Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Vive la rose et le Lilla

Le LOSC est allé gagner très logiquement à Parme, avec une assurance tranquille qui impressionne forcément plus que son casting. Les coéquipiers de Lamouchi sont tombés dans le piège. Ils savent maintenant où se trouve Lille, et maintenant, ils vont y aller.
Auteur : Etienne Melvec le 10 Août 2001

 

On avait très envie d'y croire, mais de l'envie à la réalité, il y a la distance entre Lille et Parme. L'histoire était tellement jolie que les Nordistes ont pourtant fait survenir l'inattendu au milieu d'un mois d'août qui n'en attendait pas tant.
Si le rush initial des Italiens a pu inquiéter quelque temps, les Lillois ont rapidement assis leur domination avec une belle démonstration de maîtrise tactique, une démonstration qui durera en fait tout le match et nous permettra de nous caler confortablement dans nos canapés, d’où nous pûmes assister à l’inévitable, un sourire aux lèvres. Halilhodzic était dans son jardin au stade Ennio Tardini, et son mythe personnel s’enrichit d’un chouette épisode.
Bakari et N'Diaye avaient eu des occasions plus belles avant la pause, mais le destin a donc voulu que ce soit un centre heureux de Landrin qui prenne tout le monde à revers. L'arbitre est précieux, il résiste à toutes les simulations des Italiens, et même aux vraies fautes lilloises, qui comme chacun sait sont toujours nombreuses. Passées quelques minutes pénibles durant lesquelles on crut le match près de basculer, les visiteurs purent retrouver leur équilibre et conserver l'initiative. Le bonheur simple d'une frappe mortelle de 30 mètres sous la barre vint ensuite parachever le coup des Blancs et l'excellent match de Ecker.

En face les Italiens se sont montrés courts physiquement, et très nettement débordés par l'infernal pressing nordiste. Lamouchi s'est démené pour placer des accélérations et orienter le jeu, mais il a dévissé deux fois devant le but. C'est effectivement sur quelques attaques vivement menées que l'équipe de Ulivieri aurait pu faire la différence, par sa redoutable triplette Di Vaio, Nakata, Milosevic, mais à chaque fois la densité défensive lilloise et les excellentes interventions de sa défense centrale sauvèrent la mise (un ou deux clubs anglais ont pu se mordre les doigts s'ils ont vu la prestation de Cygan). Jusqu'à l'ultime minute où Sensini trouva le moyen de frapper une tête à bout portant sur la poitrine de Wimbée.

Les chipoteurs diront que Parme était amoindri par sa trop courte préparation, que le LOSC a eu de la chance en bénéficiant d'un penalty non sifflé et d'un but de raccroc, mais ils oublient qu'on ne chipote pas en coup d'Europe, a plus forte raison contre une équipe transalpine. Et le plaisir d'entendre un entraîneur italien se plaindre de la chance d'une équipe française est trop précieux, d'autant qu'il est difficile de croire qu'un peu de condescendance n'est pas aussi responsable de la contre-performance des locaux. Soyons tout de même conscients que les Parmesans vont être énervés au match retour et qu'il s'agira de blinder l'affaire. Mais pour ça, on peut avoir confiance en coach Vahid.

Guest star
La bêtise est une inépuisable objet de fascination, jamais défraîchi, même quand c'est Charles Biétry qui tient absolument à prouver l'ampleur de la sienne. Son problème est d'abord d'avoir écrit le match avant qu'il ait lieu, ce qui lui laisse très peu de marge pour changer d'avis. Le chef du service des sports de France Télévision nous fait bien sûr sa spéciale : l'explication détaillée de se qui passe en un dixième de seconde dans la tête d'un joueur en général, mais cette fois de l'arbitre.
Il décide plus tard d'attribuer le but lillois à Landrin, "parce Bassir a déjà joué des grands matches". Du gâtisme pur et simple, et l'on pourrait diagnostiquer Alzheimer si son état n'était pas totalement stable depuis des années. Heureusement, Biétry reste dans le comique. Il terminera sa prestation en citant toutes les marques de gants de gardien, initialement pour ne pas faire de pub (mais cela a permis à son faire-valoir de faire valoir qu'il était gardien de but)

Réactions

  • ni.com le 10/08/2001 à 04h25
    Merci, merci, merci d'avoir fait un article plaisant à Lille mais pas inutilement dythirambique dans le style lien (faut bien lire des trucs quand les cdf sont fermés).

    C'est pas gagné pour autant mais qu'est ce que ça fait plaisir... Garçon, champagne pour tout le monde !

  • DOOMER le 10/08/2001 à 04h50
    excusez les termes, mais l'charles, le c minuscule c'est exprès. Je disais donc l'charles y suce qui pour etre encore là?

    Y m'gache les matchs encore + surement que les 2 gars, qui ont pourtant une sacré expérience dans cet exercice, pardon, cette gigitte.

  • David le 10/08/2001 à 06h18
    L’ami Charles nous a ramené une habitude qui a été prise par Canal qui consiste à décaler l’image par rapport au son. Si pendant les phases de construction lentes cela rend le commentaire plus vivant, cela devient exaspérant dés que le jeu s’accélère et que les commentateur s’exclament sur un action qui arrive une fraction de seconde plus tard. Si cela permet au commentateur d’avoir l’air de sentir le jeu, «qu’il est fort le Charles », cela enlève toute surprise devant un matche. On va finir par apprécier les vieux complices de TF1.

  • GMAN le 10/08/2001 à 07h52
    Ca a déjà été dit sur le forum mais il est bon de le rappeler: les lillois ne sont pas des bourrins ! Et ils l'ont démontré mercredi soir.
    Ils n'ont pas balancé en tribune et ont fait l'effort de ressortir proprement les ballons. Beau match de leur part. Evidemment, ils sont hargneux et Milosevic avec Cygan et Nakata avec D'Amico l'ont bien sentis.
    Reste plus qu'à gérer les 15 prochains jours. Je sais pas vous mais c'est toujours côté têtes que je m'inquiète avec les "petites" équipes. J'ai toujours l'impression qu'elles peuvent flancher et complètement s'éparpiller. Pourtant je devrai pas m'en faire, ça fait 8 mois que les lillois tiennent la baraque (ils ont joué jusqu'au bout le titre, leur reprise est de la même veine que la saison passée). Forza Lilla !!

  • apartirdela le 10/08/2001 à 10h03
    Bon, donc bravo au Lillois. Je ne suis pas un adpete de leur jeu surtout quand c'est face à mon equipe mais la, face à des Italiens, ça ne me dérange plus. On peut parler sans doute de catenach'ti en ce qui les concerne.
    Sinon, je ne peut que me rejouir de voir l'insupportable C.B. épinglé ici. Comment peut-il encore la ramener sur le foot apres s'etre ridiculisé pendant son interim au PSG ? Mais oui, rappellez vous "Charly, t'as retreci le PSG". Alors C.B. c'est quand que tu la ferme une bonne fois pour toute !!!!

  • ibrahima bakayoko le 10/08/2001 à 10h42
    Bravo aux lillois, cependant la différence a été essentiellement physique, il faut reconnaitre que le jeu italien est basé sur le physique (pressing constant), je me souviens de la finale OM-Parme et du pressing non stop durant 90 minutes, il est évident que la préparation italienne consiste à être au top pour la fin de saison (ce qui est logique vu que c'est à cette période que l'on gagne ou l'on perd), techniquement, on a pas vu un centre réussi ou un geste juste de la part du LOSC... je ne veux pas paraitre trop critique vis à vis des lillois, j'étais pour eux avant, pendant et après la rencontre mais je voulais juste souligner ça

    La victoire lilloise n'est pas aussi "surprenante" que cela, si le LOSC gagne 2/0 au premier tour à Bernabeu ou au Stade Olympique, là ce sera une performance

    Je me suis permis ces remarques parceque franchement sur tout les forums où je vais on a l'impression que la série A est devenue moins forte que la D1, ce qui est encore loin d'être le cas (pas vrai guardiola :o)

  • Moser le 10/08/2001 à 12h45
    Quel plaisir de voir un entraîneur italien, englué dans son mépris, se plaindre d'un adversaire physiquement et tactiquement dur à jouer et qui soi-disant ne méritait pas la victoire au vu des nettes occasions de buts des siens. Combien de clubs français se sont plaint de cette situation en rencontrant des équipes italiennes ?. Je n'apprécie pas particulièrement le jeu lillois (jeu italien) mais là ils sont pris à leur propre jeu.
    Renzo c'est chiant hein !!

  • capitole le 13/08/2001 à 11h18
    Lille n'enthousiasme pas les vrais fanas de foot, because seulement defense+contre+chance inouie depuis 1 an !! (+fautes accesoirement)
    Les italiens ne jouent plus comme depuis longtemps.
    Quand vous enleverez vos oeilleres.. justement Parme est une equipe tres agreable a voir jouer, tres collective, offensive... alors - moser - tes commentaires me font bien rire...

  • neobollock le 13/08/2001 à 15h25
    analogie LOSC/ EDF. La réaction de capitole me rapelle ce que certains disaient apres la victoire de la France en coupe du monde, a savoir : ils bétonnent, contrent et ont un bol monstre. On a pu voir la demonstration que l'EDF a faite en coupe d'europe, esperons que pour lille ce sera la meme chose. Et les jaloux, la chance, ça se travaille grace a un etat d'esprit, de l'abnegation et de l'opiniatrete.

  • capitole le 14/08/2001 à 01h44
    Vraiment,neobollock, tu crois pas que c'estun peu disproportionné...
    incroyable... et puis le mot "jaloux" que tu emploie, vraiment je ne comprends pas... c'est meme triste...
    attends deja le match retour, et si Lille passe attends l'hiver...

La revue des Cahiers du football