auteur
Pierre Martini

Du même auteur

> déconnerie

Blasons maudits / 4

> article précédent

Le sauvetage pour les nuls

> article précédent

Le coût du tunnel

Voeux de Thiriez : la traduction simultanée

En bon président, Frédéric Thiriez y est allé de ses vœux pour 2009, avec l'emphase qu'on lui connaît. Les Cahiers vous livrent le fond de sa pensée.
Partager
voeux_thiriez1.jpg

Dans ce monde marqué, même en cette période de vœux, par des images de souffrance physique ou morale, de détresse, de violence, de conflit, de crise, le sport apparaît comme un des rares îlots de bonheur, de plaisir, de fraternité entre les hommes. Il est créateur de rêve, d'émotion et source de partage. Préservons-le.… (1)
Chers téléspectateurs, chers spectateurs, ce n'est pas le moment d'oublier de prendre votre pilule rose en forme de balle de foot, et de la faire passer avec le fameux sirop du docteur Thiriez. Nous sommes tous des naufragés, sur notre îlot de fraternité.

Car le sport est bien plus qu'un spectacle. Il élève l'individu dans ce qu'il a de plus noble. Le sportif de tous les jours, par le dépassement de soi, nous donne l'exemple. Le sportif de haut niveau, par ces exploits incroyables, nous fait rêver et je pense en particulier à ceux qui vont bientôt franchir le Cap Horn en solitaire dans des conditions incroyables. Je pense aussi à ceux qui vont s'élancer en Amérique du Sud pour traverser, dans les deux sens, la Cordillère des Andes dans des paysages inouïs (2).
Moi, grâce à mon elixir, j'ai une vista de tous les diables. Mon âme de barde frétille. Surtout, un Dakar à huit heures de décalage horaire et une course de logos sur fond de carte marine... honnêtement, janvier, c'est un boulevard pour nous. De nos jours, Jimmy Briand qui part en dribbles, c'est plus l'aventure que Luc Alphand qui monte dans son 4X4. Et au moins, quand un footballeur se casse la jambe, il y a cinq ralentis différents pour en profiter.

Nos footballeurs reprennent la compétition ces jours-ci et mes vœux s'adressent d'abord à eux. Qu'ils nous offrent cette année encore plus de plaisir, d'émotion et de rêves. Je viens d'évoquer la dimension sociale du football, j'allais dire la dimension sociétale.
Je ne suis pas seulement, alpiniste, chanteur d'opérette, avocat et président de la Ligue: je suis aussi sociologue à mes heures. J'allais dire sociologiste. Je suis même poète, comme le montre l'emploi du mot "rêve" pour la troisième fois en dix phrases.

Nous aurons aussi en 2009, nous le football, une responsabilité économique. Le football, notamment professionnel, à une contribution décisive à apporter au plan national de relance décidé par le Chef de l'Etat et le Gouvernement (3) à la fin de l'année 2008. La rénovation de nos stades va constituer, à cet égard, un chantier fondamental et nous savons que nous avons l'appui entier des pouvoirs publics.
J'ai fait un rêve. J'ai fait un rêve mais je l'ai oublié. Alors j'ai imaginé des grues immenses se dressant sur les chantiers de la Bouygues Arena et du Auchan Stadium. J'ai rêvé du chef de l'État inaugurant l'OL Disneyland, et des libations homériques s'ensuivant toute la nuit dans la loge présidentielle. Avec les prisons, les stades sont l'autre grand projet architectural du gouvernement, nous avons vraiment une carte à jouer.

(...) La rénovation et la reconstruction des stades est l'enjeu majeur pour les dix prochaines années. Il nous faut impérativement rattraper notre retard en terme d'infrastructures. L'annonce officielle de la candidature de la France à l'Euro 2016, parce qu'elle va mobiliser toutes les énergies, constituera un moment important de l'année 2009.
J'insiste un peu sur les stades, mais il faut que tout le monde comprenne qu'avec l'Euro 2016, on pourra se les faire largement payer par l'argent public, pour acheminer à ses frais le contribuable qui viendra à nos buvettes y acheter des hotdogs hors de prix.

De la même manière, nous comptons beaucoup, nous le football, comme les autres sports d'ailleurs, sur l'ouverture, l'année prochaine, du marché des paris en ligne. Le mouvement sportif dans son ensemble doit être associé à la définition des nouvelles règles du jeu et bien sûr être associé, c'est naturel, aux retombées économiques de cette nouvelle activité.
Pour nous en 2009, le jackpot ce sera la manne des paris sportifs, qui devrait faire dégouliner les royalties et les sponsors sur les maillots. On ne va pas mégoter sur une petite dérégulation de plus par les temps qui courent. Et qu'on ne me parle pas de corruption, les Chinois de France sont des gens honnêtes, discrets et travailleurs.

Enfin, dernier grand temps fort, la préparation de la Coupe du Monde 2010. Nous serons, vous serez tous derrière l'Equipe de France car elle est la vitrine du football français, un football français que l'Europe entière reconnaît comme étant un football propre, sain, vertueux, formateur, exigeant. C'est parce que nous avons la foi dans ces valeurs du modèle français que, malgré la conjoncture mondiale difficile, je suis résolument confiant et optimiste.
Par la grâce de dieu, nous réussirons peut-être à réduire Raymond Domenech au silence et à obtenir cette qualification sans laquelle tout le monde va perdre la face. Mais jusque dans l'échec, je ferai tout mon possible pour que le football français reste un football propre, sain, vertueux. De droite.

Alors à vous tous joueurs, entraîneurs, dirigeants, arbitres, personnels administratifs, médecins, supporters, public qui aimez le football, à vous tous qui êtes le football français, je souhaite une très bonne et très heureuse année 2009!
Alors j'espère que vous allez un peu pousser derrière moi les gars, parce que j'en ai parfois ma claque d'être le football français à moi tout seul.


(1) Chez Frédéric Thiriez, les points de suspension sont au nombre de quatre.
(2) Des paysages inouïs, sur fond de musique jamais vue.
(3) En signe de révérence, Frédéric Thiriez offre une majuscule au gouvernement et au chef de l'État.
Partager

> Dossier

Déconneries

Déconneries


Gilles Juan
2019-09-09

Le Blanc est-il encore supérieur au Noir ?

Il faut parfois savoir trancher les polémiques et mettre un terme aux mauvais procès. Défense de Pierre Ménès et Lilian Thuram (dans cet ordre décroissant). 


Richard N et Christophe Zemmour
2019-08-26

Retour vers le footoir [2]

Uchronies - Biff Tannen a mis la main sur votre collection de France Football et a décidé de changer vos meilleurs souvenirs en cauchemars… Seconde partie de nos uchronies: les victoires en défaites.


Richard N et Christophe Zemmour
2019-08-20

Retour vers le footoir [1]

Uchronies - Embarquez dans la DeLorean, poussez les gaz jusqu’à atteindre 88 miles à l’heure et réécrivez l’histoire de quelques rencontres du passé. Première partie: les défaites en victoires. 


>> tous les épisodes du thème "Déconneries"


Le forum

Qui veut gagner des quignons ?

aujourd'hui à 12h44 - Danishos Dynamitos : - C'est même un très joli but !- Il fut inscrit par un joueur en blanc face à une équipe en... >>


Foot et politique

aujourd'hui à 12h40 - suppdebastille : Puisqu'on parle d Uber je viens de lire que Heetch attaque l'Afrique francophone en commençant par... >>


Y a pas que le foot à Auteuil !

aujourd'hui à 12h39 - dugamaniac : Le truc c'est que si ça se finit par une exhibition entre Djoko-Nadal en finale, ce qui est plus... >>


Scapulaire conditionné

aujourd'hui à 12h27 - Mallardeaufraiche : Ok je vis dans le Var mais je suis avant tout bordelais et j'ai des valeurs, je ne bois pas de... >>


Euro 2020

aujourd'hui à 12h22 - Tonton Danijel : Le principal intérêt de l'élargissement, c'était d'éviter qu'un 'gros' ne reste sur le carreau... >>


Messages de service

aujourd'hui à 12h15 - Jamel Attal : @Roger CénisseCe serait un peu problématique sur le plan déontologique et, surtout, les papiers... >>


Gerland à la détente

aujourd'hui à 12h07 - LYon Indomptable : Voilà !Depay est sorti à la mi-temps du match avec sa sélection parce qu'il avait ressenti une... >>


Aimons la Science

aujourd'hui à 12h04 - Portnaouac : La question ne se pose peut-être plus, si ?Le "ciao", en fin de message de 23h42... Il peut ne... >>


Go Mouest !

aujourd'hui à 11h57 - theviking : Cholet qui est bien placé pour une ville de cette taille (50 000 habitants) en clubs d'élite : le... >>


Premier League et foot anglais

aujourd'hui à 11h19 - Bale de jour : Au pavé de Claude en page précédente très à charge contre Mourinho, et très sympa envers... >>


Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)