Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

MIGNOT, LE PLAN DE RELANCE

2008-2010, les joueurs à suivre – Plus solide que sexy et plus auxerrois que clinquant, Jean-Pascal Mignot est en passe de se réformer.
Auteur : Cédric Gateau le 7 Juil 2009

 

Cette année encore, l'équipe d'Auxerre semble ne pas vouloir ou pouvoir faire de grandes révolutions et va baser son recrutement sur le statu quo le plus strict, notamment sur le plan défensif. Car si Auxerre finit la saison dernière en boulet de canon ce n'est pas seulement dû à l'apport d'un Jelen retrouvé (sur le banc, il n'était pas loin), mais aussi à celui d'une défense enfin convaincante – qui pointera à la sixième place ex-aequo à la fin du championnat (et à la quatrième sur la deuxième partie de ce dernier).

jas_mignot.jpgÀ la base de cette défense, on retrouve un homme peu médiatisé (peu médiatisable d'ailleurs), qui semble faire partie des meubles (ramené de Rouen, formé à la pouponnière Guy Roux), et qu'on ne conçoit pas vraiment comme essentiel dans l'organisation de Jean Fernandez. Tel un Claude Puel joueur, Jean-Pascal Mignot n'a jamais vraiment été annoncé comme titulaire indiscutable au cours des précédentes saisons, endossant l'habit de substitut au centre ou à gauche selon les pépins. L'AJA a d'ailleurs toujours un peu cherché à trouver mieux sur le marché des transferts. Mais il finit immanquablement la saison à plus de 25 matches de championnat au compteur (31, tous en tant que titulaire, la saison dernière), et garde dans le final la préférence du coach icaunais.


Sagouin super Carew
Grand échalas blond appelé à remplacer son meilleur pote Philipe Méxès, parti avec fracas, il ne jouit pourtant pas des mêmes capacités, ni du même rayonnement que le filou en question. Plutôt lent, peu physique, il possède de surcroît une relance longue assez déficiente. Enfin, son charisme et son aura sur ses partenaires sont plus proches de l'autre blond de l'équipe (Benoît Pedretti) que du partant.
Surtout remarqué au début de son périple dans l'équipe première par la collection de café-crèmes que lui lègue Carew lors du Trophée des champions 2005, il va par la suite faire quelque peu grincer les dents avec ses (nombreuses) relances très mal exécutées ou certains errements défensifs dommageables. Pourtant vainqueur de la Coupe de France 2005, auteur de quelques buts salvateurs de la tête ou sur coup franc (exercice dans lequel sa patte gauche se montre plutôt efficace), Mignot ne parvient pas à convaincre de son potentiel, et reste une énigme pour des supporters dubitatifs quant à son rendement réel.

jas_mignot2.jpg


Mignot, allons voir s'il arrose
Sauf que… Sauf que cette année, au vu des six derniers mois, Mignot semble parti pour devenir le leader de cette défense prometteuse et assez jeune. Épurant son jeu, notamment en limitant sa propension à la relance longue et hasardeuse en lui privilégiant le relais au milieu, redescendant plus dans un rôle de libéro que de stoppeur pur (laissé au plus physique Coulibaly), jouant plus sur le placement et la qualité de son jeu de tête, en prenant encore plus de responsabilités au sein du groupe, il semble s'affirmer comme un bon joueur de notre championnat rilettes-pâtés. Et surtout comme un patron attendu d'une défense qui évolue sur le fil depuis quelques années. Il pourrait profiter d’un non-remaniement l'effectif pour continuer sur sa lancée et permettre à l’AJA de vivre une saison plus tranquille – avec peut-être, en prime ,un bon coup à jouer en coupe (de France: à l’AJA on joue pas la coupe Machin).

Mais pour être reconnu, il lui reste encore à progresser sur le plan médiatique. Avec sa coupe de communiant, ses bonnes manières en (de trop rares) interviewes et ses invitations à sa Mémé pour le voir jouer (1), il a tout du gendre trop idéal. Là où on glorifie les personnages atypiques, son côté glabre ne fait pas recette.


(1) Lire l'article sur passionfoot.org.


2008-2010, les joueurs à suivre

Sakhommence aujourd'hui
Gloire à l'AS Sow
Ederson toujours deux fois
Ben Arfa : le meilleur est avenir ?
Blaise of Glory

Réactions

  • le_merlu_frisé le 07/07/2009 à 00h15
    Ben c'est très bien qu'il soit pas médiatisé. Pourquoi faudrait toujours que les joueurs soient médiatisés ? C'est un sport collectif. J'aime bien ces joueurs de devoir (ce qui veut pas dire bourrin).

  • triko le 07/07/2009 à 00h54
    Très bon et intéressant article, je trouve....
    Je ne connaissais même pas le nom du joueur, c'est dire....
    Serait-il possible de renouveler ce genre d'écrits dans le futur? Sur des joueurs non cotés, non médiatisés, mais si importants dans les équipes.....

  • Ô Mexico le 07/07/2009 à 08h08
    C'est clair, il méritait bien un entrefilet, Mignot !
    J'aime beaucoup ces joueurs "porteurs d'eau" comme on dit en cyclisme, fidèles à une même équipe, qui ne font pas souvent de coups d'éclat, mais toujours là, qui font leur métier en ouvrier, et qu'on retrouve à la "retraite" dans un magasin de sport, un peu anonyme ("j'te jure, il a joué en pro, y'a 10 ou 20 ans" ou "si, si, il a fait le Tour de France, il était pas mauvais").

    Cela mériterait bien un quignon mais dans pas mal de clubs de milieu de tableau, on peut penser à un symbole de la loyauté et du bon football sans éclat : Kastendeuch bien sûr, José Cobos, Sikora (ouh, j'ai eu un flashback : Michael Debève !), Tafforeau ou Boutoille, Biancalani...

    D'autres idées ? Et surtout d'autres articles comme celui-là !! (Biancalani vient de finir sa carrière, après 16 ans à Nancy, qui s'est qui s'y colle ?)

  • Jeanroucas le 07/07/2009 à 09h06
    Bourillon ?

  • Oook le 07/07/2009 à 10h35
    Bourillon est l'exemple type du joueur de devoir :
    "tiens, je devrais essayer de récupérer un ballon"
    "tiens, je devrais tenter un vague pressing"
    "tiens, je devrais vaguement essayer de jouer au foot"

    Dans certains cas, je préfère donc les joueurs de pouvoir.

  • Joueur de devoir le 07/07/2009 à 12h06
    Quel bel article!

    L'AJA a d'ailleurs une longue tradition de "joueurs de devoir"; les deux qui me viennent à l'esprit sont Raphaël Guerrero, puis Philippe Violeau, deux magnifiques numéros 6 "de devoir". On pourrait même y ajouter Baticle et Laslandes, deux précurseurs en matière d'attaquants de devoir. Dommage que Deschamps (l'archétype du joueur de devoir selon moi) n'ait jamais joué à l'AJA, cela aurait parachevé l'oeuvre de ce club.

    On peut (ou pas) aussi noter la très forte propension des joueurs de devoir à devenir entraîneurs par la suite, avec un certain succès qui plus est (cf. Deschamps, Puel, Fernandez, Courbis, Raymond, et je dois en oublier plusieurs dizaines). Signe que les joueurs de devoir, certes parfois très limités individuellement, sont malgré tout d'excellents footballeurs (dans le sens où ils comprennent le jeu dans sa dimension collective).

  • lemon le 07/07/2009 à 15h16
    Oook
    mardi 7 juillet 2009 - 10h35
    ----

    Oook, tu sors de ta tannière Tu préfères donc Edouard Cissé !

    Car Doudou est l'exemple type du joueur de pouvoir :
    "tiens, je pourrais essayer de récupérer un ballon"
    "tiens, je pourrais tenter un vague pressing"
    "tiens, je pourrais vaguement essayer de jouer au foot"

    Du coup, il vaut mieux préférer les joueurs indicatifs, plutôt que nos chers conditionnés.

    (sinon, très bien l'article, vraiment)


  • Oook le 07/07/2009 à 15h21
    Mais je suis évidemment un inconditionnel des joueurs de pouvoir, donc c'était évidemment sous-entendu.

    (J'essaie de me rattrapper maladroitement aux miettes des branches d'arbres qui me filent entre les doigts)

  • Oook le 07/07/2009 à 15h22
    Evidemment.

  • Xavoun le 07/07/2009 à 15h59
    Il a mis du temps à s'imposer à l'AJA en raison d'une infection au pied qui l'avait longtemps éloigné des terrains.
    Sa faible médiatisation s'explique aussi en raison de son poste et de notre club qui ne recherche pas la lumière médiatique à tout prix.

La revue des Cahiers du football