Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Charles à temps

Du forum – En prenant un Charles pour un autre, lequipe.fr a offert une perle, et donné l'occasion d'une leçon d'histoire, plus ou moins footballistique.
Auteur : Gone'n Rosette le 6 Fev 2009

 

[Texte de Gone'n Rosette aspiré sur le fil Observatoire du journalisme sportif]

Dans un article de lequipe.fr consacré à l'éventuelle arrivée d'investisseurs venus du Golfe persique dans le capital du RC Lens, on a pu lire les lignes suivantes. Gervais Martel: "Nous sommes en train de chercher un certain nombre de personnes qui puissent rentrer dans le capital. Lens reste extrêmement attractif. Vous savez, je m'appelle Martel mais mon prénom n'est pas Charles (NDLR: clin d'oeil à Charles Villeneuve). On peut faire entrer des partenaires dans ce capital tout en gardant notre identité".

On ne fera pas insulte à nos lecteurs en pointant le quiproquo, contentons-nous d'une leçon d'histoire.


Demi-finale de coupe de Gaule, FC Poitiers-Al Hilal Riyad

martel_charles.jpgLa rencontre débute mal pour les coéquipiers de Charles Martel, puisque sur un débordement rapide et violent de l'ailier Saoudien Al Razzia le FC Riyad ouvre le score par l'intermédiaire de Al Hélévaire (un traître passé du côté de ceux qui gagnent).
La réplique ne se fait pas attendre, les spectateurs présents poussant Martel à accélérer le jeu: "Allez Charles, magne!" Le jeu en une touche de balle à bientôt raison de l'arrière-garde maure, la défense étant dépassée par la maîtrise collective. Malgré un pressing dur sur Durand d'Al Lippimagic, celui-ci s'échappe du marquage et égalise à la 7e minute après JC.

Malheureusement, à la demi-heure de jeu, la poisse s'abat sur l'équipe gauloise, puisque Carolin, une recrue de Massilia, plus précisément issu de Giens, se blesse et doit sortir. La poisse, la catastrophe, bref, le pépin.
À l'époque, pas de changement, le match finira à dix contre onze. Malgré cela, le match est très équilibré, ce qui fera dire à la fin de la première mi-temps à Martel: "C'est dur. On se vaut".

Dès la reprise, les visiteurs se relèvent et attaquent. Les Maures, sûrs de leurs forces, lancent tous leurs attaquants vers la cage tenue par Berthod (l'ancêtre du joueur de Ligue 1) qui, aidé de son défenseur Rooland, tiennent le match d'une main de fer, à la limite de la régularité – le capitaine sarrasin, formé en Grèce au FC Corinthe, se plaignant notamment d'une sortie "virile" de Berthod, crampons et pied en avant.
Le dénouement du match s'approche, on se dirige vers un match nul, quand d'une feinte de corps, Rooland parvient à s'échapper du marquage et d'un coup sûr, crucifie le gardien adverse.
Score final : 2-1. On n'était pas près d'avoir une revanche.

Réactions

  • Le_footix le 06/02/2009 à 01h52
    Ah mais il y eut aussi quelques matchs à l'extérieur, même qu'une fois l'avion s'est paumé et il nous a déposés à Fenerbahce alors qu'on voulait jouer contre le Betar Jerusalem (à l'époque c'était pas les mêmes dirigeants). La dernière confrontation en match officiel a eu lieu en terrain neutre, à Evian. Depuis, on ne joue que des amicaux. Sauf des fois.

  • M.Meuble le 06/02/2009 à 02h33
    J'ai contribue indirectement au CdF. Emu, je suis.

  • Toni Turek le 06/02/2009 à 03h18
    En fait, le clin d'oeil était peut-être destiné à Charles Biétry...

  • FPZ le 06/02/2009 à 08h32
    Bon, j'avais trouver ça très bien sur l'Observatoire, et bien en 2ème lecture c'est toujours aussi bon, félicitations !

  • Dr_Evil_Hodzic le 06/02/2009 à 08h41
    Vous etes pas un peu de mauvaise foi? Sans le NDLR, les moins assidus se seraient demandés pourquoi le président lensois fait référence à Charles Martel lorsqu'il évoque des fonds d'investissement des Emirats... A mon avis, il y a une double référence, et le journaliste donne une précision pour la moins évidente.

  • FPZ le 06/02/2009 à 08h53
    Euh, pour moi, la phrase est on ne peut plus claire, en l'occurrence :
    "Je m'appelle Martel, mais mon prénom n'est pas Charles"

    Le référence est unique, non ?!

  • Et Micoud, c'est du poulet ? le 06/02/2009 à 09h32
    Pour le Dr Evil Hodzic : Gervais Martel n'est pas Charles Martel, donc, il ne repousserait pas d'eventuel investisseur "arabes", à la difference de Charles (Martel donc, et non pas Villeneuve).

    Si l'on parle de Charles Villeneuve, ça n'a plus aucun sens, car Et Gervais et Charles V sont (ou auraient été) prés à travailler avec eux.

  • Gone n' Rosette le 06/02/2009 à 09h35
    Publié le jour de mon anniversaire, la consécration.

    Et merci à M Meuble pour l'inspiration.

  • Dr_Evil_Hodzic le 06/02/2009 à 09h42
    Pour moi, il dit qu'il "n'est pas Charles", dans le sens où contrairement à C. Villeneuve, il n'arrive pas à attirer les investisseurs arabes, et en meme temps, ca fait une référence à Charles Martel.

  • Hurst Blind & Fae le 06/02/2009 à 09h45
    mais alors... pourquoi commencer sa phrase par "Je m'appelle Martel, mais..." ?

La revue des Cahiers du football