Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Mario Gomez : dites 33

Le VFB Stuttgart dispose d’une petite perle dans son effectif. Et Gomez pourrait bien représenter l’avenir de la sélection allemande.
Auteur : Toni Turek le 26 Oct 2007

 

S’il a fait sa toute première apparition en Ligue des champions dès l’année 2004, en jouant les dix dernières minutes d’un huitième de finale face à Chelsea – avant même de connaître les joies de la Bundesliga –, ce n’est que cette saison que Mario Gomez Garcia (il a hérité ce nom de son père espagnol) a pu faire son retour dans la Königsklasse.


mario_gomez.jpgDe "Super-sub" à "Super Mario"

En quatre années, bien des choses ont changé. Ce buteur de vingt-deux ans, qui évolue à Stuttgart depuis 2001, a dû tout d’abord faire ses preuves dans la Regionalliga, avec l’équipe réserve du club souabe. Il le fit avec brio, inscrivant notamment quinze buts au cours de la saison 2004/05, tout en faisant une petite dizaine d’apparitions avec l’équipe première. Grâce à ses performances, et aussi grâce à la volonté de l’encadrement de renouveler le groupe en s’appuyant fortement sur la formation, Gomez est devenu un "super-sub" en 2005/06, totalisant trente matches en championnat… sans cependant en avoir disputé un seul en intégralité. Malgré ce temps de jeu limité, il parvient à marquer à six reprises en Bundesliga, pour deux autres réalisations en Coupe de l’UEFA, et va parvenir à se faire une place à Stuttgart aux dépens d’attaquants titulaires pourtant plus renommés comme Tomasson et Ljuboja.

Devenu titulaire dans le groupe, avec ses compagnons Khedira et Tasci notamment, Gomez appartient à cette jeune génération rouge et blanche dirigée par Armin Veh et qui a réalisé le parcours que l’on connaît la saison dernière, coiffant sur le fil en Bundesliga les éternels seconds de Schalke 04, et parvenant en finale de la Coupe d’Allemagne. Une finale malheureusement perdue face aux Bavarois du 1.FC Nuremberg.


Converti à l'Euro ?

Logiquement, le numéro 33 du VfB a été couronné en août dernier Deutschlands Fussballer des Jahres 2007 par les journalistes sportifs, et a aussi été désigné en octobre - par ses pairs cette fois - comme étant le deuxième meilleur joueur de la saison 2006-2007 (derrière Diego, le meneur de jeu brésilien du Werder, mais devant Schneider et le Torschützenkönig grec Gekas). Grâce à ses 14 buts et 8 passes décisives, Gomez a logiquement profité de ses très bons résultats pour faire ses premiers pas sous le maillot de la Mannschaft (cinq sélections à son actif) et y inscrire ses premiers buts, notamment face à la Suisse en amical pour son tout premier match.

Même si son club est en très nette baisse de forme en ce début de saison, ce qui s’est traduit par un mauvais départ tant en Bundesliga qu’en Ligue des champions, Gomez en est à quatre buts inscrits en championnat et un autre marqué chez les Glasgow Rangers. Pendant ce temps, son partenaire en attaque – le Brésilien Cacau – n’a pas encore retrouvé le rythme de la saison passée. Quant aux recrues Ewerthon et Marica, elles peinent à s’imposer (deux buts à eux trois en trois mois).
S’il inscrit la plupart de ses buts du pied droit, Gomez a pu montrer en plusieurs occasions qu’il pouvait également marquer du gauche ou de la tête. Et s’il peut hausser son rythme et rester épargné par les blessures, Stuttgart va retrouver une hauteur au classement (un peu) plus digne de son rang de Meister.

Surtout, Gomez resterait alors un candidat sérieux dans la longue liste des postulants aux vingt-trois pour l’Euro 2008, et pourrait s’établir définitivement au troisième rang de l’attaque allemande, juste derrière les inamovibles Klose et Kuranyi (un ancien de Stuttgart…), mais devant les Podolski, Helmes, Hanke ou Schlaudraff (actuellement, Prinz Poldi paraît son concurrent le plus sérieux). Gomez a obtenu et gardé toute la confiance de Veh, puisque son contrat avec Stuttgart a été prolongé jusqu’en 2012 et qu’il est LE titulaire de l’attaque souabe. Il lui faut donc maintenant aussi garder celle de Löw. La route qui mène à l’Euro est encore longue.

Réactions

  • Croco le 26/10/2007 à 09h37
    Je m'étonnais de voir autant de mots allemands dans le texte et de pas voir de réactions de Toni Turek à l'article. Puis j'ai vu l'auteur :)))
    Je vois que je t'ai converti au fait que Klose, Kuranyi, Gomez et Podolski sont les 4 gros favoris pour composer l'attaque allemande à l'EM 2008.
    A quand un article sur Agali à Rostock ou sur la Poldimania en Allemagne (avec le formidable titre de Schlager à son nom)???

  • Mister Frisk le 26/10/2007 à 09h39
    Sympa de nous faire découvrir des joueurs stars dans d'autres championnats que les habituels anglais ou espagnol voire L1.

    Avec tous nos expats, ca pourrait être sympa à faire pour les autres championnats. Connaitre la star du championnat marocain, danois ou Suisse, ca pourrait être marrant.

  • bebito le 26/10/2007 à 09h57
    Toni, du bist ein Presseartikel-Gott!

    "...VFB ...Königsklasse ...Regionalliga ...Deutschlands Fussballer des Jahres ...Torschützenkönig ...Meister...": suis-je le seul que ces mots font frétiller de plaisir?
    Danke Toni! Ich dachte mir schon, dies Forum bräuchte mal was deutsches: ein bisschen Grammatik, Ordnung, logisch gebildete Wörter und das poetische Aussprechen der Sprache natürlich auch!


    A propos de Gomez, sinon, il me semble l'avoir vu il y a quelques annees dans l'equipe dÁllemagne des moins de 20 (a moins que ce ne soit un homonyme). D'ailleurs dans cette equipe il y avait 4 ou 5 joueurs dont les noms étaient a consonnance etrangere. Bonne nouvelle: c'est de bon augure pour (la suite du championnat) la Mannschaft à l'avenir (surtout quand on pense que parmi les héros turcs de 2002, une partie a grandi outre Rhin).

  • bebito le 26/10/2007 à 10h00
    Mister Frisk
    vendredi 26 octobre 2007 - 09h39
    (...)
    Avec tous nos expats, ca pourrait être sympa à faire pour les autres championnats. Connaitre la star du championnat marocain, danois ou Suisse, ca pourrait être marrant.
    -----------

    Bonne idee. Moi je pourrais vous faire un article sur pourquoi l'Ajax a encore raté sa coupe d'europe... ah ben non en fait, tout le monde le sait: il ont vendu tous leurs bons joueurs, surtout Sneijder et Babel cette été, et ne rachetent que des seconds couteaux à la place...

  • Si le vin vil tord le 26/10/2007 à 10h07
    Croco
    vendredi 26 octobre 2007 - 09h37
    la Poldimania en Allemagne (avec le formidable titre de Schlager à son nom)???
    -----------
    Ah la Poldimania. Pour France-Italie, j'étais en Allemagne. J'avais cherché un bar pour voir France-Italie, peine perdue. Par contre, il y avait Allemagne contre une petite équipe, qui a dû se finir par 10-0, quelque chose dans ce genre. Je me rappelle de ce mec qui gueulait : Poldiiiii. Etrange, bizarre, décalé. Ils n'ont plus aucune retenue ces Allemands.

  • Croco le 26/10/2007 à 10h29
    Wiltord,
    Le fin du fin étant la chanson dont le refrain donne "Lu-Lu-Lu Lukas Podolski" qui fait un malheur les soirs de victoire allemande! :))

  • Fleur y dîne à l'eau le 26/10/2007 à 12h03
    Vielen Dank für diesen Artikel !
    (sehr ungewöhnlich muss Ich sagen; der Wokabular der benutz wurde hat mich total erstaunt)

    "mais devant les Podolski, Helmes, Hanke ou Schlaudraff (actuellement, Prinz Poldi paraît son concurrent le plus sérieux"

    > Damit bin Ich total einverstanden, Poldi ist für mich halb tot seitdem er in München spielt (ein Paar interessante Nationalmannschaftsspiele gegen Luxenburg oder San Marino sind nich genug) und dieses Jahr wird es für ihn sehr schwer sein mit diese unglaubliche Konkurrenz vorne.
    Gomez verbessert sich jeden Tag und hat richtige Chancen am Sommer mit die Manschaft zu sein, und das wünsche Ich ihn.

    [désolé pour les germanophobes, mais l'occasion était trop belle]

  • Croco le 26/10/2007 à 12h10
    Di Nallo, t'es fâché avec l'emploi du datif après "mit"???

  • la touguesh le 26/10/2007 à 12h18
    >dinallo,
    >bebito

    et bien, l'effet Tokio Hotel se fait meme sentir sur les CdF !!

  • Fleur y dîne à l'eau le 26/10/2007 à 12h19
    Oui oui, c'était "mit dieseR unglaubliche Konkurrenz" et "mit dER Mannschaft zu sein".

    En effet, j'en veux aux mit, à cause des trous dans mes pulls.

La revue des Cahiers du football