Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Spirale de la déclaration de la saison

C'est peut-être la plus attendue des Spirales : celle qui "récompense" les sorties hasardeuses devant les micros. Et le vainqueur est...
le 29 Août 2008

 


spirales2008_decla1.jpg


Pour nette qu'elle soit, la victoire de Grégory Coupet n'est pas totale, avec notamment les deux autres bénéficiaires du podium à plus de 10% des suffrages. Il faudrait d'ailleurs souligner la "qualité" des déclarations candidates, dont la diversité à permis à chacun de se "reconnaître" dans l'une ou l'autre.
Mais la faculté du gardien sept fois champion de France à entretenir un halo d'antipathie autour de lui ne s'est pas démentie lors de son ultime saison en France. Cette maladresse à l'encontre de son numéro 2 en bleu, rapportée par la presse écossaise et démentie ensuite, colle tellement à son personnage qu'elle ne fait pas de doute aux oreilles de ceux que Coupet  exaspère. Et manifestement, ils sont nombreux.

Répliques et réparties
Au classement alternatif des déclarations délibérément humoristiques, on retiendra le bâchage d'Éric Poulat – une répartie réjouissante pour cette saison de lynchage arbitral (cf. le merveilleux aphorisme couronné d'une médaille d'argent). Mais aussi la réplique cinglante d'un Alain Cayzac excédé d'entendre partout Luis Fernandez étaler son expertise amnésique.
Un prix spécial devrait également revenir à Mickaël Landreau pour son introduction surréaliste de Bob l'éponge dans le monde du football, ou à Ibrahim Ba pour sa candeur.

Mais hélas, ce sont encore l'humour involontaire (au mieux), la bêtise ou le cynisme qui dominent ce classement. Un Jurietti vindicatif, un Larqué ulcéré, un Villeneuve sexiste, un Kaka égoïste ou encore un Guy Roux d'une épouvantable mauvaise foi en témoignent.
Jean-Michel Aulas, qui se répand pourtant abondamment devant les micros et qui était trois fois représenté, n'a pas soulevé d'indignation particulière au sein de l'électorat. Parce que personne n'écoute plus vraiment le président lyonnais?


spirales2008_decla3.jpg

Réactions

  • Le_footix le 29/08/2008 à 01h03
    Et au final, on ne sait toujours pas si le journaliste a fidèlement retranscrit les propos de Coupet.

  • Vikash Thoracique le 29/08/2008 à 02h20
    ça mérite bien un nouveau coup d'oeil sur la meilleure lucarne de l'euro :

    lien


  • Qui me crame ce troll? le 29/08/2008 à 08h19
    Enfin ce n'est pas pour défendre Coupet, mais je ne vois pas en quoi cette phrase colle particulièrement à son personnage...

  • bcolo le 29/08/2008 à 08h29
    Dame rédac,

    on pourrait avoir les citations en entier ? Celles de Nicollin et de Cayzac sont coupées. Merci !

  • Et Micoud, c'est du poulet ? le 29/08/2008 à 08h30
    Peut-être que je ne le connais pas assez, mais justement de l'exterieur, cette phrase semble lui correspondre à la perfection.

  • tholotforever le 29/08/2008 à 08h35
    Quoi, la décla de Laurent Blanc après le PSG-Bordeaux de la 2ème journée n'y est pas ??? (rire sarcastique)

  • Qui me crame ce troll? le 29/08/2008 à 08h48
    Et Micoud, c'est du poulet ?
    vendredi 29 août 2008 - 08h30
    Peut-être que je ne le connais pas assez, mais justement de l'exterieur, cette phrase semble lui correspondre à la perfection.
    -----
    Ah d'accord. C'est un peu comme le melon d'Henry.

  • newuser le 29/08/2008 à 08h49
    L'année prochaine petit Tholot, l'année prochaine.

    Le plus dur ça va être de coller les déclarations de Moulin.
    Aucun rôle défini en 2007-2008 et recalé avant même le début de saison 2008-2009. Bref ces declarations reviennent à prendre celles de Marcel au Baltot.

    Sinon, toujours mention spécial bâchage à M. Poulat.
    Et mention spéciale qui fait froid dans le dos à Kaka (Jurietti c'est plus de la betise et de la colère après avoir pris une rouste, on va dire que c'est parce qu'il est com...pétiteur)

  • Et Micoud, c'est du poulet ? le 29/08/2008 à 10h02
    Qui me crame ce troll?
    vendredi 29 août 2008 - 08h48
    Et Micoud, c'est du poulet ?
    vendredi 29 août 2008 - 08h30
    Peut-être que je ne le connais pas assez, mais justement de l'exterieur, cette phrase semble lui correspondre à la perfection.
    -----
    Ah d'accord. C'est un peu comme le melon d'Henry.

    -----------

    Note que ce n'est pas méchant vis à vis du gars, s'est juste qu'il émane quand même de ce garçon une impression de suffisance.

  • antigone le 29/08/2008 à 11h02
    Faut aussi avouer que ce gros crâne carré à la Douillet, ces ratiches carnassières à la Saint-Sernin ou encore cette crinière néo-romantique à la Jean Sarkozy n'aident pas vraiment à trouver Coupet sympathique.

    Oui, je sais, on avait dit pas les parents, pas les vêtements et pas les défauts physiques, mais y'a des tronches, c'est juste papotib.

    Rothen, Ravanelli, Thiago ou Inzaghi me sauveraient de la noyade, je crois que j'aurais quand même envie de les baffer.

La revue des Cahiers du football