Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Thierry Roland : l'aspiration par le vide

Quelle est la plus-value apportée par Thierry Roland aux images qu’il commente? Pour le savoir, nous avons transcrit et commenté in extenso ses commentaires lors de la première mi-temps d’Auxerre-Arsenal, le 1er octobre dernier. Grand reportage aux confins de l\'être et du néant.

Auteur : Eugène Santa le 8 Oct 2002

 

A force de l’entendre on ne l’écoute plus : Thierry Roland nous a tellement habitués au peu de pertinence de ses commentaires qu’on ne s’étonne presque plus de cet état de fait. En les transcrivant noir sur blanc (purgés des phrases purement descriptives du style: "Boumsong, qui passe à Mexes, en profondeur pour Benjani, etc."), leur vide abyssal donne pourtant le vertige. Avec sa logorrhée de banalités et d’imprécisions, Roland ne nous épargne ni les digressions sur l’usage du français en Belgique (38e minute), ni les échanges sans intérêt sur les pratiques informatiques de son acolyte Larqué (43e).

 

Lors de la deuxième mi-temps (dont nous ne vous infligerons pas la retranscription intégrale), Roland, avec la complicité de Jean-Michel Larqué, nous rejoue par ailleurs pour la énième fois la saynète d’une pathétique private joke sur son confrère Stéphane Tortora (78e): à l’arrivée du soigneur sur le terrain, Roland prétend bien connaître ce "William-Joyce Tortory" ("dit Steven Tortoro", rajoute Jean-Michel Larqué, comme si la plaisanterie n’était pas déjà suffisamment lourde), "un véritable gentleman"… Passons également sur la confusion concernant Oleg Luzhny, ukrainien pour tous, mais russe selon notre homme, pour qui ça ne fait de toute façon pas une grande différence. Bref, un festival d’humour gras, de bavardages et de copinage divers. Mais surtout une véritable performance : celle de ne pas faire la moindre observation tactique ou technique sur le déroulement du match pendant 90 minutes…

 

Auxerre-Arsenal, 1ère mi-temps

2e minute (Robert Pires est interviewé depuis le début du match par Jean-Michel Larqué) - Voilà… Avec un Robert Pires toujours aussi disponible, toujours aussi sympa, en un mot un garçon qui nous a énormément manqué en Corée et au Jap…, pas au Japon, simplement en Corée, mais bref c’est le passé et il en jouera d’autres des Coupes du monde, du moins, c’est tout ce qu’on lui souhaite…

 

3e minute - C’est en équipe invaincue que se présente ce soir l’équipe d’Arsenal. C’est une équipe qui gagne tout, qui a tous les records: le record de matchs disputés et gagnés à l’extérieur, le record des buts marqués, le record d’une succession de matches sans défaites sur plusieurs saisons, bref une équipe incontrôlable et qui a pris la succession de Manchester United à la tête du championnat anglais… Notez la précision des statistiques énoncées par Thierry Roland. Pas de chiffres précis, pas de renseignements sur les périodes concernées ni sur les compétitions dont il s’agit, ce qui rend finalement son information tout bonnement sans intérêt. Pierre Péronet précisera un peu plus tard l’un de ces chiffres…

 

4e minute - L’arbitre est un belge, Monsieur Franck De Bleeckere… Un trio d’arbitre venu d’Outre-Quiévrain, voilà qui doit faire plaisir à M. Goethals, toujours fervent téléspectateur de TF1… Thierry Roland a l’obligation contractuelle de citer une fois par match le terme "fervent spectateur de TF1" en y associant un nom dont le choix est à sa libre appréciation (à l’heure qu’il est, Tahar Ben Jelloun n’a toujours pas été cité).

 

9e minute - Ils sont vifs, ils sont très-très vifs, ces joueurs d’Arsenal, tous…

 

10e minute - Inutile de vous dire que le stade de l’Abbé Deschamps est bien-bien plein ce soir, ça doit faire plaisir à Guy Roux. Toutes les places ont été prises et je suis sûr que si Auxerre avait disposé d’un stade plus grand il aurait été rempli de la même façon : ce n’est pas tous les jours qu’on reçoit l’Arsenal d’Arsène Wenger. Noter le "qui doit faire plaisir à", grand classique du discours de Thierry Roland (voir 4e minute). Dans la deuxième phrase, les noms "Auxerre" et "Arsenal" peuvent avantageusement être remplacés respectivement par "Lens", "Bordeaux", et "Gueugnon" d’une part, "Real", "Bayern" ou "Juve"… d’autre part. Il suffit finalement de connaître le nom de l’entraîneur de la deuxième équipe citée (et encore, c’est en option).

 

11e minute - Ils sont très-très concentrés les Auxerrois, ils veulent faire le maximum, c’est ce qui explique sans doute ces petites maladresses de début de match… On remarque le lien de cause à effet évident entre la concentration des joueurs et les erreurs qu’ils font sur le terrain. D’ailleurs tous les professeurs le disent à leurs élèves : "Si tu arrêtais un peu de te concentrer, tu ferais moins de fautes". Astuce : pour donner de la consistance à votre propos, faites comme Thierry Roland et doublez les adverbes ("bien-bien plein", "très-très concentrés"). 13e minute - Je me faisais la réflexion hier en regardant Lens jouer à La Corogne, comme les corners étaient mal tirés, vraiment. On ne fait pas attention et on a tort, car ce sont des occasions de but. Et le centre en retrait, c’est l’arme absolue…

 

17e minute - Sur les coups de pied arrêtés ils ne sont pas maladroits les Gunners, ils ont de grands gabarits…

 

20e minute - Jacques Santini qui va donner demain (NDLR : le 2 octobre) la liste des joueurs retenus pour le très important France-Slovénie le 12 octobre prochain, et Mexès pourrait bien en faire partie… Ceci constitue sans doute la prise de risque maximale dans le commentaire de la soirée.

 

23e minute - Pierre Péronet : "Une petite phrase de Guy Roux : perdre un ballon contre Arsenal, c’est comme jeter un bifteck dans la cage aux lions" - Ahhhaaah (ricanement chevrotant)… Pas mal… C’est imagé… "Je la ressortirai aux Grosses Têtes"…

 

26e minute - Empêcher Arsenal de marquer c’est déjà un exploit…

 

30e minute - On est entrés dans le troisième et dernier quart d’heure de cette période… Rappelons à Thierry Roland que depuis maintenant plusieurs années, le chronomètre est incrusté sur l’écran et que les précisions temporelles sont dès lors quelque peu superflues. Inutile, donc de signaler cette information tous les quarts d’heure du match…

 

36e minute - La question minitel du jour : "Combien de club de Premier League sont dirigés par des entraîneurs français ?". 2000€ à gagner, le nom des gagnants à la fin du match…

 

38e minute - Jean-Michel Larqué : "Faute de Pascal Cygan, appelé par M. De Bleeckere…" - Oui, par Monsieur FRRRANCK de Bleeckere (NDLR : élévation de la voix sur le prénom, et imitation de l’accent belge). - Pierre Péronet : "La communication est assez simple avec Franck de Bleeckere, parce que même s’il a un nom à consonance plutôt flamande il parle quand même français et également anglais. - Ah ben les Belges ils parlent tous français (accent belge)… - Pierre Péronet : "J’en ai croisé quelques uns pendant l’Euro qui ne parlaient pas bien notre langue quand même..." - C’est pas possible… Dans quelles régions ? (accent belge) - Pierre Péronet : Ah, comme je vous le dis… - Jean-Michel Larqué : Voilà…

 

43e minute - Premier corner en faveur d’Arsenal… - Jean-Michel Larqué : "Le 2è, Thierry…" - Ah non je crois pas… Si ? Non. Moi je n’en avais pas noté en tout cas pour l’instant. Mais vous, vous avez le tableau des statistiques… - Ah, vous avez raison… Cliquer n’est pas mon fort ! - Vous n’êtes pas un cliqueur ? - Je ne suis pas un bon cliqueur, non… - Héhé… (ricanement). Mais vous avez d’autres qualités… On me disait que vous n’étiez pas vraiment un cliqueur… Je ne voulais pas le croire… - Pierre Péronet : Vous pourrez cliquer pour une minute de temps additionnel Thierry…

 

45e minute + 1 - Mi-temps donc, rien de marqué, une bonne 1ère mi-temps entre Arsenal et Auxerre : 0-0, il y aura des buts en seconde mi-temps du moins on l’espère… A vous Paris…

Réactions

  • Agora le 08/10/2002 à 08h24
    J'ai joué à ce jeu en light lors du même match. J'ai attentivement écouté les commentaires pour en retirer la substantifique moelle. Et j'en ai conclu qu'on a du oublier de prévenir TR que les joueurs avaient leurs noms sur les maillots et toujours le même numéro dans le dos (contrairement à ce qui existait quand il a commencé à commenter). Malheureusement, la bande de petits galopins qui veulent le virer de téléfoot ont pris de la graine, et ils commentent les résumés de match de la même façon que leur Maitre commente un match. Si TR a l'excuse du direct, eux ont eu une nuit pour potasser leurs matchs et leurs commentaires.

    Petite question pour être sûr : il n'est retranscrit dans cet article que les paroles non descriptives? Compter le nombre d'interventions en 45 minutes. Grandiose...

  • loustic is back le 08/10/2002 à 09h34
    Juste une remarque :
    Ils ne peuvent virer TR de l'émission car les droits et le concept de l'émission lui appartiennent !
    Donc il ne partira que quand il le décidera. (C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles France TV ou M6 ne rachètent pas les droits du championnat car ensuite, ils doivent racheter ou louer le concept de Téléfoot pour pouvoir consacrer une émission uniquement au foot !

  • El mallorquin le 08/10/2002 à 09h38
    Ah... j'ai cru que c'était le concept du commentaire à deux francs qui avait été déposé par Thierry Roland !

    (Même si ce n'est pas l'objet de l'article, ton info sur Téléfoot m'intrigue. Pour ne pas dire que je suis sceptique à sa lecture. Parce qu'à mon sens, si tu rachètes les droits du championnat, tu nas pas l'obligation contractuelle de racheter l'émission qui les diffuse sur une chaîne concurrente)

  • goom le 08/10/2002 à 10h36
    Téléfoot existait avant que Roland ne passe sur la une...quand il était à Stade 2 il y avait aussi téléfoot1 (oui il y avait un "1" après)

    Il me semble que c'est Pierre Cangioni qui a lancé téléfoot1...

  • baygonsec le 08/10/2002 à 10h54
    oui, je suis assez surpris de ce que tu avances, loustic. D'abord car TR n'est pas à l'origine de l'émission (c'est Cangioni comme le dit goom), et surtout parce que Téléfoot est revendu tous les 4 ans, comme "émission dominicale". On se souvient lors de la dernière négociation des droits TV que M6 avait proposé plus que TF1 pour cette émission, et que TF1 avait réhaussé son offre au tout dernier moment pour finalement garder les droits... Alors certes, M6 n'aurait pas appelé ça téléfoot, mais le concept aurait été le même...

  • CELTIC BHOY le 08/10/2002 à 11h12
    ça me fait penser que j'ai lu dans le canard enchaîné un petit article sur la vraie-fausse réconciliation de TR et JML en prélude à Tunisie - France. En fait, c'était juste pour la façade, et en coulisse, ils auraient continué de s'envoyer des vérités.

  • El Tounsi le 08/10/2002 à 11h12
    Pour les erreurs sur les noms il a aussi Gilardi à ajouter sur la liste, dimanche soir il a du faire une dizaine de confusions.

  • Coldo le 08/10/2002 à 11h21
    En tant que fan absolu du duo Roland - Larqué depuis des années, je ne peux que m'élever contre le ton volontairement moqueur de votre article.
    En fait, c'est article repose sur une incompréhension initiale qui le rend finalement caduc. Roland n'est pas un commentateur. Ben non...
    Certains commentateurs vous font pendant le match la version pour aveugle: "machin passe à truc qui se fait prendre la balle par bidule qui déborde sur la droite..." On le voit bien !!!
    D'autres vous noient sous les statistiques comme si celles-ci pouvaient vous aider à mieux apprécier le match: "c'est la 17ème passe de machin dont 87% ont trouvé leur destinataire mais il faut cependant noter que dans sa moitié de terrain ce taux descend à 63% tandis que la vitesse moyenne du ballon entre les numéros 7 et 9 est supérieure à la taille moyenne des attaquant guatémaltèques du championnat belge..." Ceci dit sans viser une quelconque chaîne cryptée bien connue...

    Thierry Roland, non !!! Thierry Roland ne commente pas le match, il parle du match, comme en parlerait quelqu'un assis à côté de vous, entre les chips et le coca. Il fait quelques réflexions sur ce qui se passe sur le terrain certes, mais il parle aussi de choses et d'autres, du petit footballeur décédé à qui on pense très fort, du prochain match du Variétés etc...
    Très bien !!! Rien de plus ennuyeux qu'un analyste pompeux pendant 90 minutes !!!

    Et puis s'il y a quelquechose qu'on ne peut pas reprocher au duo, c'est de "survendre" les matches. Certains commentateurs, face au match le plus rasoir de l'année, s'enthousiasment à la moindre passe, au moindre tir à 3 mètres à côté, histoire de bien vous convaincre que vous avez choisi la bonne chaîne. Thierry et Jean Michel, non... Bon d'accord il ne vont pas jusqu'à dire "qu'est-ce qu'on s'emmerde ici, qu'est-ce qu'il y a sur les autres chaînes", mais ils ont au moins une certaine honnèteté avec les téléspectateurs. "Ce match ne restera pas dans les annales", n'est-ce pas ?

    Rien que pour ça, ce sont - et de loin - les commentateurs que je préfère de tout le paysage téléfootballistique français...

  • Guilmour le 08/10/2002 à 11h56
    c'est du second degré?

  • CoinCoin le 08/10/2002 à 12h25
    Mes pauvres CdF, vous avez été abusés par les merveilles technologiques dont est capable la première chaîne française.
    Thierry Roland est maintenant décédé depuis de nombreuses années, et a été remplacé par une machine de haute performance conçue par le département Recherche en Nouvelles Technologies d'Abrutissement de TF1 : le Commentotron®.
    Les fonctionalités d'analyse d'image en temps réel du Commentotron® lui permettent de reconnaître les joueurs dans 72% des cas, ses fonctions de synthèse vocale lui permettent de prononcer correctement leurs noms avec un taux de réussite proche de 38%. Ainsi, le Commentotron® est capable de produire automatiquement les commentaires descriptifs nécessaires à la compréhension de l'action par un téléspectateur moyen, décérébré au préalable par une heure de traitement au Bigdil®.
    Mais ce n'est pas tout ! Une technologie exclusive (quoique souvent copiée) permet d'enrichir le discours du Commentotron® par la génération aléatoire de commentaires supplémentaires, dont l'inutilité et la non-pertinence ne peuvent être le fait que d'un système ultra-perfectionné basé sur la non-Intelligence Artificielle. L'article des CdF reprend ici quelques-unes de ces phrases "pipotroniques" (c'est le terme scientifique). Notons que c'est une technologie similaire qui a été mise en oeuvre par la NASA pour concevoir le Deubeulyou® installé maintenant à la Maison Blanche.
    Ce sont encore des images d'archives du vrai Thierry Roland qui sont savamment doublées et incrustées dans les séquences de mi-temps et de fin de match, mais un TR entièrement de synthèse devrait voir le jour d'ici peu. La R&D peine encore sur la mise au point de la texture "vieille peau".
    NB : Le Jean-Michel Larqué que vous pouvez voir est encore le vrai ; ses difficultés de commentaires s'expliquent par son manque de formation en informatique (il ne sait pas cliquer) l'empêchant de dialoguer naturellement avec le Commentotron®.

La revue des Cahiers du football