de la discussion du 8 novembre, enregistrée à la cafétéria de la Fédération.
Partager
Extraits

François Blaquart
Bon assez parlé taf là, on se prend une mousse, on se détend et on parle d’autres choses. Au fait, il est où Momo? [Belkacemi, ndlr]

Erick Mombaerts
Il m’a dit qu’il avait un travail à boucler et que de toute façon il n’avait plus de batterie. J’ai pas trop saisi.

Laurent Blanc
Ouais, du coup j’ai invité Gonz’ [Gonzague Dutreil, responsable du foot urbain à Puteaux, ndlr] à se joindre à nous. Super ton nouveau téléphone, Gonz’.

Erick Mombaerts
Par contre ne le laisse pas trop traîner sur le comptoir, les voleurs y en a partout.

François Blaquart
C’est bon, Momo n’est plus là [rires gras]! Hoooo Francis, ça va c’est de l’humour. On est entre mecs de gauche enfin, c’est pas vraiment raciste. Tiens, d’ailleurs, je ne veux pas vous relancer là-dessus mais vous avez maté l’interview de Jack Lang hier sur LCP-Sénat?

verbatim_2_cafet.jpg

Erick Mombaerts
François ça mérite quand même qu'on débatte, ne serait-ce que trois minutes. (…)

Laurent Blanc
Ça, ça me choque.

Erick Mombaerts
Ça nous choque.

Laurent Blanc
Plus qu'autre chose.

Erick Mombaerts
Est-ce qu'on s'attelle au problème et on limite l'entrée du nombre de gauchistes qui peuvent changer de bord? Oui? Non? Donc, auquel cas, on est obligé de le faire sous le coude. C'est-à-dire on est obligé de le faire... (…) Laurent, qu'est-ce que t'en penses?

Laurent Blanc
Moi j'y suis tout à fait favorable. Sincèrement, ça me dérange beaucoup. Ce qui se passe dans la politique actuellement, ça me dérange beaucoup. A mon avis, il faut essayer de l'éradiquer. Et ça n'a aucune connotation idéologique ou quoi que ce soit. (…)

Erick Mombaerts
Donc il faut 30%? Un tiers de gauchos qui peuvent changer (de parti)?

François Blaquart
Même pas.

Erick Mombaerts
Même pas?

François Blaquart
Même pas.

Laurent Blanc
Moi c'est pas les gens riches qui me posent un problème. C'est pas les gens riches, c'est pas les gens du 78. Moi j'ai aucun problème avec eux. Mais le problème, c'est que ces gens-là doivent se déterminer et essayer qu'on les aide à se déterminer. S'il n'y a - et je parle crûment - que des vieux-blancs-riches dans les partis (de jeunes) et que ces riches-là se sentent de gauche et veulent adhérer au PS, cela me va très bien.

Erick Mombaerts
Mais ça, on ne peut pas savoir à 42 ans, quand ils rentrent dans nos structures. On ne peut pas savoir. Ils vont te dire qu'ils se sentent de gauche.

Laurent Blanc
Tu peux les aider à s'identifier... (…)

Francis Smerecki
J'entends bien, mais si on enlève tous ces gens-là?! Si le mec a envie d'être de gauche, c'est quand même normal qu'il aille vers un parti où il va pouvoir se présenter. Je pense que c'est humain quand même.

Erick Mombaerts
(…) Nous on travaille pour la gauche française, on ne travaille pas pour les partis de droite.

Francis Smerecki
Et en même temps que tu travailles pour la gauche française, tu travailles pour la France et aussi pour les sections politiques régionales. La politique française, c'est pas que le parti socialiste! Mais aujourd'hui, ceux-là, si on les enlève... je sais pas si on a un parti.

Erick Mombaerts
Ça ne te choque pas que le PS ait sorti quatre hommes politiques de gauche et 26 de droite? Est-ce qu'on peut pas basculer un petit peu. Basculer.

Laurent Blanc
On veut pas éliminer les riches, pas du tout, mais faire en sorte que les mouvements de jeunes ou les pôles régionaux recrutent sur des critères mieux définis pour pouvoir attirer d'autres personnes, parce que si on a toujours les mêmes critères, y aura toujours les mêmes personnes. Et plus ça va, plus ça va être encore davantage. Parce que je suis sur les marchés tous les samedis, je vois quelques sections militantes: on a l'impression qu'on forme vraiment le même prototype de politiciens, gras, vieux, blancs. Qu'est-ce qu'il y a actuellement comme gras, vieux, blancs? Les riches. Et c'est comme ça. C'est un fait actuel. Dieu sait que dans les sections militantes, dans les assemblées pour enfants, ben y en a beaucoup. Je crois qu'il faut recentrer, surtout pour des garçons de 40-45 ans, 45-50 ans, avoir d'autres critères, modifiés avec notre propre culture. Je vais vous citer les Espagnols: ils n'ont pas ces problèmes-là. Ils ont des critères sociaux qui sont très précis, à 40-45 ans.

Erick Mombaerts
C'est ça le projet.

Laurent Blanc
Avec notre culture, notre histoire, etc. Les Espagnols, ils m'ont dit: "Nous, on n'a pas de problème. Nous, des riches, on n'en a pas."
Partager

> déconnerie

L'Appel du 18 juin

> sur le même thème

Coupe, I did it again

> Dossier

Déconneries

Déconneries


Christophe Kuchly
2018-06-26

Le match dont vous êtes le héros

L'Espagne et le Portugal, qualifiés dans le groupe B, seront au rendez-vous des huitièmes de finale du Mondial. À moins que…? Bienvenue dans un monde imaginaire dans lequel vous êtes l'arbitre et où chaque décision peut changer le cours de l'histoire.


Christophe Zemmour
2018-06-25

Messi, tel Son Goku

Un prodige que l’on attend sur le toit du monde mais qui peine à décrocher le titre suprême, tout en vivant dans l’ombre d’un prédécesseur génial et farceur: voilà une histoire que l’on a déjà entendue quelque part...


2018-06-17

[JDD #7] Irrésistibles

Le Journal de Didier – Conspiration tactique, incident avec Clément d'Antibes, start-up de Rami… Récit des derniers jours des Bleus à Clairefontaine. 


>> tous les épisodes du thème "Déconneries"

Sur le fil

RT @ButterflAym: Article de U10 sur Valeri Lobanovski, entraîneur révolutionnaire soviétique. Il est notamment à l'origine de l'éclosion de…

Les Cahiers sur Twitter

Le forum

Gerland à la détente

aujourd'hui à 11h34 - syle : J'imagine que le club ne doit pas en faire une question d'argent, l'enjeu étant justement... >>


Café : "Au petit Marseillais"

aujourd'hui à 11h32 - Dinopatou : Marius Taujourd'hui à 11h00Pas intéressé, la dernière fois qu'on a essayé, le type s'est fait... >>


Etoiles et toiles

aujourd'hui à 11h29 - hulumerlu : Idem pour winter sleep. J'imagine que le cinéma doit encore amplifier l'impact et la beauté des... >>


LdC : La Ligue des Cahiers

aujourd'hui à 11h21 - Marius T : Dino Diniaujourd'hui à 11h18Il n’y a pas que des vrais gentils qui jouent au faux méchants... >>


Changer l'arbitrage

aujourd'hui à 11h14 - George Worst : Le précurseur était Jean-Marc Rodolphe, dans les années 2000-2005 >>


Scapulaire conditionné

aujourd'hui à 10h47 - Gouff : Palencia c'est sans option d'achat par contre... faut pas qu'il soit trop trop bon non plus. >>


Bréviaire

aujourd'hui à 10h06 - JauneLierre : Arsène hic"Wenger en «cure de désintoxication»" (lequipe.fr) >>


Feuilles de match et feuilles de maîtres

aujourd'hui à 09h38 - Pascal Amateur : Lu, en effet, mais il y a une quinzaine d'années - et j'avoue n'en avoir pas retenu grand-chose.... >>


Premier League et foot anglais

aujourd'hui à 09h25 - Belmondo Bizarro : Le rapport avec Bernardo c'est qu'on a plein de bons joueurs de L1 qui partent chaque année, et... >>


O TéFéCé

aujourd'hui à 09h14 - Maurice Eculé : Oui Bostock a été meilleur en fin de match, quand le milieu adverse a largement baissé le pied,... >>


Les brèves

Il est des nô-ôtres !

"Guingamp : Eboa Eboa prolonge." (lequipe.fr)

Souici 2

"ASSE : Souici vers un nouveau prêt." (lequipe.fr)

Speed dating

"Kylian Mbappé : pas de temps pour les filles." (femmeactuelle.fr)
Mbappé, court toujours.

Gaolin Soccer

“Chine : le superbe retourné de Gao Lin." (lequipe.fr)

Franche Sibérie

"Un policier russe aux Pussy Riot : 'Parfois, je regrette 1937'." (lemonde.fr)