Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Vol à l'étalage

Le Quotidien du foot, c'est encore pire que ce que l'on croyait, avec un flagrant délit de copiage-pillage dès le numéro 1...
le 15 Oct 2009

 

Qu’ils soient le fait de pigistes précarisés ou de journalistes bien installés, les actes de plagiat sont une monnaie relativement courante dans le milieu des médias. S’ils sont si rarement révélés, outre que la corporation sait tirer le rideau et se protège par un total manque d'autocritique, c’est souvent parce qu’ils procèdent en réalité de sortes d’échanges de services: je te cite dans mon journal et en contrepartie, je prélève tes idées ou tes mots en omettant de t’en attribuer la paternité. Autre cas de figure: fort d’un mépris total envers ton journal ou ton site que je considère comme confidentiel, je me sers allègrement en me disant que le larcin passera inaperçu. Moyennant quelques ajustements appris dans les écoles de journalisme pour transcrire les dépêches AFP, ou même, soyons décomplexés, en recourant à un bon vieux copier-coller quand le temps presse.

Évidemment, pour le lancement d’un tout nouveau journal, il est préférable d’éviter ce genre de pratiques, de nature à jeter le discrédit sur un titre tout juste né. Obéissant à la logique d’un projet éditorial réduit à sa plus simple expression – consistant à remplir des pages (lire "Encore raté") –, le Quotidien du foot n’a pourtant pas hésité, dès son premier numéro, à se servir abondamment sur le site calciomio.fr pour alimenter sa page italienne. Une prise de risque excessive et un procédé tellement grossier que le plagiat n’a pas échappé aux (véritables) auteurs. Pire, le quotidien a récidivé avec son numéro 2 (lire ici).

calciomio_small.jpg
Cliquez sur l'image pour agrandir.


Un voile pudique recouvrira très probablement ces agissements, comme il est d’usage en pareil cas: que l’on se souvienne du canular Borisio Ferrara, qui n’avait pas donné lieu à la moindre excuse de la part de France Football, ou de la fausse interview de Franck Ribéry dans ce même journal, qui avait donné lieu aux plus fumeuses des excuses (lire "France Football: des hontes au logis"). Mais les Cahiers, qui ont eu plusieurs fois l'honneur de tels procédés (lire "L’incertain plaisir d’être pompé"), ne pouvaient pas laisser l'occasion de faire un tant soit peu de publicité à ce flagrant délit – et de faire découvrir un de ces sites qui, grâce à l'investissement personnel de quelques passionnés, proposent une richesse de contenus et une somme de compétences que beaucoup de journalistes professionnels peuvent envier.

calciomio_ban.jpg


Le Quotidien du foot plagie Calciomio
[extrait]
le 13 octobre 2009 à 18h43

Le Quotidien du foot, du Groupe Lafont Presse, s’est permis de plagier dès sa première édition pas moins de 6 articles de Calciomio. C'est-à-dire plus de la moitié de ses informations liées au Calcio. Sur la page dédiée au Calcio, sur 11 articles, ce sont donc 6 articles qui ont été copiés, imités, voire grossièrement copiés puis collés par le journal.
Pour preuve, notre erreur de frappe dans l’article sur Ménez : “Paix’ avec deux guillemets différents. L’auteur du Copier Coller ne l’a pas noté puisque on retrouve la même erreur dans la page Calcio du Quotidien du foot. De même “Antonoo Di Natali” dans un autre article, la faute de frappe sur le nom du buteur de l’Udinese est reprise par le Quotidien du foot. A se demander où passent les 5 millions d’euros investis par le groupe Lafont, pas dans la relecture de news repompées visiblement.
Calciomio n’a touché aucun droit d’auteur ni vendu de piges pour le quotidien de Lafont Presse.

> Lire la suite de l'article et bien d'autres sur calciomio.fr

Réactions

  • Tonton Danijel le 15/10/2009 à 12h15
    A ne pas rater, demain, dans "L'équipe":

    "Calciomio volé dans Le quotidien du foot"

    (Bon, ben un site en plus à découvrir. Y a pas un équivalent: "La Bundesliga pour les nuls"?)

  • Pascal Amateur le 15/10/2009 à 12h58
    Mmm, okay, c'est comme Charlie Hebdo et Gala, dans leurs 5 millions d'investissements, il y a un budget "procès et autres actions en justice".
    Ce que je suggère, c'est une plainte au pénal, et qu'une partie de l'argent soit versée dans un pot commun "presse indépendante". Une partie, car les Calciomistes ont le droit de s'acheter des Wii Fit avec l'argent gagné. Car il sera gagné.

  • morfal le 15/10/2009 à 15h02
    Il semblerait que les gars du Quotidien ait récidivé aujourd'hui (d'où leur nom ?) avec encore une rubrique italienne partiellement importée (fautes de frappes incluses) de Calciomio.

    (lu sur Calciomio)

  • José-Mickaël le 15/10/2009 à 15h02
    Ce dont j'ai peur, c'est que les choses se passent à peu près comme ça :

    - Monsieur le directeur, les journalistes sportifs sont arrivés.
    - Bien, faites-les entrer... Asseyez-vous messieurs. Voilà, nous allons lancer un quotidien de foot. Je vais donc faire appel à vous.
    - On ne travaille plus pour le magazine ?
    - Si, si, aussi. Vous faites du bon boulot, je ne vais pas vous l'enlever. Mais, en plus, je vous demande de rédiger les articles du quotidien. Voici la liste, voyez avec votre rédacteur en chef pour les détails.
    - Vous n'êtes quand même pas en train de dire qu'on va devoir rédiger ça en plus du travail actuel ? Sans compter qu'il n'y a plus de secrétaire de rédaction... Deux fois plus de boulot, c'est pas possible, on dort quand ?
    - Vous n'avez qu'à bosser plus vite. Améliorez votre productivité ! De toute façon, si vous n'atteignez pas l'objectif, je vous signale (il brandit quatre CV) qu'il y a des petits jeunes bien motivés prêts à prendre votre place pour un salaire moindre.

    Si c'est vraiment comme ça que ça se passe, je n'ai pas envie de jeter la pierre aux journalistes plagieurs.

    Et puis à quoi bon vouloir concurrencer L'Équipe vue la crise actuelle ? Outre que c'est perdu d'avance, est-ce si grave ? Qu'est-ce que ça apporte au groupe Lafont ? Mais j'imagine bien quelque chose comme ça :

    - Ah, monsieur le directeur du secteur sport, asseyez-vous. Nous avons un problème. Voyez cette courbe : les résultats sont en baisse.
    - Vous savez, c'est la crise de la presse...
    - Je ne veux pas le savoir. Nos actionnaires s'impatientent. Je ne vous ai pas nommé à ce poste pour que le groupe stagne mais pour en faire le leader de la presse sportive, comme indiqué dans le contrat. Quels projets allez-vous lancer pour redresser la barre ?
    - Heu... Eh bien...
    - Vous avez 48h pour me concocter ce projet, sinon vous êtes muté à Tiercé-Magazine.
    [48h plus tard]
    - ... et pour ce projet, il suffira juste d'engager une dizaine de journalistes puisque pour le reste, nous utiliserons les structures de la boîte.
    - Hors de question, on n'a pas de sous.
    - Au moins un secrétaire de rédaction. N'oubliez pas qu'on n'en a plus depuis la dernière restructuration...
    - Ah, vous me faîtes penser qu'on vous a aussi enlevé un maquettiste - avec l'informatique, les journalistes peuvent faire ce boulot eux-mêmes. Et donc vous m'assurez que ce quotidien nous permettra de concurrencer le groupe Amaury Sport ?
    - Oui, comme le montrent les prévisions.
    - Très bien, je vous donne le feu vert. Mais n'oubliez pas : en cas d'échec, vous sautez.

    Du coup, je ne sais pas trop à qui il faut jeter la pierre... Mais il faut la jeter !


  • M.Meuble le 15/10/2009 à 15h33
    JM, la pierre on va commencer par la jeter et bien violemment sur les journalistes plagieurs. Manque de moyen ou non, il y a une deontologie a respecter qu'on enseigne meme en ecole de commerce (c'est pour dire). On ne cite pas sans citer sa source.
    Ca s'appelle de l'honnetete intellectuelle et ce n'est viseblement pas donne a tout le monde.

    De toute facon, la punition pour ce magazine c'est qu'il va disparaitre aussi vitre qu'il est arrive. L'investissement de 5 MEUR sera de toute facon vite recupere car il n'a pas ete entame a mon humble avis.

  • Qui me crame ce troll? le 15/10/2009 à 15h39
    Vu qu'il n'y a pas citation mais pompage, il n'y a pas lieu de citer sa source. Est-ce que ça vous est arrivé à l'école de copier sur votre voisin et de mettre Source : Jean Duchmol?
    Il n'empêche que j'aimerais bien être journaliste sportif si ça se borne à repomper les sites internet.

  • morfal le 15/10/2009 à 15h40
    La récupération des articles de Calciomio, c'est un peu le téléchargement illégal de musique inversé : ici, c'est le groupe de presse qui pique une oeuvre à l'internaute.

  • Pascal Amateur le 15/10/2009 à 15h51
    Qui me crame ce troll?
    jeudi 15 octobre 2009 - 15h39
    Vu qu'il n'y a pas citation mais pompage, il n'y a pas lieu de citer sa source.
    - - - - - - - - -
    J'imagine bien la couverture du "Quotidien" :

    Calcio, quand l'Italie nous botte
    Un article plagié sur Calciomio

    Une dernière pour la route
    Les Cahiers du football nous indiquent le chemin

    Raymond Domenech : "J'ai changé"
    Notre interview exclusive de l'Equipe

    Jeux, sudoku, maxi-tête
    La page de Télé Loisirs entièrement scannée

    Etc.
    Vous m'en voudrez pas si j'ai corrigé les fautes d'orthographe, hein.

  • Bamogo Cadiz le 15/10/2009 à 17h37
    Magnifique, morfal

  • Vas-y Mako! le 15/10/2009 à 18h34
    Mais les Cahiers, qui ont eu plusieurs fois l'honneur de tels procédés (lire "L’incertain plaisir d’être pompé"), ne pouvaient pas laisser l'occasion de faire un tant soit peu de publicité à ce flagrant délit – et de faire découvrir un de ces sites qui, grâce à l'investissement personnel de quelques passionnés, proposent une richesse de contenus et une somme de compétences que beaucoup de journalistes professionnels peuvent envier......

    ---

    Calciomio? Le site qui au lendemain d'un article plutôt acerbe d'un journal géorgien sur l'équipe italienne, écrivait :

    “On savait que ce pays ( La Géorgie donc) était composé d’éléments arriérés voire même dépassés, mais on ne pouvait imaginer que ces indigènes étaient même en place dans les commentateurs et journalistes sportifs”...

    Espérons que ce la n'était qu'un dérapage très mal contrôlé .

La revue des Cahiers du football