Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Le père Noël est un oeuf dur

Déclarés indésirables par Thierry Clopeau, directeur des sports d'Europe 1, notre carrière radiophonique vient d'en prendre un coup. Ouille. En bonus: 10 raison de ne pas nous inviter.
Auteur : Jérôme Latta le 25 Dec 2008

 

Depuis le début de la saison footballistique et radiophonique, l'auteur de ces lignes participait très régulièrement à Langues de Sport, l'émission quotidienne animée par Bruno Roger-Petit sur Europe 1 Sport et consacrée... aux médias sportifs. Un terrain de prédilection, donc, et un cadre idéal pour s'exprimer: la possibilité de parler plus de vingt secondes d'affilée, l'ironie de l'animateur pour donner le ton, la liberté de ce dernier, des débats de qualité sans se départir d'une indispensable légèreté...

Las, en raison d'une brutale réorientation stratégique, toutes les émissions et tous les animateurs laisseront place en début d'année à une radio "tout info", avec du flash, des résultats, de la pub et un peu de musique. Retour à la case Sport FM (1). Adieu Langues de sport. Écourtée, l'expérience n'en laissera pas moins d'excellents souvenirs: l'évocation émue des grands défenseurs sanguinaires avec Grégory Schneider, l'enquête sur l'existence d'autres sports que le foot avec Bénédicte Mathieu, les prises de bec avec Étienne Moatti, les aphorismes hilarants des auteurs de SMS, etc.

clopeau_naturel.jpg

Cette déception aurait bien suffi, mais s'y est ajoutée l'annulation inopinée d'un ultime passage dans l'émission, ce vendredi. Motif: Thierry Clopeau, directeur des sports d'Europe 1, ancien rédacteur en chef de France 2 Foot, est tombé sur nos articles de la saison passée consacrés à cette dernière émission et à son impérissable partie débat. Comme il les a trouvés "injurieux" (1), ma participation, qui n'avait pas posé problème jusque-là, est subitement devenue impossible, même pour une petite dernière. L'assistant chargé de transmettre le message était le plus embarrassé des deux.

Bien. Je devrais afficher toute la philosophie requise, négliger cette infortune bien mince. Mais voilà, Thierry (tu permets que je t'appelle Thierry? J'ai l'impression de mieux te connaître, maintenant), pour tout te dire, cette petite brimade – car c'en est une – me touche quand même. Je ne suis pas vexé, mais vois-tu, je suis un peu triste. Pour de vrai. J'avais envie de voir le dernier épisode, de saluer tout le monde. C'est Noël, et toi tu me prives de sapin, alors que justement, je comptais y déposer des exemplaires de "Oui, je crois que bon". Vilain Papa Noël.

Mais peut-être devrais-je te remercier. Après tout, ange vengeur, tu m'épargnes le pire: pour un peu, cédant à la vanité et à une infâme compromission, je me serais presque senti de ce monde. Et va savoir si, un jour, je n'aurais pas fini par trouver bien des excuses à des émissions comme France 2 Foot.



10 raisons de ne pas nous inviter dans les émissions
Petit mémento à l'usage des directeurs d'antenne et des rédacteurs en chef.

10. On refuse de lyncher les arbitres, on ne réclame pas la tête de Domenech et on adore la Ligue 1.
9. Comme on vient de se lancer dans l'audiovisuel, on risque de piquer du matériel.
8. On n'attend pas la fin des émissions pour taper sur les confrères.
7. Le moindre soupçon de copinage avec nous barre toute perspective de carrière au sein du groupe Amaury.
6. Il nous arrive de dire "bite" et "couille", au mépris du CSA.
5. Nos voix chaudes et vibrantes affolent les compagnes des auditeurs.
4. On est tellement pas chers que les consultants se révoltent contre ce dumping social.
3. À force de persévérance, on va finir par convaincre les auditeurs que le débat sur l'arbitrage est idiot. Et de quoi on va parler, après?
2. Un jour qu'il tapera son nom dans Google, le boss va découvrir qu'on a dit du mal de lui.
1. À la moindre contrariété, on cafte tout à nos lecteurs.


(1) Station et fréquence reprises par Europe 1 pour créer Europe 1 Sport.
(2) Un malentendu n'étant pas à exclure, peut-être que Thierry Clopeau s'est, tout comme nous l'an passé, senti quelque peu injurié par les nombreux extraits du "débat" de France 2 Foot que nous avions reproduits (immortalisant les plus grandes envolées de Philippe Lucas), ou par les questions SMS de l'émission, ou par sa chasse aux arbitres et au Laurent Roussey, ou par son Guy Carlier (l'humoriste triste) qui, au lendemain du début de l'affaire Ouaddou, fustigeait comme des collabos des spectateurs innocents ayant eu le malheur de se trouver dans le cadre.

Réactions

  • rom's le 25/12/2008 à 11h49
    L'important, c'est de rebondir. A l'intérieur, à l'extérieur ou sur la radio, on s'en fout.

    A m'sieur Latta, aux rédacteurs des articles et aux participants du forum, joyeux noël, et happy Neuer.

  • tholotforever le 25/12/2008 à 12h13
    Puisque de CDF papier il n'y a plus, à quand une gazette audio en podcast sur le site ? Sinon, noyeux Joël à tous !

  • Le_footix le 25/12/2008 à 12h37
    A mesquin, mesquin et demi. Mais avec humour.

  • sansai le 25/12/2008 à 12h38
    Toutes mes désoles m'sieur Latta, on aurait pu espérer meilleure fin (provisoire, espérons-le) pour cette aventure radiophonique saluée, à juste titre, par de nombreux auditeurs.

    Joyeux noël quand même, vil pendard.

  • L'abbé Sandratana le 25/12/2008 à 12h45
    Mon soutien comme les autres. Avec un souhait d'une clarté plus grande peut-être; pourtant lecteur des cahiers depuis plus d'un an, je ne connaissais pas l'existence de cette émission radio.

    Joyeux Noël à tous.

  • El mallorquin le 25/12/2008 à 13h03
    (2) Un malentendu n'étant pas à exclure, peut-être que Thierry Clopeau s'est, tout comme nous l'an passé, senti quelque peu injurié par les nombreux extraits du "débat" de France 2 Foot que nous avions reproduits (immortalisant les plus grandes envolées de Philippe Lucas), ou par les questions SMS de l'émission, ou par sa chasse aux arbitres et au Laurent Roussey, ou par son Guy Carlier (l'humoriste triste) qui, au lendemain du début de l'affaire Ouaddou, fustigeait comme des collabos des spectateurs innocents ayant eu le malheur de se trouver dans le cadre.
    ___________

    En même temps, ce n'est pas parce que l'émission avait ce contenu à vos yeux que ça justifie tout et n'importe quoi. La manière dont vous vous en prenez à certaines émissions me paraît souvent qqe peu bornée.

    M'enfin, allez, c'est noël, je vous le souhaite joyeux et j'aurais bien aimé savoir que vous participiez à cette émission que je n'aurai donc jamais l'occasion d'écouter.

  • barbaque le 25/12/2008 à 13h17
    G.Esteban
    jeudi 25 décembre 2008 - 13h03
    "En même temps, ce n'est pas parce que l'émission avait ce contenu à vos yeux que ça justifie tout et n'importe quoi".

    > Le truc, c'était que c'était aux yeux de tout le monde que cette émission comportait des questions SMS plus insultantes pour l'intelligence des téléspectateurs que celles de TF1 (je me souviens de "Le mercato de l'OL est-il raté?"... début janvier!), que Guy Carlier a effectivement allumé des mecs qui n'y étaient manifestement pour rien, que Philippe Lucas et consorts ont abaissé les standards de médiocrité du débat établis par ORLM, que tous ont lynché de l'arbitre avec un zèle rare... Alors qu'on était en droit d'espérer mieux d'une émission sur le service public.
    Face à ça, les Cahiers ont été parfaitement cohérents dans leurs réactions (en n'oubliant pas qu'ils avaient été indulgents au début de l'émission, et que c'est la partie débat qui avait fait les frais de critiques mille fois justifiées).

    Mais bon, comme ce n'est pas le sujet, je ne vois pas en quoi, de toute façon, ces critiques justifient le procédé d'évincer un mec qui a été invité jusque-là dans une émission... sur les médias, a fortiori avec ces méthodes (en envoyant l'assistant). Misère de l'audiovisuel.

  • Pierre Des Loges le 25/12/2008 à 13h38
    Salut tout le monde, et noyeux Joël Quiniou.

    Décidemment, on ne peut plus déconner à la télé, on ne peut plus déconner à la radio, heureusement qu'il reste le net... Et France 2 foot méritait bien de se prendre de l'ironie en retour car franchement, Philippe Lucas... ben, euh, Philippe Lucas, quoi.

    Et c'est sûrement de la faute de M. Latta si France Télévisions s'est fait piqué les droits de l'émission dominicale cette saison... Je veux bien admettre qu'on ne déconne pas sur le foot, mais comme dirait Coluche, c'est pas Latta et les CdF qui ont commencé...

  • mollows le 25/12/2008 à 13h55
    Je n'aurais pas eu le loisir non plus de découvrir cette émission (Govou sort de ce corps !)
    Ce sera pour la prochaine...

    Noyeux Joël au caoch et zozautres (ici et ailleurs ;-)

  • Phil Oxera le 25/12/2008 à 15h17
    Clopeau, ça me fait penser à la phrase de présentation du petit José : "Avant j'entrainais l'OM, mais comme j'ai perdu contre le PSG, on m'a donné une promotion et je suis devenu directeur sportif".

    Ça donnerait : "Avant j'étais rédacteur en chef de France 2 Foot, mais comme ça a été un fiasco, on m'a donné une promotion et je suis devenu directeur des sports d'Europe 1".

La revue des Cahiers du football