auteur
Jérôme Latta

 

Chef d'espadrilles.


Du même auteur

> article précédent

Sacrés laskars

Nouveau maillot des Bleus : le décryptage

"Respectez les symboles nationaux!", nous dit-on. Difficile, quand c'est Adidas qui s'acharne une fois de plus la tunique de l'équipe de France.

Partager

Le design des maillots de maillots de football chez Adidas, c'est une longue tradition du gadget graphique inutile et laid, une science innée de la surcharge, une véritable école de la fioriture... Depuis le début des années 80, La marque allemande ne s'est jamais plus contentée de coudre trois sobres bandes sur les manches de ses productions, et elle défigure le maillot de la sélection française avec une rage particulière, depuis l'édition "Goldorak" de 1992 jusqu'au maillot blanc "UMP 2006".
Le contrat liant Adidas à la Fédération française de football arrivant bientôt à son terme, il ne fallait pas s'attendre à plus de mansuétude de la part de l'équipementier, qui a réalisé une sorte de patchwork des errements textiles dont il est coutumier. On ne se console pas avec l'affirmation du fabricant, qui assure que "le retour à un bleu foncé, et le col en V apportent un esprit lifestyle à ce maillot" (1).

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Das Bild bitte aufclicken um ein grö?erer zu bekriegen.
E Pericoloso sporgersi como Pessotto tra la finestra.
Enlarge your penis.

maillot_edf_small.jpg

(1) Les fadaises marketing et leurs promesses d'effets magiques évoquées sur notre infographie peuvent être mesurées à cet extrait du communiqué de presse: "La technologie TECHFIT™ Powerweb associe les bénéfices du Powermesh et des coutures plates pour le confort, le maintien et la ventilation du corps. Les Powerbands de TPU placées le long des muscles clés apportent de la puissance additionnelle (+5,3 %) en stockant et en relâchant l’énergie lorsque les muscles se contractent et se détendent. La technologie Formotion® favorise le confort dans des maillots ajustés au corps des joueurs en offrant une grande liberté de mouvement".

Partager

Décryptages


2017-12-12

Photo du PSG à Disneyland : le décryptage

Ce week-end, l'effectif du PSG s'est rendu à Disneyland Paris pour fêter Noël. Révélations sur la photo de groupe dans l'escalier du château.


Jérôme Latta
2017-07-05

Maillot 2017/18 du PSG : le décryptage

À l'instar du Beaujolais, les maillots nouveaux sont présentés avec leur lot de métaphores marketing: il faut bien leur donner un goût de banane pour les faire avaler. Notre cellule sémiologie s'est penchée sur celui du PSG.

 


2014-11-27

Mascotte de l'Euro 2016 : le décryptage

Dévoilée la semaine dernière, la mascotte du championnat d'Europe 2016 devait encore être démontée pièce par pièce. Notre cellule sémiologie s'y est collée.


>> tous les épisodes de la série "Décryptages"

Sur le fil

RT @revlog_: Bel hommage de @richardcoudrais au "plus Nantais des footballeurs", à l'idole des Jaunes, sur les @cahiersdufoot https://t.co/…

RT @chroniquebleue: Début de la série Générations de l'@equipedefrance , avec la 9, celle de Ribéry (2006-2014), Du ravin de Polokwane cont…

L’adversaire de l'OM offre une approche radicale du football. "Salzbourg, le football sous caféine", présentation p… https://t.co/RZ1PqmPLVh

Les Cahiers sur Twitter